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Renault

CLIO 1 1,9 diésel 1995 broute ,fume blanc et claque fort a froid


phizimateli
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bonjour a tous ,je possède une CLIO 1  1,9 diesel de 1995 , avec 225 OOO kms au compteur , je l'ai depuis aout 2022 et je précise que j'ai acheté ce véhicule en connaissance du problème mais je pensais le régler facilement car j'en ai déjà eu une ,qui avait les mêmes symptômes ,sauf que la ce n'est pas ça 😔. car il y avait plusieurs problèmes,mecanique et électrique .

 

le problème est que le matin, quand je la démarre ,elle démarre au quart de tour , puis au bout d'une dizaine ou peut être une vingtaine de secondes , elle broute ,tourne mal ,fume blanc et claque assez fort a froid .on entend comme des petites explosions étouffées  dans le collecteur d'admission  . dés quelle a chauffée un peu, ou que je roule un peu et je force l'accélération ça va un peu mieux.

ou si je la laisse tourné un peu, je l'éteint un certain de temps et que je redémarre la elle déconne plus.

après avoir mis des durites transparentes pour voir si de l'air circule , et voir que c'est le cas j'ai fais ca

 

niveau entretien dés l'acquisition 

-distri a jour ,moins de 4000 kms

-filtre a gasoil neuf

 

panne électrique

- un coupe circuit avait été installé sur l'électrovanne ,sauf que le faisceau du + après contact avait été complètement shunté, coupé il a fallu tout rebranché 

- changé un neiman

-et la panne venait d'une cosse mal fixée  dans le boitier moteur ou il y a le gros 40a 

 

démarches mécaniques effectuées en recherche de panne

 

- changé la membrane et bouton poussoir du support et filtre a gasoil 

- changé durite aller et retour du réservoir jusqu'au moteur

- changé le puit de jauge par un d'occasion car le mien était fendu en haut de l'aspiration

 

a froid aucune amélioration ,mais à  chaud j'ai retrouvé les chevaux disparus, elle roule très bien , a la fin de ma journée de travail elle redémarre bien mais après une nuit le lendemain ça recommence le problème.

 

 

on m'a soufflé plusieurs possibilités mais ça me dépasse un peu désormais

 

- correcteur d'avance défectueux,comment le tester?

- prise d'air pompe injection, je dois dégraisser tout le moteu car la a force de purger il y en a partout du gasoil, donc dégraissér et voir si du gras sort

- injecteur défectueux,comment les tester ?

 

 

 

je vous remercie d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses ,qui m'ont déjà bien aidés sur le problème électrique.

 

@armand jamot@fabrice 78 @ballbearing

Modifié par phizimateli
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Le 13/03/2023 à 23:05, phizimateli a dit :

bonjour a tous ,je possède une CLIO 1  1,9 diesel de 1995 , avec 225 OOO kms au compteur , je l'ai depuis aout 2022 et je précise que j'ai acheté ce véhicule en connaissance du problème mais je pensais le régler facilement car j'en ai déjà eu une ,qui avait les mêmes symptômes ,sauf que la ce n'est pas ça 😔. car il y avait plusieurs problèmes,mecanique et électrique .

 

le problème est que le matin, quand je la démarre ,elle démarre au quart de tour , puis au bout d'une dizaine ou peut être une vingtaine de secondes , elle broute ,tourne mal ,fume blanc et claque assez fort a froid .on entend comme des petites explosions étouffées  dans le collecteur d'admission  . dés quelle a chauffée un peu, ou que je roule un peu et je force l'accélération ça va un peu mieux.

ou si je la laisse tourné un peu, je l'éteint un certain de temps et que je redémarre la elle déconne plus.

après avoir mis des durites transparentes pour voir si de l'air circule , et voir que c'est le cas j'ai fais ca

 

niveau entretien dés l'acquisition 

-distri a jour ,moins de 4000 kms

-filtre a gasoil neuf

 

panne électrique

- un coupe circuit avait été installé sur l'électrovanne ,sauf que le faisceau du + après contact avait été complètement shunté, coupé il a fallu tout rebranché 

- changé un neiman

-et la panne venait d'une cosse mal fixée  dans le boitier moteur ou il y a le gros 40a 

 

démarches mécaniques effectuées en recherche de panne

 

- changé la membrane et bouton poussoir du support et filtre a gasoil 

- changé durite aller et retour du réservoir jusqu'au moteur

- changé le puit de jauge par un d'occasion car le mien était fendu en haut de l'aspiration

 

a froid aucune amélioration ,mais à  chaud j'ai retrouvé les chevaux disparus, elle roule très bien , a la fin de ma journée de travail elle redémarre bien mais après une nuit le lendemain ça recommence le problème.

 

 

on m'a soufflé plusieurs possibilités mais ça me dépasse un peu désormais

 

- correcteur d'avance défectueux,comment le tester?

- prise d'air pompe injection, je dois dégraisser tout le moteur car la a force de purger il y en a partout du gasoil, donc dégraisser et voir si du gras sort

- injecteur défectueux,comment les tester ?

 

 

 

je vous remercie d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses ,qui m'ont déjà bien aidés sur le problème électrique.

 

@armand jamot@fabrice 78 @ballbearing

Bonjour,

Le claquement à froid, c'est probablement un injecteur qui pisse le gasoil dans un cylindre, d’où la fumée blanche à froid.

Pour les tester mesurer le retour de fuite sur les fins tuyaux de retour de gasoil sur chaque injecteur.

https://www.google.com/search?q=tester+le+retour+de+fuite+des+injecteurs+moteur&source=lmns&tbm=vid&bih=496&biw=967&client=firefox-b-d&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjinp7xndv9AhX_lv0HHZIxBksQ_AUoAXoECAEQAQ#fpstate=ive&vld=cid:18f3efe5,vid:gEgyY-i32Kw

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gros claquement a froid, oui j'ai eu et c'était bien un injecteur qui fuyais, de la calamine partout autour de l'injecteur qui fuyais, et en plus cela se sentait bien....

Donc oui ca peu être cela et c'est facile a repéré, pour le test retour injecteur a faire aussi, si le niveau est pas presque égale pour les 4 injecteur, il y a un soucie...

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le surcaleur d'avance est actif 2 secondes au démarrage donc tu peux oublier

 

il reste 2 pistes

 

trop ou pas assez d'avance.le top serait de caler la pompe au comparateur

 

ou pression de transfert trop basse,mais pression de transfert trop basse,un coup de gaz au démarrage et le broutement s'"estompe

 

pompe lucas ou bosch?

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OK merci à tous pour ces piste. 

Donc c'est une pompe lucas. J'ai pas précisé mais quand il est pas chaud ça peut arriver qu'il cale quand j'essaye de rouler mais redémarre direct après tout en déconnant. 

 

@yannick du 15moi il me faut plus qu'un coup de gaz.

 

@treborpj @ILL un injecteur peut être cassé pied au démarrage à froid  et fonctionner très bien à chaud ? Hier après la journée de boulot elle a déconné un peu alors que d'habitude non. 

 

Un amis à confectionné un testeur avec un bocal par injecteur, on branche sur les retours et on mesure  je n'ai pas encore ouvert le lien mais je vais aller voir ça. 

Le joint de convercle de pompe injection avait été changé avant mon achat, sans changer le couvercle. 

 

Merci je vous tiens au courant, peut être pas dans l'immédiat. 

 

Bonne journee

 

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quand j'ai tester le retour, j'ai pris 4 petite bouteille en plastique de coc.., percé le bouchon au diametre de la durite retour et voila, démarrer le bloc 2-3mm et bien bloquer les bouteilles histoire qu'elle se renverse pas bien sur.

Pas souvenir d'avoir eu de fumé blanche sur la mienne et elle fonctionnais bien tout le temps, mais j'entendais le claquement a froid ( moins a chaud de mémoire) et surtout je sentait l'odeur de la " calamine " du a la fuite, j'en avais tout autour de l'injecteur et contre le bloc moteur aussi, la voiture sentait vraiment mauvais et cela ne venais pas de la sorti du silencieux...

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bonsoir ,je test ça ce week end , j'ai un injecteur le deuxième en partant de la gauche  ,qui est gras sur le corps,au niveau de la jonction des deux parties du porte injecteur ,pas a la jonction moteur porte injecteur.

 

le mecano de la boite de travaux publique a cote d'ou je travail  ma donné un produit a mettre dans le réservoir dans un premier temps ,je vais faire mes tests et je mettrai ça par la suite . si j'y pense je vous ferai des photos.

 

juste pour être sural le montage a un tuai de retour dans un bocal, mais le deuxième tuyau j'ai pas bien saisie, je le branche ou? je le bouche avec une petite vis?

 

merci

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Bonsoir,

le second tu bouches comme tu dis,  pour pas que ca pisse. Fais attention a ces petites sorties ca casse bien si tu tires pas droit dessus, ou si tu décolles pas bien le tuyau avant de tirer ou si tu pousses trop avec un tournevis.

Ton porte-injceteur qui fuit ca ne me dit rien de bon.

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Le test des retours de fuite ça ne fonctionne pas que sur les injecteurs électroniques dans le cas d'un common rail?
S'il s'agit bien d'un F8Q équipé d'une pompe distributrice, le tuyau de retour situé sur les injecteurs n'est pas là uniquement pour les surpressions? (je sais pas trop à quoi il sert d'ailleurs). Car sur la vidéo envoyée par treborpj il effectue le test sur un 2.0 HDi (DW10) qui est équipé d'un common rail, les injecteurs sont donc piezzo et la fuite fait partie du fonctionnement de l'injecteur, mais plus il est usé plus il fuit.
Sur un injecteur de F8Q normalement dès que la pompe envoie une pression suffisante il s'ouvre, êtes-vous sûrs que ce test permettrait de détecter un problème?

Ne faudrait-il pas commencer par vérifier le tarage des injecteurs?

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Le 17/03/2023 à 00:12, mr751 a dit :

Le test des retours de fuite ça ne fonctionne pas que sur les injecteurs électroniques dans le cas d'un common rail?
S'il s'agit bien d'un F8Q équipé d'une pompe distributrice, le tuyau de retour situé sur les injecteurs n'est pas là uniquement pour les surpressions? (je sais pas trop à quoi il sert d'ailleurs). Car sur la vidéo envoyée par treborpj il effectue le test sur un 2.0 HDi (DW10) qui est équipé d'un common rail, les injecteurs sont donc piezzo et la fuite fait partie du fonctionnement de l'injecteur, mais plus il est usé plus il fuit.
Sur un injecteur de F8Q normalement dès que la pompe envoie une pression suffisante il s'ouvre, êtes-vous sûrs que ce test permettrait de détecter un problème?

Ne faudrait-il pas commencer par vérifier le tarage des injecteurs?

Bonjour

Il me semble que quelque soit le type d'injecteur, il doit y avoir un retour de fuite, la pression est tellement importante que l'injecteur n'est jamais étanche à 100% car il doit exister un faible jeu entre l’aiguille et le corps du cylindre.

De plus l'ouverture de l'injecteur provoque un retour de gasoil qui une fois ajouté à la fuite d'usure permet de mesurer une différence de débit au retour plus important comparé à un injecteur neuf.

 

 

Modifié par treborpj
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Bonjour,

c'est vrai que pour tester des injecteurs mécaniques une pompe a tarer est impeccable et sans appel. Mais il faut amener les injecteurs au dieseliste.

 

Le retour sur injecteur c'est un exces de gasoil qui sert de lubrifiant interne à l'injecteur (idem pour les pompes a injection)

 

Tu pourrais aussi voir comment on joue sur l'avance de la pompe a injection. Faire une marque repere et mettre un peu plus d'avance.. et voir comment ca tourne alors. (tu peux toujours revenir a ton repere apres si tu l'as bien repéré).

Car de ce que tu écris au début c'est l'ensemble qui boite à froid.

Modifié par armand jamot
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(modifié)

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IMG_20230318_164038.thumb.jpg.a8c85f3320960ab95985e72280c3e0d1.jpg

 

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IMG_20230318_163241.thumb.jpg.40e900a1e03d07f65dafddd3dd9b0eb6.jpg@armand jamot @ILL 

@treborpj @yannick du 15

@mr751

Bonsoir messieur

 

Donc j'ai effectué mon test sur les retours d'injecteur, alors après avoir laissé branché 30 min voir même un peu plus, la quantité de gasoil récupéré est franchement pas énorme, je vous montre en photo, je vais vous mettre la photo de l'installation et la photo du porte injecteur un peu gras. Je l'ai dégraissé je vais voir si ça revient vite ou pas. 

Et sur Saint Nazaire les dieseliqte se font rare nous avions des bonnes adresses, mais ça ferme ou ça part sur Nantes. Reste peut être un faut que j'aille voir ça. 

On m'a parlé du sonde de départ à froid ça vous parle ? 

Et en regardant le moteur, on voit que les bougie sont pas 'euve je pense qu'elles ont du vécu, à vérifier si j' ai une facture, et le bouchon du dernier retour je l'ai pas changé a essayer c'est pas le prix que ça doit coûter. 

Modifié par phizimateli
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Pour le diesel classique (inecteurs et pompe mécanique) peut etre des mécanos agricoles(il y a encore des tracteurs gasoil comme ca qui feront encore 40ans). Il suffit d'une pompe a tarer (manuelle) avec son manometre.

Tu peux tester tes bougies , débranchées, chacune autour de 1 ohm.. faut aussi tester avec une lampe témoin confectionnée maison que branchée sur l'arrivée aux bougies ca s'allume 20 secondes quand tu mets le contact.

Sonde de départ a froid je connais pas trop: un cable qui tire sur un levier de la pompe. (en plus du cable d'acceleration... qui lui est sur un autre levier).

Bon je continue a parier sur l'avance a l'injection.

 

Modifié par armand jamot
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@armand jamot mon témoin TBD de préchauffage reste assez longtemps, faut que je mesure mais 20 secondes on doit y être.

Est ce que les bougies de préchauffage peuvent etre "fonctionnel" tout en étant fatiguée, ou alors c'est soit ça marche ou soit ça marche pas ? 

En faite on mon travail on a des mécanos agricole, poids lourd etc mais ils sont basé à 1h de chez moi,reste l'option de la mettre entre les mains du mécano de la boîte de tp à côté de mon travail si je n'y arrive pas, lui doit avoir l'habitude car il m'a directement parlé d'un lien avec la pompe injection en le donnant du nettoyant injecteur. 

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Pour tester la pre-post chauffe j'ai donné une méthode simple , non destructrice et sûre. Le voyant... on s'en cogne.

 

Le nettoyant injecteur c'est gentil, mais c'est un peu comme un produit pour croyant qui veut pas y mettre les mains. Ca a des limites... vite atteintes.

Modifié par armand jamot
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Sinon cherche une entreprise qui entretient les groupes électrogènes. Pareil que pour les groupes agricoles ils utilisent encore des injecteurs mécaniques.

Il est même possible qu'ils aient des pompes à tarer dans les camions

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(modifié)

@armand jamot

Je vais vérifier ça, j'en ai une lampe témoin fabriqué avec une led. 

Je vous tiendrai au courant sans mauvais jeux de mots😂

Et je vais chercher en parallèle toute les filières succeptible de m'aider sur notre secteur je il y a se qu'il faut, faut juste connaître les bonnes personnes.

j'ai mon beau frère qui travail chez man diesel il doit bien y avoir des mécanos. Si je trouve savez vous où je peux trouver l'info de tarage d'origine pour les injecteurs ? 

À plus

Modifié par phizimateli
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Voilà de la bone info, sur du bon papier.

 

Pour les bougies de préchauffe, a une époque je mettais mes doigts comme capteur de température lors de la préchauffe. Sur un moteur bien froid ca se sent bien si une déconne.(en tous cas comme premiere approche).

Pour la lampe témoin, c'est mieux avec une ampoule qui consomme beaucoup (code ou phare)... dans ce cas (bougies de chauffe qui consomment beaucoup)

 

Tu as trouvé ton calorstat de ralenti accéléré(certainement au bout d'un cable) ? juste pour info.

Modifié par armand jamot
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@armand jamotsalut Armand,

Donc j'ai branché ma led, le temps total est bien de

- 20 secondes(témoin de préchauffage + après démarrage) 

- au travail j'ai sûrement ça une lampe témoin traditionnel sinon j'en ferai une. 

Je mets deux photo je crois que ce serait ça qu'on appellerait sonde de départ à froid. On m'a dit de la mettre dans l'eau chaude pour voir si ça bouge ou pas. Donc je vais faire le test, si des personnes savent comment la tester autrement je suis preneur,

et je vais voir en prenant le temps un matin voir si les bougie chauffe bien, et tester la résistance également. 

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Salut à tous, 

 

Bon j'ai pas avancé dans mon problème, j'ai fais marcher mon réseau pour trouver un dieseliste au black, mais celui qui aurait pu il fait plus. Un ancien collègue a demandé à un ancien collègue à lui qui travaillait dans un AD avec au service dieseliste, mais pas trop dispo visiblement. 

Mais il a soumis tout de suite l'idée d'une prise d'air sur la pompe, au niveau de cylindre avec des fils électrique  qui dépasse sur l'avant de la pompe, apparemment ce serait un soucis connu. 

Je vais voir ca

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