Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

J'achète une Civic 8 - 246 000 km - 1,8l Executive Cuir Navi


25asa
 Partager

Messages recommandés

Voilà un titre digne d'une vidéo ioutioube pour attirer le chaland.

 

Bonjour,

25asa, modo section bmw depuis qq années, heureux proprio d'une 328i touring e46

IMG_20220904_132848.thumb.jpg.e60bff26bc4afd1e3042d866a6c0ffce.jpg

heureux proprio d'une jazz cvt 1.4 2002

désolé pas de photo

et bientôt proprio d'une civic 8 ; heureux, je l'espère, en tous cas, super impatient.

ci-dessous une photo pas terrible pour vous faire patienter.

Honda Civic 2008 (image 2)

 

Mon fils va avoir l'age de faire la conduite accompagnée, sur une boite méca,

et j'ai pas trop envie qu'il me défonce l'embrayage de la bm (équipée d'un volant-moteur allégé qui ne facilite pas la tâche d'un débutant au démarrage !) ni le pont arrière -déjà renforcé- .

 

Donc recherche d'une voiture sympa, habitable (elle remplacera la bm pendant qq temps) et fiable et pas trop chère et avec un moteur correct.

La jazz bvm ne côche pas le moteur correct de mon point de vue, même si une fois lancée sur autoroute, on tient un 140 sans difficulté, même bien chargé... sur le plat... ;-))

 

Donc recherche, une classe A w169 me tentait bien, mais je ne suis pas si sûr de la fiabilité.

J'ai scruté pendant un certain temps les différentes annonces, les voitures sont chères, kilométrées dans l'ensemble et pas 'super équipée'.

 

Une belle civic m'est passée sous le nez, un peu plus chère que celle-ci mais avec un suivi 100% Honda.

Tant pis.

J'appelle, le gars m'avoue très vite qu'il n'a pas de carnet ni de suivi d'entretien, rien.

Je lui demande ce qui l'a conduit a acheté cette auto, on discute, le gars s'y connait en voiture,

au final, j'outrepasse tous mes codes d'achat (suivi d'enteretien, pas trop de km) et vais voir cette civic.

 

la voiture a été nettoyée, int/ext.

déjà, tous les panneaux de carrosserie sont de la même couleur, pas de signe de peinture, (edit : en fait si, et pas qu'un peu...) tout est bien ajusté, très peu de défauts carrosserie, à part les impacts sur le capot, mazette, cette voiture a roulé à 300 pour avoir des impacts à la tôle ??

bah non, c'est la qualité peinture Honda, je le savais, suis pas inquiet.

Intérieur très propre également, mazette le cuir (mazette dans l'autre sens !) Le cuir a 250 000 km et est quasi parfait ??

à peine une légère décoloration sur le bourrelet, chapeau ! (ça change des cuirs bmw 🙂 )

Les disques avant sont récents, les disques arrière, faudra y penser.

 

Autant que possible je m'allonge pour regarder le dessous, la ligne d'échappement est propre (celle de droite en tous cas).

Les pneus sont corrects et là, c'est con, mais ça m'a décidé à prendre la voiture : PS4 à l'avant et primacy 4 à l'arrière,

une auto montée sur des pneus haut de gamme ne peut pas être une mauvaise auto.

 

J'allais oublier, il y a aussi un voyant moteur allumé...

je sais je suis joueur (ou débile), mais a priori, c'est dû à l'éthanol.

 

La suite dimanche...

 

Edit : liste des points à revoir. 

- Fixation batterie : OK acheté un kit sur aliexpress

- Fonctionnement lave-phare (niveau de lave-glace ?) : OK résolu en rajoutant du LG 😁

- Faire duplicata de clé : demande de devis faite - 177eur - OK

- Fonctionnement rideau arrière de toit vitré. 

- voyant moteur : résolu en changeant le débitmètre (Hitachi sur ebay)

- 'trouver' dvd de navigation plus récent 

- pas d'allumage plafonnier à l'ouverture de la porte conducteur. Résolu en nettoyant le capteur.

- Pas d'allumage plafonnier arrière ; résolu en enlevant/remettant l'ampoule !

- prévoir veilleuse avant led pour homogénéité couleur avec xénons. OK fait 

- téléphone non reconnu en BT. 

 

HISTORIQUE D'ENTRETIEN

Civic vendue en France (95) -

29/04/2008 : 00 000 km : Inspection avant livraison faite

29/09/2008 : 20 619 km - Révision

18/06/2009 : 41 002 km - Révision - Vidange - Filtres huile/air/pollen

14/05/2010 : 60 950 km - Révision - Vidange - Filtres huile/pollen

04/09/2010 : 69 318 km -  Changement pneus avant - Michelin Primacy hp 225/45/17 91w (plaquettes AV à prévoir)

24/02/2011 : 79 227 km - Révision - Vidange - Filtres huile/air/pollen

... aucune info

22/11/2018 : 148 944 km - Vidange 0w30 - Filtre huile/air/essence/habitacle

... aucune info

04/02/2022 : 228 541 km - Vidange 5w30 - Filtre huile/air/habitacle

12/03/2023 : 246 600 km - Vidange par aspiration 5w40 Yacco vx1000 - Filtre à huile. 

01/10/2023 : 247 000 km - Polytrol sur baie de pare-brise, bas de caisse, divers joints, bas de PC, dessus de becquet. Nettoyage cuir siège conducteur. Re-fixation du bas de caisse. Pose et fixation de l'insonorisant moteur. 

 

Références

15400RBAF01 filtre à huile

9410914000 joint de vidange

80292SMGE01 filtre pollen

84405SMGE02 fixation plage arrière

172220RNAA00 filtre à air

 

La liste des équipements présents sur cette Executive Cuir Navi, donc la version la plus haut de gamme en 1.8l.

- Sellerie cuir + volant cuir (Volant 3 branches réglable en hauteur et en profondeur)

- Feux xénon (à réflecteur donc l'entrée de gamme des xénons). Xénon donc lave-phare et réglage automatique de l'assiette.

- Toit vitré 'panoramique' donc avant +arrière. Toit fixe... donc ne tombe pas en panne...

- Sièges AV chauffant ♨️(équipement vraiment agréable en hiver !)

- Climatisation bizone droite-gauche

- GPS couleur (certes c'est moins bien que waze ou google maps, mais ça dépanne), grand écran à 3 bases de luminosité éteint/faible/normal + plusieurs niveaux pour chaque base (sauf éteint, évidemment)

- Commandes vocales, et ouais ! (gps et température dans l'habitacle notamment)

- Commandes au volant

- Alarme

- Radar de recul

- Régulateur de vitesse + bip de dépassement de vitesse, programmable de 5 en 5 km/h (150 chez moi :siffle:)

- Peinture métallisée (semble être la seule option !)

- Jantes alu 17" en 225/45/17 (pneus très courants donc pas cher et dispo en haut de gamme tels que Michelin ps5 ou conti PremiumContact 7 :love:)

- Mise en route des phares et des essuie-glace automatiques. (je n'utilise pas car je n'aime qu'on fasse les choses à ma place).

- Radio CD-mp3 6 hp + prise aux. (en fait 8hp au total car il y a 2 petits hp pour le gps autour de l'écran !)

- Volume audio asservi à la vitesse

- Magic seats (banquette arrière qui se rabat 2/3 1/3 pour faire un plancher plat ou possibilité de relever l'assise et espace de rangement sous la banquette arr pour 2 sacs à dos

- Isofix arr

- Témoin d'attache des ceintures de sécurité AV et AR

- Bluetooth pour appel téléphonique (mais ne fonctionne plus, sans doute pas compatible avec BT récent ?).

- Affichage numérique de la vitesse, gros et tout en haut, pratique sur autoroute par ex.

 

Les équipements "classiques" : DA + FC à téléc + 4VE + RE rabatt + abs + esp + afu

- Direction assistée (électrique)

- Fermeture centralisée à télécommande

- 4 vitres électriques à commandes séquentielles à l'av (je ne sais plus pour l'arr)

- Rétroviseurs électriques, rabattables électriquement

- kit anti-crevaison donc espace supplémentaire sous le coffre

- boite 6 vitesses mais 6ème strictement identique à la 5ème d'une 307 2.0 140cv

- Accoudoir central

- Antibrouillard av + arr

- Double sortie d'échappement :sourire:

- pédalier alu :roi:

- trapalu :sourire: :roi:

 

 

 

Modifié par 25asa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour odium,

oui toujours la jazz,

très content de cette voiture sans souci, hyper agréable en ville, facile à garer, fait des demi-tour dans des mouchoirs de poche,

le seul défaut, c'est le moteur, trop juste pour faire de la route confortablement (je suis habitué au 2.8l 193cv de la bm, il est vrai).

 

J'ai hâte d'avoir la civic, je suis comme un gosse avant Noël,

c'est bizarre parce que ce n'est qu'une civic 1.8 qui a 15 ans et 250 000 km, mais bon, on est fana de voitures ou on ne l'est pas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, les 83 chevaux de la jazz ne peuvent rivaliser avec le six en ligne bavarois !

 

Les 3 touring (aujourd’hui toujours encore plus design que les 3 berline je trouve) sont souvent en 2L turbo, qui fonctionne bien aussi, je pense à la 330i qui permet de longues distances dans d’excellentes conditions.

 

Cette civic de 15 ans a gardé tout son charme. Et la conduite d’une « ancienne » a toujours plus de saveurs !

A cet âge et kilométrage, plus qu’un carnet ou des factures (même si bien sûr c’est rassurant), c’est l’état qui compte, et les impressions lors de l’essai.

 

Faut juste essayer de garder la tête froide et en cas de doute passer son chemin, une autre se présentera.

Mais à te lire je crois que là c’est la bonne !!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La bonne, je ne sais pas, 

celle que j'achète, oui. 

Plus que 2 jours et demi ! 

 

Les autres défauts : elle semble tirer un peu à droite, à vérifier sur autoroute.

Edit : ras sur route plate, c'était sans doute due au fait que les departementales sont 'arrondies' pour l'évacuation  de l'eau. 

Le velum du toit vitré ne fonctionne pas bien. 

Très léger accoup à la reprise de gaz à bas régime (ethanol ?) 

 

Bon, j'ai vu que le filtre à essence est solidaire de la pompe à essence, elle-même située... sous le frein à main. Moins facile que sur la bm. 

Modifié par 25asa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de petites choses, j’imagine que le prix est en rapport.

Tu trouveras des tutos pour le rplct du filtre à essence et Jym52 t’apportera si nécessaire des précisons !

Ceci dit sur ma jazz le filtre, qui a vu passer environ 22000 litres de sp, est d’origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20230129_230629_01.thumb.jpg.06dea4cd0650840111e5ca30fe17e020.jpg

 

Voilà la belle ! 

180 km nourrie au SP n'ont pas suffit à éteindre le voyant moteur, il faut parfois 200-300 bornes, j'espère que ça ira. 

Mes impressions :

- la direction est agréable, précise, vive, voila une voiture qui aime les virages. 

- le moteur, pout l'instant, c'est pas fou : je pense que l'éthanol a décollé plein de merde et qu'il y en a dans le filtre à essence ou dans les injecteurs car il y a une sorte d'hésitations /accoup à la reprise de gaz. 

On testera les perfs plus tard. 

- la boite est correcte. 

La 6ème est strictement identique à la 5ème d'une 307 2.0 140cv (qui n'a que 5 vitesses). 

3500 à 130 à peu de choses près. 

 

Sinon, c'est bien équipé, cuir noir chauffant, toit vitré panoramique, gps, et tout le tralala habituel regul/limit. de vitesses, audio cd mp3, BT, FC, VE. 

 

Concernant le prix, (3900€), il est élevé pour une voiture de 15 ans et presque 250 000 km, mais y'avait pas moins cher en version haut de gamme et en bon état. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur est le NH701M : gris galaxie.

 

4 pneus en 225/45/17, ça aide à bien tenir le pavé. 

En tous cas, j'ai une sensation de voiture compact et rigide, qui forme un seul bloc, c'est assez étrange par rapport à la bm (dont le châssis a presque 10 ans de plus) et qui est plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

bien vu le Mle Civic VIII bloc 1.8  i-Vtec SOHC.

Voyant moteur activé qui peut avoir comme origine un fonctionnement avec un fort Tx d'éthanol.

Ce Mle bloc R18A accepte sans modification (pas de kit ou pas de reprogrammation) un maxi de 75 % d'éthanol sur le volume total.

Avec ce Tx il faut que la température extérieur soit positive, au-dessus de 5 °c avec un faible Tx d'humidité dans l'air.

Avec des températures qui sont proches du zéro ou négatives, au-dessus de 60 % la régulation moteur est incohérente,

souvent une Erreur de diagnostique s'active.

Les paramètres usine peuvent même astreindre la gestion moteur d'activer une sauvegarde avec un régime moteur limité.

 

Logiquement, si l'activation du voyant moteur est du au Tx d'éthanol, en rabaissant le pourcentage avec un complément en SP95

cela doit suffire pour fonctionner avec une régulation  à nouveau cohérente.

Si le voyant reste activé, tenter une inhibition avec écrasement Erreur OBD avec 3 réinitialisations avant démarrage moteur.

L'activation du voyant moteur peut rester activé malgré un retour avec un carburant moins dosé.

Si l'activation repose sur une "Erreur lecture incohérente de la régulation" sur ce Mle Honda il est possible de réinitialiser les Erreurs DTC.

 

Tenter 3 mises sous contact sans démarrage moteur.

- Mettre le contact position II - Attendre que l'initialisation complète avec voyants fixes au tableau de bord soit réalisé.

- Couper le contact, et répéter l'opération 3 fois de suite.

Cette procédure permet un écrasement des dernières incrémentation de code d'Erreur sans défaut réel.

- L'historique peut garder 3 mêmes codes Erreur DTC en mémoire.

Une simple coupure du contact ne permet pas un écrasement total.

 

La remise sous tension contact sur la position II peut permettre de retrouver un voyant qui ne s'active plus au démarrage moteur.

Ceci reste une simple piste qui permet de retrouver un situation initiale sans intervention technique.

Si le voyant reste activé, il faut un contrôle diag, même avec un simple Scanner afin de rechercher la présence d'un code défaut.

 

Le bloc R18A permet une conduite souple et sereine comme une conduite sportive.

Cependant pour trouver la puissance il faut aller la chercher haut dans les tours, les 140 cv sont autour des 6300 t/mn.

Bonne soirée, cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout ? 

Nan je plaisante, merci pour toutes ces infos ! 

Je vais tester les mises sous contact pour voir. 

Le moteur prend tous ces tours,ça fait une belle allonge vu qu'il n'y a quand même pas énormément de cv. 

 

Sinon, je me suis rendu compte qu'il y avait des xénons ! 

IMG20230211131617.thumb.jpg.a841112e5763225cc972e9f154c74e20.jpg

 

IMG20230211132109.thumb.jpg.feec1caf7eaf03a6b6e4e8b3b5314fb9.jpg

 

Mais il me semblait que les ampoules étaient derrière une loupe/projecteur et là ça semble être un réflecteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant les optiques Av sur ce Mle ils doivent correspondre au simple Xénon.

Le montage avec obturateur - lentille convergente  pour la variation de faisceau est sur le System Bi-Xénon. (avec une flasque)

Honda Civic VIII de 15 ans d'âge (millésime 2008-2009) dispose d' optiques 2 compartiments avec 2 ampoules séparées.

- phare Xénon ampoule type tube néon D2R 35W

- croisement Iode ampoule H1  55W.

 

Pour ma part,

le cache permet un faisceau parabolique, il est fixe.

Sur les optiques Bi- Xénon avec un seul compartiment le cache se déplace en fonction du type de faisceau.

Sur BMW E46 le principe doit être un Bi-Xénon.

 

// - Pièce 5 = lentille convergente.

      Pièce 6 = flaque qui permet de forcer le rayonnement à passer par la lentille.

706921142_bmw46.thumb.JPG.04fa42840a978aafa8b770792458525e.JPG

 

Sur le Civic VIII certainement une finition Exécutive les optique semblent avoir été rénovés ou remplacés récemment.

Bonne soirée à tous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 

J'ai compris la différence d2r (r comme réflecteur) vs d2s. 

Les d2r sont moins efficaces mais c'est déjà pas mal ! 

Je passerai sans doute en veilleuses led car la différence de couleur est vraiment flagrante ! 

 

J'ai essayé les 3 mises sous contact... sans succès. 

L'appli Torque n'arrive pas à effacer les défauts. 

Je vous listerai les codes défauts relevés par l'appli. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je prévois sans trop tarder une vidange+filtre car la dernière a été faite à 228kkm,

donc il y a 18 kkm et 1 an. 

Elle a bcp roulé cette petite ! 

Je ferai également une vidange de boite, j'ai une étiquette disant que ça a été changé à 150 kkm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

beaucoup de points particuliers concernant ce Mle Civic 1.8,

1243982548_Civic02..thumb.JPG.a7cbcd1ed71bc521d944d834c0a7965b.JPG

 

la pièce positionnée entre la batterie et le module de contrôle est une protection du module Unité de commande avec relais + fusibles.

Pour ma part, elle protège  l'Unité de commande en cas d'écrasement de la batterie suite à un choc (accident) en effet en cas de choc certaines protections doivent rester opérationnelles, fusibles/ relais ... je pense au System SRS airbag (malgré un condensateur) , contacteur de rupture d'alimentation carburant...

 

Concernant les codes d'Erreur OBD2, il y a un protocole qui prend en compte les Défauts OBD2  Génériques pour les retours de diagnostiques moteur essentiellement. Code P  moteur & boite de vitesse pilotée  (Power° de P0001 à P0999).

Pour les codes B Body  avec A-C  et SRS / C châssis /   U réseau communication

Le premier chiffre indique si le code est générique ou non:

0 : Défaut générique

1 : Défaut constructeur

 

Code défaut ou Erreur DTC  C1555  est un code constructeur spécifique qui a une explication différente en fonction du constructeur.

Sur un Mle Honda de 2008, possible que ce code informe une mauvaise lecture incohérente entre le Scanner & le module ECM calculateur.

Pas de liaison Can-Bus  souvent il est incriminé le module ECM par erreur, le code C1555 doit être confirmé avec un logiciel adapté, outil de professionnel.

Il reste possible que plusieurs codes sont incrémentés de façon anarchique suite à une opération de débranchement de la batterie pour obtenir un Reset.

Au regard des autres codes d'Erreur, ils sont génériques.

Il y a un souci d'alimentation d'air, le code P 0172 montre une mauvaise régulation, combustion trop riche.

Ceci explique le voyant moteur allumé, les sondes Lambda remontent bien l'incohérence.

 

Je pourrai revenir sur le dysfonctionnement, le bloc moteur R18A2  a un principe d'alimentation d'air particulier.

Je regarderai  en fonction les codes Erreur alimentation d'air.

 

Egalement, 

si besoin je pourrai apporter des éléments sur l'entretien de la boite manuelle Honda.

Bonne journée.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Erreur ou défaut OBD2 bloc Honda 2008,

 

Code Honda P.0102 = Basse tension du circuit du capteur de débit d'air massique

Ce code erreur  indique qu’une erreur a été détectée par le module électronique de gestion moteur au niveau du capteur MAF (pour Mass Air Flow ou débit d’air massique).

Ce capteur se situe sur le conduit d’admission d’air du moteur, collecteur d'admission d'air.

Il est chargé de mesurer la quantité, c'est-à-dire le volume et la densité de l’air aspiré par le moteur.

Cette mesure est importante pour permettre à l’unité de commande du groupe motopropulseur (PCM) le réglage fin de l’alimentation en carburant du moteur, adaptée à la quantité d’air admise, pour des performances optimales.

Le code défaut P0102 apparaît lorsque le la valeur transmise par le capteur MAF ne se situe pas dans la plage de valeurs attendues.

Bien souvent, cela oriente sur le capteur MAF qui a un défaut menant au déclenchement du code défaut P0102.

 

Les causes du déclenchement du code P0102 peuvent inclure:

- Un capteur de débit d’air massique sale ou obstrué

- Un défaut au niveau du câblage du capteur MAF dû à un court-circuit, une rupture, la corrosion, oxydation,  etc.

- Une ou des fuites au niveau des conduits d’admission d’air (contrôle durite depuis le filtre- au niveau collecteur- boitier papillon)

- La vanne de purge (EVAP) des vapeurs de carburant du réservoir à carburant est défaut, obstruée, contacteur d'ouverture de purge...

 

Code Honda P.0113 =  tension haute du circuit du capteur de température d'air d'admission

Ce code erreur  indique un problème au niveau de la sonde de température d’air d’admission (IAT).

Cette sonde joue un rôle important en fournissant au calculateur moteur un paramètre essentiel pour la correction du mélange air/carburant et de l’allumage.

En temps normal et en état de fonctionnement, cette sonde permet au module PCM  d’ajuster en temps réel l’activité des injecteurs de carburant.

Un code défaut P0113 indique que ces données ne sont pas transmises de manière fiable et que la combustion du carburant s’en trouve entravée.

 

Les causes du déclenchement du code P0113
Un dysfonctionnement de la sonde de température d’air d’admission (IAT)  peut être dû aux causes suivantes :

- Une sonde de température d’air d’admission encrassée - mal connectée.

- Un défaut du débitmètre d’air massique

 

Code Honda P.0172Système de carburant trop riche SONDE 1 (régulation) souvent fournie une Alerte suite mauvaise combustion.

Ce code erreur signifie que le système OBD-II a repéré un problème au niveau du mélange air-carburant du moteur de votre voiture.

Plus précisément, le code défaut P0172 signale une composition carburant trop riche des gaz d'échappement.

Le capteur d’oxygène du pot d’échappement analyse en permanence la quantité d’oxygène dans les gaz d'échappement.

Lorsque la quantité d’oxygène des gaz d’échappement est plus basse que la norme attendue,

cela indique une part carburant trop riche au sein du mélange air-carburant lors de la combustion et déclenche le code erreur P0172.

Cette mesure est importante, car seul un mélange air-carburant optimal permet en retour des performances optimales du véhicule.

 

Les causes pouvant mener au déclenchement d’un code P0172 sont multiples. 

- Un capteur de débit d’air massique (MAF) défectueux ou encrassé

- Une fuite du système d’admission d’air

- Des problèmes du système d’allumage (état des bougies ou bougies non conformes indice Th°- bobines défectueuses ....

- Des problèmes d’admission ou de pression du carburant

- Un thermostat bloqué en position ouvert (T° liquide de refroidissement trop basse) ou sonde ECT défectueuse (indicateur T° pour PCM)

- Un capteur de température du liquide de refroidissement ou de température de l’air défectueux

- Un capteur TPS (soit Throttle Position Sensor ou capteur de position de la manette des gaz) boitier papillon défectueux

 

Le code C 1555 est bien un code ODB2 constructeur,

souvent ce code Châssis oriente sur les défauts de contrôle de trajectoire, ESP/VSA, EPS direction électrique, également 

le code C1555 peut être affiché lorsque certains Scanners  de codes génériques bon marché ne peuvent pas accéder au système de communication sur  l'application concernée, même si son protocole de communication est compatible avec celui de l'application intégrée dans le module électronique.

Dans le cas du Civic 8 concerné pour ma part le code C1555 est un code de NON LECTURE suite aux Erreur/Défaut déjà incrémentés.

En effet, le même code peut rester s'incrémenté 3 fois, la surcharge d'Erreur laisse induire une Non Lecture par logique d'encodage.

Pour ma part, 

je ne tiendrai pas compte de ce code C1555 qui peut être incrémenté au regard des autres codes qui sont liés entre eux.

 

Le code P0172 est une conséquence d'un défaut d'alimentation d'air incohérente.

Ce code P0172 est le résultat d'une mauvaise combustion, les sondes Lambda font bien leur travail. (alerte)

Code P102 et bien un symptôme, le plus simple est de contrôler le capteur MAF situé sur le collecteur au niveau du boitier d'alimentation.

Contrôler la propreté, également, il reste possible que le System EVAP (évacuation par injection des vapeur essence dans l'adm d'air moteur) soit en dysfonctionnement. Le System est piloté par le module de gestion moteur, il doit laisser passer les vapeurs en provenance du réservoir dans certaines conditions de conduite.

Ah, contrôler l'état du filtre à air, savoir l'état des bougies et leur indices thermique,

sur le boitier filtre à air il y a aussi une sonde d'écoulement d'air.

Déjà vérifier si cette sonde est bien connectée car il arrive que lors d'un remplacement de filtre à air une mauvaise manipulation déconnecte les fils.

Contrôler si il y a pas une fuite sur la durite d'alim d'air depuis le filtre avant le capteur MAF.

 

Si cela peut aider.

Bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'' Si ça peut aider''

j'adore ! 

Je ne sais pas d'où tu sors tout ça (j' ai une petite idée quand même) 

mais j'apprécie le partage de connaissances ! 

Ce week-end, je controlerai minutieusement les durites d'air, nettoierai le débitmètre. 

 

Le lecteur obd est un basique elm327 exploité par l'appli Torque. 

 

J'ai vu une info donnant des g/s que j'essaierai de redonner ici.

Encore merci pour toutes ces infos. 🙏👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20230212_202859.thumb.jpg.130ecaef3e3cba1ad32bcb22a877b041.jpg

 

IMG20230211173302.thumb.jpg.b970da88b014a389ded5d7d9f0e6e510.jpg

 

Au coucher du soleil... 

 

Bon, contrairement à ce que j'avais dit, il y a des traces de peinture ou plutôt une belle coulure de vernis, avec plein de belles gouttes ! 

Aaaaaaargh ! 

Je rajoute un potentiel problème à la liste qui apparaît à la fin du premier message :

J'ai l'impression que le compresseur de clim' est tout le temps en fonctionnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 00:35, 25asa a dit :

Il faut que je prévois sans trop tarder une vidange+filtre car la dernière a été faite à 228kkm,

donc il y a 18 kkm et 1 an. 

Elle a bcp roulé cette petite ! 

Je ferai également une vidange de boite, j'ai une étiquette disant que ça a été changé à 150 kkm. 

 

Bonsoir à tous,

 

concernant l'entretien de la boite de vitesse en  manuelle sur Honda Civic 8,

Honda préconise un remplacement du fluide avant 120 000 km ou 96 mois.

Honda ne préconise pas de réduire ces échéances par la suite,

cependant,  pour ma part il est préférable de réduire les échéances suite à la première vidange.

Après la première vidange il est bon d'effectuer les suivantes autour de 60 000 km ou tout les 5 ans pour ceux qui effectue 12 000 / 15000 km par an.

Cela permet de garantir un bon fonctionnement, de garder une souplesse lors des passages de rapports.

Honda préconise son fluide "Honda MTF-3"  Premium Synthetic Honda  [ MTF = Manuel Transmission Fluid  de 3° génération ]

Honda a mis en place ce fluide en 1996, il correspond au fluide 75W80  GL4.

Il est possible d'employer un fluide classique transmission manuel 75W80 ou 75W90  type GL4.

La boite sur Civic 2008 contient 1,6 litres au total, un vidange permet de remplacer 1,4 l environ.

Honda a une époque avait un accord commercial avec Castrol,

le fluide Castrol Transmax Manuel 75W80 GL4 été utilisé en concession.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 19:27, 25asa a dit :

IMG_20230212_202859.thumb.jpg.130ecaef3e3cba1ad32bcb22a877b041.jpg

 

IMG20230211173302.thumb.jpg.b970da88b014a389ded5d7d9f0e6e510.jpg

 

Au coucher du soleil... 

 

Bon, contrairement à ce que j'avais dit, il y a des traces de peinture ou plutôt une belle coulure de vernis, avec plein de belles gouttes ! 

Aaaaaaargh ! 

Je rajoute un potentiel problème à la liste qui apparaît à la fin du premier message :

J'ai l'impression que le compresseur de clim' est tout le temps en fonctionnement. 

Bien mise en valeur 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jym52

Merci odium

La clim' est en AC off, le mode 'Auto' est desactivé et pourtant en patientant à l'arrêt, j'entends périodiquement ce qu'il me semble être le bruit d'un compresseur de clim' qui se relance. 

J'attendrai l'été pour vérifier si de l'air frais sort des aérateurs, en AC off. 

 

À part ça, tout va bien, je profite des sièges chauffants, 

la reprise de gaz est plus franche. 

Mais rouler sur un filet de gaz, par ex. en 4ème à 40 en ville n'est pas sa tasse de thé, elle a tendance à hoqueter. 

Le filtre à air est propre et la durite qui comporte le débitmètre etait propre également, les parties métalliques visibles à l'intérieur étaient également bien brillantes. 

 

Chez bmw, un défaut de débitmètre se repère facilement en débranchant le débitmètre, la voiture passe alors en mode 'basique' et si l'on constate une différence, on sait que le débitmètre est en cause. 

@Jym52est-ce valable chez Honda ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des informations de Jym, le MAF (débitmètre) semblait mis en cause. 

J'ai pris le temps de le nettoyer en pulvérisant de l'alcool pur dessus 

et, oh bonheur, le voyant s'est éteint ! IMG20230216143209.thumb.jpg.e214f8419e242cb657d72697541a8b47.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

suite à un  nettoyage du capteur de pression absolue (MAP ou MAF) avec de l'alcool, ou solvant volatil, trichloréthylène,

cela demande une confirmation sur une durée de temps, en effet le faite de pulvériser un solvant sec va modifier partiellement sur l'instant la lecture du capteur.

La remonté des valeurs va être validée par le module de gestion moteur.

Cependant, il est possible  par la suite le capteur revient sur des valeurs incohérentes.

Il est possible, comme suite à un nettoyage peaufiné que le capteur soit de nouveau en état de fonctionner normalement.

Dans tout les cas il est déconseillé d'utiliser de l'air comprimé sur le capteur, ce dernier ne supporte pas une pression de plus de 11 Psi / 0,75 bars.

 

Capteur MAP déconnecté/débranché le moteur s'étouffe, pas de valeur d'alimentation d'air, la gestion moteur ne peut réaliser une régulation cohérente.

Le module ECM-PCM verrouille les actions moteur.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le capteur d'ouverture de porte conducteur ne fonctionnait plus, donc pas de lumière à l'ouverture en sortant de la voiturr, pas de voyant 'porte conducteur mal fermée' ni 'clé sur le contact'. 

 

Donc démontage du capteur avec un embout hexagonal, sortir l'ensemble du capteur qui est coudé (aucune difficulté),

IMG20230219153424.thumb.jpg.4ba5f844d3131c8d882413b22acefc96.jpg

appuyer sur l'ergot blanc pour sortir le connecteur. 

J'ai simplement pulvérisé du dégrippant (wd40) et ça remarche. 

Bon, c'est pas dit que ce soit définitif... 

 

La batterie en place n'a pas la bonne taille (trop large) , c'est pour cela qu'il n'y a plus le système de fixation, quelques frais à prévoir... 

Modifié par 25asa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Avant la vente, le précédent propriétaire a certainement fait nettoyer la voiture par un pro, en détail, donc y compris les encadrements de portes, les jantes avec du decontaminant ferreux, 

nickel, je n'ai plus qu'à optimiser ce qui peut l'être :

IMG20230219201206.thumb.jpg.26c18e0ca68945b5b715f4716f3380b0.jpg

Sonax wheel beast : nettoyant jantes ET décontaminant ferreux (supprime les petits points noirs qui sont des particules de fer émises au freinage par les disques/plaquettes, particules très chaudes qui viennent se fondre dans le vernis de la jante.) 

 

 

IMG20230219201221.thumb.jpg.83b29970e216b823e786697fb072a0f4.jpg

 

En revanche, première très légère 'chaleur' et soleil... et bonne odeur de clope qui remonte 😱

Je m'en doutais quand j'ai extrait le cendrier et tenté de le nettoyer. 😝

 

Ce soir, j'ai abondamment pulvérisé du destructeur d'odeur, celui de Valet Pro 'Enzyme odour eater'. 

 

Je pense qu'il faudra plusieurs passages car la fumée de cigarette se dépose partout et il faut donc réussir à pulvériser partout ! 

 

image.png

Modifié par 25asa
Suppression image doublon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et notamment à @Jym52si tu n'es pas en vacances.

Le voyant moteur est revenu, tu avais 'malheureusement' raison. 

Le code P0172 est le seul qui ressort. 

J'ajoute en symptome supplémentaire que le ventilateur du radiateur se met systématiquement en route au contact même aujourd'hui après 10h sans rouler et 2 km ce matin. 

Donc le moteur est froid, il fait frais dehors et le ventilo se met quand même en route

+ quasi sûr que la clim' tourne en permanence. 

 

Les optiques av ont l'air très récentes, le pc av également, je subodore un choc avant et une réparation imparfaite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il n'y a pas de possesseurs de Civic 8 ? 

 

Pas grave, je continue, 

ce soir, toute petite modif' : la couleur des veilleuses.

Les xénons sont très blancs et les veilleuses halogènes, dorées. 

Je ne suis pas fan du blanchâââtre mais on n'a pas le choix. 

IMG20230221175625.thumb.jpg.08c3538f62b283dbdc6b39fc15446ef0.jpg

Ça jure quand même, non ? 

On insère une veilleuse T10 led. 

IMG20230221211855.thumb.jpg.60500fe89cc32da1cbf719e2ede65521.jpg

 

Et hop :

IMG20230221183253.thumb.jpg.e7ff388ddaef716a2c627a9e5cfef350.jpg

IMG_20230221_212740.thumb.jpg.fdf80adf283b3f9de28c6f3fd14d2ea2.jpg

 

 

Modifié par 25asa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...