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Q5

Autonomie Electrique


Aulu
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Bonjour,

J'ai lu beaucoup d'échanges sur ce forum qui sont très intéressants, merci pour vos retours d'expériences et la précision des commentaires et détails (xpan notamment).
Pour ma part j'ai une question sur l'autonomie électrique du Q5 hybride.
Une des voitures de la société ou je travaille est un Audi Q5 TFSIe 50 sportback livré en décembre 2022 et lorsqu'on le charge chez soit sur une prise domestique non renforcée en intérieur, la jauge de recharge électrique indique 100% / 52km et parfois 100% / 50km.

Une fois arrivé à l'entreprise, lorsque la voiture est branchée et chargée sur une borne green'up allant jusqu'a 22kw/h à extérieure, la jauge remplie de 100% indique 45km et parfois 100% / 47km.

J'ai bien noté que lorsque l'on lance des applications électriques comme le chauffage, la radio, etc. cela diminue immédiatement l'affichage de l'autonomie.

Mais qu'en est-il de ce changement dans les mêmes conditions (une fois remplie à100% au démarrage en mode EV).

La voiture prend-elle en compte la température extérieur ? Et si oui, où cela est-il indiqué dans le manuel car je n'ai rien trouvé, de plus, la différence semble énorme : environ 15%.
Merci d'avance pour vos lumières sur les différences d'affichage d'autonomie de la batterie qui ne semble pas devoir varier (taille de la batterie fixe).

Bien cordialement,

Aulu

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Hello,

 

Cette indication de kilométrage est assez aléatoire et surtout déroutante.

Dans les faits, l’ordinateur de bord calcule cette autonomie à partir des derniers paramètres en sa possession. Bien évidemment, la charge de la batterie est le premier de ces paramètres, mais aussi la consommation sur les derniers kilomètres.

Imaginons que pour rejoindre le boulot tu roule 10 km en partant d’une altitude de 100 mètres et arrivant à une altitude de 50 mètres. Ton moteur sera moins sollicité à l’aller qu’au retour si bien qu’en partant dans les deux cas batterie à 100%, l’autonomie calculée sera différente car à l’aller tu auras consommé 19 kWh ( au pif) mais au retour 21 kWh ( au pif).

À cela s’ajoute le chauffage en hiver le matin plus sollicité peut être que le soir.

J’aurais tendance également à penser que la température de la batterie est prise en compte sans l’affirmer.

Pour voir la consommation instantanée du système de climatisation, tu allume le contact avec ventilation, au bout d’une dizaine de seconde, le temps que toutes les séquences de diagnostique soit réalisées, coupe la ventilation, tu verras un différentiel de 2 km batterie à 100%. Si tu y ajoutes le chauffage, je n’ai pas testé mais ce doit être sensible.

La clim en été est moins gourmande que le chauffage en hiver, le différentiel de température à rattraper étant moindre.

Et pour le chauffage, la consommation électrique sera plus importante en trajets fractionnés que sur long trajet, même avec la pompe à chaleur.

 

Alors, il est vrai qu’on y prête plus attention puisque cet indicateur existe. Si un tel indicateur avait existé sur un véhicule thermique et un réservoir de faible capacité, cela aurait été aussi spectaculaire. En ce sens, cela nous sensibilise plus à une conduite plus éco-responsable.

 

Précision : les prises renforcées de type green up sont calibrées pour délivrer une intensité maximale sur longue période de 14/16 ampères, en 230 Volts, soit environ 3,6 kW en aucun cas 22 kW. Pour une si grosse puissance, c’est forcément du 400 Volts triphasé donc une borne de recharge. C’est bien ça, intelligent de la part de la boîte. Vous devez avoir des véhicules électriques qui roulent beaucoup.

 

Armand

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