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Nubira

clim nubira faible en pente


Invité §usb026Mn
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Invité §usb026Mn

bonsoir

pensez vous qu'une fuite au niveau de l’accordéon d'échappement peut nuire au rendement de l'air conditionnée , car je remarque que ma clim diminue d'efficacité en montée de pente

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Bonjour,

 

Non, je ne vois pas de rapport entre les deux.

Par contre le compresseur de climatisation "peut" se couper lors de charges importantes sur le moteur, afin de conserver les watts pour la traction.

 

En première approche je mesurerais les pressions haute et basse du circuit de climatisation en marche à ~2.000rpm.

 

 

 

Airco performance test.png

 

 

 

et idéalement se situer dans le trapèze blanc

 

Low & High side pressure.png

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Invité §usb026Mn

bsr

les pressions sont correctes; 2 bar BP, 15 bar HP

je dis ca parck le compresseur est brulant en bas après un trajet sans avoir utilisé la clim, et la fuite est juste au dessous

en tout cas je viens de changer l’accordéon cet après midi, je vous rendrez des nouvelles en cas de forte canicule +35° , car en dessous la clim fonctionne très bien en pente,

 

 

j'ai vue beaucoup d’automobilistes qui ont eu un regain de refroidissement après avoir isoler au papier d'aluminium le tuyau bp , alors pk pas une augmentation de la température en dessous du capot peut infuler sur le rendement de la clim

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La tresse sur ma Nubira est à l'arrière du carter d'huile, en-dessous de l'arbre de transmission. Relativement éloignée du compresseur. Peut-être différent pour toi?

 

Le tuyau BP est d'origine isolé (gaine alu), mais s'il passe trop près de la durit haute du radiateur, je suggère d'intercaler un élément isolant entre les deux au niveau du rectangle bleu.

 

 

 

 

 

Quant aux pressions que tu as mesurées, elles sont un peu basse (point rouge), peut-être dû à un léger manque de gaz ou une restriction dans le circuit (bouteille filtrante par exemple)

 

big-8358046b05.png

 

Tu me diras si le papier alu améliore la situation?

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Invité §usb026Mn

bjr

 

oui l’accordéon se trouve dans la même position que le tiens,

 

le faite que j'ai mesuré ces pressions a une température ambiante de 10 degrés n'est pas bien indicateur

sinon pour le truc du papier aluminium, j'ai vu qu'ils recouvrent tout le tuyau BP du compresseur a l'entrée de l'habitacle, mais je ne testerai pas ceci de peur que le liquide de retour n'aura pas l’occasion de bien se transformer en gaz, et le compresseur risquera de prendre un coups de liquide fatal

 

moi je préfère me référé a ce tableau qui plus précis que la courbe corrélationnelle BP et HP

799558911_big-835804550a.thumb_pngv1.9ddc3ac851c5e39e4f62c78b5ef6faeb

 

badaboum, quelle doit être la température du gaz d’échappement avant l'arrivé au pot de détente? de l'ordre de 200 , 300?

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Invité §usb026Mn

en faite badbaoum, je viens de vérifié , et j'ai trouver la durite sortant du thermostat accolé carrément sur le tuyau BP clim, et ça explique bien des choses.

je viens de repositionner la durite en la retournant un petit peu vers le haut , et je vous tiendrez au courant si on aura ces jours ci des journées chaudes.

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Invité §usb026Mn

Bonjour badaboum,

j'ai des nouvelles sur ma clim;

quand j'enclenche la clim bien évidement les deux vetilo moteur se mettent en marche en vitesse lente , alors j'ai retiré le fusible de ventilation lente ,moteur froid, et j'ai mis la clim, la Hp est monté progressivement à 19 bar et la , uniquement un des ventilateur s'est mis en marche vitesse rapide , et la toujours le moteur était froid , l'aiguille n'avait même pas atteint le quart du quadrant

 

sur la fiche du ventilo a l’arrêt aucun courant n'a été détecté au volt mètre;

 

je ne sais pas, normalement les deux doivent se mettent en marche rapide? est ce que votre cas??

je soupçonne le relais de ventilation auxiliaire qui se trouve derrière le phare gauche, votre avis badaboum?

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Bonsoir,

 

En enlevant un fusible des ventilateurs tu as probablement initié un comportement conservatoire de la gestion moteur afin de protéger celui-ci. Comme quand la sonde de température moteur est déficiente ou débranchée.

Je ne sais pas faire de diagnostique là-dessus :bah:

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Invité §usb026Mn

bsr

oui, ça me rappelle le contacteur du radiateur débranché, les vetilo se mettaient en vitesse rapide continuellement sans arrêt

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Invité §usb026Mn

bjr badaboum

est ce que le tirage au vide a partir de la valve BP seulement permet de vider tous le circuit ?

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bjr badaboum

est ce que le tirage au vide a partir de la valve BP seulement permet de vider tous le circuit ?

 

 

Salut,

 

Étant donné que certains véhicules ne sont dotés que d'une seule prise sur la ligne basse pression, je dirais que c'est "possible".

https://www.outillage-frigoris [...] na-espace/

 

 

 

Pour rappel, le tirage au vide est destiné à retirer l'humidité d'un circuit duquel une personne qualifiée et certifiée F-Gas aura déjà retiré tout le fluide.

 

Edit: La Clim : comment ça marche, questions, réponses

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Invité §usb026Mn

salutjustement badaboum, sur ces véhicules que vous venez de citer, il s'agit d'un montage harrisson mégane 2 , scenic ,,,,,

 

l'autre fois j'ai tiré au vide sur la nubira a partir de la basse pression a fin de recycler le fluide frigorifique, jusqu'à une pression négative sur le manifold, mais des que j'ai démonté le conduit Hp du compresseur une quantité appréciable de FF s'est dégagé;

 

ma logique, lors de mon tirage au vide a partir de la basse pression, le compresseur par les clapet de refoulement a séparé le circuit HP et BP

et le détendeur d'autre part a séparé le circuti HP et BP, chose qui ne peut pas arriver avec un montage harrisson avec calibreur et non détendeur thermostatique

 

que pensez vous badaboum?

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Je pense que je ne m'y connais pas suffisamment pour répondre avec certitude :bah:

Poser la question via les deux liens de mon précédent message, ce sont des "spécialistes froids".

 

 

Pour info voici le schéma de principe de la clim Daewoo.

Il y a bien sûr des clapets dans le compresseur.

 

La valve d'expansion #6, du moins sur la conduite "basse pression", est un passage ouvert.

Au niveau de la haute pression, là où le fluide se détend pour "faire du froid", il est possible que ce soit (en partie) bloqué, mais c'est une supposition. Si tu as des réponses vérifiées, j'aimerais en prendre connaissance.

 

 

Schema_Circuit_AirCo_Daewoo.png

Quand la pompe a retiré tout gaz après...un certain temps... et que la pression est proche de zéro absolu ou quelques millibars (car il n'existe pas de pression négative, quand c'est vide, c'est vide :bah: ) le bruit de la pompe change nettement.

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Invité §usb026Mn

oui badaboum, bien sure La valve d'expansion 6 sur la conduite "basse pression", est un passage ouvert

 

sur la conduite Hp, l'autre fois quand je l'ai démonté j'ai essayé d'insuffler de l'air avec une seringue bien calé , ça ne laisse pas passer l'air, sauf si on fait monter la pression par l'air compressé par exemple,

oui bonne idée, je vais essayé de soumettre la question a ces deux sites, je vous tendrai au courrant ;

 

pour ton schéma badaboum, c pas bien clair, que signifient les différentes couleur sur la valve de régulation du compresseur?

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Invité §usb026Mn

ah merci, il faut vraiment maîtriser la dynamique des fluides, pour comprendre comment une telle valve contrôle la cylindrée du compresseur, très complexe !!!

bonne soirée badaboum

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