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Volkswagen

Voyant moteur +DA+Fusible n° HS polo 4


DasAuto76
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Bonjour,

 

Ça y est enfin,je me lance....après avoir lu plusieurs sujet sur ce forum se rapprochant de mes problèmes.

Je m'explique,j'ai trouvé sur ce forum un sujet (de 2017)ou je retrouve exactement le mêmes problèmes que les miens mais malheureusement pas la solution.

Je possède une polo4 1.4 16V 100cv.Récemment en rentrant du boulot j'ai le voyant moteur orange qui s'est allumé en roulant(pas la première fois,en plus j’étais a sec et je venais de refaire un appoint de carburant)et la voiture fonctionnait très bien.Une fois arrivé a mon domicile, je coupe le contact, attend quelque minute(priant le bon dieu que cela s’éteigne !!!) puis remet le contact.......Et la !!!! Bim le voyant direction assistée lui aussi qui s'allume en orange fixe.

Et depuis c'est la galère !!!!

Dans un premier temps voici ce que j'ai contrôlé:

- Niveau d'huile de direction assistée=OK

-Batterie=OK, la voiture démarre au 1/4 de tour.

-État des fusibles= Le n° 7 (7,5A)

Ni une, ni deux....je change le fusible......remets le contact, PAFF rebelote fusible HS mais la voiture démarre.

La suite.....je décide de passer mon preux logiciel de dépannage obsolète d'il y a dix ans pour voir ce qu'il se passe et la, C'est la catastrophe....Voici ce qu'il m'a trouvé:

image.png.07b2aef3506b2216570b5d663720dfe7.png

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Ça c'est le premier effet Kisscool, Voici le deuxième maintenant.

Ce que j'ai testé démonté, débranché.

Dans un premier temps j'ai installé une "lampe témoin" en lieu et place du fusible n°7 afin de confirmer le court circuit des la mise sous contact.

Ensuite sous contact,lampe témoin allumé donc.... J'ai débranché un a un tous les éléments cités au dessus(sauf le détecteur de pluie, je ne sait pas ou il se trouve) jusqu’à ce que la lampe s’éteigne.......Et la !!!! surprise elle ne s'est jamais éteint.😭

Le seul moment ou elle s'éteint, c'est quand je débranche un connecteur 13 broches qui est fixé sur le côté de la tête d'amortisseur droit.

Voila ou j'en suis, et la je bug !!! moi et l'électricité ça fait deux.

Du coup pour y voir plus clair j'ai démonté pare choc, passage de roue AVG batterie et son support.

Voila, maintenant j'attends désespérément avoir un peu d'aide, je ne sais plus quoi faire mais je compte bien résoudre avec votre aide ce fichu problème.

merci a tous.

 

 

 

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Bonjour

Et ta polo est de quelle année ?

 

Voilà un sujet qui t'aidera, il est identique au tien; au final c'était le fil noir/vert en court-circuit à la masse dans le faisceau :

Et ce lien aussi, qui localise précisément l'endroit où ça touche, et c'est le fil qui va au capteur de niveau d'huile :

https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/volkswagen/polo/fusible-direction-assistee/357862-1303-fusibles.html

Modifié par bob bimon
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Bonjour Bob,

Ma polo est de février 2006.

 

Concernant le lien qu tu m'a envoyé, je l'avais déjà lu. j'ai déjà suivi ce faisceau et il ne semble pas abimé en plus je n'ai pas le même code couleur. Je vais poster quelques photos qui seront peut être plus parlantes.

Merci.

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Alors, après quelques petites découpe de chatterton....la parti en rouge va vers l’habitacle.

La partie verte part vers démarreur,remonte et passe au dessus des 4 bobines et redescend derrière côté des poulies.

j'envoie les photos.

Merci.

image.png.28a028bf0b140875013c963723c90ddb.png

 

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Moteur BBZ ?

 

A partir du connecteur 14 broches, le fil noir/jaune devient noir/rouge à travers la broche N°11.

C'est le fil noir/rouge jusqu'à un des capteurs abonnés qui est en court-circuit à la masse.

 

A travers le faisceau moteur, il termine :

- noir/rouge sur la soupape de recyclage des gaz

- noir/bleu sur la résistance chauffante d'aération du carter moteur (si c'est bien ce moteur BBZ)

- noir/jaune sur la sonde de niveau d'huile.

 

Il te faut un ohmètre pour vérifier le court-circuit à la masse de ces tronçons.

Tu débranches les 3 capteurs et tu vérifies si le fil de leur connecteur débranché est à la masse (Ohms) ou pas, par rapport au - batterie, contact coupé.

Modifié par bob bimon
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Donc si j'ai bien tout fait comme il faut !!!!

Batterie débranché, connecteur 14 broches non raccordé entre eux...

 

au fait j'oubliais...., c'est bien la vanne EGR entouré en vert sur la photo avec un fil rouge et noir en broche n°1 du connecteur.

-j'ai testé la continuité avec mon ohmmètre entre la broche n°1 et la masse carrosserie=1

-J'ai testé la broche n°1 du connecteur sonde d'huile a la masse carrosserie=1

Voila me reste plus qu'a testé "la résistance chauffante d'aération du carter moteur" (c'est bien ce moteur BBZ) mais la je sèche., je ne vois pas du tout ou elle se trouve.

gogole est mon ami!!!! je continue mes recherches.

Merci, et encore bravo....vous connaissez ma voiture mieux que moi😃

 

 

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Salut,

En fait il faut débrancher le connecteur de la résistance chauffante et celui du transmetteur de niveau et tu remets le fusible pour voir

si ça saute. Si c'est le cas c'est dans le faisceau, par contre tu peux mettre une photo de la résistance chauffante ?

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Avant de tout rebrancher, teste la valeur de résistance entre les broches de chacun des capteurs (EGR, huile, résistance chauffante) qui correspondent au fil rouge/noir (12V) ou noir/jaune et le fil marron (masse).

Si tu trouves moins de 1 ohms, c'est le capteur en question qui est en court-circuit , et pas le faisceau.

 

Modifié par bob bimon
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Bonjour,

un petit retour de ce que j'ai fais après les différent test annoncés ci-dessus.

Hors tension, après avoir tester une possible continuité a la masse de tous les capteurs(EGR, huile, résistance chauffante). J’ai (désolé Bob je viens juste de voir ton message) tout rebranché(câblage batterie et compagnie+ tout ce que j'avais débranché pour rien).

-J'ai mis ma lampe test a la place du fusible n°7.

-J'ai rebranché tous les capteurs sauf "la résistance chauffante".

-mis le contact=pas de lampe test allumé.

-démarré la voiture=pas de lampe test allumé,pas de voyant"Volant DA", juste voyant moteur allumé....et la direction assistée fonctionne bien.

-Voiture démarré, rebranché le connecteur de la résistance= lampe test allumé,voyant "volant DA" allumé, voyant moteur allumé et la direction dur.

Voila,

Donc je pense que comme vous dites, la résistance chauffante est HS.....et ça c'est encore un autre chantier

je mettrai les photo de la pièce des que possible et si quelqu’un a une astuce pour la démonter je suis preneur.

Plus facile par dessus ou par dessous ?

Merci.

 

 

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C'est la résistance chauffante ?

Tu as testé la valeur de résistance avec ton ohmètre entre les 2 broches ?

Physiquement, cette résistance est placée où ?

 

PS : après recherche, la pièce que tu montres est le séparateur d'huile (alias le reniflard).

https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/polo+derby+vento-ind/po/2006-461/1/103-103007/

 

Franchement, je laisserais la résistance débranchée et ne toucherais à rien, on n'est pas en Scandinavie.

Je n'ai jamais eu de réchauffeur d'huile sur mes différentes voitures.

Modifié par bob bimon
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Non je ne l'ai pas testé. si elle est en court circuit,je doit trouver 0,0000 ohms c'est ça?

elle est sur le séparateur d'huile. c'est un ensemble.

Si je la laisse débranché, j'ai le voyant moteur allumé.

Je vais tenté un démontage, on verra bien  si c'est la m......je laisserai comme ça.surtout quelle est situé sous le gros bloc plastic noir d'admission d'air.

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