Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Partner / Rifter

Nouveau FAP ?


Invité §grc048WJ

Messages recommandés

Invité §grc048WJ

Bonjour,

 

Actuellement en recherche d'un ludospace, j'ai fait le tour et regardé les Partner Loisir. Seul bémol, je suis pas chaud du tout pour acheter un moteur FAP car je ne veux pas etre obligé de faire XXkm d'autoroute tous les XXjours

 

Face à mes réticences, le vendeur me parle d'un tout nouveau systeme FAP, qui pourrait se regénérer en 5km de voie rapide (90 ou 110). Il m'explique que son chef d'atelier (concession départementale) rentre de formation au sujet de cette nouveauté et me propose de le rencontrer pour que ce dernier m'explique le principe technique de ce nouveau filtre

 

Je reste septique, le rdv pour l'essai est cet aprem.

Avez vous entendu parler de cette nouveauté ? Si oui avez vous de la doc (meme technique) à me communiquer ?Et puis votre avis sur le sujet

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §grc048WJ

J'ai en effet parlé au vendeur cet après midi de ce système d'additif pour abaisser la t° de combustion.

Il m'a confirmé que ce système existait chez PSA mais sur les anciennes génération et qu'il n'y a actuellement plus d'additif sur les moteurs actuels

 

D'après lui, sur les séries actuelles, il suffit de quelques km de voie rapide pour nettoyer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §grc048WJ

Je prévois environ 20 000Km/an

 

Je viens de vérifier les tarifs des VTI 120 dont le prix de base est en effet moins cher que le HDI90.

 

Par contre, ces moteurs étant soumis à un malus écologique, je perds la prime à la casse et la remise constructeur liée à la reprise. Je perds donc plus de 2000€ et au final, ça revient bien plus cher que le HDI :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre688Hx

Le problème avec les FAP, c'est le choix du carburant. Les soucis arrivent parce que les trajets ne correspondent pas au diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre688Hx

Chez Renault, rien de nouveau sur le FAP non plus, depuis quelques mois il y a le 5eme injecteur... si les mécanos partent seulement en stage ca m'inquièterai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vav281GR

Parole d'ingénieur moteur chez un constructeur français: "si vous pouvez éviter les voitures à FAP, évitez les".

 

Oui je sais, y'en a partout de ces salop**ries qui servent à rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut! je travail chez citroen et je n'ai pas entendu parler de systéme de fap sans additif chez psa, c'est du pipeau pour vendre, mais de toute façon le systéme psa est plus fiable que le systéme qui consiste à injecter du gazole en supplément comme fiat et d'autres qui se retrouvent avec des moteurs dont le niveau d'huile monte, une consomation en nette hausse et enfin un moteur qui rend l'âme. si on fait que de la ville, c'est vrai que ça craint plus, mais sinon on peut dire que ce systéme est le moins pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob785qW

Bonjour,

 

A quoi remarque-t-on que le FAP régénère sur le partner?

 

Une perte de puissance, un bruit particulier? On dit toujours qu'il ne faut pas interrompre un cycle, mais comment savoir s'il a commencé? J'ai acheté mon partner d'occasion à 19.000 km. J'ai réalisé depuis 13.000 km avec. Je n'ai jamais rien remarqué (à part une fois une légère perte de puissance sur autoroute en montée), aucun voyant ne s'est jamais allumé. Je ne suis pas inquiet, c'est de la simple curiosité.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con603zb

Tu peux préciser un peut plus Bob frigo?

Qu'as-tu comme partner? Tepee? M59? 1.6?1.4? Essence, diesel, 90,110 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arretez de flipper avec le fap , c est au point aujourd hui faut juste eviter de faire des demi plein ou des pleins a 10eur , c est tout , chez peugeot tu interompt le cycle il remprend tout seul c l avantage par rapport a la concurence ou il se bouche ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préciser un peut plus Bob frigo?

Qu'as-tu comme partner? Tepee? M59? 1.6?1.4? Essence, diesel, 90,110 ??

 

 

C'est dans la signature:

 

"Peugeot Partner Tepee Outdoor 1.6 HDI 110 CV (2010) > 30.000 km"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob785qW

 

C'est dans la signature:

 

"Peugeot Partner Tepee Outdoor 1.6 HDI 110 CV (2010) > 30.000 km"

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob785qW

arretez de flipper avec le fap , c est au point aujourd hui faut juste eviter de faire des demi plein ou des pleins a 10eur , c est tout , chez peugeot tu interompt le cycle il remprend tout seul c l avantage par rapport a la concurence ou il se bouche ,

 

Bonjour,

 

je flippe pas avec le FAP, comme je le dis, je ne suis pas inquiet, juste curieux.

 

Mon partner va avoir un an le 15 juin. A ce jour plus de 32.000 km. Avec plusieurs longs trajets par semaine, jamais de ville. Jamais eu le moindre signal comme quoi mon FAP avait un souci. Je pense également que la plupart des stress que se prennent les gens sur le sujet, c'est à propos des FAP de première génération. Ils ont fait leurs maladies de jeunesse. Enfin j'espère :ange:

 

Une question: pourquoi éviter de faire des demi-plein ou des pleins à 10 euros? Ca change quoi pour le FAP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con603zb

Pour Bob frigo.

 

Sur ton bouchon de remplissage réservoir, tu as 2 petit aimant qui sont visibles. Non visible derriere la garniture, un capteur appelé "capteur présence bouchon" . A chaques fois que tu enlèves ce bouchon,le Calculateur controle moteur prend en compte que tu as fait un plein complet, et il à pour consigne d'injecter X quantitée d'additif dans ton réservoir carburant par plein effectués. Ce qui signifie que pour 2 vrai plein equivalent à +ou- 2000km effectuer, il aura injecter XXX d'additif,mais si tu fais 2 plein de 5 euros, tu auras fait 50 km, mais lui n'aura tenu compte que de tes 2 ouvertures présences bouchons. Ce qui aura fait injecter la même quantitée XXX pour 50 km que pour 2000. Ce qui au final n'est pas vrmt conseillé, car tu charges ton mazout beaucoup plus que prévu en additif, et tu obtiens de mauvais rendement moteur (pour te résumé) . Suis-je suffisament clair? Car ce n'est pas toujours facile d'expliquer comme sa, ne sachant pas quelles sont tes connaissances en mécaniques...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vav281GR

Ça me parait plutôt primaire comme fonctionnement.

Des aimants... Ca n'aurait pas été plus simple et plus fiable de calculer le delta de niveau de carburant plutôt...?

Je trouve ça hallucinant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iss236uj

Pourquoi tant d'inquiétude pour une pièce qui sera peut-être à changer au bout de 160 000 kms ?

 

J'ai eu un Partner Outdoor 110 ch, acheté neuf et revendu au bout de 2 ans environ avec 54 000 kms. Je ne me suis jamais soucié du FAP, de sa régénération ou de son changement, ou de la façon qu'il fallait conduire ou faire le plein pour entretenir son bon fonctionnement.

 

Avant j'ai eu une 407 SW hdi 136, et j'ai été amené à changer le FAP à 180 000 kms au bout de 4 ans (et encore parce que je la vendais). Et jusqu'à ce moment la question ne m'a jamais tracassé.

 

Pourquoi se soucier plus de cette pièce au bout de si peu de kms que des autres pièces d'usure ou de la courroie de distribution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vav281GR

Tu as certainement des parcours routiers qui sont parfaitement compatibles avec le mode de fonctionnement des FAP.

Mais quand c'est pas le cas... tu le payes cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob785qW

Pour Bob frigo.

 

Sur ton bouchon de remplissage réservoir, tu as 2 petit aimant qui sont visibles. Non visible derriere la garniture, un capteur appelé "capteur présence bouchon" . A chaques fois que tu enlèves ce bouchon,le Calculateur controle moteur prend en compte que tu as fait un plein complet, et il à pour consigne d'injecter X quantitée d'additif dans ton réservoir carburant par plein effectués. Ce qui signifie que pour 2 vrai plein equivalent à +ou- 2000km effectuer, il aura injecter XXX d'additif,mais si tu fais 2 plein de 5 euros, tu auras fait 50 km, mais lui n'aura tenu compte que de tes 2 ouvertures présences bouchons. Ce qui aura fait injecter la même quantitée XXX pour 50 km que pour 2000. Ce qui au final n'est pas vrmt conseillé, car tu charges ton mazout beaucoup plus que prévu en additif, et tu obtiens de mauvais rendement moteur (pour te résumé) . Suis-je suffisament clair? Car ce n'est pas toujours facile d'expliquer comme sa, ne sachant pas quelles sont tes connaissances en mécaniques...

 

bonjour,

 

merci pour les explications, oui c'est clair. L'additif injecté, il vient d'où?? Il faut le recharger? Quand, où?? C'est quoi cet additif?

 

Ben quoi, je suis novice en FAP, je sais pas tous ces trucs :p

 

Ma moyenne sur les 23 derniers plein, c'est plus de 37 litres par plein, minimum 16, max 53... 7 pleins de plus de 45 litres, 4 pleins de moins de 30 litres.

 

Ben quoi, laissez-moi m'amuser avec mes statistiques :o

 

Conso moyenne sur 13.000 km avec pneus hiver (195/65 R15 Goodyear ultragrip 7): 6,35 litres. Types de trajets estimés: Nationales et villages (> 65 %), autoroutes (30%), très peu de ville (< 5%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Con603zb

 

merci pour les explications, oui c'est clair. L'additif injecté, il vient d'où?? Il faut le recharger? Quand, où?? C'est quoi cet additif?

 

Bonjour Bob,

 

L'additif injecté vient du réservoir d'additif situé juste sous le bas de caisse devant ta roue arriere droite. Il se recharge bien sur car ou c'est un petit réservoir d'environ 3 litres à remplir, ou une poche de style "baxter" à décliper et remplacée quand elle est vide, mais tu n'as pas à t'inquièter, tu auras bien avant cela un message sur ton ordinateur de bord du style "Niveau mini additif atteint" (variant parfois un peut selon l'autoradio/écran télématique de la voiture) , et à ce moment là tu iras chez ton garagiste pour lui dire que tu as eut le message et lui te diras qu'il est temps de laisser ta voiture pour refaire le plein.

 

L'additif chez peugeot est l'Eolys176 la DPX42 ou encore L'infineum... Produit très agressif que l'on manipule avec précaution et gants. Cependant je ne sais pas t'en dire plus la dessus, tente peut etre qq recherche sur le net avec les noms.

 

Dans l'espoir de t'avoir encore apprit qq choses :)

 

Mais ne te tracasse pas trop, la moyenne étant entre 110.000 et 180.000 km je dirais. J'ai eut qq rares cas à 80.000kms, mais j'ai bien dit...Rares cas!

 

Bien à toi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob785qW

merci pour les explications, oui c'est clair. L'additif injecté, il vient d'où?? Il faut le recharger? Quand, où?? C'est quoi cet additif?

 

Bonjour Bob,

 

L'additif injecté vient du réservoir d'additif situé juste sous le bas de caisse devant ta roue arriere droite. Il se recharge bien sur car ou c'est un petit réservoir d'environ 3 litres à remplir, ou une poche de style "baxter" à décliper et remplacée quand elle est vide, mais tu n'as pas à t'inquièter, tu auras bien avant cela un message sur ton ordinateur de bord du style "Niveau mini additif atteint" (variant parfois un peut selon l'autoradio/écran télématique de la voiture) , et à ce moment là tu iras chez ton garagiste pour lui dire que tu as eut le message et lui te diras qu'il est temps de laisser ta voiture pour refaire le plein.

 

L'additif chez peugeot est l'Eolys176 la DPX42 ou encore L'infineum... Produit très agressif que l'on manipule avec précaution et gants. Cependant je ne sais pas t'en dire plus la dessus, tente peut etre qq recherche sur le net avec les noms.

 

Dans l'espoir de t'avoir encore apprit qq choses :)

 

Mais ne te tracasse pas trop, la moyenne étant entre 110.000 et 180.000 km je dirais. J'ai eut qq rares cas à 80.000kms, mais j'ai bien dit...Rares cas!

 

Bien à toi

 

 

Salut,

 

merci beaucoup pour les infos. C'est toujours positif d'aller se coucher moins con que la veille!

 

Je savais pas tout ça! Si effectivement l'additif se rajoute à chaque fois qu'on ouvre la trappe à carburant, le réservoir se videra plus ou moins vite selon la nombre de litres qu'on met à chaque plein. C'est quand même dingue de se dire que pour l'écologie et une pollution moindre on utilise un tel produit très agressif, qui en cas de fuite fait sûrement beaucoup de tort à l'environnement.

 

Au moins je ne serai pas surpris quand j'aurai le message dans 100.000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr445sR

Bonjour, j'ai un Partner tepee qui m'indique depuis mon dernier plein de gasoil hier au soir:additif Fap niveau faible. Vos explications sont très claires, je voudrai savoir si je peux rouler sans risque de panne. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

Bonjour,

 

Juste pour ma contribution... Partner tepee 1,6 hdi, juin 2011, 170.000 km, familly pack, 90 FAP.

 

Je viens d'avoir le message m'indiquant que le niveau de l'additif FAP est faible.

 

D'après le garagiste, il faut ajouter de la cérine, soit en pochette (comme un baxter), soit dans un réservoir.

 

Je pense que la réserve de cérine se trouve devant mon pneu arrière droit, mais j'en suis pas certain. Il y a en effet une boîte en plastique.

 

C'est quand même un produit très nocif...

 

Coût : Kit de remplissage + produit = 170euros tvac + 30€ (ordinateur) + 30 minutes de travail... 250 à 300 € certainement...

 

Au fait, je recherche désespéramment (mais pas tous les jours :ange::benetton: ) la RTA/Haynes concernant la tepee 2011. Je viens de voir aujourd'hui que Haynes a finalement fait un livre... peut être en français??? Quelqu'un a des infos à ce sujet??? :ouimaitre::whistle::pt1cable:

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...