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106

Peugeot 106 ess cale à chaud


alemao
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Bonjour, ma 106 essence carburateur  elle cale a chaud , déjà changer Pmh , régulateur de ralantin, filtre essence, câbles bougies, je vous demande il y’a t de pompe à essence ? Je pense à une sonde se sa existe qui chauffe...  la soirée nde échappement  changer aussi, depuis que je l’acheter elle a toujours deconner mais sava mieux depuis les changements des pièces Merci 

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Le 26/02/2023 à 22:10, alemao a dit :

Bonjour, ma 106 essence carburateur  elle cale a chaud , déjà changer Pmh , régulateur de ralantin, filtre essence, câbles bougies, je vous demande il y’a t de pompe à essence ? Je pense à une sonde se sa existe qui chauffe...  la soirée nde échappement  changer aussi, depuis que je l’acheter elle a toujours deconner mais sava mieux depuis les changements des pièces Merci 

Bonjour, 

Quelle est l'année et la cylindrée du moteur ?

Ce serait pas une injection monopoint plutôt qu'un carburateur (il me semble que s'il y a une sonde lambda à l'échappement il devrait y avoir un calculateur d'injection qui a remplacé le carburateur) ?

 

Pourrais-tu reformuler la question sur la pompe à essence (elle n'est pas lisible) ?

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Le 26/02/2023 à 23:35, Sourdo a dit :

Bonjour, 

Quelle est l'année et la cylindrée du moteur ?

Ce serait pas une injection monopoint plutôt qu'un carburateur (il me semble que s'il y a une sonde lambda à l'échappement il devrait y avoir un calculateur d'injection qui a remplacé le carburateur) ?

 

Pourrais-tu reformuler la question sur la pompe à essence (elle n'est pas lisible) ?

Salut elle est de 1998 et se un carburateur 11.1 essence 

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Le 26/02/2023 à 23:51, alemao a dit :

Peut-être mono point ?? Je connais rien merci 

Oui c'est une injection monopoint, c'est-à-dire un seul injecteur, qui est contrôlé par un calculateur et qui remplace le carburateur.

 

Pour le problème de calage à chaud je ne peux pas te donner de réponse fiable parce que je ne suis pas mécano, mais peut-être que ce serait bien de contrôler l'état des bougies, et contrôler aussi avec un multimètre la bobine d'allumage ainsi que la sonde de température d'eau.

 

Peut-être que la sonde de température du liquide de refroidissement déconne et indique au calculateur une température anormalement élevée, ce qui pousse peut-être le calculateur a injecter de moins en moins de carburant (?)

(Quand c'est l'inverse, c'est-à-dire que cette sonde déconne en indiquant une température du moteur toujours trop froide, le calculateur a plutôt tendance à rajouter du carburant)

Il faut mesurer la résistance ohmique de cette sonde avec un multimètre.

Sinon il y a l'option de la débrancher, et si ça règle le problème de calage à chaud c'est que le problème venait d'elle et qu'il faut la changer

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(modifié)
Le 27/02/2023 à 03:19, Sourdo a dit :

Oui c'est une injection monopoint, c'est-à-dire un seul injecteur, qui est contrôlé par un calculateur et qui remplace le carburateur.

 

Pour le problème de calage à chaud je ne peux pas te donner de réponse fiable parce que je ne suis pas mécano, mais peut-être que ce serait bien de contrôler l'état des bougies, et contrôler aussi avec un multimètre la bobine d'allumage ainsi que la sonde de température d'eau.

 

Peut-être que la sonde de température du liquide de refroidissement déconne et indique au calculateur une température anormalement élevée, ce qui pousse peut-être le calculateur a injecter de moins en moins de carburant (?)

(Quand c'est l'inverse, c'est-à-dire que cette sonde déconne en indiquant une température du moteur toujours trop froide, le calculateur a plutôt tendance à rajouter du carburant)

Il faut mesurer la résistance ohmique de cette sonde avec un multimètre.

Sinon il y a l'option de la débrancher, et si ça règle le problème de calage à chaud c'est que le problème venait d'elle et qu'il faut la changer

Bonjour je pense que tu as raison pour la  sonde , quand elle est chaud le régulateur de relentin il accélère merci je vais regarder 

Modifié par alemao
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Bonjour..

Opération à faire qui ne coute pas cher!!!!

Essaye de réenitialiser le moteur pas à pas en débranchant la batterie.....ATTENTION AU CODE RADIO

Couper le contact...Retirer la clé du neiman...attendre 2 minutes

Débrancher la batterie 3 minutes...

Rebrancher la batterie

Attendre 2 minutes avant de mettre le contact....NE PAS DEMARRER

Mettre le contact sans demarrer et attendre 1 minute avant de demarrer sans accélérer.

Mettre en route tous les consommateurs..lunette ..clim...phares..

Normalement le ralenti doit se stabiliser et ne pas pomper.

Vérifier s'il y a des prises d'air éventuelles.

Peut être aussi l'électrovanne de purge canister.

Quel type injection...BOSCH MA3.1  C'est marqué sur le calculateur.

A+

 

 

 

Modifié par manmen
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Le 27/02/2023 à 14:48, manmen a dit :

Bonjour..

Opération à faire qui ne coute pas cher!!!!

Essaye de réenitialiser le moteur pas à pas en débranchant la batterie.....ATTENTION AU CODE RADIO

Couper le contact...Retirer la clé du neiman...attendre 2 minutes

Débrancher la batterie 3 minutes...

Rebrancher la batterie

Attendre 2 minutes avant de mettre le contact....NE PAS DEMARRER

Mettre le contact sans demarrer et attendre 1 minute avant de demarrer sans accélérer.

Mettre en route tous les consommateurs..lunette ..clim...phares..

Normalement le ralenti doit se stabiliser et ne pas pomper.

Vérifier s'il y a des prises d'air éventuelles.

Peut être aussi l'électrovanne de purge canister.

Quel type injection...BOSCH MA3.1  C'est marqué sur le calculateur.

A+

 

 

 

Bonjour merci 

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Le 27/02/2023 à 03:19, Sourdo a dit :

Oui c'est une injection monopoint, c'est-à-dire un seul injecteur, qui est contrôlé par un calculateur et qui remplace le carburateur.

 

Pour le problème de calage à chaud je ne peux pas te donner de réponse fiable parce que je ne suis pas mécano, mais peut-être que ce serait bien de contrôler l'état des bougies, et contrôler aussi avec un multimètre la bobine d'allumage ainsi que la sonde de température d'eau.

 

Peut-être que la sonde de température du liquide de refroidissement déconne et indique au calculateur une température anormalement élevée, ce qui pousse peut-être le calculateur a injecter de moins en moins de carburant (?)

(Quand c'est l'inverse, c'est-à-dire que cette sonde déconne en indiquant une température du moteur toujours trop froide, le calculateur a plutôt tendance à rajouter du carburant)

Il faut mesurer la résistance ohmique de cette sonde avec un multimètre.

Sinon il y a l'option de la débrancher, et si ça règle le problème de calage à chaud c'est que le problème venait d'elle et qu'il faut la changer

Salut , la sonde c’est celle qui est sur le radiateur ? Merci 

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Le 27/02/2023 à 20:55, alemao a dit :

Salut , la sonde c’est celle qui est sur le radiateur ? Merci 

Bonsoir,

Non c'est pas celle qui est sur le radiateur, c'est une sonde verte qui se trouve sur le côté du moteur, côté embrayage.

Elle n'est pas très accessible, il faudra peut-être déposer les tuyaux d'arrivée d'air pour y accéder.

 

Concernant la procédure indiquée par Manmen sur le régulateur de ralenti, c'est vrai que d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum apparemment il y a facilement des problèmes avec ce régulateur (à 6 broches) sur les moteur 1,1L

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Salut , Bon la sonde changer... et boulote la voiture apres quelques km commence a déconner et se arrête  , je attends quelques minutes elle démarre est se parti jusque chez moi (encore 5km ) pas été plus loin encore , peur ...selon on mas dis le moteur c'est pas d'origine , sa joue sa ?? Il reste changer la bobine et pompe a essence sa peux venir de ça ?? Je suis perdu , merci pour votre aide !

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Le 18/03/2023 à 23:33, alemao a dit :

Salut , Bon la sonde changer... et boulote la voiture apres quelques km commence a déconner et se arrête  , je attends quelques minutes elle démarre est se parti jusque chez moi (encore 5km ) pas été plus loin encore , peur ...selon on mas dis le moteur c'est pas d'origine , sa joue sa ?? Il reste changer la bobine et pompe a essence sa peux venir de ça ?? Je suis perdu , merci pour votre aide !

Bonjour,

Est-ce que c'est quand tu relâches l'accélérateur que ça cale ?

Quand tu relâches l'accélérateur c'est le régulateur de ralenti qui doit maintenir une légère accélération pour ne pas que le moteur cale justement,

donc si ça cale quand tu relâches l'accélérateur c'est peut-être le régulateur de ralenti qui ne joue pas son rôle.

 

Il paraît que les régulateurs de ralenti des moteurs 1,1L ont souvent tendance à déconner, même neufs, et j'ai vu plusieurs sujets sur ce forum où le fait d'appliquer une procédure de réinitialisation de ce régulateur avait réglé le problème.

 

Je ne connais pas cette procédure mais tu peux sûrement en trouver une ou plusieurs sur internet,

et Manmen t'en a indiqué une dans son message plus haut

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Le 20/03/2023 à 00:32, Sourdo a dit :

Bonjour,

Est-ce que c'est quand tu relâches l'accélérateur que ça cale ?

Quand tu relâches l'accélérateur c'est le régulateur de ralenti qui doit maintenir une légère accélération pour ne pas que le moteur cale justement,

donc si ça cale quand tu relâches l'accélérateur c'est peut-être le régulateur de ralenti qui ne joue pas son rôle.

 

Il paraît que les régulateurs de ralenti des moteurs 1,1L ont souvent tendance à déconner, même neufs, et j'ai vu plusieurs sujets sur ce forum où le fait d'appliquer une procédure de réinitialisation de ce régulateur avait réglé le problème.

 

Je ne connais pas cette procédure mais tu peux sûrement en trouver une ou plusieurs sur internet,

et Manmen t'en a indiqué une dans son message plus haut

Non , je roule normalement et dans coup je sent une petit secousse , elle roule encore 1 km et je accélère et la elle se étouffe   , je me rabat et je peux pas accélérer sinon elle cale ... je insiste et se arrête , je attends quelques minutes et sa repart , je fait tout que mon a dis ici    , je nage , merci pour ton aide oui le régulateur est neuf , l'ancien il arrêter pas de faire un bruit bizarre ...il se declancher par petit coup tout le temps

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Le 20/03/2023 à 01:01, alemao a dit :

Non , je roule normalement et dans coup je sent une petit secousse , elle roule encore 1 km et je accélère et la elle se étouffe   , je me rabat et je peux pas accélérer sinon elle cale ... je insiste et se arrête , je attends quelques minutes et sa repart , je fait tout que mon a dis ici    , je nage , merci pour ton aide oui le régulateur est neuf , l'ancien il arrêter pas de faire un bruit bizarre ...il se declancher par petit coup tout le temps

Pour la pompe à essence, normalement elle est indépendante de l'accélération, c'est-à-dire que quand elle fonctionne elle tourne toujours à la même vitesse pour maintenir toujours la même pression dans le circuit de carburant quelle que soit l'accélération (après c'est le calculateur qui ouvre plus ou moins longtemps l'injecteur).

 

Est-ce que tu as un multimètre ?

Parce que la revue technique des 106 indique plusieurs organes à contrôler au multimètre, ainsi que les valeurs de résistance ou de voltage qui doivent être trouvées.

 

Elle détaille la procédure surtout pour les 106 d'avant 1996 mais c'est le même principe pour les 106 phase 2 comme la tienne.

Avec un multimètre tu peux par exemple tester la bobine, l'injecteur, le potentiomètre papillon, etc...

Je peux te donner les valeurs indiquées dans la revue technique si tu as besoin.

 

D'ailleurs est-ce que tu avais testé au multimètre la résistance de la sonde de température du liquide de refroidissement avant de la changer ?

Le fait de tester au multimètre ça permet d'éviter de racheter trop vite des éléments qui n'ont pas besoin d'être changés.

 

Et est-ce que tu as changé les bougies ou au moins inspecté leur état, ou bien tu as juste changé leurs câbles haute tension ?

 

Et sinon pour le changement de moteur, c'était bien un moteur 1,1L avant le changement ?

Je sais que les moteurs 1,0L et 1,1L de 106 phase 2 ont le même calculateur (Bosch MA3.1), mais avec quelques branchement différents, donc peut-être vérifier au cas où si le problème ne viendrait pas de là (?)

Par exemple ton régulateur de ralenti actuel a bien 6 bornes de branchement sur son connecteur ? (Avec le même calculateur, les régulateurs de ralenti des moteurs 1,0L n'ont que 4 bornes)

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Le 20/03/2023 à 03:00, Sourdo a dit :

Pour la pompe à essence, normalement elle est indépendante de l'accélération, c'est-à-dire que quand elle fonctionne elle tourne toujours à la même vitesse pour maintenir toujours la même pression dans le circuit de carburant quelle que soit l'accélération (après c'est le calculateur qui ouvre plus ou moins longtemps l'injecteur).

 

Est-ce que tu as un multimètre ?

Parce que la revue technique des 106 indique plusieurs organes à contrôler au multimètre, ainsi que les valeurs de résistance ou de voltage qui doivent être trouvées.

 

Elle détaille la procédure surtout pour les 106 d'avant 1996 mais c'est le même principe pour les 106 phase 2 comme la tienne.

Avec un multimètre tu peux par exemple tester la bobine, l'injecteur, le potentiomètre papillon, etc...

Je peux te donner les valeurs indiquées dans la revue technique si tu as besoin.

 

D'ailleurs est-ce que tu avais testé au multimètre la résistance de la sonde de température du liquide de refroidissement avant de la changer ?

Le fait de tester au multimètre ça permet d'éviter de racheter trop vite des éléments qui n'ont pas besoin d'être changés.

 

Et est-ce que tu as changé les bougies ou au moins inspecté leur état, ou bien tu as juste changé leurs câbles haute tension ?

 

Et sinon pour le changement de moteur, c'était bien un moteur 1,1L avant le changement ?

Je sais que les moteurs 1,0L et 1,1L de 106 phase 2 ont le même calculateur (Bosch MA3.1), mais avec quelques branchement différents, donc peut-être vérifier au cas où si le problème ne viendrait pas de là (?)

Par exemple ton régulateur de ralenti actuel a bien 6 bornes de branchement sur son connecteur ? (Avec le même calculateur, les régulateurs de ralenti des moteurs 1,0L n'ont que 4 bornes)

Merci , il faut que je refasse que MANNEN mas dis , je l'ai fait mais pas bien , a suivre

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(modifié)
Le 16/04/2023 à 12:59, manmen a dit :

Bonjour...

Il se trouve sur le corps du Monopoint....Connecteur Noir.

Vérifier le connecteur...son branchement...son faisceau

CIM 106 TU1 M.jpg

Merci , j'ai changer et la sonde aussi ...Je vais tout démonter et voir , je remarque que mon accélérateur il accélère tout seul de fois et après moteur cale

Modifié par alemao
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Le 26/04/2023 à 23:45, alemao a dit :

Svp , besoin aide

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Bonjour,

Pour quoi as-tu besoin d'aide ?

Là le connecteur indiqué par la flèche bleue sur ta photo c'est le connecteur du potentiomètre de papillon.

C'est ce potentiomètre qui (en gros) indique au calculateur la position de la pédale d'accélération, donc je ne crois pas que tu puisses rouler s'il est débranché.

 

Sur le problème que tu évoquais plus haut, où ça accélère tout seul puis ça cale, c'est peut-être encore le régulateur de ralenti qui s'emballe puisqu'il a un poussoir qui agit comme si tu appuyais sur l'accélérateur.

 

Ou alors c'est le potentiomètre qui, en dysfonctionnant, indique au calculateur une pédale d'accélérateur plus enfoncée qu'elle n'est en réalité, ce qui amène le calculateur à injecter plus de carburant et à accélérer, mais comme le câble d'accélérateur contrôle l'arrivée d'air, si le câble n'est pas réellement tiré (malgré les informations erronées du potentiomètre de papillon) l'air va manquer et le moteur va s'étouffer et caler.

 

Tu peux toujours tenter un nettoyage du potentiomètre de papillon pour commencer mais je crois que ce n'est pas très cher à racheter ni compliqué à remplacer

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Le 27/04/2023 à 16:04, Sourdo a dit :

Bonjour,

Pour quoi as-tu besoin d'aide ?

Là le connecteur indiqué par la flèche bleue sur ta photo c'est le connecteur du potentiomètre de papillon.

C'est ce potentiomètre qui (en gros) indique au calculateur la position de la pédale d'accélération, donc je ne crois pas que tu puisses rouler s'il est débranché.

 

Sur le problème que tu évoquais plus haut, où ça accélère tout seul puis ça cale, c'est peut-être encore le régulateur de ralenti qui s'emballe puisqu'il a un poussoir qui agit comme si tu appuyais sur l'accélérateur.

 

Ou alors c'est le potentiomètre qui, en dysfonctionnant, indique au calculateur une pédale d'accélérateur plus enfoncée qu'elle n'est en réalité, ce qui amène le calculateur à injecter plus de carburant et à accélérer, mais comme le câble d'accélérateur contrôle l'arrivée d'air, si le câble n'est pas réellement tiré (malgré les informations erronées du potentiomètre de papillon) l'air va manquer et le moteur va s'étouffer et caler.

 

Tu peux toujours tenter un nettoyage du potentiomètre de papillon pour commencer mais je crois que ce n'est pas très cher à racheter ni compliqué à remplacer

Merci , oui ok je vais commander et changer , je pense enfin trouver sa maladie ou but de 5 ans ( faut voir que tourner un peux mieux et dernièrement ses la catastrophe ) je vous tien au jus , Merci

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