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Panne moteur KIA CEE'D 1.0L T-GDI 120ch à 93K km : bougie fondue, moteur HS


Rom3324
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Bonjour à tous,

 

J'ai changé les bougies de ma CEE'D essence de 2015 et moins d'1 an après et 9 000 km parcourus, la bougie en face de l'arrivée d'huile moteur a fondu et fait fondre les soupapes. J'ai donc ouvert un dossier litige envers mon garagiste mais l'expertise n'a rien révélé : bonnes bougies, bonne huile, carburant OK...

L'expertise partielle n'a pas pu déterminé la cause exacte.

 

Le garagiste a donc été blanchi et à moins d'un défaut d'entretien par l'ancien propriétaire, je ne peux que demander un geste commercial au constructeur ou bien porter l'affaire au tribunal à mes risques et périls. La garantie constructeur était dépassé de 43 jours au moment des faits (expirée le 23/10/2022) .

 

Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec ce moteur ?

 

Voici l'historique des faits depuis l'acquisition de mon véhicule :

  • 13/05/2021 Acquisition du véhicule à 74 786 km.
  • 18/12/2021 : Révision à 84 818 km (vidange, 3 filtres, contrôles).
  • 24/12/2021 Remplacement des 3 bougies d'allumage + courroie d'accessoires à 84 867 km.
  • 21/05/2022 : Véhicule affecté d'un dysfonctionnement. - Climatisation HS - Odeur nauséabonde dans le véhicule
  • 09/07/2022 : Je constate que la courroie d'accessoires est effilochée et alerte mon assureur + le garagiste. Je demande une expertise mais mon assureur qui n'a aucune connaissance juridique me répond qu'il doit y avoir eu sinistre.
  • 11/07/2022 Remorquage du véhicule au garage qui entretient le véhicule par sécurité pour éviter une aggravation de dommages
  • 23/07/2022 : Le garagiste change la courroie sans avoir eu mon accord à 89 700 km : devis établi mais non envoyé ni signé de ma part et me fait payer la facture. Il prétexte que la courroie a pu être attaquée par des rongeurs ou un chat qui se serait coincé la queue... Il veut faire passer les résidus de l'armature de la courroie pour des poils d'animaux...
  • 26/07/2022 Attestation de constatations de défaut sur véhicule chez EDEN AUTO KIA BERGERAC pour un diagnostic : défectuosité de la courroie d'accessoires, cause de l'avarie. Devis de remplacement tuyau de climatisation, recharge climatisation pour un montant de 648,60 € TTC.
  • 10/10/2022 : Expertise contradictoire. Constat ancienne courroie présentée CONTINENTAL 6PK1830 104507142020077 - la moitié de la largeur du dos de courroie est manquante - 40 à 50 cm, manque une gorge en largeur. - absence de trace de passage de corps étranger. - flexible de climatisation (petit) situé sous la courroie d'accessoires coupé sur les 3/4 de son diamètre. - présence de quelques gravillons sur le carénage sous moteur. Garagiste blanchi, pas de recours possible car l'expert suppose qu'un gravillon a pu endommager la courroie d'accessoires.
  • 04/12/2022 à 14h30 : Nous avions passés quelques jours à Port-Leucate (11). Sur le chemin du retour, après avoir rempli la moitié du réservoir de SP95-E10 à la station ESSO Express de Port-Leucate, nous sommes en panne moteur sur l’autoroute A9 à 15 minutes de Narbonne. Kilométrage : 93 542 km. Régulateur de vitesse activé à 130 km/h, voyant moteur orange clignotant, perte de puissance et moteur + ligne d’échappement tremblants.
  • 06/12/2022 : Le garagiste réalise une prise de compression moteur et découvre l’origine de la panne : une des bougies changée le 24/12/2021 a fondu et fait fondre des soupapes. Il est préférable de changer le moteur et le turbo qui pourrait lui aussi être endommagé.
  • 15/12/2022 : Rapatriement de mon véhicule à ma charge.
  • 01/02/2023 : Expertise contradictoire du véhicule. Pas encore de compte-rendu mais le garagiste serait blanchi.

 

J'ai fait appel à l'aide de l'Automobile Club du Sud-Ouest sur recommandation de l'UFC Que Choisir et vais convenir d'un RDV avec leur avocat.

 

Merci d'avance pour vos avis.

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Modifié par Rom3324
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Bonjour,

Il est très difficile de donner un avis suite à la succession de tous ces problèmes.

Selon moi, il apparait quand même que le garagiste ne semble pas être exempt de tous reproches.

Maintenant, seul un spécialiste automobile pourrait départager les parties en fonction des responsabilités de chacun.

Le règlement de ce genre d'affaire risque d'être long surtout si les tribunaux s'en mêlent.

Il s'agit d'une C'EED phase 2 ? 

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