Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Durite de purge du liquide refroidissement qui fuit


Jagg
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais de l'air dans le circuit de refroidissement et le liquide fuyait au niveau de la valve de purge. ( photo )
image.png.fbd312a94f0eef2d60125c86025dbf3a.png
Après un long moment à chercher on a trouvé que cela venait d'une pièce dont je n'ai plus le nom en tête ( peut être le thermostat? elle sert au bout d'une certaine température à ouvrir le circuit vers le radiateur il me semble ? ).

Depuis le changement plus de problème d'air qui circule dans le circuit mais j'ai toujours une légère fuite du liquide.
Je n'ai pas constaté de fuite lorsque la voiture et à l’arrêt mais plutôt lorsque je fais des trajets de 15kms minimum. J'ouvre alors le capot et je vois cette fuite qui continue au même endroit.
J'ai essayé de changer le bouchon de la valve, avec un neuf en plastique puis avec un autre en alu mais cela fuit toujours.
Je me dit alors que soit :
- La
valve à dû/pu se déformer sous la pression et la chaleur lorsque de l'air circuler dans le circuit ? Pensez-vous que ce soit possible ?
- Il y a toujours un problème de pression ?

mais je pencherais plus sur la première hypothèse du cette valve défectueuse ?

Si oui je pensais changer cette durite: je vois qu'il y a des "colliers" qui la tien, alors je me dis qu'elle doit être remplaçable mais je ne connais pas le nom de cette durite pour la rechercher sur internet ou autre, si vous la connaissez, je suis preneur :) !
image.png.4e6adeceb6bca755707408783608fa15.png

Merci pour votre aide !

Modifié par Jagg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jagg a changé le titre Durite de purge du liquide refroidissement qui fuit
Le 31/01/2023 à 17:31, Jagg a dit :

Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais de l'air dans le circuit de refroidissement et le liquide fuyait au niveau de la valve de purge. ( photo )
image.png.fbd312a94f0eef2d60125c86025dbf3a.png
Après un long moment à chercher on a trouvé que cela venait d'une pièce dont je n'ai plus le nom en tête ( peut être le thermostat? elle sert au bout d'une certaine température à ouvrir le circuit vers le radiateur il me semble ? ).

Depuis le changement plus de problème d'air qui circule dans le circuit mais j'ai toujours une légère fuite du liquide.
Je n'ai pas constaté de fuite lorsque la voiture et à l’arrêt mais plutôt lorsque je fais des trajets de 15kms minimum. J'ouvre alors le capot et je vois cette fuite qui continue au même endroit.
J'ai essayé de changer le bouchon de la valve, avec un neuf en plastique puis avec un autre en alu mais cela fuit toujours.
Je me dit alors que soit :
- La
valve à dû/pu se déformer sous la pression et la chaleur lorsque de l'air circuler dans le circuit ? Pensez-vous que ce soit possible ?
- Il y a toujours un problème de pression ?

mais je pencherais plus sur la première hypothèse du cette valve défectueuse ?

Si oui je pensais changer cette durite: je vois qu'il y a des "colliers" qui la tien, alors je me dis qu'elle doit être remplaçable mais je ne connais pas le nom de cette durite pour la rechercher sur internet ou autre, si vous la connaissez, je suis preneur :) !
image.png.4e6adeceb6bca755707408783608fa15.png

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Je ne sais pas si cette durite a un nom spécifique.

Je l'ai cherchée sans la trouver sur les sites de pièces auto, alors que je l'ai trouvée pour une 106 phase 1 (voir photo ci-dessous), ce qui m'a étonné.

Elle était nommée 'durite de chauffage' parmi les durites de refroidissement, mais il y en a plusieurs qui ont ce nom selon leur emplacement dans le circuit de refroidissement donc il faut bien vérifier sa forme pour voir si c'est celle qui se met au bon endroit.

Tu la trouveras peut-être en casse auto.

 

À part ça je précise au cas où que cette valve de purge se trouve plus haut que le haut du réservoir de remplissage du liquide de refroidissement,

donc quand on la dévisse pour la remettre il faut s'arranger pour que le liquide dans le réservoir soit plus haut que la hauteur de cette vis de purge (avec une rallonge en hauteur à placer sur le haut du réservoir de remplissage),

sinon ça laisse toujours de l'air au niveau de cette vis de purge en la refermant.

thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : À la réflexion, comme la forme de cette pièce est différente entre les 106 phase 1 et phase 2, peut-être que sur une 106 phrase 2 la valve de purge se retrouve plus bas que sur les phase 1,

et notamment plus bas que le haut du réservoir du liquide de refroidissement, et dans ce cas pas besoin de rajouter une rallonge en hauteur 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,
Merci pour tes réponses.
La valve est effectivement plus haute que le vase d'expansion du liquide de refroidissement.
J'avais eu la même réflexion que toi et j'avais alors ajouté une rallonge un coup puis garé la voiture en pente de sorte que l'air se chasse bien.
Mais il aura vraiment fallu que je change le thermostat pour que l'air ne revienne pas.

Oui je trouve ça dommage que l'on a pas de nom associé à cette durite. je vais continuer les recherches aussi, j'ai contacté une casse, j'attends de leur nouvelles.

Merci encore
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Je pense que c'est la.... Durite entrée aérotherme.

As tu essayé de mettre du teflon de plombier autour du pas de vis et de mettre le bouchon

Je pense que à un moment le bouchon a été mis de travers et abimé le pas de vis de la durite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. J'ai mis le téflon de plombier peu après ton message et après quelques trajets, je n'ai plus vu de liquide sortir de la valve mais le liquide du vase d'expansion continue de baisser doucement. ( je regarde toujours le matin pour que le moteur soit au repos et depuis j'ai du faire environs 200-300km depuis )
Je pensais, lorsqu'il fera un peu plus sec, mettre un carton sous le capot de la voiture pour essayé de voir s'il y a une fuite et si oui où ? je en sais pas si c'est quelques chose d'efficace mais bon :s .
Sinon, si vous avez d'autre idées d'où ça peut provenir et comment identifier l'endroit je suis preneur !

Merci beaucoup et bonne soirée.

Modifié par Jagg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 17:31, Jagg a dit :

Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais de l'air dans le circuit de refroidissement et le liquide fuyait au niveau de la valve de purge. ( photo )
image.png.fbd312a94f0eef2d60125c86025dbf3a.png
Après un long moment à chercher on a trouvé que cela venait d'une pièce dont je n'ai plus le nom en tête ( peut être le thermostat? elle sert au bout d'une certaine température à ouvrir le circuit vers le radiateur il me semble ? ).

Depuis le changement plus de problème d'air qui circule dans le circuit mais j'ai toujours une légère fuite du liquide.
Je n'ai pas constaté de fuite lorsque la voiture et à l’arrêt mais plutôt lorsque je fais des trajets de 15kms minimum. J'ouvre alors le capot et je vois cette fuite qui continue au même endroit.
J'ai essayé de changer le bouchon de la valve, avec un neuf en plastique puis avec un autre en alu mais cela fuit toujours.
Je me dit alors que soit :
- La
valve à dû/pu se déformer sous la pression et la chaleur lorsque de l'air circuler dans le circuit ? Pensez-vous que ce soit possible ?
- Il y a toujours un problème de pression ?

mais je pencherais plus sur la première hypothèse du cette valve défectueuse ?

Si oui je pensais changer cette durite: je vois qu'il y a des "colliers" qui la tien, alors je me dis qu'elle doit être remplaçable mais je ne connais pas le nom de cette durite pour la rechercher sur internet ou autre, si vous la connaissez, je suis preneur :) !
image.png.4e6adeceb6bca755707408783608fa15.png

Merci pour votre aide !

bonsoir faites attention , peut etre que le bouchon de purge est defectueux ce n est pas normal que bouchon serréca fuit j ai les memes sur ma zx diesel et aucun souci avec  , ils ressemblent au bouchon de valve de pneu , mais ceux la le filetage est plus court , alors peut etre que ce bouchon de purge n est pas le bon , allez voir dans une casse vous allez trouver votre bonheur c est sur ,  beaucoup de Citroen et Peugeot en ont , bien cordialement a vous . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...