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Puma 2 (SUV)

traitement super éthanol


rolling
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Voir la meilleure réponse Résolu par Invité Alda,

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bonjour à tous,

je viens de faire ma première révision des 20 000Km .. et j'ai eu la surprise de voir sur la facture un traitement super ethanol !!

Je demande quelques renseignements aux mécano , il me répond qu'il faut faire ce traitement régulièrement pour garder son moteur en bonne santé . Ce qui veux dire en autre therme que si on le fait pas çà pourrait craindre pour notre moteur. C'est quand même mettre une ou deux doses a chaque plein !! donc se promener avec son flacon dans la voiture.. Perso , c'est la première fois que j'entend ce genre de chose .. plutôt contraignante ... encore pire que l 'AD Blue des diésels , là c'est à chaque pleins !!!

Le produit c'est un traitement Bardahl Traitement superéthanol E85

Vrais ou arnaques ??

 

3.jpg

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Invité DanKEco

Bonjour Rolling et les autres.

J'ai également fait ma première révision hier chez mon CC. Puma Flex Titanium Business sans mhev avec 1ère mise en service le 15/03/2022 mais avec seulement 4500 Km au compteur.

L'huile remplacée est Magnatec Pro E 5W20, le filtre et le bouchon, il n'y a rien d'autre....enfin si, si, un forfait de prise en charge de 12,50 € (c'est nouveau !!).

J'ai demandé la mise à jour de Sync3 et cartes mais il semble que même le garage rame, pas fait, trop long, à prendre un rendez-vous.

Plus de tampon sur le carnet d'entretien qui semble être informatisé, plus de fiche de travaux, voir sur le site Etis pour infos.

Le tout pour la modique somme de 319,84 € ; le luxe quoi !!!!

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Ha, je m'en tire mieux ... 300€ pile poile !! avec l'aditif !! par contre je doute fortement sur la désinfection !! pour ce qui est du tampon effectivement y en a plus, .. , mais je garde précieusement la facture, c'est elle qui fait office maintenant , et c'est bien indiqué révision des 1 ans .. de plus il semblerait qu'il y ai aussi une indication sur ford pass dans quelques jours .. c'est pas encore indiqué a cette heure ... depuis 3 jours,, ils ont pas la fibre !!!

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l'arnaque , je parlais de de dire que si on fait pas ce traitement a chaque plein on abime le moteurs ... je connais Bardahl depuis des lustres .. j'ai 57 ans et je compte plus les voitures que j'ai eu .. je trouvais un peu fort que pour des moteurs neuf , mettre de l'aditif ... pour des voitures de 10 ans et 250 000 km ok .. mais pas à 20 000 et un ans ... et sans me le demander en plus ..point de vus concessionnaire , ca sous entend que les moteurs E85 nous promettent des surprises ... c'est pas le petit garagiste du coin .. qui d'ailleurs n'aurait peut être même pas oser ...

Modifié par rolling
fautes
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Le 11/03/2023 à 17:56, rolling a dit :

l'arnaque , je parlais de de dire que si on fait pas ce traitement a chaque plein on abime le moteurs ... je connais Bardahl depuis des lustres .. j'ai 57 ans et je compte plus les voitures que j'ai eu .. je trouvais un peu fort que pour des moteurs neuf , mettre de l'aditif ... pour des voitures de 10 ans et 250 000 km ok .. mais pas à 20 000 et un ans ... et sans me le demander en plus ..point de vus concessionnaire , ca sous entend que les moteurs E85 nous promette des surprises ... c'es pas le petit garagiste du coin .. qui d'ailleurs n'aurait peut être même pas oser ...

 

ça ne veut pas dire, non plus que ces moteurs supportent mal le E85 ! C'est peut être tout simplement une politique du concessionnaire qui facture 20€ un additif et 19€ une désinfection qui, je pense, n'est pas non plus obligatoire pour augmenter son chiffre d'affaire ! Il faut vérifier ce que dit Ford mais, en plus, certains constructeurs déconseillent fortement les additifs dans les huiles moteurs !!

Ensuite pour ce qui te concerne, vidanger une voiture qui a un an et seulement 4500 Kms est ce que ça correspond aux préconisations de Ford ?

Dans un Pdf que j'ai trouvé, il est écrit que pour le Puma 1.0 mHEV, ( mais pas éthanol ) l'intervalle des vidanges est de 2 Ans ou 30000Kms !

Pour ma part, je pense que 30000 Kms entre vidange, c'est trop !! Il faudrait trouver les préconisations pour la motorisation mHEV E85 !!

https://www.ford.fr/content/dam/guxeu/fr/owners/service-and-maintenance/entreiten-reparations/Annexe-1-ST-2022-012-Intervalles-d’entretien-gamme-Ford–Décembre-2022.pdf

 

A+

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Le 11/03/2023 à 17:56, rolling a dit :

l'arnaque , je parlais de de dire que si on fait pas ce traitement a chaque plein on abime le moteurs ... je connais Bardahl depuis des lustres .. j'ai 57 ans et je compte plus les voitures que j'ai eu .. je trouvais un peu fort que pour des moteurs neuf , mettre de l'aditif ... pour des voitures de 10 ans et 250 000 km ok .. mais pas à 20 000 et un ans ... et sans me le demander en plus ..point de vus concessionnaire , ca sous entend que les moteurs E85 nous promettent des surprises ... c'est pas le petit garagiste du coin .. qui d'ailleurs n'aurait peut être même pas oser ...

Déjà décrasser un Moteur essence je trouve pas ça forcément utile de base mais un moteur ethanol c'est absurde non ? Sachant que l'ethanol est connu pour justement être corrosif, doit pas rester beaucoup de résidu à décaper 🤔

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Invité B3no1t88

D’après le site bardahl, Apparemment ce n’est pas une histoire de nettoyage de moteur mais ils parlent en gros que l’éthanol et trop sec et l’additif lubrifie l’éthanol afin de lubrifier les soupapes et durites afin de protéger le moteur et améliorer la combustion. 

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Le 11/03/2023 à 18:17, Guy 47 a dit :

certains constructeurs déconseillent fortement les additifs dans les huiles moteurs !!

heu ...l'additif Bardahl dont je parle est dans le réservoir d'essence !!!

 

Le 12/03/2023 à 14:28, Invité B3no1t88 a dit :

D’après le site bardahl, Apparemment ce n’est pas une histoire de nettoyage de moteur mais ils parlent en gros que l’éthanol et trop sec et l’additif lubrifie l’éthanol afin de lubrifier les soupapes et durites afin de protéger le moteur et améliorer la combustion. 

 

 C'est justement sur ce point que je me pose la question .. les moteurs sont ok ou pas pour le E85 , parce que mettre un aditif a chaque plein faire le rapport litres mis , et la dose de 1 barre pour 5 litres,  non merci ....!! Bardahl parle peut être des moteurs CONVERTIS au E 85 , dans ce cas Ford n'a pas a nous imposé ce produit !!! Comme je disais plus haut, commencer à mettre des aditifs dans des moteurs neuf !!! où on vas !!

 

Dans le style louche, je vous invite a regarder un sujet que je viens de faire 

Proprietaire de puma II depuis presque un ans ATTENTION ARNAQUE !!!!!

 

Modifié par rolling
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Invité B3no1t88

Pour ma part lors de ma vidange ford ne ma pas du tout parler de cet additif et ne m’en a pas donné. je me suis rendu compte que ça existait par hasard à auchan vendu en rayon. Maintenant utile ou pas je sais pas. 

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Salut à tous,

Il apparait certain que les moteurs Ford conçus à la base pour tourner à l'éthanol ont les modifications nécessaires qui s'imposent.

De ce fait, l'additif Bardahl, tout comme les autres marques qui fournissent le même type de produit, s'adressent effectivement aux véhicules, convertis ou pas, tournant à l'éthanol sans être prévus pour ça à la base.

Il est donc clair que, aussi bon que soit cet additif, il n'apportera rien aux moteurs Ford Flexifuel déjà conçus pour parer aux inconvénients du E85.

C'est donc effectivement un abus de la part du concessionnaire, qu'on peut même appeler arnaque. 

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Le 19/03/2023 à 15:34, Invité Alda a dit :

Bonjour 

Pour le sujet des additifs

Lire le manuel ford puma page 222

Carburant et ravitaillement

Avertissement et note 

 

Effectivement, il est noté:

 

Des mélanges d'éthanol ne dépassant pas 10 % (E5 et E10) peuvent être utilisés dans votre véhicule. Note : Nous recommandons d'utiliser uniquement du carburant de haute qualité. Nous vous déconseillons d'utiliser des additifs ou d'autres traitements pour moteur d'après-vente.

 

Si on s'en tient à cette phrase, on ne met pas d'additif !!

 

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effectivement ... mais c'est page 223 pour le E85 !!!

On lit jamais assez les doc, j avoue que j'ai zappé la partie où on fait le plein, .. par contre sur la même page il est indiqué 

.

Citation

Si vous utilisez exclusivement l'E85, nous vous recommandons de remplir le réservoir de carburant avec de l'essence sans plomb à indice d'octane 95 minimum défini par la norme EN 228 ou la spécification nationale équivalente à chaque vidange d'huile programmée.

.

oups ..je suis pas sûr que tout le monde le fasse ( moi le premier), je le fais au prochain plein en suivant cette recommandation également .. ( toujours page 223)

.

Citation

BASCULEMENT ENTRE E85 ET ESSENCE

Nous ne recommandons pas d'alterner à plusieurs reprises entre l'E85 et l'essence. Si vous passez de l'E85 à l'essence ou de l'essence à l'E85, ajoutez autant de carburant que possible, au moins un demi-réservoir. Conduisez votre véhicule immédiatement pendant un minimum de 8 km pour lui permettre de s'adapter au changement de concentration d'éthanol. Si vous ne respectez pas ces instructions, vous risquez de constater une légère baisse des performances du moteur au démarrage et de légères variations du régime moteur au ralenti.

.

ca par contre le concessionnaire ne me l a jamais rappeler !!!

Modifié par rolling
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Salut à tous,

Après, cela ne reste qu'une recommandation, pas une obligation, juste pour éviter ces problèmes de légère baisse de performance moteur et variations de régime au ralenti, dans le cas où ils apparaitraient.

Dans tous les cas, ils ne parlent pas de danger pour le moteur.

Quelqu'un ici a-t-il connu ces phénomènes après une vidange ou un changement de type de carburant entre E85 et E10, dans un sens comme dans l'autre ?

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@Noreil entre deux j'ai cherché par moi-même et comme dit précédemment cela n'apparait que sur le manuel des véhicules produit à partir de 22/11/2021.
Sur le manuel de mon application, pour rappel véhicule E85 non hybride produit avant 22/11/2021, cet encart (basculement entre E85 et essence) n'apparait pas, peut être un lien avec l'apparition de la micro-hybridation ?

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