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Mazda 3

Mazda 3 105 ou 150


Invité §pad764sa

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Invité §pad764sa

Bonjour,

Mes parents ont une mazda 3 mz-cd 90 de décembre 2007, mais depuis 1 an ils font moins 5000 km par an. Donc même s'ils sont très satisfaits de cette voiture, ils souhaitent en changer pour une essence.

Je suis allé essayer une ford focus 1.6 105 avec ma mère hier, elle l'a trouvée moins puissante que la mazda qu'on a (étonnant vu la puissance non ?) Du coup vu que la mazda a je crois le même moteur en 1.6 essence, il faut peut-être plus viser le 150 non ?

Lequel est le plus fiable entre le 105 et le 150. Y a t il une grosse différence entre la consommation, l'agrément, et l'assurance (ils ont 50% de bonus et je commence la conduite accompagnée bientôt !)

Mais j'ai du mal à trouver de bonnes occasions en 150 car il y en a moins. On a un budget de 13-15000 €, on veut peu de km et si possible pas trop loin (on habite en franche comté)

Merci de votre aide.

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  • Réponses 118
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Bonjour,

 

Le 1,6 de la Mazda n'est pas le même que sur la Ford. C'est pas une fusée mais ça répond bien quand on appuie sur le champignon en cas de besoin.

Une essence ne se conduit pas comme une diésel. Maintenant le 150 c'est autre chose en puissance et au final il ne doit pas consommer beaucoup plus en conduite cool.

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Bonjour,

 

J'ai un Mazda 3 MZR 2l 150cv depuis 5 ans, aucun souci même minime, elle tourne comme une horloge, consomme en région parisienne environ 9l/100km.

 

Si c'est pour 5000 km/an je pense qu'il faut pas hésister pour ce 2l, la différence de consommation avec le moteur 1.6l sera faible mais le plaisir de conduire est vraiment au rdv

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Invité §pad764sa

Merci pour vos réponses,

ça me rassure un peu pour la fiabilité, mais donc ça sera aussi fiable que la mz cd 90 ?

Donc je vais chercher une 150, mais ça va être très dur d'en trouver une qui correspond à tous nos critères et pas trop éloignée de Besançon (qui n'a plus de garage Mazda depuis 1 an...) non ?

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Invité §ivr505Ub

Salut!

Tu as une 2l I-stop en Moselle à 13950€ 34000kms (Le Bon Coincoin).Besançon/Thionville:289 kms dont 206 sur autoroute.De la rigolade...jap.gif

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Invité §pad764sa

Elle est magnifique, c'est une bonne couleur en plus.

Est-ce que vous pensez que les annonces le bon coin sont fiables ? Et est-ce qu'il sera possible d'obtenir une remise ?

Sinon elle semble vraiment bien...

Vous savez si elle va partir vite ou on a le temps ?...

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Tout le monde peut passer une annonce sur le bon coin, c'est la voiture qu'il faut examiner méthodiquement : carnet d'entretien, examen visuel carrosserie et mécanique, un bon essai sur route... car une fois payer ce sera trop tard.

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Invité §pad764sa

Je vous mets quand même le lien de l'annonce : http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=15_s

J'ai l'impression que c'est un professionnel donc c'est un bon point : http://www.mazdaoccasions.fr/m [...] cca=630872

 

Ca a l'air d'être officiel mazda donc on peut acheter les yeux fermés ?

Aussi j'ai regardé la côte sur lacentrale, et elle me semble être au dessus... Et j'ai regardé des annonces de diesel (1.6 110) qui ne sont pas plus chères, voir moins chères que les essences. Comment ça s'explique ? Si on n'a pas d'avantage à l'achat, ni à la consommation, il vaut peut-être mieux acheter diesel pour la revente non ?

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Pour info, cette annonce est diffusée depuis OCTOBRE 2012, toujours au même prix !

Donc si la voiture est toujours dispo, tu peux largement négocier le prix à 13 000 €...depuis le temps qu'elle est à vendre !

Je l'avais vue quand je cherchais ma 3 actuelle :)

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Invité §ivr505Ub

C'est sûr qu'une essence cela ce négocie...Après,c'est sûr,on peut hésiter entre un 2l essence Mazda pure souche et un diesel 1.6l d'origine PSA...cry.gifBlagues à part,toujours le même refrain,un diesel,il faut vraiment en avoir le besoin avec le kilomètrage adéquat...Sinon,il se peut que la bonne affaire ne la soit pas vraiment!Un diesel,c'est au moins 20 000kms par an en évitant les petits trajets.Petit plus du bloc essence:la chaîne de distribution alors qu'il s'agit d'une courroie sur le diesel.Et sur le 1.6 PSA on utilise de la Cérine pour nettoyer le FAP et ce n'est pas donné,si je ne m'abuse...peur.gif.8fb1b0035b847262588e2d9b439d219a.gif

Si tes parents ne font vraiment que 5000 kms/an,je ne vois vraiment pas l'utilité d'un gazoutmouais.gif.78a6c5f3b62bf8596b336edc9d9552af.gif...

 

Salut kishira!Ca roule pour toi?clin.gif.b0bcd64cb17b93ef478677799578e5af.gif

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Invité §pad764sa

Bon tant mieux si on peut négocier, mais après il faut aussi voir la reprise de la nôtre.

Non mais on va sûrement prendre mais j'ai peur que le moteur consomme beaucoup, surtout en ville (on fait 85% de ville)...

Est-ce que tu es satisfait de la tienne kishira ? (Si tu as une 2.0 i stop ?)

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Yooo Ivrea !! Ouais ça roule...un peu au ralenti en ce moment ! Vivement que j'ai de quoi changer mes pneus....j'ai failli faire un tête à queue hier !! Bon faut dire que j'ai vraiment cherché la dérive !!lol.gif.eaf8cc7b51caf35e056125d211c79fa1.gif Merci l'ESP !!!

Sinon titine se porte bien, vivement le beau temps pour la rénov carrosserie !!

Et chez toi; ça gaze ?

 

Sinon, pour notre ami, voici une petite récap théorique des coûts complets des 2 motorisations, que tu pourras montrer à tes parents....jap.gif.6b1a97e592e495b9c6be12254fe2d745.gif

A raison de 5 000km par an :

ESSENCE :

Conso : 8l/100

Donc 400L de SP95 par an

1,65€/litre = 660€ par an

Diesel :

Conso : 5l/100

Donc 250L de GO par an

1,45€/litre = 360 € par an

Donc une économie à la pompe de 300€ environ.

MAIS:

Essence : pas de courroie de distribution

Essence : filtre à essence "à vie"

Diesel : courroie de distribution, à environ 600€/5ans, soit 120€ par an.

Diesel : F.A.P à 120 000km, à environ 700€. En moyenne à 6 ans à raison de 20 000km/an.

Diesel : purge+changement du filtre a gasoil régulierement

Entretien courant, les vidanges sont plus chères sur diesel, ainsi que les pièces (batterie + puissantes, donc + chères, bougies préchauffage)

 

Le risque de panne est plus important sur diesel, car plus fragile

Turbo : minimum 1000€

Vanne EGR encrassée : 400€

Injecteurs grippés : 1500€ les 4

Volant moteur/embrayage PSA : 600€

Débitmètre : 100€

Bref, que des pièces absentes sur une essence, excluant donc toute pannes :)

En motorisation neuves, un diesel est en moyenne 15% plus cher qu'un essence, pour une motorisation bien moins intéressante.

Ex : Citroen C4 HDI 110 à 24 000€

Citroen C4 THP 150 à 23 000€

En occasion, à tarif équivalent, le diesel aura beaucoup + de km, avec donc des pièces à changer plus vite (>100 000km, disques/amorto/embrayage?)

Ajoute à cela l'assurance + chère pour les diesels, l'impact des vibrations du moteur....

Sinon, j'ai quelle motorisation à ton avis ?? :D

En tout cas j'en suis ravi :)

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Invité §ivr505Ub

Bon tant mieux si on peut négocier, mais après il faut aussi voir la reprise de la nôtre.

Non mais on va sûrement prendre mais j'ai peur que le moteur consomme beaucoup, surtout en ville (on fait 85% de ville)...

Est-ce que tu es satisfait de la tienne kishira ? (Si tu as une 2.0 i stop ?)

 

 

Alors,5000 kms/an et 85/cent de ville??? Mais c'est la Mazda 3 2.2 diesel 185 cv qu'il faut...Un cycle de régénération au centre ville,quel pied! :D Blague à part,c'est sûr en ville cela peut consommer plus qu'un diesel surtout si on a des godasses en plomb...Mais c'est parce que on fait quasiment que de la ville et donc bien souvent de petits trajets,qu'une essence s'impose...Les diesels "modernes"ne supportent plus un tel traitement qui peut se réveler à (très) court terme très très onéreux...Ou alors,se rabattre sur une 504 Peugeot...heink.gif Le prix de revente?Il peut fondre comme neige au soleil,suite aux dysfonctionnements du diesel à cause d' une utilisation inappropriée...Les pages du forum fourmillent de petits rouleurs diesel qui subissent moult problèmes liés aux petits trajets...A méditer!whistle.gif

Comme le Professeur kishira,je possède une 3 I-Stop essence 151 cv qui consomme en moyenne 8l aux cents mais comme je fais 10000kms par an...De plus,l'entretien étant réduit et le moteur fiable (par rapport au 1.6 d PSA),mes dépenses annuelles sont limitées...J'en suis très satisfait!Le 1.6 essence 105 cv n'est pas mal aussi...

Sinon,voui,ça roule kishira...Tête à queue avec la 3???Faut en mettre un coup pour la bouger...oui.gif.e28ae5919d25d4f6137024382dcdbb2e.gifLa mienne aussi est crade,je vais soudoyer le fiston pour qu'il aille me la nettoyer!clin.gif.a3c911b451f4e2651d210e90670f02c1.gif

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oh l'autre il lave même pas sa voiture lui même !!!alex380.gif.f1909882006fe390dc80e2d0b06efe52.gif ^^

Moi j'avoue que depuis que je l'ai, j'ai pas encore vraiment pris le temps "d'explorer" la carosserie...soit il fait nuit, soit il fait trop froid, soit elle est pleine de sel, donc pas très jolie...!non.gif.ff8d8e7c4e88ff39065dd397f0932c9c.gif

 

Vivement le soleil, les lavages interminables dans tous les recoins, le passage de la Clay, le lustrage...passer les mains sur ses courbes ...aaahhhlove.gif.17e3d96529f8b2f57108e13c9de48b59.gif

(ouais je suis un détraqué!!adrix.gif.f8148e49c918d6b13abd3bee3403e7f9.gif)

 

Oui donc en fait pour le tête à queue, le truc, c'est que j'ai fait une 1/2 tête à queue le matin même, dans un grand rond point, avec la petite AX du boulot (pneus 145/65 R13, 700kg...bref une caisse à savon). En même temps, j'ai pris le rond point un peu vite, route trempée, et donné un léger coup de frein en virage :/

 

L'après midi, je me dis, "tiens, je vais reprendre ce rond point avec une VRAIE voiture, mais cette fois bien plus vite quand même" !!

J'attaque donc le rond point (toujours mouillé), accélération en 2°, je braque et accélère, jusqu'à ce que je sente que la voiture sous-vires quand les pneus avants couinent!

Là, je mets un gros coup de frein (volontaire), pour voir comment elle réagit.

Et là, je sens l'arrière partir....Du coup, ESP "ON", je relâche tout, et HOP, elle s'est remis dans l'axe :)

 

Donc voilà...je pense qu'avec des bons pneus, elle n'aurait pas chassé du popotin. Et puis j'allais vite, c'était mouillé, GROS coups de frein...bref je l'ai VRAIMENT cherché !!lol.gif.6fdfd80589f367e7a3fc7acdc055b594.gif

Mais je réessayerais avec les prochains pneus ! Sinon sur du sec, ça tient bien. Ca gueule un peu, mais on sent que le chassis tient le coup. La seule limite est la qualité des pneus!

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Sur mon ancienne 3 avec les Bridgestone d'origine c'était un vrai rodéo, la voiture sous-virait puis survirait à tout va.

Du coup je jouais un max avec jusqu'au jour où j'ai trop joué ange.gif.7335e17c74ae8902a1ce71698634f695.gif ....... dans l'arbre !

 

Je les ai changé à 6 mois d'intervalle pour des Michelin Pilot Exalto 2 à l'avant et des Goodyear Eagle F1 pour l'arrière. Tenue de route très supérieure en temps point mais moins fun car il fallait que je roule beaucoup plus vite pour la faire bouger. :p

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Invité §pad764sa

Merci beaucoup Kishira pour ce commentaire qui nous a convaincu ! Merci aussi pour vos avis sur la voiture.

Je reste quand même étonné de la relative lenteur de la voiture quand je vois par exemple le 0 à 100 km/h de ses concurrentes de la même puissance. Mais bon ce n'est pas très important.

J'aurai sûrement d'autres questions qui viendront par la suite si on décide d'acheter cette voiture ;)

Merci !

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Ce n'est pas un moteur très moderne de part sa conception du coup conso et rejet de co2 ne lui sont pas favorables. Mazda a dû travailler sur la carto pour freiner son appétit et du coup gréver les perfs.

 

C'est un moulin qui mériterait une nouvelle carto pour l'aider à se libérer un peu je pense.

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Disons que contrairement à tous les autres constructeurs qui se "contentent" de greffer un turbo sur un plus petit moteur, les moteurs asiatiques essayent d'exploiter au mieux leurs moteurs actuels, y compris sur les sportives (rotatif sur la rx8, vtec sur la s2000...).

 

Perso, je suis plus confiant dans un bon "gros" atmo de 2l de 150ch, qu'un 1,4 turbocompressé à mort de 170ch http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Après c'est sûr, la conso s'en ressent :/

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Invité §Aut800oO

j'ai remarqué sur beaucoup de marques , la politique du moteur faible cylindrée " surboosté " , je ne suis pas non plus trés fan de ce principe ... darth_revan.gif.7117c9840c658caa7cc4d088b42e377d.gif, les 150 " poneys " de mon auto , c'est pas de la gonflette !

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oh oui :)

A voir la fiabilité sur le long terme sur tous ces nouveaux moteurs downsizés...

Et puis au moins t'as pas un turbo qui s'essoufle après 5000tr (stock) !

 

Même sentiment que toi. Les journalistes ne jurent plus que par ces petits moteurs boostés à fond mais attendons quelques années pour faire réellement les comptes :??:

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Le pire...ces moteurs turbos associés à un stop/start !a3quattros-line.gif.7ec411a235e4d36a7d4283194c839573.gif

Tu tires une bourre entre 2 feux (Jacky powaaaa), à fond de turbo, à fond de compte tour...!

Puis tu t'arrêtes au feu rouge...et le moteur se coupe...et le turbo continue de mouliner à fond sans huile !! alej0x666.gif.aa7fda1a098dbb440e2504ba88623690.gif

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Invité §Aut800oO

Voila 3 ou 4 ans de cela , l'une de mes cliente s'est offert une Vw Scirocco , j'y jette un coup d'oeil question d'éguisé la fierté de Mme , tout en rentrant dans des détails plus techniques avec Mr , voila que celui.ci m'annonce une puissance de 160cv et d'une cylindrée de 1.4 , j'ai vraiment cru qu'il se trompait concernant la cylindrée d'une telle auto , ou alors elle ne fait pas 160cv et c'est un veau ?? ..... vérification faite le soir méme , j'en revenais pas , il avait dit vrai !! , voila comment j'ai appris l'existence des moteurs " surboosté " actuels .... lol.gif.644ebf46feb64fc9b59ad1b715bd6f9f.gif

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Disons que ça existait déjà ce genre de moteurs, sur la R5 turbo par exemple (1,4-170ch)...mais pas pour des voitures de tourisme :/

C'est sûr, ça pousse sans avoir besoin de monter dans les tours, mais quid de l'usure des pneus, avec ce couple + important ? bon ok je chipotte :)

 

De toute façon de nos jours, + de 150 000km est miraculeux ...!

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Et le moteur de WW, qui n'utilise que 2 cylindres en dessous de 4000tr/mn !!

Quand t'achètes la voiture, à 100 000km, ben le moteur il n'est qu'à "moitié" usé...vu que tu roules quand même rarement au dessus de 4000tr/mn...!

Donc t'as plus qu'à inverser 2 cylindres mdr :W

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Invité §ivr505Ub

Avec leurs bêtises,ils vont bientôt nous mettre des gros monos d'1.5l culbutés,démarrage à la manivelle et nous faire gober que c'est de la haute technologie...Je vois bien inscrit sur la poupe du véhicule:"Powered by Moteur Bernard"...Je suis sûr qu'ils auraient des clients!Le présentateur de "Turbo" en premier...

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Invité §Kil802oK

Pour le nouveau moteur VW 1.4 TSI 140 ACT, il me semble que ce n'est pas si fréquent qu'il passe en deux cylindres d'après ce qu'on peut lire.

Pour être passé du moteur Mazda 2.0l 150 au "petit" TSI 122, je peux vous dire que je ne regrette pas.

Il correspond plus à ma conduite car je n'aime pas tellement pousser le moteur dans les tours (sûrement parce que j'ai pratiquement conduit que des diesels avant). Et niveau conso, j'apprécie aussi sa sobriété.

Il est évident qu'on ne retrouve pas l'envolée "lyrique" du 2.0l ni sa fiabilité mais bon, c'est mon choix et il me correspond. ;)

 

PS : et malgré sa relative faible puissance, ce 122 ch s'en tire plutôt bien.

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Invité §ger230CL

Merci pour vos réponses,

ça me rassure un peu pour la fiabilité, mais donc ça sera aussi fiable que la mz cd 90 ?

Donc je vais chercher une 150, mais ça va être très dur d'en trouver une qui correspond à tous nos critères et pas trop éloignée de Besançon (qui n'a plus de garage Mazda depuis 1 an...) non ?

 

 

Bonjour,

 

Le magasin Mazda de Besançon à été fermé, je ne pense pas. Apparemment il est avec le concessionnaire Ford, 6 Rue Paul Eluard 25000 Besançon, ou il y a le garage Ford actuellement.

Je suis en recherche du 2.0 150ch sur une Mazda 3. Si tu peux te déplacer il y a quelques modèles à vendre du coté de la Moselle ou sur Colmar.

Les spécialistes des Mazda 3, vous savez ce qu'il y a comme problème reconnu sur ce bloque qu'il faut vérifier avant un achat ? Merci

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Bonjour,

 

Le magasin Mazda de Besançon à été fermé, je ne pense pas. Apparemment il est avec le concessionnaire Ford, 6 Rue Paul Eluard 25000 Besançon, ou il y a le garage Ford actuellement.

Je suis en recherche du 2.0 150ch sur une Mazda 3. Si tu peux te déplacer il y a quelques modèles à vendre du coté de la Moselle ou sur Colmar.

Les spécialistes des Mazda 3, vous savez ce qu'il y a comme problème reconnu sur ce bloque qu'il faut vérifier avant un achat ? Merci

Ya des mazda 3 à vendre à Colmar ? Dans MA ville ???? sol.gif.19bdd7951a970a5c23f31f05b71539e6.gif

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Sur ce modèle il faut vérifier le bon fonctionnement des boutons de ventilation/température.

Les 2 petites lamelles métalliques qui glissent et font contact se décollent.

 

C'est facilement réparable pour un bricoleur du dimanche sinon le bloc doit coûter 1000€ chez Mazda sol.gif.ddbfcadebf87e85aeeefd2f9eeb099c1.gif.

 

Sinon 6000€ c'est cher, 800€ de trop à mon goût surtout sans historique.

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Invité §ger230CL

Sur ce modèle il faut vérifier le bon fonctionnement des boutons de ventilation/température.

Les 2 petites lamelles métalliques qui glissent et font contact se décollent.

 

C'est facilement réparable pour un bricoleur du dimanche sinon le bloc doit coûter 1000€ chez Mazda sol.gif.f73183c00cf40bdee7fad997a55b508c.gif.

 

Sinon 6000€ c'est cher, 800€ de trop à mon goût surtout sans historique.

 

 

Merci jaif72 pour ces conseils, je ne suis pas habitué au Mazda !

Je trouve aussi qu'elle est un peu chère surtout sans l'historique ! J'ai toujours l'habitude d'acheter mes véhicules avec l'historique question de confiance.

 

Je me demande la marge de manœuvre sur la négo surtout si c'est un professionnel. Je sais juste que le CT est ok et que les deux pneus avant sont neufs, vraiment light comme descriptif de l'historique.

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