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Classe C

Resserrer frein de parking Classe C W204


Invité HuguesD
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Invité HuguesD

Je viens de resserrer le frein de parking sur ma Classe C W204 (220 CDI) de 02/2009. C'est assez simple et bien conçu, une fois que l'on a trouvé comment faire.

Le freinage se fait au moyen de petits freins à tambours logés au centre des disques de freins arrières. Le resserrage s'opère en tournant une molette accessible à travers les trous des goujons de fixation des roues. Cette molette est un cylindre de 3 cm de longueur environ et un peu plus d'1 cm de diamètre, comportant une couronne dentée de 4 mm d'épaisseur dans sa partie centrale, comme on en trouve classiquement dans beaucoup de freins à tambour.

Mettre la voiture au point mort, frein à "main" (en fait à pied, sur cette voiture) desserré. Enlever la roue arrière. Desserrer les plaquettes (le l'ai fait avec un serre joint) de façon que le disque tourne librement.

On peut apercevoir la molette du frein à main, à travers un des trous de fixation des goujons de fixation de la roue, en l'orientant à 30 degrés environ vers l'arrière par rapport à la verticale (à 10h du côté droit, à deux heures du côté gauche). Elle est difficile à voir, car située vers l'extérieur du trou, mais on arrive à distinguer, en éclairant, les dents dans lesquelles on peut passer la pointe d'un tournevis plat pour faire tourner la molette et desserrer ou resserrer les mâchoires des freins. J'ai personnellement démonté le disque d'un côté, pour mieux voir où se situe cette molette et comment elle se présente, ce qui m'a permis de resserrer le frein en connaissance de cause, une fois le disque remonté. On arrive à sentir où se trouvent les dents de la molette, en faisant glisser le tournevis et au besoin, en faisant légèrement tourner le disque.

Pour le serrage lui-même, tourner la molette de quelques crans, jusqu'à ce que les garnitures frottent quand on tourne le disque à la main. Au besoin, recommencer après avoir serré puis desserré plusieurs fois le frein de parking dans l'habitacle pour que les garnitures se "mettent en place". On voit alors,  surtout lors du réglage de la deuxième roue, que la course de la pédale de frein a diminué, ce qui prouve que le frein est bien resserré.

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