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Xantia

Affaissement et rigidité de la suspension


Toshirau
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Bonjour, à tous.

je possède une xantia 2l16v , hydraulique simple. Ma suspension reste dur malgré le changement des six sphère ainsi que la réparation des diverses fuites. Egalement l’arrière, s’affaisse lors d’un redémarrage après un arrêt, tel qu’un feu ou un stop. Je précise que le niveau de lhm est bon et ne descend pas et que la purge du circuit a été faites. Je ne sais plus quoi faire 😅

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Ce sont les bonnes références de sphères ?

Sont elles neuves ?

La hauteur de la voiture est elle correcte ? (ni trop haute, ni trop basse)

Le fait qu'elle s'affaisse au démarrage à un feu ou stop est en général normal surtout si c'est juste au lâché de frein ou que le démarrage est "rapide".

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Ce sont les bonnes sphères, elles sont neuves, la hauteur est bonnes, quand je dis qu’elle s’affaisse c’est carrément qu’on sent que les butées touches

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Quels sont les marquages des sphères ?

Elles ont été vérifiées ? (parfois certaines neuves sont défectueuses)

Comment ont été mesurées les hauteurs ?

Après il peut aussi y avoir de grosses fuites internes mais ça s'accompagne de l'allumage du voyant STOP de manière intempestive et/ou trop prolongée au démarrage.

Il peut aussi y avoir les roulements de bras AR HS qui se coincent pour l'affaissement brutal et la raideur (mais uniquement à l'arrière)

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Les marquages des sphères?

non pas vérifiées effectivement.

mais maintenant que tu le dis c’est vrai que avant que je change les sphères lors de l’amortissement un petit grincement/ couinement se faisait entendre.

effectivement le voyant stop reste allumé au démarrage mais je pensais que c’était du au fait que je suis garé en pentes.

Apres je penses que c’est une somme de choses mais du coup pour les fuites internes tu penses à quoi ? J’ai crus comprendre que ça pouvait être le maître cylindre sur un autre sujet 

en tout cas merci pour ton temps, ça me remonte le moral de savoir que je suis pas seul avec les problèmes de ma pauvre xantia 

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Oui avec les numéros marqués sur les sphères je pourrais vérifier que ce sont bien les références prévues.

Il vaut mieux les vérifier, même neuves (mais il faut disposer d'un "testiboules" ...)

Il est normal que le voyant s'allume au démarrage le temps que le circuit monte en pression (d'ailleurs il est fortement déconseillé de rouler avant qu'il ne s'éteigne, il n'y a alors quasi pas de frein) : combien de temps reste t il allumé ? (si c'est 10 à 20s c'est normal, si c'est 2 minutes, il y a un problème !)

 

Il n'y a pas de "maitre cylindre" sur les hydrauliques (avant la C5 en tout cas) mais un doseur / compensateur.

En général ça ne vient pas de lui mais plutôt (sur une non hydractive) des cylindres de suspension : pour le vérifier il suffit (moteur en marche) de débrancher le retour (un sur chaque vérin) et de regarder si ça coule (ça ne devrait pas, tout au moins quasi pas)

 

Pour les roulements de bras AR, un symptôme est un train AR style "Gordini" mais même s'il n'en est pas à ce point le roulement peut être en mauvais état : il faut dépressuriser les suspensions (position basse moteur en route) et tenter de les manipuler à la main (/cric) pour voir s'il y a du jeu ou des points durs (après avoir mis la voiture sur chandelles)

 

Pour les hauteurs c'est vraiment très important qu'elles soient bonnes : ça peut tout à fait induire des duretés anormales en roulant.

 

Sinon toutes mes Xantia ont plus de 270 000 km (dont une 430 000 km) ;) 

 

 

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-malheureusement j’ai pas de testiboule mais j’ai revérifié les réf des sphères et ce sont bien les bonnes
-Alors pour le voyant c’est bon pas plus de 20s.

-J’ai fait le teste de débrancher les retours et ça coule mais comme du goutte à goutte.

Du coup si c’est ça que dois-je faire ? Remplacer les vérins ?😢

-pour le traîner arrière pas de problème notable en plus j’ai fait une géo et à l’arrière elle est très bonne donc pas de problème sur ce point là à mon avis 

-j’ai remarqué aussi que l’on entend un sorte de « grondement » (comme le bruit d’une vielle porte d’armoire) lors de la descente ainsi que parfois lorsque je stationne la voiture. Lié ? Normal ?

 

c’est beau 470000! La France éternelle !!!

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430 000 seulement (mais une Activa Hdi du club vient de passer les 700 000 km ...)

Le goutte à goutte c'est normal : à l'arrière aussi ?

Les grondements ça arrive, je ne pense pas que ce soit lié.

Rien de bien anomal dans ce que tu indiques ...

Tu es dans quel coin ?

 

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