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Motorisation, énergie, et environnement

Les hybrides/ électriques sont-elles aussi fiables que les voitures essence?


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Bonjour, 

Il y a quelques jours, un de mes contacts Linkedin  a partagé sa courte expérience avec son véhicule hybride .

Quelques minutes après avoir garé son véhicule sur le parking de son entreprise, la voiture a pris feu. 

Du coup, il était vraiment déçu et contrarié puisqu'il venait de l'acheter (argent jeté à la poubelle) -_-'

 

Suite à cet incident, j'ai fait des recherches sur le net et qu'elle fût ma surprise en voyant ceci:

1/ les questions posées par les internautes

2/ Le nombre d'articles à ce sujet en 2022  et sans compter les témoignages sur les RS.

 

 

image.thumb.png.c63211bd501cd6a32bdfd5f3160805b4.png

 

 

Finalement, on incite les automobilistes à laisser leur véhicule essence pour des véhicules "haut de gamme" et  malgré son prix,  ce genre de véhicules semble moins efficace et sécuritaire.

Qu'en pensez -vous ? 

 

 

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Invité §oul767Da

Pas vraiment fan de l'électrique, mais je pense que ce sont des faits isolés et ne pas en tirer des conclusions hâtives!

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Salut a l'heure actuelle il serait intéressant de connaitre le % de voiture électrique / hybride et thermique qui ont pris feux car meme en thermique ça devient inquiétant ....

Pour les électrique c'est un fait la batterie Li ion , si elle est mal gerer et surchauffe , peut s’enflammer ...

Pour la fiabilité technique , peut on faire pire que les thermique actuel?

 

je ne suis pas écolos mais pour ma femme qui fait 30Km par jour avec des arrêt pour les gamin ,si je trouve un Leaf a un bon prix ....

moi je veux une voiture qui fonctionne quand tu en à besoin et l’électrique au final ça va bien dans ce sens

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Le 09/03/2023 à 19:13, dingdongtoy a dit :

je ne suis pas écolos mais pour ma femme qui fait 30Km par jour avec des arrêt pour les gamin ,si je trouve un Leaf a un bon prix ....

moi je veux une voiture qui fonctionne quand tu en à besoin et l’électrique au final ça va bien dans ce sens

 

On ne peut pas vraiment dire qu'une Nissan Leaf, ce soit le bon plan. :cyp:

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Le 09/03/2023 à 19:22, NyvetDuPiC a dit :

 

On ne peut pas vraiment dire qu'une Nissan Leaf, ce soit le bon plan. :cyp:

c'est pas le pire surtout les première...

au final va t'elle être plus source a probleme qu'une 208?

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Le 09/03/2023 à 19:45, dingdongtoy a dit :

c'est pas le pire surtout les première...

au final va t'elle être plus source a probleme qu'une 208?

 

Comparé à une 208, il est sûr que ça ne peut pas être pire. :W

 

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Le 09/03/2023 à 19:51, NyvetDuPiC a dit :

 

Comparé à une 208, il est sûr que ça ne peut pas être pire. :W

 

il y a 3 ou 4 ans j'ai un amis qui a acheter des lef en retour LOA 3 ans 5000Km avec les prime et autre 5000€.....pour faire 30Km par jour , meme si la batterie perd un peut...

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Le 09/03/2023 à 19:53, dingdongtoy a dit :

il y a 3 ou 4 ans j'ai un amis qui a acheter des lef en retour LOA 3 ans 5000Km avec les prime et autre 5000€.....pour faire 30Km par jour , meme si la batterie perd un peut...

 

A choisir, autant privilégier une Zoé à une Leaf en terme de batterie.

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Bon c'est bien beau de balancer un pavé, mais c'était quoi ce véhicule ?

 

Parce-que moi j'avais un copain au collège dont la 205 GL de ses parents avait pris feu au démarrage...

 

Ça ne m'a pas empêché d'avoir aussi une 205 un peu plus tard. :ange:

 

Niveau fiabilité des hybrides, on va encore me traiter de taliban, mais j'en ai 2 actuellement, et revendu une 3ème, toutes anciennes et kilométrées, et c'est bien simplement, je n'ai jamais eu le moindre souci de fiabilité. A part quelques pièces d'usure, rien.

Mais ces modèles sont bien réputés pour leur fiabilité, voir même, toutes voitures confondues, elles sont réputées être les plus fiables... Et ce n'est pas volé.

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Le 09/03/2023 à 21:00, pierregdlj a dit :

Bon c'est bien beau de balancer un pavé, mais c'était quoi ce véhicule ?

 

Parce-que moi j'avais un copain au collège dont la 205 GL de ses parents avait pris feu au démarrage...

 

Ça ne m'a pas empêché d'avoir aussi une 205 un peu plus tard. :ange:

 

Niveau fiabilité des hybrides, on va encore me traiter de taliban, mais j'en ai 2 actuellement, et revendu une 3ème, toutes anciennes et kilométrées, et c'est bien simplement, je n'ai jamais eu le moindre souci de fiabilité. A part quelques pièces d'usure, rien.

Mais ces modèles sont bien réputés pour leur fiabilité, voir même, toutes voitures confondues, elles sont réputées être les plus fiables... Et ce n'est pas volé.

Je dirais plutôt que qu'avec les hybride , pour passer les normes les moteur sont plus simple , quand tu a un moteur Atmo a injection indirect et distribution par chaine tu limite les emmerde....et les Japonnais savent faire des moteur essence..

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Le 09/03/2023 à 21:15, dingdongtoy a dit :

Je dirais plutôt que qu'avec les hybride , pour passer les normes les moteur sont plus simple , quand tu a un moteur Atmo a injection indirect et distribution par chaine tu limite les emmerde....et les Japonnais savent faire des moteur essence..

Ca c'est le cas de Toyota.

 

Quand PSA sort un hybride, y'a aussi une distribution par chaine, mais bizarrement là ils multiplient les emmerdes. :w:

Parce-que même les batteries ne sont pas fiables chez eux.

Ni les moteurs seuls.

Ni les transmissions associées (une petite pensée pour la BMP6 des HY4).

 

En fait, c'est un sujet stérile et sans fin, car on va encore comparer des torchons et des serviettes.

Une Logan 1.4 MPI sera plus fiable qu'une 508 PSE, et une Prius 2 de 18 ans sera plus fiables qu'une Logan 1.4 MPI.

 

Bref, y'a de tout dans le classement en fiabilité, et tout est mélangé.

 

Concernant l'hybride qui aurait pris feu, tant que je ne sais pas de quel modèle on parle, ça ne sert à rien d'en discuter.

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En fait le probleme c'est la vision Européen des ingenieurs...

en Europe quand tu arrive a quelque chose qui fonctionne a peut pret tu jette tout a la poubelle et repart de zero pour le modèle suivant.. au Japon il sont dans l’amélioration continue., on garde ce qui fonctionne et on améliore...

sans compter que si tu es etranger et que tu veut aller sur le marcher US , il faut que tu soit bon niveau fiabiliter sinon c'est proces...

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Effectivement c'est un peu ça chez PSA/Renault. Ce n'est pas forcément européen ou français, ça dépend de la politique d'entreprise.

Mais comme on dit souvent à mon boulot (en rigolant hein :o) : "cool, c'est tombé en marche, on ne touche plus".

Bah y'a des boîtes où ils font comme ça, mais sérieusement. :w:

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On parle de fiabilité globale ou de sécurité liée à un éventuel risque d'incendie liée aux batteries ?

 

Parce-que il ne me semble pas que les voitures équipées de batteries soient statistiquement plus sujettes a des incendies. Souvent des idées reçues entretenues par des fausses rumeurs comme l'incendie en gironde cet été ou une certaine personne haut placée au gouvernement avait dit que c'était une voiture électrique. Alors que c'était un vieil utilitaire.... 

 

Les croyances ont la vie dure. C'est comme le GPL qui explose. ...

 

 

Sinon côté fiabilité on connaît celle des thermiques, très aléatoire. Parceque beaucoup d'éléments "sensibles".

De l'électronique, aux pièces mécaniques (boite embrayage moteur échappement etc....)

 

Les hybrides, notamment asiatiques n'ont rien a prouver. Toyota en tête, mais Honda et même Mitsubishi, qui vend du rechargeable depuis longtemps.

 

 

Pour les électriques le temps nous le dira. Pas encore trop de retour.

Les faiblesses sur les electriques, contrairement aux idées reçues , c'est pas la batterie, où les remplacements sont rares. De mémoire la Tesla model S qui a fait 1.5 millions de kms , sa batterie a duré dans les 700 000kms. Et a priori chargée en majorité aux superchargeurs.

 

Ce sont plus les moteurs électriques qui sembles être parfois plus fragiles. Pas mal de Tesla récentes ont le moteur qui claque dans les 200 000kms. Chez Renault sur la Zoé une série de moteur semble assez fragiles.

Sur le forum Zoe il semble que le réducteur semble avoir une certaine faiblesse sur certaines version. C'est la transmission. On parle de lubrifiée a vie.... mais qui ne dure pas et Renault commence a proposer des vidanges de ce fameux réducteur. 

Ça me rappelle les bva lubrifiées a vie....

 

Modifié par jaio
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Le 10/03/2023 à 08:24, jaio a dit :

Ce sont plus les moteurs électriques qui sembles être parfois plus fragiles. Pas mal de Tesla récentes ont le moteur qui claque dans les 200 000kms. Chez Renault sur la Zoé une série de moteur semble assez fragiles.

Sur le forum Zoe il semble que le réducteur semble avoir une certaine faiblesse sur certaines version. C'est la transmission. On parle de lubrifiée a vie.... mais qui ne dure pas et Renault commence a proposer des vidanges de ce fameux réducteur. 

Ça me rappelle les bva lubrifiées a vie....

 

Salut , pour les réducteur , je ne connais pas la préconisation , mais il doit surement falloir les vidanger et pas sur que ce soit prévu au plan d'entretien...

Tesla utilise des moteur un peu spéciaux a relectuance variable , le rendement est au top et pas besoin de gros rapport de réduction par contre gestion compliquer

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Le 10/03/2023 à 17:34, dingdongtoy a dit :

Salut , pour les réducteur , je ne connais pas la préconisation , mais il doit surement falloir les vidanger et pas sur que ce soit prévu au plan d'entretien...

 

Le 10/03/2023 à 17:34, dingdongtoy a dit :

 

 

 

Hello! Effectivement, d'après le forum Zoe, Renault ne préconise aucune vidange de réducteur. Certaines concessions ne le font même pas même si demande du client , mais d'autres si. 

Un peu comme les bva....

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Le 10/03/2023 à 17:39, jaio a dit :

 

 

 

Hello! Effectivement, d'après le forum Zoe, Renault ne préconise aucune vidange de réducteur. Certaines concessions ne le font même pas même si demande du client , mais d'autres si. 

Un peu comme les bva....

Après si les constructeur ne sont pas foutu de faire un réducteur qui dure la vie de la voiture il faut vraiment arrêter  de fabriquer des bagnoles , il fallait bien que Renault trouve encore une solution pour ne pas arriver a faire une voiture fiable...

 

Sinon je n'est jamais compris le principe de la boite de vitesse qui ne se vidange pas , surtout quand on voit la tronche de l'huile a 60000 ou 80000Km

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Le 10/03/2023 à 17:46, pierregdlj a dit :

Surtout que dans un réducteur, il doit y avoir un demi-verre d'huile, donc elle s'use rapidement.

Sans compter que la moindre fuite va rapidement vider le contenu.

Dans le cas de la ZoE 0.85L de 75W....c'est pas le coup de la vidange qui doit bien faire peur..

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Le 10/03/2023 à 17:41, dingdongtoy a dit :

Après si les constructeur ne sont pas foutu de faire un réducteur qui dure la vie de la voiture il faut vraiment arrêter  de fabriquer des bagnoles , il fallait bien que Renault trouve encore une solution pour ne pas arriver a faire une voiture fiable...

 

Sinon je n'est jamais compris le principe de la boite de vitesse qui ne se vidange pas , surtout quand on voit la tronche de l'huile a 60000 ou 80000Km

 

  Il faut être naïf pour imaginer que les constructeurs se soucient de la longévité de leurs produits même une marque comme Mercedes y a renoncé depuis longtemps alors que c'était sur ce point que c'était bâtie sa réputation.

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Le 10/03/2023 à 18:56, meca32 a dit :

 

  Il faut être naïf pour imaginer que les constructeurs se soucient de la longévité de leurs produits même une marque comme Mercedes y a renoncé depuis longtemps alors que c'était sur ce point que c'était bâtie sa réputation.

je ne sais pas si ce sont les constructeur ou les concessionnaires....

dans le cas de la swift les concess dise que les boite sont a vidanger entre 100000Km et jamais pour certain , le manuel officiel d'atelier préconise 60000Km ou 40000Km en condition sévère...

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Le 10/03/2023 à 18:58, dingdongtoy a dit :

je ne sais pas si ce sont les constructeur ou les concessionnaires....

dans le cas de la swift les concess dise que les boite sont a vidanger entre 100000Km et jamais pour certain , le manuel officiel d'atelier préconise 60000Km ou 40000Km en condition sévère...

 A mon avis ce sont les constructeurs, pour un constructeur un truc qui tient trop longtemps c'est tout simplement un truc trop couteux à la fabrication, donc on fabrique plus léger.

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Le 10/03/2023 à 19:00, meca32 a dit :

 A mon avis ce sont les constructeurs, pour un constructeur un truc qui tient trop longtemps c'est tout simplement un truc trop couteux à la fabrication, donc on fabrique plus léger.

Et dans la logique si tu fait de la merde les gens ne rachète pas ...mais je semble faire parti du peut de monde qui pense cela quand je vois les vente de PSA et Renault

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Le 10/03/2023 à 17:54, dingdongtoy a dit :

Dans le cas de la ZoE 0.85L de 75W....c'est pas le coup de la vidange qui doit bien faire peur..

Ah ben je m'attendais à moins.

Ça fait peut-être partie du différentiel ?

 

Le 10/03/2023 à 18:56, meca32 a dit :

Il faut être naïf pour imaginer que les constructeurs se soucient de la longévité de leurs produits même une marque comme Mercedes y a renoncé depuis longtemps alors que c'était sur ce point que c'était bâtie sa réputation.

C'est clair. :w:

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Le 10/03/2023 à 19:04, dingdongtoy a dit :

Et dans la logique si tu fait de la merde les gens ne rachète pas ...mais je semble faire parti du peut de monde qui pense cela quand je vois les vente de PSA et Renault

 Dans la logique effectivement ça devrait être comme ça mais dans les faits les gens achètent de la merde et pas que pour les bagnoles, pour la bouffe pour les fringues etc, etc ...  :bah:

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Le 11/03/2023 à 08:33, meca32 a dit :

 Dans la logique effectivement ça devrait être comme ça mais dans les faits les gens achètent de la merde et pas que pour les bagnoles, pour la bouffe pour les fringues etc, etc ...  :bah:

Si c'est moins cher je peux comprendre, mais pour PSA... :ange:

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Le 11/03/2023 à 08:35, pierregdlj a dit :

Ça explique donc la quantité.

 

Et donc comme pour une bvm, ça se vidange évidemment.

les boite des transmission des hybrid se vidange aussi , pourtant chez toy pas de synchro ni d'embrayage , juste des roulement , les 2 moteur et les pignons...mais ça charge l'huile

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Le 11/03/2023 à 08:36, pierregdlj a dit :

Si c'est moins cher je peux comprendre, mais pour PSA... :ange:

le plus drôle c'est que les gens font cela en pensant acheter Français et pour les Renault il ne doit plus rester grand chose d'assembler en France

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