Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

courroie accessoire cassée puis LHM qui goute sur l'alternateur


Invité §oki176JX

Messages recommandés

Invité §oki176JX

bonjour à tous

 

tout d'abord merci car grace à vous j'ai résolu quelque problème juste en lisant les sujets correspondants (c'est d'ailleurs la première fois que je poste un sujet )

 

aujourd'hui mon souci c'est la courroie d'accessoire qui à "éclater" en cour de route. j'ai vu sur le précieux site de caloumthai comment la changer mais il parle de "piger" avec un vis de diam 6 . donc comme la courroie à cassé en roulant est-ce que cela à décalé quelque chose?

 

aussi j'ai vu sur facture de l'ancien proprio qu'il avait changé cette courroie plus les galets il y à environ 30000km , est-ce une durée de vie normal pour cette courroie?

 

et enfin apres avoir rapatrié la titine je me suis rendu compte que du LHM coulai en goutte à goutte d'une pièce se trouvant juste au dessus de l'alternateur (je ne sais pas quel est cette piéce, peut etre pompe de DA...)

 

merci d'avance pour votre aide

 

la Titine c'est:

Xantia 2.1 TD

An 1997 avec clim auto

elle à env. 180000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tor808yn

Salut ! C'est pour ça que la courroie a lâcher, la fuite de LHM provient de la pompe HP hydraulique, et non seulement la courroie n'as pas aimé, mais en plus ça peut faire aussi rendre l'âme à ton alternateur. Alors il faut faire réparer au plus tôt cette fuite ! Soit c'est juste des bouchons avec joints qui fuient et ça se change, mais si la pompe fuit par son axe, il faut la remplacer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Dans un 1er temps tout bien nettoyer, pour voir d'où ça fuit et pour protéger le reste.

Pour l'alternateur si tu penses que ça n'a pas beaucoup coulé, tu essuies sinon tu fais bouillir de l'eau 1L pas plus puis tu la verses sur ton alternateur dans les trous de préférence, ça ne risque rien, tout va vite partir et s'évaporer mais tu vas réussir à éliminer du LHM prisonnier dedans.

Ensuite, puisque tout est propre et ton pb vient bien de la pompe DA ou pompe hydraulique, sans mettre la voiture en marche tu regarderas au bout de 2 - 3 h00 s'il y a du LHM qui goutte au niveau des gros boulons, au niveau des petits puis des tuyaux.

Si cela vient des boulons, c'est juste un joint à changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oki176JX

bonjour et merci pour la réponse.

 

bon ben je vais la démonter aujourd'hui en essayant de voire précisément d’où vient la fuite .Au sujet de cette pompe , elle c'est mise à pisser du LHM depuis que la courroie à lâché (ce qui n’exclue pas qu'il y ai eu une petite fuite avant) , quel est votre avis la dessus ?

 

merci encore et à plus pour la suite des événements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oki176JX

merci pour les précision Phil-gironde, je m'en occupe toute à l'heure.

 

en espérant que ce soit les joints parce qu'une pompe ça doit douiller...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pompe,...ça ne douille que si elle est encore disponible. :D

 

Il est quand même plus rare que la pompe rende l'âme. La fuite, quant à elle, devient fréquente. Donc je pense, à la vue du prix des kits complets, qu'il peut être intéressant de commencer par voir si le changement de joints suffit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

est-ce que ton moteur démarre encore ?

 

ps : c'est le site de notre ami François2b, il regroupe pas mal de tutoriels sur la Xantia, j'y ai simplement contribué !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Pour moi c'est la fuite de la pompe qui a entraîner la casse de la courroie, et non l'inverse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oki176JX

salut

est-ce que ton moteur démarre encore ?

 

ps : c'est le site de notre ami François2b, il regroupe pas mal de tutoriels sur la Xantia, j'y ai simplement contribué !

 

:jap:

 

salut caloumthai , ben en fait quand cela m'est arrivé je me suis arrêté aussitôt pour regarder et après environ 5 ou 10 mn j'ai redémarré sans problème si ce n'est un bruit différent du moteur ( qui est peut être du aux morceau de courroie qui se sont enfilé dans les différentes poulies) les freins ok la direction très dure et la suspension ok.

 

ps: alors merci beaucoup à notre ami François2b , c'est un site qui devrai exister pour tout les modèle d'auto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oki176JX

Pour moi c'est la fuite de la pompe qui a entraîner la casse de la courroie, et non l'inverse !!!

 

bonsoir torx38

 

je suis d'accord avec toi , je devais avoir une petite fuite avant à laquelle je n'avait pas prêtè attention mais maintenant j'ai une flaque de LHM sous la voiture au niveau de l'alternateur qui n’apparaissait pas avant.

donc est-ce que cela à dégradé la pompe HP ? l'auto étant immobilisé à 15 km de chez moi je vais procéder au nettoyage de la pompe et de l'alternateur demain ( pas eu le temps aujourd'hui à cause du boulot :\ )

 

mais encore merci pour vos éclaircissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oki176JX

rebonsoir à tous

 

comme la courroie n'est plus dans sa disposition d'origine est il possible de trouver un schéma pour remonter la nouvelle correctement?

 

et les différents galets ayant été changé il y a 30000 km est il nécessaire de les remplacer de nouveau?

 

merci à tous

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

Bonsoir,

 

changes tes galets, vérifies toutes tes poulies pompe hp, alternateur, clim (?)

 

et surtout vérifie ta distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste352DB

bonsoir

le cheminement de la courroie avec clim

 

courroie acsesoire xantia 2.1td.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oki176JX

super merci pour vos réponse rapide :ouimaitre:

 

je suis rassuré pour le remontage de la courroie grâce au schéma >>>> merci Stephane

 

crokmais : quand tu dis vérifie toutes tes poulies ça veut dire qu'il ne faut pas quelles aient de jeu ou autre chose ? en gros qu'est-ce que je doit remarqué d'anormal ou de normal ?

et pour la distrie comment la vérifier ?

 

Merci

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

Tu regardes si il n'y a pas de débris dans les axes de poulie, si pas de jeux. en gros , si c'est "normal" alex380.gif.560c16835b06a83d29a5ee6aadcd90ed.gif

pour la distribution tu démontes les caches et tu regardes si pas de débris ; en gros si tout est alex380.gif.560c16835b06a83d29a5ee6aadcd90ed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir

ben je ne vois pas pourquoi il faudrait changer les poulies (tendeurs)

nettoie, vérifie s'il y a du jeu aux poulies (je doute puisqu'elles sont presque neuves) et quand tu auras changé tes joints sur la pompe, tu remettras une courroie, tu verras à ce moment là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Vérifie bien que tu n'ai pas de jeu dans l'axe de la pompe HP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

'soir

ben je ne vois pas pourquoi il faudrait changer les poulies (tendeurs)

nettoie, vérifie s'il y a du jeu aux poulies (je doute puisqu'elles sont presque neuves) et quand tu auras changé tes joints sur la pompe, tu remettras une courroie, tu verras à ce moment là

 

 

 

Bonjour,

Je pense que les galets ont pris du jeux et du jus vert dans les roulements.

C'est pour cela que je conseille à notre ami de les changer, mais il faut contrôler avant. Alors dans le doute ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

oui tout à fait mais faut contrôler avant même avec une courroie

Si cela s'est passé comme sur ma voiture, avant de casser la courroie glisse, change de rainure et peu causer un appui important sur l'extérieur du tendeur qui peut dans ce cas se mettre de travers.

Il le saura vite avec la nouvelle courroie, elle sautera d'un cran

J'espère pour lui qui n'aura pas de jeu à l'axe de la pompe HP, c'est plus costaux que les poulies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

c'est pour cela que je lui conseille de changer les galets en même temps, ça évite d'y revenir et de prendre des risques pour rien. mais c'est ses sous et c'est lui qui voit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oki176JX

bonjour tout l'monde

 

bon bin c'est pas super simple de pas avoir la voiture sur place mais bon ...

 

je suis passé la voir ce matin afin de rincer l'alternateur à l'eau bouillante , et je pense que la xantia c'est vidée de son LHM par terre ... :\ . j'avais mis un récipient dessous mais ça n'a pas suffit :pfff: .

 

aprés avoir bien essuyé , j'ai cherché d’où venait les fuites ... résultat ça suinte d'un gros boulon et d'une grosse durite noire. cette dernière c'est complètement déchirée quand j'ai voulu l'enlever. j'ai remarqué aussi que ça suintai légèrement autour du "bitonnio" sur lequel viens se mettre ladite grosse durite noire ( j'espère être assez claire...)

 

 

Photo0020.jpg

 

Photo0019.jpg

 

bon on voie pas très bien sur les photos ...

 

sinon pour le jeu dans les galet et l'axe de la pompe , je ne sais pas si c'est considéré comme du jeu mais les galets bouge très légèrement ; c'est à dire qu'en le regardant par le passage de roue il bouge un peu vers moi ou vers le coté moteur mais si je le fait tourner aucun a coups ne se fait ressentir, pareil pour l'axe de la pompe.

 

Aussi je n'est pas trouvé la marque du compresseur de clim pour choisir la courroie donc je pense me fier à la facture du dernier changement de celle-ci.

 

enfin je pense démonter la pompe HP pour la ramener chez moi et changer tout les joints , acheter une durite pour remplacer celle qui à cassée ( est-ce que je prend de la durite à gasoil ou est-ce un type de durite spéciale) et en fonction de vos réponse changer les galets.

 

bon je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose mais je suis déjà en retard pour le boulot... :eek:

alors je lirai vos réponse ce soir

 

bon aprem à tous et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom744Zq

Salut,

 

J'ai eu la même panne que toi, j'ai coupé ce tuyau a une 40ene de centimètres avant la pompe. J'ai relié les deux morceaux avec du tuyau en cuivre et colliers puis coupé le bout qui va sur la pompe jusqu’à avoir un morceau saint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

juste une aide pour identifier la marque de ton compresseur de clim :jap:

 

 

Compresseur clim comparaison.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oki176JX

Salut,

 

J'ai eu la même panne que toi, j'ai coupé ce tuyau a une 40ene de centimètres avant la pompe. J'ai relié les deux morceaux avec du tuyau en cuivre et colliers puis coupé le bout qui va sur la pompe jusqu’à avoir un morceau saint.

 

merci Dom145 pour le tuyau (c'est le cas de le dire :lol: ) j'en couperai un bout en même temps que je démonterai la pompe.

 

 

salut

juste une aide pour identifier la marque de ton compresseur de clim :jap:

 

 

Compresseur clim comparaison.jpg

 

merci Caloum pour les photos , de tête je pense que c'est un SANDEN et en regardant sur Oscaro on me propose une 6PK1700 et sur la facture de l'ancienne c'était une 6PK1725, c'est grave docteur?

 

 

 

Sinon j'ai regardé un peu le tuto de refection de la pompe HP ... :mouais: gloups! j’espère y arriver sans problème.

 

hé bé j'ai pas fini dans ch..r !!

 

merci encore à tous je vous tient au courant

 

bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

donnes moi les 8 derniers caractères de ton numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise), je vais voir ce qu'ils proposent comme courroie...

si tu n'as pas pris la bonne, la 1725 sera 25mm trop longue, tu auras non seulement une vibration parasite, mais en plus, tu auras un risque de rupture, c'est gênant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oki176JX

mon num vin: VF7X18D00008D7023

 

en fait avec ce numéro tu as toutes les précision sur la voiture c'est ça ?

 

merci Caloumthai :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

si tu as un compresseur Sanden, ta courroie est une 6PK1726, si c'est un Harrisow (delphi), la courroie est une 6PK1736

 

il suffit simplement de voir si tu as une ribambelle de boulons sur l'arrière du compresseur, dans ce cas, c'est un Sanden ; sinon, c'est l'autre !

:jap:

 

 

edit : je t'ai envoyé un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste352DB

 

 

 

 

merci Caloum pour les photos , de tête je pense que c'est un SANDEN et en regardant sur Oscaro on me propose une 6PK1700 et sur la facture de l'ancienne c'était une 6PK1725, c'est grave docteur?

 

 

 

Sinon j'ai regardé un peu le tuto de refection de la pompe HP ... :mouais: gloups! j’espère y arriver sans problème.

 

hé bé j'ai pas fini dans ch..r !!

 

merci encore à tous je vous tient au courant

 

bonsoir

salut okin34

mes salutations Oh grand boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif M caloumthai boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif

ben tu sais quand on veut on peut :lol:

même les plus naze regarde moi les début petit changement plaques de frein une sonde une vidange etc

le dernier coup radiateur de chauffage j'ai pas eu peur parce que je savais qu'il y a toujours du monde sur le forum pour t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oki176JX

Merci Caloumthai pour la Ref de la courroie.

 

tu as raison stephane quand on veux on peut, mais je flippe un peu quand même.

 

quand aux galets et axe de la pompe quand pensez vous pour le jeu?

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si tes galets ne se mettent pas de travers à l'oeil c'est pas HS, il y a bien un petit jeu, minime mais il y en a un. A toi de voir s'il est minime, le jeu ne doit pas permettre aux galets de mettre ta courroie de travers.

Pour le démontage de la pompe, c'est tout facile.

- débranche ton tuyau caoutchouc HS

- dévisse les supports retenant les durites haute pression metallique, attention les longueurs des boulons sont différents donc bien marquer ceux ci pour les remettre au bon endroit

- dévisser complètement avec une clé Facom, une vraie, les petits écrous au niveau pompe/durite métallique

- puis tirer vers le haut (c'est parfois dur) pour dégager les tuyaux de la pompe, attention ne pas y aller façon bourrin, les tuyaux sont flexibles, se torde et se détordent donc pas de soucis de ce coté.

- il y a 2 boulons/écrous qui fixent la pompe, un se trouve là où était fixé des fixations des tuyaux métallique, l'autre en dessous (si je me rappelle bien) également où était fixé une autre fixation des durites rigides

voir photo, une dans l'encadré l'autre dessous, il faudra enlever le grand et long écrou que tu vois. note bien où vont chaque écrou pour ne pas faire une erreur au remontage. Il faudra une clé de l'autre coté pour maintenir le boulon

 

http://c.ingrao.free.fr/xantia/fixation_pompe_hydrau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oki176JX

rebonjour

 

merci phil-gironde pour la procédure de démontage de la pompe ;) .

 

j'ai essayé de la démonter ce matin mais impossible de débloquer les fameux petits écrous pompe/durite métallique (j'y est mis un peu de dégrippant on verra bien). je n'est pas de clé facom ( je vais m'en faire prêter une) et quand je force avec ma clé chromevaladium je sens que l'écrou va foirer et non ce débloquer (d'autant que cette pompe a déjà du être démonter car sur les deux il y en a une complètement foirée :colere: et je me demande comment je vais faire :voyons: ....une astuce? )

 

je retente demain matin.

 

merci encore

bon aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste352DB

bonjour okin34

moi je serre oui!oui! je sers un peu puis essaye de desserrer cela marche souvent

maintenant fais gaffe si la clé est moyenne :ange: attend que l'on te prête du costaud

courage!!!!! pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...