Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 212 "uovo" 1/43 - Tron


cavallino
 Partager

Messages recommandés

Salut la compagnie !

 

Ma collection Ferrari au 1/43 s'agrémente régulièrement de nouveaux modèles, à travers les productions plus ou moins artisanales, ou des kits à faible production tout montés. Il m'arrive aussi occasionnellement, pour les modèles qui n'existent pas (ou ont disparu de la circulation) de recourir au montage de kits. Les derniers en date présentés ici étaient la 275 GTB/C Spéciale Tameo

 ou la P5 Alezan 

 

 

Je suis actuellement dans la période des débuts, fin des 40's et début des 50's. J'ai donc récemment fait l'acquisition d'un kit Tron au 1/43, celui de la 212 #024MB, plus connue sous le surnom de "l'uovo".

Je ne suis pas le premier à m'y attaquer, puisque @Math95 en a aussi réalisé le - superbe -montage en décembre 2019 

Ca m'arrange, bien, je n'aurais pas à réécrire ce qu'il avait très bien fait à l'époque ! En plus, comme j'avais modestement apporté quelques commentaires et images, je vais pouvoir me reporter à ce montage sans faire plus de recherches. La grosse différence, c'est la nature du kit : le sien était en métal, le mien en résine. Ensuite, la version : pour lui celle, très connue, la N°410 des Mille Milles 1951, en 2 tons de gris et bleu, et pour moi la N°435, celle du Giro di Sicilia 1951 (donc juste avant les MM), en gris métallisé. 

 

Le montage n'est pas prévu pour tut de suite, mais à partir du moment où j'ouvre ce sujet, il est aussi envisageable que je me lance sans trop tarder. Pour l'heure, j'hésite encore sur la couleur s'approchant le plus de la source, pour laquelle ne subsistent que de rares photos noir et blanc. Comme d'hab pour moi, peinture à la bombe, et plutôt Tamiya. J'hésite encore entre le TS 17 (alu brillant) et le TS30 (argent brillant, un poil plus clair). Je n'ai pas encore en stock de quoi faire le test. J'ai noté aussi le TS76 (noté argent clair avec une touche légèrement bleutée) et le AS12 (argent métal). Si quelqu'un a une idée plus précise des différences...L'intérieur est intégralement noir sur la version MM, il n'y a pas de raison que ce soit bien différent sur celle ci.

 

Etat des lieux :

 

La cible, avec le gros phare d'avion à gauche. On voit aussi le fin grillage sur la calandre au lieu de la grille plus traditionnelle

 

qttv.jpg

 

La carrosserie, assez bien moulée a priori. Il y a quand même du mastic et du ponçage à prévoir, notamment pour faire disparaître les traces de la prise d'air du toit et à la base du pare brise, qui n'ont pas lieu d'être ici :

 

1iyd.jpg

 

t5d0.jpg

 

5xty.jpg

 

Le châssis, avec tout l'intérieur : le plancher, les sièges, la cloison pare-feu, le tableau de bord, tout est en une seule pièce, assez bien moulée là aussi

 

w2io.jpg

 

4xex.jpg

 

le volant en 3 parties, les décals, le phare droit, et la mini-planche de photodec (je ne vois pas l'utilité du cercle en haut à gauche) avec la sangle de capot, les essuie-glace, le support du pare d'avion et la grille de calandre incorrecte

 

1yf7.jpg

 

les vitrages en thermoformage (pas vérifié l'ajustage....je croise les doigts) et un décal pour figurer les sangles de maintien de la roue de secours 

 

oa0p.jpg

 

les roues (très correctes) les axes et les papillons 

 

nqzy.jpg

 

9mm7.jpg

 

le bouchon de réservoir, les 2 mini phares arrière, l'axe du volant, le levier de vitesses, le gros phare d'avion en WM et les 2 sorties d'échappements en métal tourné

 

71pd.jpg

 

2 vues du modèle monté, et la notice succincte, qui doit en fait être celle commune avec le modèle en métal

 

vngf.jpg

 

s2lh.jpg

 

Voilà pour la présentation. On verra au fur et à mesure quelles sont les éventuelles améliorations / modifications...Pas d'inquiétude, il y a de la place pour tous ceux qui souhaitent s'installer ! Pour les boissons et accompagnements, désolé, mais je laisse chacun venir avec ses provisions !

 

A très bientôt !

 

 

 

Modifié par cavallino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En attendant le lancement des travaux, j'ai trouvé une vidéo du Giro di Sicilia 1951. La première parie de nuit n'a pas grand intérêt, mais on a un bref passage de l'Uovo vers 54" ! Pas forcément très rassurant au niveau du dessin des ailes arrière, qui devaient être légèrement plus ouvertes que lors des MM. Mais plus fermées que lors des vérifications...

 

 

Pas forcément très rassurant au niveau du dessin des ailes arrière, qui devaient être légèrement plus ouvertes que lors des MM. Mais plus fermées que lors des vérifications...A voir comment je peux en tenir compte.

 

1xwe.jpg

Modifié par cavallino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 06:21, adhara a dit :

Je prend une place pour voir ce montage. :oui:

Par contre, je suis pas fan du tout, de ce gros neu'œil. C'est en tout cas mon ressenti sur photos. :blague:

Après, les gouts et les couleurs!!! :biggrin:

Ah mais j'ai pas dit que j'etais fan ! J'ai bien dans ma collection quelques modèles largement aussi moches 🙄 C'est juste que je cherche a couvrir le plus largement possible l'histoire de Ferrari (excepté la production de ces 15 dernieres annees) , avec souvent des exemplaires uniques, et si possible que j'ai eu la chance de voir en vrai, même si c'est dans leur configuration actuelle, restaurée la plupart du temps. 

Et pour celle ci, plutôt que de la refaire dans sa version la plus connue des Mille Milles, j'ai opté pour la version grosneuneuil 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour l'intérêt que vous manifestez à ce projet ! 

Pour l'heure, je regarde la vidéo et je constate que les numéros latéraux étaient beaucoup plus avancés que ce que montrent les photos du kit qui accompagnent la notice.

De plus, au vu de la photo de face, on croit distinguer 2 ouies de chaque côté, sur l'arrondi des ailes vers la base du pare brise. Il me semble aussi les voir sur la vidéo (de bien mauvaise qualité) à 55 / 56"

 

tm9b.jpg

 

Je l'avais indiqué dans le montage de @math95 , il semblait que ces ouies n'étaient apparu qu'après le Giro di Sicilia, avec celle du toit et la nouvelle grille de calandre, comme le montre cette photo

 

u2n3.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne semblent pas être positionnées au même endroit, en comparant les 2 photos.

 

Tracez une ligne qui prolonge le capot, qui va rejoindre le montant du pare-brise... 

Sur la photo du haut, les ouïes sont placées en-deça de cette ligne, plus bas vers les côtés...

Sur la photo du bas, les ouïes sont plus alignées avec la découpe du capot, en-dedans de la ligne imaginaire... 

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 21:11, Yandegio a dit :

Elles ne semblent pas être positionnées au même endroit, en comparant les 2 photos.

 

Tracez une ligne qui prolonge le capot, qui va rejoindre le montant du pare-brise... 

Sur la photo du haut, les ouïes sont placées en-deça de cette ligne, plus bas vers les côtés...

Sur la photo du bas, les ouïes sont plus alignées avec la découpe du capot, en-dedans de la ligne imaginaire... 

 

Ah oui, tout a fait.  Ça m'avait complètement échappé. Ce qui est quand même etrange si effectivement ces 2 photos sont prises dans un intervalle relativement court. Ou alors, la tentative de ventilation (ventilation de quoi d'ailleurs, l'habitacle etant partiellement ouvert...) n'a pas été concluante en Sicile et a été légèrement déplacée ensuite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2023 à 11:29, math95 a dit :

Je viens de reverifier : j'avais pas ce problème  d'écope moi.

Par contre je je crois que j'ai oublier un marquage sur les ailes.( le rond avec le triangle.)

 

Oui, c'est clair qu'elle n'en avait pas pour les MM 51, ni sur le toit, ni sur les ailes.

Ce qui veut dire que chez Tron, ils ont sans doute 2 moules différents : 1 sans ouies pour le kit métal, 1 avec ouies pour le kit résine. Ce que je ne m'explique pas, c'est que sur mon kit, ces ouies sont partiellement "effacées". Et encore, il n'y a aucune trace sur l'aile gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut les gens !

Quelques nouvelles du poulailler...Bon, il m'a fallu un peu de motivation pour attaquer les travaux, et comme j'ai pas mal d'autres occupations en parallèle, j'avance tout doucement. Mais sûrement. Enfin, dans la mesure de mes capacités.

D'un côté, j'ai attaqué la préparation de la carrosserie, mais j'y reviendrai plus tard. Le plus gros du taf a concerné l'habitacle. Comme vu dans la présentation, sur le kit résine, contrairement à celui en wm, le plancher, le tableau de bord et les sièges sont moulés en une seule pièce. Je n'y ai pas touché. Juste un peu d'ébarbage et ponçage léger.

L'ensemble est traité en noir, de différentes nuances : mat pour le plancher et le tableau de bord, satiné pour les sièges, en recherchant l'aspect cuir que je retrouve sur mes photos de la version actuelle, et brillant pour le tunnel de transmission.

N'étant pas satisfait, comme souvent, par l'épaisseur du cerclage du volant, je n'ai conservé que les branches et le moyeu, et refait le cerceau en fil de 0.5mm, avant mise en peinture.

Les 2 gros compteurs (absents de la planche de décals...) sont pris sur une planche annexe, entourés d'un fin cerclage (invisible !) en fil de 0.2mm et vernis. Il y a également un petit bitogno entre les 2 compteurs, et un voyant à droite du volant.

Le soufflet du levier de vitesse est refait par empilage de 4 disques de diamètres variables, à l'emporte pièces, dans un couvercle plastique très fin d'un pot de crème fraîche !

Enfin, les simulations des lignes d'échappements sous le plancher sont simplement passés au métal-cote.

 

Rappel de la cible, en me basant sur la version actuelle :

 

e35j.jpg

 

Mon interprétation :

 

832f.jpg

 

e7gy.jpg

 

qfk7.jpg

 

J'ai également réalisé les sangles qui maintiennent la roue de secours sur la plage arrière. Une boucle en fil de 0.2mm, et 3 sangles dans de la feuille d'étain, récupérée autour d'un bouchon d'une bonne bouteille. L'ensemble sera évidemment ajusté lors de la pose.

 

Rappel de la cible, toujours sur la version actuelle :

 

 i0bg.jpg

 

Mon interprétation :

 

ddtx.jpg

 

bs4q.jpg

 

Pour la suite, je vais affiner mon travail sur la carrosserie : comme expliqué au début, j'ai du reprendre le bord du toit pour supprimer l'empreinte de la prise d'air, reprendre également la base du pare brise à gauche, puis créer les 2 mini écopes sur le sommet des ailes. Je pense pouvoir très prochainement passer l'apprêt pour visualiser le rendu de ces ajustements. On en reparle...bientôt !

 

Bon dimanche à tous.

Modifié par cavallino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton interprétation ! 

Trés proche des photos réelles :) :) :) 

Comme Fmid, mention spéciale pour le soufflet du levier de vitesse. La finesse du cerclage du volant est nickel.

 

 

Pour chipoter, je dirais que les deux gros compteurs manquent un peu de profondeur... sur la photo, ils font bien enfoncés dans le tableau de bord, sur ta maquette on voit qu'ils affleurent ... mais c'est vraiment pour chipoter, je suis sûr qu'une fois fermée, on n'y verra que du feu :) :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 10:32, mail0183 a dit :

joli le travail    :bien:

 

Merci !

 

Le 26/02/2023 à 11:11, Fmid a dit :

Très sympa effectivement 🤩


Mention pour le volant et pour l’idée de l’emporte-pièce pour le soufflet du levier de vitesses 👍

 Merci aussi, c'est encourageant !

 

Le 26/02/2023 à 11:26, Yandegio a dit :

J'aime beaucoup ton interprétation ! 

Trés proche des photos réelles :) :) :) 

Comme Fmid, mention spéciale pour le soufflet du levier de vitesse. La finesse du cerclage du volant est nickel.

 

 

Pour chipoter, je dirais que les deux gros compteurs manquent un peu de profondeur... sur la photo, ils font bien enfoncés dans le tableau de bord, sur ta maquette on voit qu'ils affleurent ... mais c'est vraiment pour chipoter, je suis sûr qu'une fois fermée, on n'y verra que du feu :) :) 

 

 

Merci encore. Exact pour les compteurs. Je ne me suis pas posé de question en les réalisant...en fait, il sont moulés en épaisseur pour recevoir les décals, et je n'ai pas envisagé de poncer ce relief. D'ailleurs, je me demande comment j'aurais pu aller gratter là dessous, sans faire de dégâts :classic_wacko: Et du coup, on les voit mieux comme ça !

 

Le 26/02/2023 à 14:07, philX a dit :

Des avancées sympathiques ... 🙂

 

Merci. Ca reste des petits travaux sans grande envergure, comparé à ce qu'on a l'habitude de voir par ici, surtout sur du 1/24 comme dans la plupart des cas. Je croise les doigts pour que la suite se passe aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je continue tout doucement, à mon rythme...La carrosserie a reçu son apprêt gris Tamiya, afin de vérifier l'état de surface après les séances de ponçage et ajout de putty, principalement pour créer les ouies à la base du pare brise. Pas que du putty pour ces dernières : après avoir tracé un repère pour qu'elles soient positionnées au mieux, j'ai collé une fine bandelette de CP, puis j'ai complété au putty pour donner la forme générale. Je suis maintenant assez satisfait. Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour passer à la phase peinture. Il faudrait surtout que la température remonte un peu dans mon garage...

 

Rappel de la cible, pour les ouies surtout :

 

qttv.jpg

 

hr7b.jpg

 

50g4.jpg

 

ynxt.jpg

 

mpp9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 12:04, math95 a dit :

Superbe.

Marant mais j'ai l'impression de revoir mon montage...

Heureusement la matiere n'est pas la même  etil y a des ouïes  en plus.

 

Merci. J'ai évidemment jeté un œil de temps en temps sur ton montage...Comme indiqué en début de montage il y a effectivement des différences entre les deux moules. Par exemple je n'ai pas à refaire les feux arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 10:44, mail0183 a dit :

oui , superbe   :bien:

Merci. Suis effectivement assez satisfait à ce point. 

Le 06/03/2023 à 10:56, Fmid a dit :

Parfait ! 😊

Merci. Ça progresse doucement mais pas trop mal.

Le 06/03/2023 à 12:16, sprinteur a dit :

Pose d'apprêt réussie ! :love:

Oui, je crois que je vais en rester là et pouvoir passer à la phase peinture. 

Le 06/03/2023 à 13:42, 24eme O Phil a dit :

Super propre!

Merci. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 08:38, philX a dit :

Ca a l'air impeccable ... :bien:

Ca a l'air, oui. En tout cas, l'aspect global est largement aussi bien que celui de la cible il y a plus de 70 ans !

 

qttv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 12:35, le croquant a dit :

Belle maitrise pour les ajouts sur la carrosserie.

Et dire que c'est du 1/43 !!!!!

Oui, c'est pour ça que je ne suis pas trop mécontent à ce stade :classic_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime toujours autant suivre ce sujet !!!!!! 

Pour chipoter, je trouve que les ouïes du capot (la centrale et les deux de côtés), sont encore un chouille épaisse, comparées à la photo de la voiture réelle. 

 

Je sais que tu en as déjà parlé, mais le kit a les deux phares identiques, la photo a deux phares de diamètres différents...  C'est normal ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...