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Sandero

Sandero 3 - GPL - Révision


Mindfulness
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Bonjour à tous,


Je suis propriétaire d'une Dacia Sandero 3 depuis juillet 2021.

Cet été, cela fera deux ans que j'ai cette voiture. J'en suis très content.

J'arrive actuellement autour des 21 000 km. Je roule principalement au gpl.

 

Selon la fiche d'entretien fournie par Dacia, il faut faire une vidange huile moteur bout de deux ans ou 30 000 km.

Au bout de 30 000 km, il faut également remplacer le filtre à gaz-phase gazeuse y compris vérification de l'étanchéité du système GPL.

Je n'atteindrai pas les 30 000 km en juillet.

 

Ma question va probablement vous paraître un peu naïve ou bête mais je préfère quand même la poser.

Faut-il selon vous faire les travaux concernant le GPL en même temps que la révision en juillet bien que je n'aurai pas atteint les 30 000 km ou faut-il mieux reprendre rdv plus tard quand les 30 000km seront passés pour faire l'entretien de la partie GPL ?

Autre question, concernant l'entretien de la partie GPL, la fiche indique au bout de 30 000km puis de 60 000km.
Rien n'est indiqué après 60 000km. Je trouve cela un peu étrange. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos retours. 
En vous souhaitant une bonne journée.

Bien à vous,

Mindulness

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Invité §oul767Da

La révision GPL se fait tous les 30000 km. Pour la vidange, il vaut mieux la faire un peu avant les 30000 km ou 2 ans pour maintenir la garantie!

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Le 06/03/2023 à 16:08, Mindfulness a dit :

Autre question, concernant l'entretien de la partie GPL, la fiche indique au bout de 30 000km puis de 60 000km.
Rien n'est indiqué après 60 000km. Je trouve cela un peu étrange. Qu'en pensez-vous ?

Que les filtres sur le circuit GPL sont à changer en alternance tous les 60 000km avec vérification de l'étanchéité du système tous les 30 000km.

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Invité Luciole83

Pour le liquide de refroidissement Renault préconise tout les 4 ans. Je suis passé hier pour un devis de ma révision 2 ans/30 000km. 

 

Elle comprend:

 

- Vidange moteur et remplacement filtre à huile.

- Filtre habitacle

- Filtre à air admission moteur

- Filtre GPL état gazeux

-Points de contrôle.

 

Devis 345€

 

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Le 25/03/2023 à 14:39, Invité Luciole83 a dit :

- Vidange moteur et remplacement filtre à huile. 40 + 10 = 50

- Filtre habitacle 14€ pour un charbon actif

- Filtre à air admission moteur 14€ 

- Filtre GPL état gazeux 25€

-Points de contrôle.

Soit un total de 104€ reste 241€ pour la main d'œuvre.

Le prix Renault est de 83€/h soit 241/83 = 3 heures 

Le compte est bon 

C'est chère mais sur deux ans c'est raisonnable.

30k km me paraît bien trop long pour GPL, cela mériterait une vidange intermédiaire.

Et pour le liquide anti gel, je suis de la vielle école :

+ pèse anti gel pour connaître le point de gel catégorie 3 minimum -30°

+ bandelette PH pour connaître l'acidité si il reste a 7 c'est 0k.

   6 c'est acide et bouffe les joints

   8 c'est calcaire et cela obstrue le conduit.

   cela est dû principalement à de l'ajout d' eau potable qui est suivant       les régions acide ou calcaire.

   cet ajout d'eau modifie le rapport eau / produit anti corrosion, cela           oxyde,  création de rouille et formation de dépôt dans le bloc moteur.

+ pour l'aspect lubrification je remplace tout les deux ans le contenu du vase d'expansion.

le liquide anti gel est un poisson et j'évite inutilement son remplacement. Donc à part l'intervention  sur la pompe ou une durite et la présence suspects dans le vase d'expansion, pas de remplacement systématique; Sauf si un point précité est dépassé.

Bien sur le liquide retirer part à la déchetterie, une gorgé chien , chat ou tout  mammifères c'est la mort assurer sous 24heures. Si il n'est pas trop tard un traitement au charbon de bois médical qui va absorber le LDR et le faire vomir donne un espoir de survie.

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Personnellement je compte remplacer partiellement le liquide de refroidissement par aspiration au niveau du bocal à l'aide d'une grosse seringue. Je vide pratiquement le bocal, je remets du LDR neuf, je fais tourner le moteur environ une minute et je recommence l'opération. C'est loin d'être aussi efficace qu'une vidange complète mais cela permet de garder des propriétés correctes au niveau du liquide.

J'ai bien regardé je ne trouve pas de robinet de purge mais dans tout les cas je ne compte pas faire entrer d'air dans le réseau de refroidissement.

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