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toujpurs avec mon pb d'abs/ebd sur maréa jtd 105


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AU SECOURS !!

J'en appelle à vos experiences et à vos connaissances !

Je me bats depuis 1 mois avec le système ABS/EBD de ma maréa we 105 jtd de 1999.

Lorsque je la démarre le matin, le freinage fonctionne correctement (bonne répartition av/ar et bon fonctionnement de l'abs). Aprés quelques minutes, s'allument 2 voyants simultanément (abs+freins) et dés ce moment, le freinage change complètement: répartition sur l'arrière plus prononcée et blocage des roues ar en cas de freinage "appuyé".

J'ai nettoyé les 4 capteurs de roue, les disques, les tambours et les garnitures ar. L'usure des disques, des tambours, des plaquettes et des garnitures ar est trés faible. pas de fuites sur les étriers et les cylindres de roues ar. niveau lookeed ok...

Depuis cette semaine, lorsqu'il pleut et qu'il fait froid, l'allumage des 2 voyants est plus long à venir (ce qui me laisse espérer à chaque fois à une réparation "miraculeuse")

La valise fiat n'a réussi qu'a eteindre les 2 voyants et à rendre a ma maréa son freinage d'origine le temps d'un essai sur route fait par le garagiste. Les 2 voyants se sont rallumés quelques minutes aprés avoir... payé 41 €.

J'ai déjà posté ce sujet sur ce site le 22.10.2008. Nouvellement inscrit et "FIATiste" selement depuis 1 mois, j'avoue avoir espéré plus que ... 0 réponse.

Je penche pour un problème de faux-contact ou de fonctionnement d'un des capteurs, ce qui expliquerait... je ne sait plus quoi...

Assez bon "bricoleur"n (j'entretiens mes voitures depuis presque 20 ans et elles se portent plutôt bien). Cette maréa, que je tiens de mon père depuis 1 mois me met face à mes limites. Je n'ai , pardonnez moi pour ceux qui sont honnètes, qu'une confiance plus que limitée dans les garagistes pour en avoir fait l'expèriences les RARES fois où 1 de mes véhicules est resté entre leurs mains.

Je reste ouvert à toutes pistes qui pourraient faire avancer " le shmilblick " et faire freiner ma maréa.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de " l' enquète et de ses résultats".

Merci de votre aide.

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:( Suis-je vraiment le seul a avoir rencontré ce genre de problème avec une voiture ???

A vos claviers s'il vous plait !!!

je promets de faire un compte rendu complet de mes investigations et de leurs resultats ce qui pourrai profiter à d'autres dans mon cas.

A trés vite je l'espère.

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:love: Je le tiens peut-être mon sauveur... Une âme charitable...

Je reprends un a un tes indications.

1°)contôle du liquide de freins:

Le nivau est OK et ne baisse pas. Il a été changé lors du remplacement de l'embrayage et des son éméteur/récepteur il y a 1 an par le garagiste de l'ancien propriétaire (mon père).

2°) les fléxibles de freins:

Ils ont aeux aussi été changés a l'avant il y a 2 ans environs. En effet, visuelement, ils ne présentent pas de craquelures ni la moindre trace de fuite idem aux étriers av et aux cylindres de roues ar.

3°) le Check-contrôle.

Qu'est-ce que cette bête féroce ?

Est-ce le "testeur" qui se trouve sur le bouchon du réservoir de lookeed ?

Si c'est le cas, je l'ai tésté avec un ohm-mêtre et il change bien d'état électrique suivant si il est en position besse (nivau trop faible) ou en position haute (nivau correct).

Un doute me viens, yu associe air-bag et abs via le Check-contrôle.

Cette maréa roule depuis plus de 3 ans avec les voyants d'air-Bag, d'abs et de répartiteur allumés.

Le garagiste de mon père lui affirmant qu'il ne s'agissait que de faux contact...

Dans l'ordre des apparitions , on trouve en :

1) Voyant d'abs (passage chez fiat= défaut effacé relais pompe. voyant éteind)

le voyant s'étant rallumé, le garagiste de la marque FO-D qui suivait cette voiture a conclu a un faux-contact.

2) aprés 3 mois, c'est au tour de l'air-bag de se mettre en défaut (passage chez fiat= calculateur air-bag à remplacer 400 Euros (non fait)).

3) le voyant de frein (!) qui s'allume avec l'abs , qui semble accuser le répartiteur, s'est allumé quelques temps après.

Tout cela à environs 2 ans.

 

La question que je me pose est de comprendre pourquoi, la voiture freine normalement pendant quelques minutes (souvant le matin) et se met d'un coup à "bugger" sans raison apparente. :??:

Merci de ton aide.

A trés vite je l'espère.

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Salut à tous.

je râme toujours avec ce problème de freins sur mon break maréa.

J'ai aussi posté mon sujet dans le forum technique de ce site.

Si vousavez la moindre idée ou indice à me soumettre, alors, pas d'hésitation.

Je vous en suis , d'avance trés reconnaissant.

1000 mercis... et bonne route à tous.

 

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Salut à vous tous,

je tremble d'impatience dés que je me connecte sur ce forum... Et si j'y trouvais la solution miracle à mon soucis de freinage abs/ebd...

Vous qui lisez cet article concernant un disfonctionnement du système abs/ebd d'une fiat maréa we 105 jtd de 1999 (restylée), n'hesitez pas à y laisser une suggestion ou mieux , LA solution.

Cette maréa doit faire partie de mon avenir, je souhaite que ce soucis de freinage ne soit plus qu'un mauvais souvenir du passé. (c'était la petite phrase de la soirée).

Je compte sur votre aide et ne manquerai pas de vous tenir informé de l'avancement de "l 'affaire".

1000 mercis d'avance.

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Salut à vous tous

Qu'ai-je donc fait pour mériter cette solitude face aux problêmes que je rencontre avec ma maréa we 105 jtd de 1999 qui affiche 146.000 km. :cry:

J'ai un problême de freinage abs et surement de répartiteur électronique edb. (voir l'article : "pb d'abs/ ebd sur maréa 105jtd" )

j'ai aussi un soucis de voyant d'air bag décrit dans l'article: "demande de renseignement sur voyant d'air bag sur maréa we 105 jtd de 1999".

Assez bon "bricoleur" , j'avoue mes limites face aux soucis d'ordres électroniques.

Il y à des pros de "la fiat" (je suis fiatiste pour la première fois et seulement que depuis 1 mois) sur ce forum.

J'en appele donc a votre solidarité.

Je fais de mon mieux pour prodiguer mes conseils ,face aux soucis rencontrés par d'autres (sur peugeot, renault et un peu fiat), lorsque je pense que cela peut faire avancer leur "schmilblik".

Je compte sur vous afin de ne pas confier ma maréa à un garagiste peu scrupuleux qui préfèrera tout changer que de perdre du temps a la faire "économique".

Je sais bien qu'il existe encore une espèce , en voie d'extinction, de garagiste hyper honnètes. Ils se font trop rares et c'est bien dommage....

Longue route à tous ... pensez à vous reposer régulièrement (en répondant a mes sujets posés sur ce forum...par exemple)

A bientôt

 

 

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Invité §ex-661Nx

Bonjour, juste ce petit mot pour vous sortir de votre solitude et vous donner un début de piste pour votre maréa. Pour moi, votre problème est d'ordre électrique (j'étais électricien chez Fiat) car les symptômes font penser à un capteur de roue pour le voyant d'ABS car le principe et de savoir a quelles vitesses tournent celles-ci. De plus le calculateur de l'air-bag reçoit lui aussi l'indication de vitesse. Je chercherais de ce coté.

Les voyant s'allument-ils après le premier freinage prolongé? après avoir passé une certaine vitesse?

Pouvez-vous m'en dire plus ?

 

Bon courage et ne désespérez pas

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:love: YYessss... Enfin une âme charitable....!!!!

Salut à vous tous.

j'espère que mes indications n'arriveront pas trop tard. Les voilà:

des la mise de contact, le voyant d'air bag, s'allume et ne s'eteind plus.

Les voyant d'abs et de freins (!) s'allument puis s'eteignent dans cet ordre :

1) le voyant de freins.

2) le voyant d'abs qui ne s'éteind que lorsque la voiture se met à avancer.(cela ne me semble pas trés normal, il devrai s'éteindre même véhicule immobile me semble-t-il...)

dés que ces deux voyants s'éteignent, alors ma maréa freine normalement (abs et bonne répartition av/ar).

Passé un certain temps (même à l'arret) les deux voyants se rallument simultanément et dés lors, le freinage change de comportement (bloocage des roues ar).

Ces deux voyants s'éteignent plus particulièrement lors du démarrage du matin, ou lorsqu'il fait moins chaud.

Pour reprendre tes questions, alors non, les voyants ne s'allument pas dés le premier freinage prolongé, mais plutôt aprés un temps qui semble toujours environs le même (de l'ordre de quelques minutes. ces deux voyants sont restés éteinds une fois presque 1 heure 1/2 alors qu'il pleuvait et faisait assez froid...(problême électrique ou de dillatation au niveau de certains contacts.?...).

Ces daux voyants s'allument quelque soit la vitesse de la voiture (même à l'arret).

Lors du nettoyage des capteurs de roues, celui de la roue av G semble légèrement différent des autres, il présente une légère fente (pas une casse) en son extrémité. Est-ce normal ? Aprés tout la voiture sait freiner normalement peu de temps il est vrai...

Merci de votre soutien... J'espère que ces indications pourront vous aider... à m'aider...

A trés bientôt je l'éspère...

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Invité §ex-661Nx

Bonjour,

Pour ce qui concerne le capteur avant gauche, il sert aussi de capteur de vitesse (compteur) donc rien d'anormal si il ne ressemble pas aux autres.

Je confirme, le voyant d'ABS doit s'éteindre après avoir démarré.

Pour info, le voyant de frein ne s'allume que si le niveau de liquide de frein est bas ou si les plaquettes sont équipées de témoins d'usure électrique et bien sûr, si il y a un problème d'ABS

Par contre, seule le boîtier ABS peut modifier la répartition du freinage tel que tu le décrit. Le répartiteur de freinage est mécanique et modifie la répartition par rapport à l'assiette du véhicule.(ex: poids dans le coffre)

Le principe de fonctionnement du boîtier d'ABS est d'envoyer plus ou moins de pression vers tel ou tel roue selon les besoins. Et pour ce faire il y a une pompe électrique et des relais qui laissent passer ou pas la pression.

Donc il faut que tu contrôle le fusible et les alimentations des relais ainsi que les relais sur le boîtier. tu peux aussi intervertir les relais et voir si ça modifie le freinage (si relais défectueux le voyant restera allumé mais le freinage sera modifié dans la répartition).

Pour ce qui concerne la durée avant que les voyant ne s'allume, là je n'ai pas d'explication.

La voiture a-t-elle eu un choc? ou y-a-t-il eu des modifications ?

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Bonsoir, :)

Merci pour les explications concernant le capteur de roue avG.

Le voyant de freins, qui s'étaient avec le frein à main, est celui qui s'allume avec celui de l'abs. Le niveau de "lookeed" est bon et le "testeur" situé sur le bouchon du reservoir fonctionne correctement. Le problème viendrait donc plutôt de l'abs.

La revue "technique" livrée avec la voiture parle d'un repartiteur électronique. C'est celui qui allume les deux voyants ( Freins (!) et abs) lorsqu'il est défecteux.

En regardant rapidement sous la voiture, il ne me semble pas avoir vu de repartiteur comme on peut les voir reliés aux essieux Ar des autres voitures. Je pensait donc que la répartition se faisait via le boitier abs sans trop comprendre comment ce boitier pouvait connaître l'état de chargement de la voiture... Je contrôlerai cela demain en me glissant à nouveau sous ma belle italienne.

Lorsque le freinage fonctionne correctement, en cas de freinage "appuyé", l'abs "décharge" et j'entends bien un bruit faisant penser à celui de la pompe (elle semble fonctionner).

Pour ce qui concerne d'un éventuel choc ou modification, l'ancien propriétaire (mon père),qui a connu la tranquilité puis l'allumage succesif de ces voyants, n'a pas eu d'accident avec cette voiture.

Il se souvient avoir fait "valiser" la voiture par fiat pour un voyant d'abs allumé. Fiat avait diagnostiqué "relais de pompe" (sans autre explication) et avait éteind le voyant. Celui si s'étant ralumé plus tard, son garagiste, d'une autre marque, lui avait dit qu'il deavit s'agir d'un faux-contact...

Il se souvient aussi, vaguement que le voyant rouge de freins (!) (celui du frein à main. et du répartiteur ebd) s'était allumé lors d'un passage, pourtant a faible allure, dans un nid de poule. (serait-ce suffisant pour l'associer à un choc ?)

Le voyant d'air bag était déjà allumé depuis longtemps.

Les seules modifications subies sont le remplacement des amortisseurs av et des fléxibles de freins av, le remplacement de l'embrayage et de ses emeteurs/recepteurs.

En ce qui me concerne, j'ai fais "valiser" la voiture pour en savoir plus sur ce freinage.

Le garagiste fiat m'a parlé d'un ancien soucis "batterie faible" enregistré sur les défauts. Il m'a parru assez vague dans toutes ses explications.

Puis-je refaire "valiser" la voiture par un autre réseau (norauto, delko...) ? et puis-je obtenir un listing complet de tous les défauts et leur effacement aussi efficasse que s'il était fait par fiat ?

J'ai contrôlé TOUS les fusibles ("Boite à fusibles", derrière la boite a gants, vers la centrale ABS. (ils sont tous OK et je les re-verifierai demain). En ce qui concerne les relais...

Devant la batterie, il y a une "petite boite" qui contient des relais (2 ou 3 ,me semble-t-il), a quoi correspondent-ils ?

Où sont ceux du boitier abs ?

Je ferai un "rapport" plus détaillé concernant mes essais, et mes mesures que je "posterai" demain aprés-midi.

D'ici là je vous souhaite une bonne soirée et une bonne route.

Merci de votre patience, de votre soutien et de votre aide.

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bonsoir à vous tous amis fiatistes,

J'ai bien relu la "revue technique" livrée avec la maréa. Le répartiteur électronique ebd n'a plus besoin du répartiteur ar tel qu'on le connait qui indiquait l'état de chargement et de l'assiette de la voiture. Il me semblais bien ne pas avoir vu de répartiteur sous ma maréa lors de mes démontages de garnitures ar.

Le problème est donc un problème de répartiteur ebd.

J'ai "wd 40'izer" toutes les broches électrique et les fusibles se raportant au boitier abs.

Ce boitier est connecté electriquement a une grosse broche type peritel. il n'y a aucun relais de visible sur ou a proximité du boitier abs.

Cette grosse broche est connecté au boitier via une pièce plastique qui fait aussi office de "couvercle" vissé dessus. (vis torx)

Je ne me sens pas encore pret a tenter un devissage de ce "couvercle". Je vais prendre contact avec le centre delko de mon village (le "tenancier" est super sympa) afin de lui faire faire un check-up complet des défauts présents et passés.

Je prendrai un max d'infos et noterai les défauts relevés, ceux effacés et ceux restant afin de vous les transmettre et les soumettre. J'espère qu'ils vous permettront de m'aider a diagnostiquer plus précisement la panne de ma voiture.

Je tiens a vous remercier de votre patience , de votre écoute et de la qualité de vos reflexions... Ne perdez pas la main ... Je compte sur vous ...

Il est évident que je laisserai une trace écrite des résultats de nos recherches et de la solution au problême afin que ce sujet puisse servir a d'autres. Je continierai a laisser quelques conseils (dans la mesure de mon expèrience)à des personnes rencontrant des soucis d'ordre mécanique.

Je vous souhaite une bonne soirée et ...une bonne route.

A trés vite

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Bonsoir à tous

J'ai été obligé de prendre un rdv pour faire "valiser" ma maréa (garagiste overbooké jusqu'à vendredi)

J'en appelle aux spécialistes fiat :

le boitier abs est une veritable usine à gaz d'un accés "trés évident" (tu parles). Ce boitier est surmonté d'une pièce en plastique noire vissée dessus sur laquelle vient se racorder une grosse broche type fiche péritel. Je souhaiterai savoir (mêm si j'en ai une petite idée) si cette pièce qui semble renfermer la partie commande électrique du boitier abs se détaille en pièces détachées chez fiat ?

j'a fait une petite expèreince ce midi. J'ai posé une main sur le boitier abs pendant que je demendais à une autre personne de mettre le contact : j'ai ressentis une petite impulsion électrique dans ce boitier (relais ou bobine).

J'ai ensuite demandé à cette personne de me prévenir dés que les voyants s'alllument.

aprés 2 à 3 minutes, à l'allumage des voyants, je n'ai ressentis aucune impulsion.

Pour mémoire, lorsque je démarre la voiture, le voyant d'abs s'allume et ne s'éteind que dés que la voiture avance (pas normal, il devrait s'"éteindre après environs 2 secondes).

Aprés un moment allant de 2 à 4 minutes (temps pendant lequel la voiture fonctionne et freine correctement), le voyant fde freins (!) (frein à m

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Bonsoir à tous

J'ai finalement fais valiser ma maréa par un ancien garagiste fiat qui possède encore "l'examiner fiat/lancia/alpha".

Comme à mon "habitude" (car je fréquente peu les garagistes par manque de confiance suite à une grosse arnaque dont j'ai été victime dans ma jeunesse...), j'ai assisté a "l'opération".

Mon jugement sur les garagiste se mitige car finalement ils ne sont peut-être pas tous mal-honnètes.

Bref, après plus d'une heure passés à coté, dessous et dans la voiture voici ce qui en ressort.

Les 4 capteurs de roues ont été verifié par la valise et en réalité (Voiture soulevée, nous faisions tourner chacune des roues et lisions leur vitesse sur la valise.)

3 défauts étaient enregistrés:

Tension batterie en dessous de la limite= intermitente

Alimentation capteur non plausible= intermitente

relais soupape Co= intermitente

Après un effacement des codes défauts, il n'en restait qu'un:

Soupape Co=persistante.

Le garagiste a essayé plusieurs fois d'éffacer ce code qui, aprés analyse de l

 

 

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Re-bonsoir,

Je viens de me faire zapper par une touche de mon clavier indélicate et irréverancieuse.

Je disais donc que le garagiste a essayé plusieurs fois de supprimer le défaut: Soupape CO persistant. Sans succés.

La centrale cliquetait parfois trés nettement , parfois plus discrètement.

Il a bombardé de nettoyant contact la broche qui se fixe sur le boitier d'abs.

Bref, le diagnostique émis par le garagiste est le suivant: "bien que n'ayant jamais rencontré cette panne sur un abs, je penche pour le Compresseur de l'abs (pompe) qui se met en défaut ou à son relais de commande. Mais attendez queques jours au cas où le nettoyant contact fasse "des miracles".

Je m'étais pourtant gardé de lui dire que l'ancien propriétaire de cette maréa avait déjà ce problème et suite à un valisage chez fiat, on lui avait répondu "relais pompe".

Le compresseur servant, selon les explications du mécano, a relacher la pression du lookeed puis à la retablir lors des freinages nécessitant l'action de l'abs.

Dans mon cas, cette pompe ne décharge pas, voila pourquoi les roues se bloquent.

J'en demande aux pros de "la fiat" à qui j'ai laissé quelques jours de repos mais à qui je souhaite remettre la pression (tel un Compresseur d'abs) de me soumettre leur avis sur le diagnostic de ce garagiste.

Il ne m'a fait aucune menace, il s'est contenté de faire ce que je lui avais demandé : un diagnostic.

J'ai aussi un pb de voyant dair bag et j'ai profité de son "valisage" pour tenté d'en savoir plus à ce sujet.

Il a tripotté sous les deux sièges av de ma maréa puis a branché son "examiner" et ... rien ! Impossible de communiquer avec la centrale de commande d'air-bag.

Il a bien dû essayer 4 fois, sans succès.

il a été désolé de ne pas pouvoir m'en dire plus a ce sujet et que cela arrivait parfois...

N'hesitez pas à me laisser votre avis sur :

La panne en elle-même.

Le sèrieux de ce garagiste.

Votre diagnostic.

Je vous remercie de votre aide. A trés bientôt

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Bonjour à tous

Je me rends compte que "j'anime" ce sujet tout seul.

Comme promis, pour ceux que cela pourrait interresser, voilà ce qui ressort de mon aventure abs fiat.

Après le dernier "valisage" à 30 Euros fait par un garagiste ultra sympa que je n'ai pas manqué de remercier chaleureusement pour sa gentillesse, sa patience et la qualité de son diag.

J'ai changé le boitier abs complet !!!

A la casse , sur un modèle identique au mien et ça marche !!!

Soit 150 Euros et 2 h 00 de montage/démontage assez simple (ne pas oublier de se lacher sur le dégrippant)Bonne route à tous et à trés bientôt

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Invité §sen537ZH

Content pour toi, je viens de découvrir ton post, le résultat ne m'étonne que moyennement, ce problème arrive sur les Palio avec un violent déport au freinage, pas encore rencontré sur Maréa.

 

 

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Invité §car180gj

Bonjour,

 

Pour la centrale Airbag, il existe deux modèles chez Fiat. Je parle pour les centrales pour 4 Airbags. Un modèle avant Juillet Aout 2000 et un modèle après.

Ceci est du au fait qu'il y avait un défaut de conception sur les premiers modèles qui avaient tendance à tomber en panne...

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Invité §Ano587ZY

salut je travaille chez fiat et tu a pensé a contrôler ton liquide de frein . contrôle aussi tes flexible de frein . au ton chekc controle qui mai en erreur ABS et ton AIR BAG :D

Bonjour, je sais que je viens très longtemps après votre publication..

Mais j'ai un énormé soucis avec ma fiat marea weekend et j'aimerais vraiment que vous m'aidiez..

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Invité
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