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Peugeot

Multiplexage sur Peugeot 407 SW HDI 2l


Erior
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Bonjour,

Je me présente,

Mon pseudo est Erior et je suis du Périgord.

Depuis maintenant plusieurs mois j'ai un gros problème avec mon véhicule :

Peugeot 407 SW HDI 2l de 2007

Kilomètres : 350000km

Car dans ma petite campagne il est loin d'être évident de trouver un mécano spécialisé en mesure de pouvoir réparer mon véhicule.

Ces symptômes sont :

Au démarrage 

Les témoins ABS/ESP, Parking, Airbags restent allumés et en roulant le compteur de vitesse reste à Zéro.

L'écran du navigateur affiche "Système de freinage défaillant"

La valise n'arrive pas à détecter exactement d'où vient le problème si ce n'est de l'orienter vers le bloc ABS dont peut-être son calculateur met en défaut d'autres calculateurs reliés par le même réseau en réaction en chaîne...

Sinon, malgré son kilométrage ce véhicule est propre et fonctionne très bien.

Si quelqu'un connait ce genre de problèmes et aurait la gentillesse de pouvoir m'aider à réparer ce serait sympathique de sa part.

Je vous joins 3 photos pour mieux comprendre ce qui se passe.

 

En vous remerciant.

 

 

 

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C'est déjà fait et ça été même contrôlé par deux valises différentes 

Dont une Peugeot/Citroën.

Et ça n'indique pas pour autant d'où vient le défaut.

Faut que je tombe sur une personne qui a déjà eu ce genre de problème ou qui s'y connaisse en multiplexage..

Te remercie

 

 

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Bonjour, j'ai eu le même problème sur une 407. Pour ma part il s'agissait des deux capteurs ABS/ESP arrière qui était en défaut par intermittence ( la vitesse des roues arrières étaient affichées en saccade sur la valise). J'en ai déduit que ça faisait planter le calculateur ABS/ESP, d'où les défauts affichés. 

C'est sûrement un ou plusieurs capteurs qui sont en défaut comme moi. Faudrait refaire des tests à la valise pour confirmer.

 

Ps: attention à la direction assistée qui ne reçoit plus d'infos de vitesse et fonctionne à 100% tout le temps. Elle peut aussi rester allumée moteur éteint et voiture verrouillée !

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Je te remercie, mais ce problème a déjà été vérifié et n'est pas identifié aux contrôles des valises.

Il faut que je trouve point par point exactement les mêmes défaut qu'une personne a déjà eu sur sa 407 ou éventuellement une C5 de la même motorisation

Ou une personne qui connait le multiplexage ou réseau CAN.

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Faut déjà tous les codes défauts, faires de mesures paramètres, des contrôles ect.... La valise c'est bien, savoir l'utiliser c'est autres chose.

 

Si t'avais un problème sur le réseau Can, le véhicule ne démarrait même pas.

Modifié par danny35
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Le 10/03/2023 à 16:28, Erior a dit :

Je te remercie, mais ce problème a déjà été vérifié et n'est pas identifié aux contrôles des valises.

Il faut que je trouve point par point exactement les mêmes défaut qu'une personne a déjà eu sur sa 407 ou éventuellement une C5 de la même motorisation

Ou une personne qui connait le multiplexage ou réseau CAN.

Bonjour, comme le dit @danny35 il faut les codes défauts pour s'orienter un peu , la "valise" qui trouve les pannes n'existe pas encore , elle donne des pistes , ensuite a l'opérateur de faire des test en rapport avec les codes défauts enregistrés .

Avec ces messages il doit y avoir des enregistrements , et si il n'y en pas , il faut se poser la question de la compatibilité valise/véhicule !!

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Désolé mais vous vous trompez, ces défauts sont liés au réseau CAN sur un des calculateurs. 

Mais lequel ???

Car La valise mentionne un manque de communication avec le réseau CAN.

Ce qui ne me fait pas beaucoup avancer.

Puisqu'elle ne précise pas d'où vient exactement le problème

J'ai également tous les codes défaut que j'ai fait imprimé.

*** Et elle démarre parfaitement ***

Faut donc je trouve comme je l'ai dit une personne qui a eu exactement point point les mêmes problèmes comme j'ai cité plus haut. Sur 407 2 l HDI ou C5 de la même motorisation

Ou un spécialiste connaissant le Multiplexage..

Pour ma part je soupçonne le calculateur ABS mais je n'en suis pas sûr.

Donc si quelqu'un connait vraiment

Je le remercie d'avance

 

 

 

 

 

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Le 10/03/2023 à 18:28, manmen a dit :

Bonjour...

 

Salut,

Je te déconseille de faire ça.

Car à la base en plus du témoin moteur qui a commencé à s'allumer j'ai eu l'ABS/ESP qui c'est alarmé mais je n'avais que ces deux défauts à la base tout le reste fonctionner parfaitement.

 j'ai donc fait exactement ce qu'il a fait dans sa vidéo espérant trouver si un capteur était le coupable de cette alerte ABS/ESP. mais sans succès.

Et en reposant mon véhicule à terre.

En plus des voyants ABS/ESP et moteur que j'avais à l'origine.

d'autres sont apparus

Les voyants airbag, frein parking, etc . Se sont allumés et le compteur de vitesse n'a plus fonctionné.

Je peux te dire qu'aujourd'hui je me bouffe les doigts d'avoir tenter cela. 

 

 

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Salut Dany,

Faut savoir que mon véhicule est à l'arrêt depuis un moment déjà pour deux raisons.

La 1ere c'est que je n'ai trouvé aucune personne jusqu'à présent pour réparer mon véhicule. Si ce n'est d'avoir dépenser beaucoup pour rien à la visite de garagistes en contrôle de valise.

La 2eme c'est que j'ai dû me faire hospitaliser pendant plusieurs mois.

Aujourd'hui je vais un petit peu mieux, mais c'est loin d'être la forme.

Mais tout doucement et pour penser à autre chose j'essaie de revenir sur les pannes de mon véhicule que j'ai laissé du coup en plan.

Je vais donc essayer de retrouver ces rapports de valise, et dès que je les retrouve je les posterai ici.

 

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  • Meilleure réponse
Le 10/03/2023 à 20:13, Erior a dit :

 

Car à la base en plus du témoin moteur qui a commencé à s'allumer j'ai eu l'ABS/ESP qui c'est alarmé mais je n'avais que ces deux défauts à la base tout le reste fonctionner parfaitement.

 j'ai donc fait exactement ce qu'il a fait dans sa vidéo espérant trouver si un capteur était le coupable de cette alerte ABS/ESP. mais sans succès.

Et en reposant mon véhicule à terre.

En plus des voyants ABS/ESP et moteur que j'avais à l'origine.

d'autres sont apparus

Les voyants airbag, frein parking, etc . Se sont allumés et le compteur de vitesse n'a plus fonctionné.

 

Bonjour,

pour avoir une chance sur deux de réparer et débuter un diagnostic sur un réseau CAN, il vous faut :

·         Le schéma électrique du véhicule.

·         Un tournevis test à lampe (pas à led).

·         Un multimètre (et quelques notions d’électricité)

·         Un outil de diagnostic de base (ELM + PC ou autre).

·         Du temps

·         De la patience

·         De la rigueur, un stylo et de quoi noter !

 

Pour augmenter nettement les chances il faudrait :

·         Un oscilloscope

·         Un outil de diagnostique pro ou semi-pro capable d’accéder à tous les calculateurs.

 

Dans cette liste de quoi disposez-vous ?

 

Je ne connais pas particulièrement votre modèle mais un principe fréquent chez PSA de cette époque est que le calculateur ABS/Esp fournit la vitesse sur le bus CAN IS (donc à tous les calculateurs qui sont connectés sur ce bus). Le BSI est connecté à ce bus IS et c’est lui qui envoi l’info vitesse au combiné instrument sur le bus CAN CAR. Evidemment cela se vérifie sur le schéma électrique…

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Personne ne bosse avec un oscilloscope 😅.

Le multiplexage en pratique c'est assez simple.

Deja tu regardes avec valise diag quel calculateur dialogue.

Après en  ohmmètre, voie 6 et 14 de l'obd tu contrôle ta résistance 60 ohms en état normal, si ta une valeur délirante, tu debranche calculateur par calculateur ( bsi, ABS, ect ....)

En 20 minutes, ta fait 95 pourcents du diag

 

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Salut comme dit au dessus contact couper et batterie débrancher , le BUS CAN c'est 60 OHM (attention normalement il y a une résistance de chaque coter de la boucle , résistance de 120 Ohm...

parfois la résistance est incluse dans les calculateur , ne pas se faire avoir....

autre mesure avec le contact , mesurer entre Masse et ligne de bus CAN , normalement 2.3V a 2.5V....

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Bonjour Car-Hell,

Je me doutais d'une telle réponse,

Mais je me vois mal testé tout cela sans schéma, et sans aide.

Car en plus, je sors d'hôpital encore sous traitement chimio.

Faudrait que je trouve une personne sur ma région qui pourrait m'aider.

Un retraité ou un passionné qui a le temps et que je pourrais payer au forfait. sur les départements 24, 16, 86, ou 87.

Car J'ai voulu envoyé le véhicule chez le concessionnaire, mais à 90 euros de l'heure dans cette recherche de panne je risque fort d'y laisser plus que ma chemise comme me l'a expliqué le technicien.

Et sur un véhicule de 2007 même si à part ces anomalies il fonctionne très bien.

c'est loin d'être raisonnable de s'embarquer à de tels frais.

Heureusement j'ai récupéré mon véhicule et à contrario de deux autres garagistes il ne m'a fait payé aucun frais de valise.

Je suis donc à la recherche de personnes qualifiés pour un paiement au forfait ou qui veuille bien m'aider.

 

 

 

 

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Je me vois mal testé tout cela sans aide.

En plus, comme je l'ai dit plus haut à Car-Hell je sors d'hôpital encore sous traitement chimio.

Faudrait que je trouve une personne sur ma région qui pourrait m'aider.

Un retraité ou un passionné qui a le temps et que je pourrais payer au forfait. sur les départements 24, 16, 86, ou 87.

Car J'ai voulu envoyé le véhicule chez le concessionnaire, mais à 90 euros de l'heure dans cette recherche de panne je risque fort d'y laisser plus que ma chemise comme me l'a expliqué le technicien. 

Et sur un véhicule de 2007 même si à part ces anomalies il fonctionne très bien.

c'est loin d'être raisonnable de s'embarquer à de tels frais.

Heureusement j'ai récupéré mon véhicule et à contrario de deux autres garagistes il ne m'a fait payé aucun frais de valise.

Je suis donc à la recherche de personnes qualifiés pour un paiement au forfait ou qui veuille bien m'aider. à qui ça intéresse

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Je me vois mal testé tout cela sans aide.

En plus, comme je l'ai dit plus haut à Car-Hell je sors d'hôpital encore sous traitement chimio.

Faudrait que je trouve une personne sur ma région qui pourrait m'aider.

Un retraité ou un passionné qui a le temps et que je pourrais payer au forfait. sur les départements 24, 16, 86, ou 87.

Car J'ai voulu envoyé le véhicule chez le concessionnaire, mais à 90 euros de l'heure dans cette recherche de panne je risque fort d'y laisser plus que ma chemise comme me l'a expliqué le technicien. 

Et sur un véhicule de 2007 même si à part ces anomalies il fonctionne très bien.

c'est loin d'être raisonnable de s'embarquer à de tels frais.

Heureusement j'ai récupéré mon véhicule et à contrario de deux autres garagistes il ne m'a fait payé aucun frais de valise.

Je suis donc à la recherche de personnes qualifiés pour un paiement au forfait ou qui veuille bien m'aider. à qui ça intéresse

 

PAS DE SOUCIS POUR UNE DIAGBOX J'EN AI UNE VERSION 7.57

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Je n'ai plus la force de redemonter, je suis encore sous traitement chimio à l'hopital de jour sur Limoges.

 

 

Je suis donc à la recherche de toutes personnes qui connait le sujet  pour réparer.

J'suis pret à  le payer au forfait

 

ET PAS DE SOUCIS POUR UNE DIAGBOX J'EN AI UNE VERSION 7.57

 

Ci-joint la connecteur du bloc ABS (j'avais commencé à le tester) mais j'ai dû tout interrompre à cause de ma santé avec tout juste la force de pouvoir remonter

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Voilà  j'suis dans le Périgord sur NONTRON 24300

Si ça interesse l'un d'entre vousj'suis prêt à lui laisser ma voiture pour un forfait prés établit pour la remise en état

En plus de la diagbox version 7.57 que je preterai.

J'ai même un bloc abs complet de la meme réference pour le cas ou le problème viendrait de son calculateur (mais je ne n'en suis pas certain à 100%)

N'hésitez pas à me laisser un message si ça vous intéresse.

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Le 15/03/2023 à 13:55, ASAHI44 a dit :

Bonjour,

Avant de changer des pièces pour rien je commencerais à contrôler si la batterie a suffisamment de puissance ( même une batterie neuve mais pas adaptée peu donner ces défauts.  

Salut , oui c'est une éventualité , on voit que le diag date de l'année dernière et la charge batterie est basse parfois...

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J'ai contrôlé la batterie c'est tout bon.

J'ai trouvé la panne du moins les pannes.

je n'ai pas de tension à l'arrière gauche et à l'avant droit en sortie du calculateur ABS.

Je pense qu'il est sérieusement flingué.

J'ai un bloc ABS complet de la même référence.

J'aimerai savoir si je peux remplacer uniquement le calcateur ABS sans changer le bloc ?

Et si oui.

Dois-je l'envoyer à reprogrammer chez Peugeot ???

Ou simplement le télécoder avec une valise DIAGBOX ??

Ou alors encore mieux juste le changer sans rien faire dessus ? 

 

Je rappelle que c'est une Peugeot 407 SW HDI 2L de 136 cv Année Juillet 2007

 

Vous remercie de vos réponses

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