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Achat après panne Clio 3


Yoan50
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Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car je n'y connais absolument rien en voiture et préfère donc m'en remettre à l'avis de gens plus éclairés que moi pour ma situation compliquée.

 

Aujourd'hui, alors que je traversais la France au volant de ma Clio 3, 115000 km, je suis tombé en panne sur l'autoroute. Assuré au tiers, tout, absolument tout est à ma charge. Ça m'apprendra, j'ai mon contrat depuis des années et l'avais un peu zappé, ma voiture n'ayant jamais eu de problème, entretiens et révisions faites etc ...

Bref, la sentence tombe, courroie de distribution HS et le garagiste annonce 3000€ de frais... Aïe

 

Du coup, je finis le trajet en train dès la grève passée mais je me demandais si je n'allais pas changer de voiture pour monter un peu en puissance. Je vis en Corrèze et pour peu que j'attache ma remorque, mes 110 chevaux sont un peu justes avec tout le dénivelé.

La voiture est un peu abîmée au niveau de la carrosserie donc elle doit être plus basse que sa cote Argus qui avoisine les 5000€.

 

J'aimerais savoir ce que vous feriez ma place ? Réparer ou changer ?

 

Et si c'était pour changer, ce que vous me conseilleriez comme véhicule ? Avec un budget de 8/9000€. Je faisais 8000km par an et peu de grands trajets, mais désormais je fais de l'interim un peu partout en France donc je peux enchaîner les grands trajets comme celui que je faisais de Corrèze vers Paris. J'aimerais votre avis sur le genre de véhicule que je devrais chercher, marque, motorisation etc, afin ensuite de me sentir plus serein pour le choix final.

 

Merci à ceux qui pourront me guider et me conseiller.

 

Bonne soirée à tous

 

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Première réaction : ton assurance accident n'a rien à voir avec une panne moteur.

Même une assurance "totale" ne couvre pas la panne d'une voiture de 10 ans.

 

Réparations :

 

c'est à toi de juger si ta voiture peut encore tenir 10 ans et 200.000 kms.

Il est possible qu'il soit moins cher de procéder à un échange standard du moteur car la rupture de la courroie de distribution entraine souvent des soupapes pliées ou tordues donc tout le Haut-Moteur à refaire.

 

  • J'aime 2
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Tu as quel moteur exactement ?

 

C'est le "fameux" 1,2 litre TCE ? (connu pour sa déplorable fiabilité). Si tel est le cas, je ne pense pas que tu aies intérêt à mettre des sous dans cette voiture.

 

https://www.caradisiac.com/motorgate-faut-il-acheter-une-renault-equipee-du-1-2-tce-en-occasion-195804.htm

 

 

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Invité §oul767Da

Oui.Il vaut mieux changer. Si il fait pas mal de route le diesel dont les ventes vont s'effriter peut être une solution. Une moyenne routière genre Megane, 308, etc ferait l'affaire!

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oui,  mettre  3000 € dans une auto qui en vaut à peine plus, c'est pas rentable ...    surtout qu'une clio à 120.000 km est encore en bonne état, mais il y aura encore qq frais à prévoir dans 40.000 km sur la partie train roulant ...  bref, c'est une sorte de fuite en avant.  

 

Fait la reprendre pour pièces pour un misère et part sur une auto plus  grande, plus "routière"   du style 

 

Mégane 3 , laguna 3 qui est une vrai et bonne routière 

308 (evite les 1.2L pure tec) 

Citroën C4 phase II (bonne voiture oublié car peu demandé en occassion)

Fiat Tipo qui est pas mal 

Focus Ford

etc etc 

 

si tu fais de "grand" parcourt régulière   un Diesel est une bonne solution 

 

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Le 01/02/2023 à 07:17, skobido a dit :

C'est le "fameux" 1,2 litre TCE ? (connu pour sa déplorable fiabilité

=> Pas sur Clio 3.

Le Tce est fiable, il n'a rien à voir avec "l'autre".

  • Merci 1
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Le 31/01/2023 à 21:30, Yoan50 a dit :

Bref, la sentence tombe, courroie de distribution HS et le garagiste annonce 3000€ de frais...

 

Le 31/01/2023 à 21:30, Yoan50 a dit :

mes 110 chevaux sont un peu justes

=> Donc c'est une 1.6L 16, soit un des moteurs les plus fiables :siffle:

Du coup, la question est:

La courroie a-t'elle été faite en temps et en heure?

 

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@Yoan50 le budget de 8000€ prend en compte une potentielle reprise de ta clio ?

si oui, en l'état elle ne vaut pas 5000€ mais rien du tout. Ce qui te laisserait un budget de 3000€ pour changer de voiture. Dans ce cas, autant les mettre pour réparer ta clio, que tu connais et dont tu connais l'entretien, plutôt que tenter la loterie parce que pour 3000€ tu auras beaucoup de modèles bien plus rincés que ta clio actuelle.

si non, alors effectivement une compacte diesel dans les 110ch et avec 6 vitesses serait un bon choix.

Modifié par viracocha
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Le 01/02/2023 à 09:06, viracocha a dit :

si non, alors effectivement une compacte diesel dans les 110ch et avec 6 vitesses serait un bon choix.

=> Sauf que si tu veux du très fiables, tu enlèves le 1.6Hdi et le 1.6 tdi, il reste plus rien  :lol:

 

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Le 01/02/2023 à 09:08, cuda47 a dit :

=> Sauf que si tu veux du très fiables, tu enlèves le 1.6Hdi et le 1.6 tdi, il reste plus rien  :lol:

 

j'y connais pas grand chose en motorisation diesel mais je croyais le 1.5 dCi 110ch de la mégane 3 était plutôt fiable

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Le 01/02/2023 à 09:13, ze_cat a dit :

la meilleur étant la mégane III dci 110cv , boite 6 ...    plus légère 

=> En s'étant affranchi des qq problèmes de coussinets...

 

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Le 01/02/2023 à 08:48, cuda47 a dit :

=> Pas sur Clio 3.

Le Tce est fiable, il n'a rien à voir avec "l'autre".

 

Exact (et d'ailleurs le lien que j'ai posté le dit) mais dans le doute, j'ai posé la question :jap: (c'est devenu un réflexe : Renault > TCE / Peugeot > Puretech / Japonaise > hybride fiable :wahoo: ).

 

Par contre on parle tous de diesel (l'auteur n'a pas précisé sa motorisation actuelle). Alors certes, vu que son boulot peut l'emmener loin de son pays natal, c'est une option, mais concrètement, est-ce que ça arrive souvent / quelle visibilité sur ses missions géographiques ? Si un lointain voyage est effectué 1 000 ou 2 000 km / an et que les 10 000 ou 15 000 km restants sont régionaux avec zones ZFE, le diesel me parait moins pertinent.

 

Est-ce que l'auteur du sujet est encore là pour nous répondre ?

Modifié par skobido
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Le 01/02/2023 à 08:48, cuda47 a dit :

=> Pas sur Clio 3.

Le Tce est fiable, il n'a rien à voir avec "l'autre".

 ca devient compliqué ces moteur

 

donc le 1.2 Tce  dans Clio = OK :smile:

dans Mégane, Kadjar, scencic =  caca ?  :pfff:

 

 

en voiture de service, j'ai eu le kadjar et scénic 4 avec le 1.2L ....  :classic_blink:  c'est clairement pas transandant :  

zero reprise (voiture lourde) et je n'ose imaginer voiture pleine  style départ en Vacances 

ca boit tranquillos ces 8-9 L au 100 

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Le 01/02/2023 à 09:27, skobido a dit :

l'auteur n'a pas précisé sa motorisation actuelle

=> Clio 3 110cv, il n'y a qu'un seul moteur: 1.6L 16v.

Le 1.5 Dci est en 105 :jap:

 

Le 01/02/2023 à 09:27, skobido a dit :

Est-ce que l'auteur du sujet est encore là pour nous répondre ?

=> Je sais pas ce qui est compté en réparation, mais des fois, un E/S serait moins cher :ddr:

 

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Le 01/02/2023 à 09:31, ze_cat a dit :

ca devient compliqué ces moteur

=> connerie commercial d'avoir donné le mm nom...

 

Le 01/02/2023 à 09:31, ze_cat a dit :

donc le 1.2 Tce  dans Clio = OK :smile:

=> Oui, et Modus, Twingo 2, Wind :bien:

 

Le 01/02/2023 à 09:31, ze_cat a dit :

ans Mégane, Kadjar, scencic =  caca ?  :pfff:

=> Voilà :D

 

Le 01/02/2023 à 09:31, ze_cat a dit :

en voiture de service, j'ai eu le kadjar et scénic 4 avec le 1.2L ....  :classic_blink:  c'est clairement pas transandant :  

zero reprise (voiture lourde) et je n'ose imaginer voiture pleine  style départ en Vacances 

ca boit tranquillos ces 8-9 L au 100 

=> Mon beauf avec sa Clio 4 consomme plus que moi quand j'avais le 2.0L turbo dans la CC :ddr:

 

Pour en revenir au sujet...

Pour tracter à pas cher et fiable: 2.0L Hdi 90 avant 2002 :jap:

Genre Xara Picasso / Berlingo...

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Le 01/02/2023 à 09:31, ze_cat a dit :

 ca devient compliqué ces moteur

 

donc le 1.2 Tce  dans Clio = OK :smile:

dans Mégane, Kadjar, scencic =  caca ?  :pfff:

 

 

en voiture de service, j'ai eu le kadjar et scénic 4 avec le 1.2L ....  :classic_blink:  c'est clairement pas transandant :  

zero reprise (voiture lourde) et je n'ose imaginer voiture pleine  style départ en Vacances 

ca boit tranquillos ces 8-9 L au 100 

 

Le 1.2 TCe premier du nom a été monté sur clio 3, modus, Twingo 2. Nom de code D4FT. C'est en fait le 1.2 75cv a qui on a ajouté un turbo (et quelques modifications techniques).

 

Le 1.2 TCe deuxième du nom a été mis sur mégane 3, Scénic 3, Clio 4 etc... Code H5FT. Bloc qui n'a rien à voir avec le précédent. Lui est une conception Renault/Nissan, les blocs H. Celui là est LE moteur loupé chez Renault.  

 

Le 1.2 TCe troisième du nom arrive sur le Renault Austral. HR12. C'est un 3 cylindre dérivant du HR10 (1.0 TCe des clio 5) avec pas mal d'apport techniques déjà présents sur le 1.3 TCe. C'est aussi un bloc H, tout comme le 1.3 TCe qui est l'évolution en profondeur du H5Ft d'ailleurs. Celui là, on verra sa fiabilité dans le temps. A priori, il n'y a pas de raisons qu'il ne soit pas au point vu d'où il vient. 

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Oui le 1.3 TCe est un super bloc. Le nombre d'évolutions qu'il y a par rapport à la génération précédente est très grande. C'est d'une certaine façon la generation 2 des blocs essences turbo injection directe. Et forcément, les erreurs passées ont été corrigés, les techno ont évoluées etc... D'ailleurs, si Nissan n'avait pas fait cavalier seul, il y aurait le 1.5 TCe qui serait arrivé en même temps que le nouveau 1.2 TCe 3 cylindres.

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Merci pour vos réponses.

 

Pour la courroie c'est ma faute, je fais la révision tous les ans mais j'avais juste totalement zappé de vérifier la courroie et on ne m'a rien dit à la dernière révision donc elle devait déjà être en fin de vie.

 

Mon budget de 8000€ ne comprenait pas la reprise de la clio. Le devis du garagiste est descendu à 2500 donc pour ma voiture de 115000 km, ça en vaut peut-être davantage le coup. J'ai regardé les annonces vite fait et les prix ont l'air d'avoir pas mal grimpés.

 

Actuellement je suis en essence et même si je peux faire de longs trajets, ils restent rares. Je reste travailler quelque mois en général au même endroit et suis logé sur place.

 

Voilà, désolé pour l'attente, j'ai pas mal de trucs à faire et je cogite quand même pas mal sur le sujet, ayant un projet de construction de maison en cours.

 

Merci

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115000km, si tu roules peu et que tu l'entretiens bien, tu as encore pas mal de belles années devant toi

edit> Le devis c'est pour un échange standard du moteur, ou pour des réparations (si oui lesquelles) ?

 

Modifié par viracocha
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Le 01/02/2023 à 14:49, viracocha a dit :

115000km, si tu roules peu et que tu l'entretiens bien, tu as encore pas mal de belles années devant toi

=> +1 surtout avec ce moteur :jap:

A condition de penser à la courroie de distribution :cyp:

 

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Le devis comprend:

 

DEMONTAGE CULASSE 

REMPLACEMENTSOUPAPES 

SURFACAGE CULASSE 

REMONTAGE CULASSE 

SOUPAPEADM

SOUPAPE ECH 

POCHETTE RODAGE 

KITVIS CULASSE

KIT DISTR + POMPE A EAU

COURROIE

THERMOSTAT

LIQUIDE REFROID

 

Pour l'instant, même si c'est tentant de prendre une nouvelle voiture, j'aurais une préférence pour la réparation. Et cette fois je lui demanderai de noter la date quelque part.

 

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Invité §oul767Da
Le 01/02/2023 à 18:55, Yoan50 a dit :

Le devis comprend:

 

DEMONTAGE CULASSE 

REMPLACEMENTSOUPAPES 

SURFACAGE CULASSE 

REMONTAGE CULASSE 

SOUPAPEADM

SOUPAPE ECH 

POCHETTE RODAGE 

KITVIS CULASSE

KIT DISTR + POMPE A EAU

COURROIE

THERMOSTAT

LIQUIDE REFROID

 

Pour l'instant, même si c'est tentant de prendre une nouvelle voiture, j'aurais une préférence pour la réparation. Et cette fois je lui demanderai de noter la date quelque part.

 

Réparer pourquoi pas? Mais parfois c'est tout le moteur qui en a pris un coup. Ne vaudrait t'il pas mieux remplacer le moteur?

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Invité §oul767Da
Le 02/02/2023 à 11:32, cuda47 a dit :

=> Et dans la vraie vie?

Dans le devis posté, tout ce qui est à risque est noté (et même probablement plus...)

Ah oui! J'avais oublié que comme tu sais tout , ça ne sert à rien d'essayer de discuter! Bonne journée!

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Le 02/02/2023 à 11:34, oulianov a dit :

Ah oui! J'avais oublié que comme tu sais tout , ça ne sert à rien d'essayer de discuter! Bonne journée!

=> Je trouve ça curieux que tu sois sans arrêt à faire ce genre de remarque sans te poser plus de question sur la raison.

 

 

  • Haha 1
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Invité §oul767Da
Le 02/02/2023 à 11:37, cuda47 a dit :

=> Je trouve ça curieux que tu sois sans arrêt à faire ce genre de remarque sans te poser plus de question sur la raison.

 

 

je n'arrive pas à m'habituer à ton agressivité!

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Le 02/02/2023 à 11:41, oulianov a dit :

je n'arrive pas à m'habituer à ton agressivité!

=> Y'a pas d'agressivité, si ça ne te convient pas, tu es libre de faire une AM.

Je vais pas te faire un texte en Alexandrin pour comprendre tes réflexions sur le fonctionnement d'un moteur :bah:

 

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Invité §oul767Da
Le 02/02/2023 à 11:44, cuda47 a dit :

=> Y'a pas d'agressivité, si ça ne te convient pas, tu es libre de faire une AM.

Je vais pas te faire un texte en Alexandrin pour comprendre tes réflexions sur le fonctionnement d'un moteur :bah:

 

Pas de temps à perdre! :w:

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