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Xantia

fuite liquide de refroidissement 1,8 16v xu7jp4


susanorento
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Hello la team xantia, j'ai une fuite depuis quelques mois sur mon moteur; j'ai l'impression que ça vient d'une durite d'arrivée sur le moteur à l'avant mais je n'arrive pas à identifier la source. j'ai fait une video ici:

 

 

a la fin de la video je vois une flaque à coté d'une sorte de vis mais je ne vois pas à quoi elle sert. 

 

j'ai aussi une fuite au niveau du dessus du moteurs entre les deux arbres à cam j'ai l'impression. vous voyez de quoi ça viendrait? 

 

merci!

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Salut

 

pour la fuite de LDR les points à surveiller c'est la sortie du boitier d'eau (où il y a les 3 sondes  à l'endroit de la jonction avec la durite il y a un joint où ça  peut fuir

 

plus au niveau du radiateur les 2 raccords de durites haut et bas et le petit robinet en bas du radiateur côté batterie

 

pour la fuite entre les 2 arbres à cames tu la vois carter de distribution déposé ?

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(modifié)
Le 15/02/2023 à 07:18, bernard 47c08 a dit :

Salut

 

pour la fuite de LDR les points à surveiller c'est la sortie du boitier d'eau (où il y a les 3 sondes  à l'endroit de la jonction avec la durite il y a un joint où ça  peut fuir

 

plus au niveau du radiateur les 2 raccords de durites haut et bas et le petit robinet en bas du radiateur côté batterie

 

pour la fuite entre les 2 arbres à cames tu la vois carter de distribution déposé ?

J'ai pas encore déposé le carter mais ça se voit   dans ma vidéo quil ya une fuite sur le côté et ça coule entre les deux . Ya un tuto pour l'enlever? Merci

https://files.fm/f/pjv79j5mp

Modifié par susanorento
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Salut

 

si ça fuit par le couvre culasse il y a 2 possibilités

 

soit c'est une 1.8 16V phase l il n'y a pas de joint il faut retirer les couvre culasse et remettre de la pâte à joint OR

 

soit c'est une 1.8 16V phase ll il y a un joint il faut retirer les couvre culasse et remplacer les 2 joints

si la fuite est minime un resserrage des vis des couvre culasse peut suffire

Modifié par bernard 47c08
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Le 20/02/2023 à 15:42, bernard 47c08 a dit :

Salut

 

si ça fuit par le couvre culasse il y a 2 possibilités

 

soit c'est une 1.8 16V phase l il n'y a pas de joint il faut retirer les couvre culasse et remettre de la pâte à joint OR

 

soit c'est une 1.8 16V phase ll il y a un joint il faut retirer les couvre culasse et remplacer les 2 joints

si la fuite est minime un resserrage des vis des couvre culasse peut suffire

 

 c'est une phase II (2001) . le niveau de ldr n'arrete pas de baisser et jai du ldr entre les culbuteurs et sur tous le devant du moteur (jai les collecteurs qui cachent sur la video mais on arrive a voir plus ou moins).

 

par contre si j'enleve  le cache culbuteur ne vas pas résoudre mon pb de fuite de ldr non? c'est que de l'huile qui passe la dedans ou je me trompe?

 

Merci ! 🖖

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On voit pas très bien sur la vidéo mais sur la fin tu filmes le côté gauche du moteur au niveau du boitier de sortie d'eau c'est peut être là que tu as la fuite au niveau du joint métallique qui assure l'étanchéité du boitier et que ça coule sur le devant du moteur si il y a une fuite à cet endroit tu dois voir des traces blanchâtres

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Le 21/02/2023 à 04:21, bernard 47c08 a dit :

On voit pas très bien sur la vidéo mais sur la fin tu filmes le côté gauche du moteur au niveau du boitier de sortie d'eau c'est peut être là que tu as la fuite au niveau du joint métallique qui assure l'étanchéité du boitier et que ça coule sur le devant du moteur si il y a une fuite à cet endroit tu dois voir des traces blanchâtres

 

pardon pour la question mais quand tu dis coté gauche, c'est sur ma gauche dans la video ou la gauche de la voiture? les traces sont plutot noiratres mais ca doit etre de l'huile cramée. ce qui est sur ce que je perd du ldr et le liquide n'est pas gras et ne sent pas l'huile. 

 

jai mis une photo ici de ce dont je pense tu me parles? 

https://ibb.co/1MVFxJD

 

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Le 21/02/2023 à 16:28, susanorento a dit :

 

pardon pour la question mais quand tu dis coté gauche, c'est sur ma gauche dans la video ou la gauche de la voiture? les traces sont plutot noiratres mais ca doit etre de l'huile cramée. ce qui est sur ce que je perd du ldr et le liquide n'est pas gras et ne sent pas l'huile. 

 

jai mis une photo ici de ce dont je pense tu me parles? 

https://ibb.co/1MVFxJD

 

Salut

 

oui c'est bien le côté gauche côté conducteur comme tu as filmé à cet endroit en insistant j'ai supposé que tu as vu une fuite

 

boitierthermostat.jpg.1914517ef10e7af06ed88a8353f52314.jpg

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Le 21/02/2023 à 21:00, francois2b a dit :

bonsoir,

de ce que je vois, c'est bien de l'huile.

avant de démonter quoi que ce soit, il me semble qu'un nettoyage serait utile.

si tu perds du LDR, je crois qu'il faudrait vérifier toutes les durits ainsi que le radiateur.

 

aurais tu des infos sur comment nettoyer stp? au karcher dans un centre de nettoyage? la rta peut aider si j'en achete une? merci

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Le 03/03/2023 à 11:43, susanorento a dit :

aurais tu des infos sur comment nettoyer stp? au karcher dans un centre de nettoyage? la rta peut aider si j'en achete une? merci

Peut-être déjà commencer par un coup de nettoyant frein.

Et oui, une rta ça coûte pas bien cher et ça sert toujours

Il y a un site aussi, Xantia007 si tu ne connais pas, rempli de fiches techniques et tutos, mais c'est plus concentré sur la partie hydraulique.

Pour la fuite de LDR, mettre le circuit en pression permettra peut-être de voir d'où le liquide fuit, as-u regardé moteur tournant ?

 

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Le 03/03/2023 à 11:43, susanorento a dit :

aurais tu des infos sur comment nettoyer stp? au karcher dans un centre de nettoyage? la rta peut aider si j'en achete une? merci

Pas de karcher dans le compartiment moteur d'une voiture équipée d'électronique

avec des longs pinceaux à radiateur recourbés et de l'essence ou du nettoyant frein on fait du beau boulot sans risquer d'oxyder les circuits électriques

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Je ne suis pas aussi catégorique que Bernard à ce sujet.

L'eau n'abime pas en soi l'électronique surtout quand elle n'est pas sous tension.

 

Pour l'anecdote j'avais il y a longtemps (plus de 20 ans) nettoyé l'intérieur d'une chaine hifi (si, si !)  à grande eau (tuyau d'arrosage) afin d'en enlever les cendres (récupération en décharge) : elle fonctionne encore très bien ;) (certes il faut évidemment attendre le séchage complet avant de remettre le courant !)

 

Dans le cas d'un moteur, il est important de faire attention à l'allumage (tête de delco sur celles qui en ont encore et) notamment puits de bougies.

Si les bougies sont dans un creux qui peut se remplir d'eau (qui va rester) ce n'est pas bon du tout (et en général le moteur ne redémarre pas ...)

Sinon je n'ai jamais eu de problème à laver ainsi les moteurs de mes Xantia (attention aux puits de bougies sur V6)

Les prises sont bien hermétiques et ne risquent pas de laisser de l'eau stagner à l'intérieur

Après chacun prend ses responsabilités !

 

 

 

Modifié par tchris_fr
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