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Xantia

vis de fixation d'injecteur cassé


Invité Nico
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Invité Nico

Bonjour,

 

pour vous expliqué ma situation , ma petite Xantia activa moteur 2.0l hdi 109ch a un problème d'injection alors j'ai commencer par nettoyer les injecteurs . quelques jours plus tard je m'aperçois qu'il y a de l'échappement qui sort par un injecteur pas grand chose mais ça se sent à main , donc je ressert l'écrou qui maintient l'injecteur et là paff la vis de fixation cassé net .

 

Alors je ne sais pas si c'est une vis ou un goujon mais elle a l'aire d'être prise jusque dans la culasse . je n'ai vue aucune info spécifique à ma voiture sur le net alors je m'en remet à vous . est ce réparable ? remplaçable ? faut il obligatoirement déculassé ?

je tiens beaucoup à cette voiture et je vous remercie énormément pour toute aide .

 

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Invité Nico

c'est exactement ça qui est cassé . c'est une vis ou un goujon ? comment la sortir ? 64a7992228ab5f06f1c200111a5a639d.jpg

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C'est le goujon noir au milieu? 

Vu la longueur qui dépasse ça ne devait pas être trop compliqué de le dévisser (s'il est effectivement vissé ce qui est probablement le cas)

Il y a ce genre d'outil par exemple pour faire ça (plus tu dévisses, plus ça serre)

image.jpeg.47dc0bde3e27537c40d34339d6cd60de.jpeg

https://fr.aliexpress.com/item/1005003480697298.html

Sinon tu peux aussi visser deux écrous dessus pour les bloquer entre eux et ensuite dévisser le goujon avec.

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Invité Nico

problème résolu le weekend dernier !

 

alors pour ceux a qui ça pourrait arrivé , ce sont bien des goujons . alors ce que j'ai fait : j'ai limer la tête du goujon en faisant très attention de protéger toute la surface du moteur (j'exagère à peine) et surtout le trou de l'injecteur . car la limaille de fer c'est mortel .

ensuite avec une clé de 6 je l'ai dévisser. je voulais aller dans un magasin de bricolage, le remplacer par un boulon ou autre en attendant d'acheter la pièce . mauvaise idée ! le filetage n'est pas le même et ce n'ai pas prévu pour la chaleur et les contraintes d'un moteur . j'ai donc montré ça à mon garage et il m'a donner un goujon de 8 x 50 mm comme l'ancien mais j'ai due l'adapté de 2mm et c'était parfait . le lundi j'ai pu retourner au boulot .

petite mésaventure qui finit bien et la clé dynamométrique est presque commander . pour ne pas recommencer la même erreur sur un serrage trop fort . ça serait trop bête

 

merci beaucoup à vous pour vos conseil ! 

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Impeccable

si on a pas de clé dynamo pour éviter de casser une vis il faut toujours utiliser une taille de clé appropriée

 

si on utilise une clé avec un manche trop long le bras de levier sera trop important et on risquera de casser plus facilement

 

de même la clé dynamo doit être bien adapté car en cas d'erreur de réglage on risque aussi de casser par exemple il vaut mieux utiliser une clé dynamo 1/4 pour régler au couple de 3 mdaN plutôt qu'une clé 1/2 ou 3/8 dont les plages de réglages sont plus importantes

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