Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO : remplacement du temporisateur essuie glace arriere xantia break


Invité §sul122AS

Messages recommandés

Invité §sul122AS

bonjour.

 

mon essuie glace arrière ne fonctionnais plus.

 

j'ai été bien aidé en suivant ce tuto, mais c'est légèrement différent sur mon break de 2000.

 

les outils:

-torx T25

-clé ou douille de 10

-clé plate de 21

1) débrancher les cosses bleus des feux du hayon (a faire un 1er, comme ça, vous n'aurais pas a vous en occuper une fois toute les vis enlevées) et la vis derrière chaque cache.

IMG_1217.jpg

2) dévisser la poignée (2 vis torx T25)

IMG_1216.jpg

3)dévisser les 8 vis torx T25 qui sont tous le tour de la moquette en terminant par 1 des 2 vis sur la photo tout en maintenant la moquette pour éviter de la prendre en pleine tête

IMG_1215.jpg

5) tirer légèrement vers vous et vous aurais votre moquette dans vos mains.

6) dévisser les 4 vis torx T25 pour enlever le plastique du bas de vitre

IMG_1214.jpg

IMG_1213.jpg

7) desserrer l’écrou du bras d'essuie glace au maximum (l'écrou noir qui est le plus proche de la vitre avec la clé de 21)

temporisateur_essuie_glace_AR_4.jpg

8) dévisser les 3 vis sur caoutchouc du support (cle ou douille de 10)

IMG_1211.jpg

9) là, vous pouvez manipulez le temporisateur (bloc bleu) avec assez d'aisance (attention, il ne sort pas si facilement de son connecteur) et le remplacer

temporisateur_essuie_glace_AR_1.jpg

une fois fait, remonter dans le sens inverse.

PS: 2 photo ont ete prise sur le tuto de vince.69140 car je ne les avais pas faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sul122AS

salut xanriba.

 

dit moi ce que tu en pense, et surtout si ce tuto t'a aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sul122AS

il est derrière la plaque grise.

moi aussi, quand j'ai tout ouvert, je me suis dit "il est ce truc".

et en mettent les doigts dedans, et en regardant bien, je l'ai trouvé.

 

ton EG a déjà fonctionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sul122AS

moi, même quand j'ai essayé le mode lavage, il ne bougait pas non plus.

 

peut etre du a un grippage.

 

le temporisateur ne sert pas en mode lavage?

 

si il n'est pas utilisé lors du lavage, et que ton EG ne fonctionne pas, il serait possible que l'ancien proprio ou autre ai enlevé le temporisateur?

 

si le temporisateur n'est pas la, son support devrai y être (bloc noir en dessous du bleu sur les photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sully24 je te tiens au courant dès que j'y aurais mis les mains, je devrais attaque cela la semaine prochaine.

 

Chose étonnante, j'ai passé la voiture hier au CT et ce non fonctionnement n'est pas critiqué ?? je crois que le technicien ne l'a pas contrôlé car il n'y a pas de traces sur la vitre.

 

Donc, à 289000 kms elle est passé OK, juste un parra à faire car il y a du ripage et une biellette de barre anti devers à remplacer (encore !)

 

Mais je vais en profiter pour lui refaire une beauté générale, un bon check point quoi et faire tous ce qu'il y a à faire.

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

l'EG arrière n'est pas une obligation, plein de berlines ne l'ont pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok Merci les gars, je me disais aussi cela (puisque des voitures n'en sont pas équipées........) mais je me contredisais en pensant que puisque j'ai l'EV AR, il doit fonctionner ! Mais, bon, c'est mieux ainsi

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

BON...........ça y est, j'attaque.

Pour commencer, j'avais en stock en tempo noir (pas bleu), l'organisation des cosses est identique, c'est peut-être l'intensité qui diffère ?!

En tout cas, après essai avec ce tempo noir = pas de changement, ne fonctionne toujours pas.

 

J'ai vérifié l'arrivé du courant sur le connecteur du faisceau voiture et je n'ai du courant (14v) qu'entre la broche 1 (masse) et le fil de la broche 4, rien sur les broche 2 et 3 ?!

Est-ce normal ??, ça sent le faisceau coupé ?

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sul122AS

je ne peut pas t'aider sur ce coup.

 

pascal vas peut être passer par ici et te dira ce qu'il en est.

 

je vais essayer de voir sur ma RTA, mais pas avant la fin d’après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

heuuuu... non, je ne lui dirai pas ce qu'il en est... :lol:

 

comme cela, je n'en sais rien !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

C'est normal que sur une broche tu as du jus puisque c'est l'alimentation.

Par contre tu prend sur le tempo une autre broche et tu attends : un coup ca marche, un coup ca marche pas :).

Si vraiment t'a rien a la sortie du tempo, il est mort celui la aussi., :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ouaip, mais là, il parle de la broche, pas la sortie du temporisateur

attention, peut être que la couleur a son importance

il est normal que tu aies une alim (+ apc) et une masse

tu dois avoir un départ vers le moteur (donc normal également que tu n'aies rien), et je me demande si la quatrième voie ne serait pas le lave-glace arrière (donc il faut demander à quelqu'un de mettre le contact et d'actionner le lave-glace pour voir si tu as de l'alim sur l'une des deux voies "muettes" car en effet, en actionnant le lave-glace, tu as l'EG qui doit se mettre en marche)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sul122AS

j'avais fait un test pour philgironde

sans le temporisateur, mon pisse-glace fonctionnait, mais pas le balais.

 

donc , le temporisateur ne sert que pour le balai, et n'a aucun rapport avec le pisse-glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bin si, tu as une info qui est envoyée à la pompe de lave-glace dans l'aile avant droite, mais également au moteur d'essuie-glace arrière, sinon il ne battrait pas quand tu actionnes ton lave-glace...

et pourtant, normalement il bat 3-4 fois, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pourrais pas y regarder aujourd'hui.

 

Je commencerais par:

1) Vérifier si le lave glace AR fonctionne

2) Voir s'il y a du jus sur le voies 2 et 3 avec la petite vitesse et la grande vitesse (peut-être que ces voies y sont dédiées ?)

3) Selon le résultat, je vérifierais la continuité des fils entre les 2 connecteurs d'extrémités de ce faisceaux (entre le 4 voies blanc qui va au moteur et le 6 voies jaune qui devrait se trouver sous la garniture AR côté gauche)

 

Vous tiens au "jus"

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors ??..............je dis des conneries et personnes pour me tirer les oreilles ?! :ange:

"2) Voir s'il y a du jus sur le voies 2 et 3 avec la petite vitesse et la grande vitesse (peut-être que ces voies y sont dédiées ?)"

Je me suis rendu compte de ma connerie en mettant en marche mon EV AR............ben y pas 2 vitesses hein !! faut pas confondre avec l'avant.

 

Bref...

 

J'ai donc contrôlé le lave glace = OK, ça pisse mais pas de réaction moteur

 

J'ai contrôlé les continuités des fils entre le connecteur 4 voies blanc du moteur EV et le connecteur 6 voies jaune à l'autre bout (il se trouve sous la garniture de coffre côté gauche) = OK

 

Prochaine étape, alimenter le moteur en direct pour vérifier s'il fonctionne.

 

A suivre.............

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

 

 

Prochaine étape, alimenter le moteur en direct pour vérifier s'il fonctionne.

 

A suivre.............

 

SLTS

 

 

bonjour,

t'aurais pu le faire plus tôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

moi j'avais bien lu le coup des deux vitesses, mais comme j'étais sur mon GSM, pas facile de répondre sur le champ...

et après, j'ai oublié ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon...........pour faire avancer le schmiblick..........

 

J'ai donc contrôlé le non fonctionnement du moteur en l'alimentant directement en +12V directement sur les 2 soudures du moteur:

Test fonctionnement moteur.jpg

Résultat..........RIEN, le moteur ne fonctionne pas !

Alors perdu pour perdu, il me vient l'envie de l'autopsier..................

Je remarque qu'il est possible d'ôter le capot moteur en écartant les 2 petites pattes (de chaque côté du moteur), un vieux tournevis fait l'affaire:

 

Des 2 côtés écarter ces petites pattes.jpg

 

Après avoir écarté ces 4 petits ergots, il suffit de tirer vers l'arrière le capot qui enveloppe le rotor.

Nous avons maintenant une vue sur les balais qui semblent HS:

 

A l'intérieur, les balais semblent HS.jpg

 

 

Côté mécanisme, des traces d'oxydation m'interpellent:

 

Ces traces d'oxydation m'interpèlent.jpg

J'ai donc envie d'aller voir ce qu'il se passe la dedans.

Le capot est maintenu fermé par des sertissage en alu (que l'on voit bien sur la vue ci-dessus). Je vais donc supprimer ces sertissage par meulage à l'aide d'une mini perceuse équipée d'une petite meule:

 

Meulage des 6 sertissages.jpg

Décollage du capot avec la pointe d'une couteau:

 

Décollage du capot à l'aide de la pointe d'un couteau.jpg

C'est pire que ce que je pensais.........il n'y a pas que les balais qui sont HS !

 

On comprend mieux pourquoi ça fonctionnait plus.jpg

Bon bin voilà.............j'ai plus qu'à me lancer dans la recherche d'un mécanisme.....

Quelques jours plus tard.........un collègue m'a filé un mécanisme de 306 qui à première vue semblait identique. Hélas, ce mécanisme de 306 est équipé d'un axe d'essuie glace creux pour le passage du liquide lave glace et son fût d'axe est plus court. Mais il fonctionne..............

Une idée me vient.............il est peut-être possible de récupérer le mécanisme et les balais de ce moteur de 306 et de l'adapter dans le boîtier du mécanisme de Xantia ??

Différence entre les 2 boîtiers.

A gauche, le mécanisme de la Xantia. A droite, celui de la 306.

On remarque bien que le fût de la 306 est plus court:

 

Récupération d'un moteur de 306 mais axe différent.jpg

Ouverture du capot moteur 306 selon le même principe que celui de la Xantia. Les balais semblent en meilleurs forme.

Jusque là, c'est identique à celui de la Xantia.

 

Ouverture du moteur de 306.jpg

Après dépose du capot de mécanisme (toujours par meulage des sertissages), l'intérieur est également en tous points identique et surtout en parfait état de fonctionnement.

 

Après dépose du capot de mécanisme, c'est propre, retrait de l'ensemble et de l axe moteur.jpg

Je me lance donc dans le nettoyage du mécanisme de Xantia et je prend un repère avant dépose histoire de bien remonter et de ne rien inverser.

Mon "repère" de dépose sera l'alignement de l'axe déporté de la roue en plastique noir avec le sertissage du boîtier ici entouré en rouge.

 

Nettoyage du mécanisme et repere de dépose.jpg

Pour sortir l'ensemble roue en plastique noir et l'axe de bras EV, il faut taper à la fois sur l'axe de la roue (avec un ch et sur l'axe du bras EV par petits coups (en intercalant une cale de bois entre le marteau et la tête de l'axe bras EV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..............erreur de frappe sur mon clavier et v'là le message édité...........mais j'ai pas fini !!

Je reprends:

 

Pour sortir l'ensemble roue en plastique noir et l'axe de bras EV, il faut taper à la fois sur l'axe de la roue (avec un chasse goupille de bon diamètre) et sur l'axe du bras EV par petits coups en intercalant une cale de bois entre le marteau et la tête de l'axe bras EV

Retrait de l'ensemble en tapant à la fois sur l axe balai et sur l axe de la roue.jpg

Taper sur ces 2 axes pour sortir l'ensemble: (la même chose sera faite sur le mécanisme de 306)

 

Taper sur ces axes pour sortir l'ensemble.jpg

Retrait de l'axe de moteur (rotor), il suffit de tirer dessus pour le sortir.

 

Axe moteur.jpg

La même chose sera faite sur le moteur de 306.

Comparaison des 2 axes, ils sont parfaitement identiques:

 

Vue des 2 axes moteur parfaitement identiques.jpg

Etape suivante, démontage de la plaque porte balais:

Dessouder ces 2 fils et l'ensemble des autres fils (repérer leurs position au préalable):

 

Dessouder ces 2 fils.jpg

Dévisser la plaque porte balais maintenue par 2 vis torx:

 

Dévissage de la platine porte balais.jpg

Platine Xantia:

 

Retrait des 2 vis et de l'axe moteur.jpg

On voit maintenant mieux la dégradation des balais:

 

c'est maintenant sur y a plus de balais.jpg

Sur la platine 306, les vis torx sont remplacées par des sertissage qu'il faut meuler:

 

Démontage de la platine porte balais 306 par meulage des sertissages.jpg

Comparatif des 2 axes de balais EV et du mécanisme après dépose.

A droite, celui de la Xantia. A gauche celui de la 306.

On remarque la différence de placement du mécanisme sur l'axe de balai EV. Cela veut dite que je suis obligé de récupérer l'ensemble axe / mécanisme de la Xantia et de lui faire un bon décrassage:

 

Comparatif des 2 axes moteur, à droite celui de ma xantia.jpg

A ce stade, on peut aussi comparer les 2 boîtiers des mécanismes. On voit maintenant mieux leur différence.

A gauche, celui de la Xantia. A droite, celui de la 306:

 

Comparatif des 2 boîtiers, à gauche celui de ma xantia.jpg

Maintenant que j'ai toutes les pièces en mains, je vois que mon idée est réalisable mais un problème se pose.....j'ai du meuler des sertissages pour ouvrir le capot du mécanisme, je ne peut donc plus le remonter !! Je vais donc percer et tarauder le boîtier à l'endroit des sertissages pour refermer le capot avec des petites vis de diamètre M3.

Je vais commencer par le nettoyage interne du boîtier mécanisme de Xantia puis on y va pour le perçage du boîtier de Xantia à l'endroit des sertissages:

 

Perçage des sertissages pour taraudage.jpg

Puis taraudage avec taraud M3:

 

Taraudage M3.jpg

Après réalisation des 6 taraudages, un ébavurage est réalisé par un léger chanfrein:

 

Ebavurage par chanfreinage.jpg

Essai des vis M3 sur les 6 taraudages: (c'est parfait)

 

Essai vissage des vis M3 de bonne longueur.jpg

On peut donc maintenant procéder au remontage.

Mise en place (à l'aide des 2 vis torx) de la plaque porte balais 306 sur le boîtier Xantia:

 

Montage de l aplatine balais 306 sur le boîter xantia.jpg

Remontage de l'axe de roue plastique sur le boîtier Xantia + graissage avec de la graisse téflon:

Graissage de l'axe de roue.jpg

Graissage de la portée de bout d'axe moteur et des contacts électrique:

 

Graissage de la portée d'axe moteur.jpg

Graissage de la roue plastique de 306 côté pistes électrique:

 

Graissage de la partie électrique de la roue 306.jpg

Mise en place de l'axe moteur (rotor) 306 dans le boîtier Xantia:

 

 

Mise en place de l'axe 306 dans le boitier xantia.jpg

Mise en place et fermeture du capot moteur (replier les 4 petites pattes du capot derrière les ergot du boîtier):

 

Mise en place et fermeture du boitier moteur.jpg

Mise en place de la roue plastique de 306 dans le boîtier Xantia avec le même repère de positionnement pris lors du démontage:

 

Mise en place de la roue 306 dans le boitier xantia.jpg

Mise en place de l'ensemble axe balai EV et mécanisme Xantia:

 

Mise en place de l'axe balai xantia sur la roue 306.jpg

Remontage du capot de mécanisme et fermeture avec les 6 vis M3 + soudage du faisceau:

Fermeture du boitier mécanisme avec les vis M3 et soudage du faisceau.jpg

Remontage du moteur complet sur sa platine support:

Remontage de l'ensemble sur la platine support 1.jpg

 

Remontage de l'ensemble sur la platine support 2.jpg

L'ensemble est maintenant remonté sur le hayon et fonctionne parfaitement. OUF......du temps passé, mais un moteur d'économisé ! :)

Espérant que ce tuto serve à quelqu'un d'autre ?!

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6la846hj

Bonjour !

 

Mon essuie-glace AR en fonctionnant plus que de temps en temps (parfois il ne se passe rien de rien), j'ai soupçonné le temporisateur, pourtant déjà changé en décembre 2011.

 

Actuellement, l'essuie glace AR ne fonctionne plus du tout. J'ai acheté un nouveau temporisateur, et l'ai mis en place. Déception : toujours rien !

 

J'ai donc vérifié l'arrivée de courant sur la prise blanche d'arrivée :

 

courant Arrivéejpg.jpg

J'ai du 12V sur les 2 fils centraux.

Une fois cette prise connectée sur le bloc avec le moteur, je retrouve 12 V sur 2 des prises du bloc plastique noir dans lequel en branché le temporisateur (prises fil bleu et fil rouge. Après, les fils se multiplient, et je n'arrive pas à suivre.

 

En tout cas, sur le moteur où il n'y a que 2 fils, un blanc et un noir, je ne mesure rien).

 

 

moteur.jpg

 

J'aurai donc un problème de moteur ?

 

Celui de mon break est un valeo 549 04 712 4GA 12V 9638878080

Sur internet je trouve pour les break Hdi des années 2000 du valeo 579227 idem à 749 04 702 / 749 04 704 / 749 04 722. Ce n'est donc pas le même... Que dois-je chercher SVP si je dois le changer ?

 

Merci,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...