Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Butée d'embrayage Citroën C3


Invité §god081PY

Messages recommandés

Invité §god081PY

Lorsque j'ai démonté ma boite de vitesse, la butée d'embrayage était en deux parties: une partie positionnée devant la fourchette et une partie derrière.

 

Or, la photo sur la revue technique et les schéma que j'ai pu avoir laissent supposer que la butée et ses deux parties se positionne devant la fourchette et qu'il n'y a rien derrière. Est-ce bien correct ?

 

Ci-joint le schéma:

 

http://imageshack.com/a/img834/5631/yvil.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the377PZ

la butée n°3 est lié à la fourchette n°5 via deux petits ergots.

ta butée était morte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

C'est à dire qu'il faut insérer la butée en force dans la fourchette ? Pourquoi est-elle en deux parties ? Même la nouvelle est en deux parties.

Est-ce qu'une fois montée la butée a la possibilité de tourner sur son axe ?

Ou est-ce que la fourchette doit l'empêcher de tourner ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Désolé je ne peux pas facilement ajouter de photo ma voiture est dans un garage à 3 km d'où j'habite. En regardant le schéma tu peux comprendre, la partie en plastic noir qui comporte un genre de carré avec deux petits ergots peut se séparer à la main de la partie en caoutchouc qui appuie sur le mécanisme.

 

Cela n'est pas mis en évidence sur le schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon, un collègue m'a bien aimablement amené au garage.

 

Voici les photos:

 

http://imageshack.com/scaled/800x600/42/qvja.jpg

 

 

http://imageshack.com/scaled/800x600/801/pwb7.jpg

 

Ces deux photos montrent que la butée est démontable

 

J'ai feuilleté une revue technique différente de la mienne au magasin, et il semblerait bien que la butée doive être assemblée en une seul partie (c'est à dire dans l'état de la deuxième photo, et présentée devant la fourchette, avec rien derrière hormis le guide butée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the377PZ

Oui la neuve doit rester en un seul morceau, je me disait aussi que c'est bizarre. L'ancienne était foutu c'est pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Non, on arrive aussi à déboiter aussi la nouvelle sans forcer ni casser quoi que ce soit.

 

Donc, je pense que le montage était mauvais, tant que l'embrayage était suffisamment dur, ça appuyait suffisamment sur le disque, une fois que le diaphragme perdait de sa force, il fallait appuyer plus pour désengager le disque et là ça n'appuyait plus suffisamment du fait qu'une partie de la butée avait été installée derrière et non devant.

 

Ca se tient, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the377PZ

Je vois pas. A moins que l'embrayage ai déjà été fait. Et qu'un apprentit stagiaire ai mis la butée n'importe comment.

 

En tout cas je n'ai jamais essayé de démonter une butée donc je peux pas te dire si c'est normal qu'elle se déboite. Ce qui est sur c'est qu'elle est bien maintenue a la fourchette par les deux ergots. Et pour ca tu peux déboiter la fourchette mettre la butée et reclipser la fourchette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Ok, on sais qu'il s'agit au minimum d'une erreur à moins que le morceau ait passé tout seul derrière la fourchette mais je ne vois pas comment.

 

Sinon, une fois positionnée comme schématisé, chez moi elle peut tourner sur son axe, elle ne se clipse pas dans la fourchette (je ne vois pas comment les ergots permettraient de la fixer à la fourchette). Est-ce normal ? Cependant, la fourchette appuie quand même dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the377PZ

non il faut pas qu'elle tourne. Tu d'éclipse la fourchette tu met la butée au début du guide. tu accouples la fourchette et la butée puis tu reclips la fourchette.

Je sais pas si j'ai été clair. Mais le bit est que la butée tienne via les ergots sur la fourchette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Ok, c'est bon, tu as été parfaitement clair, j'ai suivi tes indications, c'est bon, la butée est bien positionnée. Ne me reste plus qu'à monter la boîte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon alors. La boite. J'ai réussi à la monter et à la faire passer en quatre heures :D ! Au cric ! Sauf que mes efforts ont été réduits à néant quand j'ai voulu actionner la fourchette à la main. En effet elle s'est déboitée. 4 heures de perdues !

 

En fait il ne faut pas actionner la tirette à gauche et on peut l'actionner à droite mais uniquement lorsque la boite est en place, butée contre embrayage, mais ça, je ne l'avais pas compris...

 

Vous auriez dû me mettre en garde les gars...

 

Je crois que je vais devenir fou avec ce putain de cric :fou: !!!

 

Je réessaye le week-end prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the377PZ

Désolé mais bon, ça paraît normal.

Ca fait pas longtemps que je post j'ai pas l'habitude de guider les réparations a distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

T'inquiètes je vais y arriver, j'ai commandé une grue d'atelier...

 

Le truc c'est que sur C3, on a vraiment *juste* la place pour monter la boite, donc il faut la tourner pour la faire rentrer ça manque vraiment d'espace. Avec un cric c'est l'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bonjour, juste pour information car je me pose des questions: lorsque la butée est en appui, le soufflet du récepteur d'embrayage est entièrement déployé, et la butée appuie fortement.

 

Lorsque l'on relache la pédale d'embrayage, le soufflet ne se rétracte pas mais il n'y a plus de force d'appui.

 

Est-ce correct ou est-ce que je me trompe ?

 

Le déplacement du diaphragme se joue sur des pouème ? Je croyais qu'il devais se rétracter franchement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the377PZ

non c'est normal, s'il se rétracterait entièrement tu aurais une course énorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon, la course du récepteur d'embrayage est d'environ 1,5 cm.

 

La roue droite tourne mais pas la gauche quand je passe la première moteur tournant.

 

Ca débraille aussi donc j'ai commencé à tout remonter (catalyseur, pot d'échappement, batteries, tringleries de câbles, etc, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon, bonne nouvelle, j'ai tout remonté: ma voiture tourne et roule normalement. J'ai constaté plusieurs choses:

 

- La pédale d'embrayage est beaucoup plus souple

- Sa garde est très élevée, le point de patinage se situant presque en haut de la course de la pédale

- Il n'y a plus d'a-coup aux passages des vitesses

- On dirait que le moteur est plus silencieux (à confirmer)

- L'embrayage Bolk acheté sur mister-auto est en fait un Mecarm (marque Italienne, donc c'est pas Chinois, tant mieux...)

 

Pour le passage des vitesses, je ne peux pas encore fournir d'avis, j'ai pas assez roulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Tu dois peut être pouvoir régler la garde d'embrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the377PZ

Non. C'est hydraulique je regarderai mais je crois pas qu'il y a réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ah, ok...

ça n'est pas géant alors, s'il n'y a aucun réglage possible et que sa pédale est aussi haute ! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bon, fausse alerte ça ne fonctionne pas si bien: à 70 km sur la 4 voies, à partir de 70 km/h sur la rocade j'entends un "tac-tac-tac" sur la roue gauche accompagné de légères vibrations, c'est pas la roue, je l'ai serrée à fond, c'est peut-être les vis de rotules qui sont trop longues et qui frotteraient sur la jante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bonjour, je peux pas contrôler à l'heure actuelle.

 

Mais oui, il doit être serré au couple de 25 daN/m mais ma clé ne va qu'à 20 daN/m, donc j'ai serré à la barre jusqu'à ce que la clé atteigne les 20 et j'ai serré un tout petit peu plus toujours avec la barre. Ensuite j'ai frappé l'écrou.

 

Je regarde ce midi avec un cric pour voir si la roue est bien stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

J'ai trouvé ! Vous ne devinerez jamais d'où ça venait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the377PZ

Attends attends euh ca doit être euh non pas ça. Ou alors c'est, non surement pas.

Je vois pas. Alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Ben c'était le carter en plastic de passage de roue gauche qui tapait contre le carter en plastic de protection du moteur :D . Je me disais aussi on aurait dit plus un phénomène de claquement que de grognement de grosse mécanique.

 

Ca se manifestait à partir de 70 km à ce moment les deux carters entraient en "résonance".

 

Eh voilà, roule ma poule :coolfuck: .

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...