Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Aide pour choix sphères (deux types de pression !)


zod19
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonnes vacances pour ceux qui en profitent

 

Je dois changer Mes sphères AR et AV sur ma Xantia mais impossible d'avoir la bonne référence chez Oscaro et chez Web deal ou autres; la personne au téléphone n'est pas certaine de la bonne pièce (pression dans la sphère)!!

 

Mon numéro de série (de la Xantia) est VFX16A00076A7327 Xantia 1.9 D type X16A 1° MISE EN CIRCULATION 29/08/95

 

le problème vient surtout de la pression dans les sphères car il y a deux pressions différentes par sphère à changer !

 

Une personne peut elle me donner les références OEM des sphères (avec la pression à choisir s'il vous plait) et si possible pour les sphères du CJ DJ et de l'anti affaissement pendant qu'on y est car ca peut servir ?

 

Ma Xantia totalise 380000 KM et je souhaiterais mettre des sphères non regonflées si possible; quel vendeur de pièces hors CITROEN vend des sphères non rechargées ?

 

Le problème que je rencontre sur les sites de ventes de pièces et que les pièces de ma Xantia sont différentes si modèle avant ou après le 06/1995 !! La date que j'ai sur ma CG est la date de 1° mise en circulation mais cela ne me signale pas si elle a été fabriquée avant ou après le 06/1995!!

 

Merci pour le max d'infos

Bonne journée à vous tous et toujours un régal de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dam686zL

Bonjour,

 

Si je me trompe pas, ta voiture est sortie d'usine le 11 mars 1995 (OPR 6728 visible dans le compartiment moteur côté passager). Il te faudrait des sphères de 70bar à l'Av et de 40 à l'Ar. Maitre Caloum pourra t'en dire plus (notamment les réf OEM) quand il passera par ici et me corrigera sûrement sur un ou plusieurs point :lol:

 

Pour la marque, je prends pour mes 2 Xantia de l'IFHS, dispo sur le site de Norauto pour env 50€ la paire et 25€ l'unité en ce qui concerne la sphère SC/MAC et du CJ/DJ ;)

 

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour à tous,

 

je viens de lire et relire le tuto sur le changement des sphères AR et j'ai vu qu'il fallait au préalable les desserrer en position haute moteur tournant mais faut il le faire avec les roues touchant le sol ou non (chandelles ou pas ?) ?

 

Peut on taper au burin si on arrive pas à les desserrer sans risque d'explosion (azote) si on ne peut faire autrement ?

 

J'ai mon idée mais je préfère mieux poser la question que de me retrouver coincé dessous!!

 

Merci pour le max de réponses

A plus et bonne journée

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IFHS très bien sauf si tu veux mettre des multicouches. les différents modèles de sphères ne changent rien (mis à part que celles pour les plus anciennes sont beaucoup plus souples et ont plus l'effet bateau). Mais prend celles qui vont ensemble avant/arrière selon ton choix.

 

Elles sont parfaitement compatibles, donc ne t'inquiète pas pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos renseignements

 

Qu'en est il de la pause ?

 

J'ai écris précédemment

 

je viens de lire et relire le tuto sur le changement des sphères AR et j'ai vu qu'il fallait au préalable les desserrer en position haute moteur tournant mais faut il le faire avec les roues touchant le sol ou non (chandelles ou pas ?) ?

 

Peut on taper au burin si on arrive pas à les desserrer sans risque d'explosion (azote) si on ne peut faire autrement ?

 

Si j'ai bien compris !!

 

Mettre le moteur en marche et mettre la voiture en position haute

Mettre l'auto sur chandelle

le moteur tournant, desserrer les 2 sphères AR

Mettre l'auto en position basse moteur tournant

Arrêter le moteur

enlever la pression dans le circuit

changer les sphères

mettre le moteur en marche et remettre position haute

vérifier si fuite

enlever chandelle et remettre position route

arrêter le moteur

 

merci de corriger si je me suis trompé dans la démarche

 

 

Merci pour le max de réponses

A plus et bonne journée les amis

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

- accu principal (sphère de CJ/DJ) : 62 bar, ref 95666763

- sphères de suspension avant : 70 barn, ref 95666858

- sphère anti affaissement : 50 bar, ref 529303

- sphères de suspension arrière : 40 bar, ref 95666860

 

pour la manip des sphères de suspension arrière, c'est tout bon. penses à enlever le vieux joint et mettre le nouveau dans la gorge du vérin, avant de serrer la sphère à la main

 

tu peux utiliser un burin plat pour débloquer, mais il faut travailler au niveau de la soudure entre les deux demi-sphères

 

Il faut TOUJOURS travailler avec des chandelles, il y a bien trop de risque que la voiture s'effondre s'il y avait un problème avec le suspension...

 

pour la sphère anti affaissement, la manip est différente, c'est indiqué dans mon tutoriel

 

n'hésite pas si tu as des questions...

 

:jap:

 

 

sphereentailleburin.jpg.652797311e6a1af1e77dc2a4c5aaba6f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caloum,

 

Toujours au post à ce que je vois; super de ta part et de tous

Je vais de ce pas commander mes sphères demain matin et je vous tiens au courant si je rencontre un problème !

 

A plus les amis

bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ord024iU

Salut, moi j'ai une Xantia Break de 05/2000, 2.0 hdi 90 apparemment non-hydractive. (6 sphères)

Elle a 228000km, je viens de faire un hydro-rinçage qui se termine a 230000km (5000km).

 

J’ai consulter le catalogue Pourchier (http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf) mais je viens de repérer une ligne Confort juste en dessous de la ligne HDI.

 

Pourrais-je mettre les sphères Confort (XA VA COMF HL et XA HA COMF HL)sur mon break ?

 

Les Confort sont gonfler à 70 bars alors que les sphères HDI (XA 55 FC et XA 40 RD)sont a 55 et 40 bars, cela pose t-il problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

tu vas te retrouver avec un véritable bateau...

 

sans parler du fait que des sphères "confort", ils ne doivent pas en vendre des masses, donc elles risquent d'être déjà vieilles, même en les achetant neuves, et ça n'est pas bon !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ord024iU

Salut caloumthai ! tu entend quoi par BATEAU ?

 

 

Plus il y a de pression dans les sphères plus la Xantia devient souple si j'ai bien compris...

 

Par contre une autre question me viens a l'esprit, les spheres norauto, lizarte, monroe, rca, febi, etc... sont toutes des sphères REMIS A NEUF ou 100% NEUF.

Car j'ai demander a ma concession Citroën et il ma affirmer que les sphères vendu sur le net et chez norauto étais tout simplement regonfler et repeint.

 

il m'a dis qu'a a 25€ la sphère, c'est forcement du regonfler...

 

chez Citroën, c'est entre 80 et 110€ la sphère. Il me conseille de trouver un ami qui travail chez PSA pour Profiter de la réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

qu'est-ce qu'ils ne raconteraient pas pour éviter que tu n'ailles à la concurrence !

non, ce sont des sphères neuves !

seulement les grandes enseignes se gavent avec des marges monstrueuses, ça permet de compenser la baisse des voitures neuves et d'occasion !

 

tu peux prendre du IFHS chez Norauto, et prends les sphères qui sont prévues pour ta voiture...

 

il n'y a pas que la pression qui est importante, il y a également le diamètre du trou d'amortisseur

des sphères confort, je n'ai jamais essayé, mais si ta voiture est trop souple, tu risques d'être déçu par le roulis excessif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ord024iU

merci pour la rapidité de ta reponse !!!

 

Je fonce demain chez norauto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

commandes les plutôt sur le net, et tu te les fais livrer gratuitement en centre Norauto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ord024iU

oui mais il y a une paire de sphère qui est vendu uniquement sur magasin....

 

 

De retour de norauto, la XA40RD est introuvable, les fournisseurs ne sont pas en mesure approvisionner d’après mon centre norauto.

 

J'ai bien peur de me retourner chez LIZARTE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ord024iU

C'est bon je viens passer commande 158.39€ pour 6 sphères, 1 bidon de LHM de 5 Litres, livraison inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement t'as pris lesquelles les 70/40 ou les 55/30bars ?

 

Pour le retour d'expérience, aucune contre-indication à mettre tel jeu ou tel autre, du moment que l'on reste dans un ensemble avant/arrière cohérent.

 

Amusé de voir qu'au final les dites "confort" ne semble pas être vraiment plus que l'ancien montage (avant mi-1995). Pour ma part, j'ai récemment remplacé les sphères de mon ancienne 1.8i de 1993 dans la 2.1TD de 1998.

 

Je la trouve beaucoup plus souple (un peu comme la 1.8), mais attention à ceux qui ont le mal de mer. Certains disent que ça nuit à la tenue de route, mais je n'ai pas encore été pris en défaut (je ne l'avais d'ailleurs jamais été sur la 1.8). Pour le roulis excessif, je ne m'en plaint pas, il est loin d'être plus excessif que sur d'autres véhicules. Même si c'est quand même bien plus grave qu'en Activa. Ça reste parfaitement exploitable pour une conduite un minimum raisonnée.

 

Une fois HS, il faudra que je finisse celle que j'avais montées jusque là (la monte recommandée), qui n'ont que 15.000km et 6 mois, puis que je termine celle qui sont sur l'autre Xantia (future banque d'organe), d'origine Citroën et pas beaucoup plus vieille (mais qui ont 30.000km). Puis après je resterai, tant qu'il y en aura, sur les 70/40 bars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ord024iU

j'ai demander les sphères d'origine 55/40, donc pas de sphère confort, j'habite dans le Haut-Doubs et la neige c'est durant trois mois, en cas d'accident, je ne veux pas le moindre soupçons...

En plus si je risque d'augmenter le roulis, j'ai pas très envie de passer mon weekend a nettoyer le vomie de mes enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

j'ai demander les sphères d'origine 55/40, donc pas de sphère confort, j'habite dans le Haut-Doubs et la neige c'est durant trois mois, en cas d'accident, je ne veux pas le moindre soupçons...

En plus si je risque d'augmenter le roulis, j'ai pas très envie de passer mon weekend a nettoyer le vomie de mes enfants...

 

achète des sacs 172787979_ferrarinico.gif.d84bbbb3b72c787f0a711dd47310d56e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit, je n'ai pas l'impression que ça influe énormément sur le roulis. Sinon, autant prendre une Activa, là au moins tu sera sûr de ne pas avoir besoin de sacs.

 

Je ne pense pas que les soupçons se poseraient là-dessus en cas d'accident. Sinon, la majorité des accident en Xantia seraient vites réglés par les assurances, vu qu'au moins 90% des gens doivent rouler avec des sphères hors tolérances par manque d'information (même ceux allant faire entretenir leur véhicule dans certains garage franchisés par la marque aux chevrons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Ce petit message pour remercier tout ceux qui m'ont conseillé (caloum et les autres)

j'ai commandé mes sphères chez norautoto avec clé à sangle et no problèmo; c'était bien les sphères Ar qui étaient mortes !

 

Par contre quelle galère pour desserrer les vielles sphères !

Je n'osais pas taper assez fort au burin au départ puisqu'on me disait qu'il y avait risque d'explosion !!

 

j'ai retrouvé mon tapis volant (merci pour mon dos)

 

Par contre j'ai calculé le temps entre deux conjonctions (clac) au niveau sphère du CJ/DJ et le bruit se produit exactement toutes les 25s !

 

Est ce suffisant ou ma sphère arrive bientôt en fin de vie ?

 

A plus les amis et encore merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas avoir peur de taper dessus avec le burin, si tu la prends avec un bon angle pour la dévisser elle ne risque pas d'exploser - ou alors, soit elle est très fragilisée par une usure très prononcée (déjà vu un cas de sphère explosée en roulant), soit tu l'as frappée de façon à la traverser, et là encore, bon courage pour l'ouvrir au burin.

 

Le temps entre 2 clacs est "correct". Il faudrait vérifier la pression de la sphère, mais à priori, on est encore proche d'une sphère en état acceptable. Au pire, tu pourras toujours la changer plus tard, ce n'est ni la plus compliquée, ni ce qu'il y a de plus cher.

 

Et qu'en est-il de la petite dernière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Premier post sur ce forum, ou j'ai trouvé de nombreuses pistes pour quelques interventions d'actualité sur ma Xantia 1.8 16V (voyant ABS, jauge essence et suspension arrière).

Pour commencer par ce dernier point, le plus "sensible" pour les passagers, le remplacement des sphères AR s'imposant, se pose le choix de la bonne référence.

J'envisage commande chez Norauto (IFHS ).

Le numéro de série qui semble être la clé pour les experts du site : VF7X15C00015C2387

Pour une première mise en service le 30/05/96 donc un modèle 95 ?

Avec un tout petit kilométrage vu son âge ( moins de 100 000 ...)

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LEP203wa

Bonjour

J'ai un pb de suspension sur ma Xantia 1,9 TD de 1995 non hydractive 313000km

 

En suivant les conseils de Maitre Caloum,que je lis depuis longtemps, j'ai fait:

1- Position haute

2- Position normale

A ce moment la, j'appuie sur les ailes avant ===avant droit souple, avant gauche très dur ( arriere gauche et droit SOUPLE)

 

J'en conclue que la sphère avant gauche ne va pas bien??

 

 

D'autre part,je n'entends pas le CG/DG (habituellement je l'entends bien ---40/50sec)

 

Si quelq'un peut m'aider MERCI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ConJoncteur/DisJoncteur donc CJ/DJ, ce qui n'a rien à voir avec Charles De Gaulle (CDG) ou autre acronyme assimilé. ;)

 

Quand on été changées les sphères pour la dernières fois? Il se peut qu'une sphère soit morte, à changer avec la voisine qui ne doit pas en être très loin.

 

Plusieurs possibilité pour le CJ/DJ,...il ne claque plus du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LEP203wa

Bonsoir

J'ai du changer les sphères avant vers 250.000 (DA SILVA)

 

 

Au sujet du CJ/DJ !! LES phases de montée, (à la mise en route ), position haute,position basse etc , se passent normalement,

 

J'ai écouté les " clac" une fois revenu en position normale, et là, je ne les entends pas (je ne suis pas sourd :non: )

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lez125Zr

 

Pour commencer par ce dernier point, le plus "sensible" pour les passagers, le remplacement des sphères AR s'imposant, se pose le choix de la bonne référence.

J'envisage commande chez Norauto (IFHS ).

 

 

http://www.pourchier.com/uploa [...] _10-06.pdf

Tu repères ta motorisation, hydractive ou non, date de mise en circulation, et tu as toutes les références IFHS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le déblocage des sphères AR : c'est bon !

Tuto + clé à chaine : parfait

Le lien ci dessus + MP de caloumthai : ce sera : 2 sphères arrière IFHS - Référence XA30RA c'est aussi ce que donne le site de Norauto, reste à voir sur place, sans doute cet am.

Dans la foulée j'ai poursuivi sur diagnostic du voyant ABS :

- prise calculateur : circuit ouvert sur AV G

- idem au niveau du connecteur sous la caisse

Remplacement à prévoir

Mais bon c'est pas le sujet de ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite de ce jour (après passage chez Norauto) :

- les deux sphères AR : remplacement nominal. Vue la quantité de liquide qui s'est écoulée par gravité de l'une des deux, elle devait être complètement vide de gaz ...

- la sphères centrale (à l'AR) : pb ! ce doit être une des seuls raccords du coin où il faut une clé de neuf (c'était pourtant clairement indiqué dans le tuto sur "xantia.voila.net" ) et ... pas moyen d'en retrouver une grrrrrr !

 

L'accès est-il vraiment suffisant pour défaire et remonter ce raccord avec les deux autres tuyaux qui passent devant : y-a-t-il un truc ?

 

Enfin : premier essai de roulage dans ma rue "mal pavée" : le jour et la nuit, c'est déjà ça de gagné.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

oui, il y a peu de débattement, mais avec une clé de 9 tu y arrives

le principal c'est de débloquer d'abord l'écrou sur le tuyau, puis tu débloques la sphère avec ta clé à chaîne, et ensuite tu maintiens l'écrou avec ta clé de 9 pendant que tu dévisses la sphère à la main, ça permet de dévisser ET la sphère ET l'écrou en même temps, sinon tu vas passer un bon moment à dévisser l'écrou, avec le peu de débattement que tu auras !

 

au remontage, pas besoin de mettre le joint en caoutchouc fourni avec la sphère neuve, il n'y a pas de problème d'étanchéité sur le support ! :lol:

(pense à remettre le "manchon" au bout du tuyau)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les nouvelles du jour :

C'est fait pour la sphère centrale AR, avec la bonne clé (c'est mieux) et surtout du dégrippant sinon ça ne la faisait pas ..

Pour info :

J'ai profité de mes passages sous la caisse et de mes connaissances récentes apportées par la lecture des tutos pour "mettre de l'ordre" dans l'échappement.

Depuis quelques mois suite à intervention sur la ligne d'échappement (changement tube version réparation et silencieux), à chaud le silencieux cognait à l’extrême AR; pb réduit mais non résolu malgré deux retours chez N.....o (la prochaine fois je le fais moi-même !). Je ne sais pas si le montage réparation date de cette intervention ou d'une précédente, mais en raccourcissant le tronçon à la sortie du catalyseur de 3 cm ça à l'air beaucoup mieux : les caoutchoucs de suspension du silencieux sont verticaux et non tirés vers l'AR, et le silencieux est aussi de ce fait un peu plus bas.

Reste à faire les essais à chaud !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...