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Renault

soupape bloquée suite calage distribution D7F


djacky
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Ok, c'est un garagiste qui m'avait dit qu'on pouvait l'enlever, mais j'ai peut-être sorti du contexte.

J'ai commandé sonde + thermostat. Ca va être de la rigolade à changer à côté du reste :D

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Bonsoir, bravo, Djacky, tu as eu raison de persévéré, il n'y avait aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Comme dis plus haut j'avais eu sur une Twingo avec ce moteur D7F et la même panne au niveau du joint de culasse : changement du joint de culasse et surfaçage de celle ci, elle est partie à la casse après 50000kms et aucune soucis niveau moteur.

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Topic très intéressant sur ce fameux D7F 🙂

 

Sans savoir vraiment les causes de ce claquement du JDC entre les Cylindres 2 et 3, on peux nettement mettre en cause le circuit de refroidissement qui a faillit à un moment donné ( niveau d'eau trop bas, calorstat bloqué, circuit bouché ) .

 

Pour ma part, je sers les fesses en étant attentif, j'ai ce moteur sur ma brave CLIO 2 de 99 qui vient d'avoir un nouvel embrayage posé par mes soins pour ses 325 000 km, en espérant jamais devoir faire ce JDC 😅

 

Quelques conseilles pour le circuit de refroidissement, sachant que je suis assez ponctuel avec les entretiens, la vidanges du LDR est faite tout les 5 ans ( tout les 45000 km en gros ) sans faute avec la distri .

Modifié par papaschulls
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Bonjour, en tout cas mon thermostat n'avait pas l'air de s'ouvrir quand je l'ai plongé dans l'eau bouillante, donc ça pourrait être une faiblesse amplifiée par un défaut du circuit de refroidissement.

 

Au fait, pour l'instant j'ai de l'eau comme LDR (suggestion d'un garagiste). Faudrait que je mette du vrai LDR maintenant ou c'est que l'antigel qui compte ?

 

Et sinon, sur internet on lit que ce n'est pas possible de plier les soupapes à la main. En remontant le moteur correctement, j'ai pu voir la différence : c'est un peu dur de le faire tourner, mais rien à voir avec quand j'ai forcé à la clef à cliquet. Donc je suis quasi-sûr que c'est en forçant que j'ai abîmé les soupapes. Ca a pu s'amplifier quand j'ai essayé de démarrer le moteur après.

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Bonjour, faire les premiers Kms avec de l'eau c'est prudent au cas ou , mais il faut absolument mettre du liquide de refroidissement de qualité .

L'eau a l'inconvénient d'oxyder le métal , d'amener du tartre (comme dans les cafetières ou les fers a repasser) , de geler et de bouillir a 100 ° , ce que le liquide de refroidissement n'a pas .

Donc  l'eau est néfaste pour refroidir un moteur !!

  • Merci 1
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Bonsoir,

Concernant l'eau comme liquide je ne suis pas d'accord de penser a sa corrosivité. Il faut déja savoir que le LDR c'est au mini 70% d'eau (pour -30°C), 80 % (pour -20, environ). L'eau n'est pas un produit oxydant,c'est l'oxygene qu'elle peut dissoudre qui est oxydant. Par contre elle permet une certaine (et faible ) conductivité électrique, qui elle peut participer a la corrosion electrochimique (faible). Le seul avantage de l'éthylene glycol ( à 20% ou 30% dans le LDR) et des inhibiteurs de corrosion rajoutés dans le LDR serait de diminuer (peu) ce caractere de corrosion électrochimique . On peut rouler avec de l'eau pendant plusieurs mois sans que (vraiment) rien ne bouge. On est plus dans le domaine scientiste en croyant que le LDR évite toute corrosion.

L'avantage de rouler un moment a l'eau est:

- de ne pas polluer en cas de vidange ou vidanges répétées  (ceux qui utilisent des produits lave-glace s'en tapent:  ils envoient l'éthylene glycol en permanence dans l'environnement malgré son écotoxicité connue... pas par tout le monde,  on s'en rend compte)

- de participer a un bon nettoyage du circuit... vu qu'on vidangera au moins une fois avant l'hiver.

 

Pour le "tartre"... c'est  en fait du calcaire( pas possible en Auvergne, ni en Bretagne) ... qui se dépose quand on a fait évaporer l'entiereté du volume d'eau( exemple : cafetiere), mais ca ne se produit pas dans un circuit de ref... sinon le moteur et son JDC  est fait.

 

  • J'aime 1
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Le 06/04/2023 à 22:10, armand jamot a dit :

Concernant l'eau comme liquide je ne suis pas d'accord de penser a sa corrosivité. Il faut déja savoir que le LDR c'est au mini 70% d'eau (pour -30°C), 80 % (pour -20, environ)

Re, Il ,y a 50 ans avant que les circuits de refroidissement équipés de vase d'expansion apparaissent  l'hiver on mettait de l'antigel et au printemps il était vidangé et remplacé par de l'eau pure .

A chaque vidange il fallait plusieurs rinçages pour éliminer l'eau de couleur ??? marron , et d'où provenait cette couleur marron ???

Aujourd'hui on trouve rarement de liquide de couleur marron dans les circuits de refroidissement des véhicules sauf pour ceux dans lesquels on aura mis de l'eau .

Avec un LDR de qualité il n'y a pas de dépôts boueux capables de remplir le pied des chemises  (et des radiateurs ) , comme je l'ai constaté nombre de fois en remplaçant des ensemble chemises pistons dans les moteurs Renault et peugeot !!

 

Le 06/04/2023 à 22:10, armand jamot a dit :

L'eau n'est pas un produit oxydant,c'est l'oxygene qu'elle peut dissoudre qui est oxydant.

Tu as du remarquer qu'un morceau de tôle d'acier ou tout autre métal ferreux nu resté dehors sous les intempéries rouillera rapidement alors que le même métal resté a l'abri rouillera lentement au fil des ans , et pourtant les deux sont soumis a l'oxygène ambiant , avec pour seule différence la quantité d'eau .

Donc en suivant ton raisonnement : oxygène + eau = corrosion , oxygène seul pas de corrosion , tout est dit , il ne faut pas d'eau sans inhibiteur de corrosion dans un circuit de refroidissement !!

Le 06/04/2023 à 22:10, armand jamot a dit :

Pour le "tartre"... c'est  en fait du calcaire( pas possible en Auvergne, ni en Bretagne) ... qui se dépose quand on a fait évaporer l'entiereté du volume d'eau( exemple : cafetiere), mais ca ne se produit pas dans un circuit de ref... sinon le moteur et son JDC  est fait.

Dis moi de quelle matière sont faits les dépôts blanchâtres qui colmatent les radiateurs ???

Modifié par distrait50000
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salut

Je veux simplement dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir peur de l'eau dans un circuit de refroidissement.

La corrosion électrochimique est quand même faible. (et je pense que la corrosion due a l'oxygene est aussi faible.... l'oxygene est peut dissout a haute température ).De toutes facons c'est la corrosion électrochimique qui pose pb dans un circuit de ref.(laissons donc tomber l'oxygene)

Les "boues marronnasses se trouvent dans des autos qui n'ont pas été respectées... de longues  années sans intervention sur le liquide. Pas en 6 mois.

 

Avec des mélanges de métaux et d'aciers spéciaux peut etre que la corrosion électrochimique augmente. Mais cette configuration n'est certainement pas pour toutes les autos. (la corrosion électrochimique se fait d'autant plus que 2 métaux aux caractéristiques éloignées sont plongés dans une solution minéralisée, comme cuivre opposé a zinc, plongé dans une solution acide donne 1, 5 V, soit ... la pile)

Globalement il n'y a pas à alerter quelqu'un qui roulera 1 printemps et un été à l'eau. De toutes manieres il n'y a certainement aucune étude accessibleslà dessus (eau ou LDR dans un circuit).

Par contre on voit régulierement des gars qui demandent si ils peuvent mettre du LDR jaune ou vert , avec telle marque et référence. Il y a peut etre un fond de vérité sur des inhibiteurs spéciaux pour telle auto. Mais je doute fortement et je pense que les marques surfent sur la méconnaissance acquise des gens.(car ces liquides sont vendus vraiment très (trop) chers).

Je le redis,  pour moi on peut rouler à l'eau (pas le moteur pantone , ca non), quelques mois. Et personne ne trouvera un article sain apportant un dénit... à part peut etre une revue auto et un article d'un clampin qui lors de ses études, jouait  à gribouiller durant les 2 petites heures de chimie qu'il avait par semaine.

 

PS: pour le tartre je ne connais pas vraiment sa composition(sur l'instant je dirais sans chercher que c'est un borate, mais je pense me planter quand même). Mais le vrai tartre c'est dans le pinard. Dans l'eau c'est du calcaire, carbonate de calcium, improprement appelé tartre, à mon avis.Perso j'ai jamais vu des dépots importants. Mais c'est possible qu'en 10 ans avec une eau tres dure (plateaux calcaires du Doubs, causses, ...) il y ait des dépots.

Modifié par armand jamot
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Bonjour,

 

J'ai roulé 150km, le niveau de LDR n'a pas bougé. Je viens de changer thermostat + sonde de température (par précaution), en 10 min de trajet je vois déjà que le moteur chauffe plus (monté à 4 barres sur 10, ce qui n'arrivait plus depuis le retrait du thermostat). Dans le temps, en fonctionnement normal c'était à 8/10, j'espère retrouver ce comportement.

 

À part ça, un petit bilan financier intéressera peut-être les lecteurs, actuels ou futurs :

 

Outils (total : 313€)

- douille de bougie 16€

- testeur de compression 26€

- clef dynamométrique 48€

- adaptateurs de douille 13€

- caisse à outils 94€

- feutres blancs 13€

- kit de cales 11€

- kit démonte soupapes 25€

- pâte à roder 11€

- kit de démonte joint de soupape (renvoyé car inefficace) 36€ - 36€ = 0€

- règle de contrôle rectification 50cm 56€

 

Matériel installé sur véhicule (total : 184€)

- faisceaux 22€

- bougies 26€

- bobine d'allumage 35€

- 2 joints de culasse + vis 40€

- 4 soupapes et joints de queue de soupape 61€

 

Voilà. Aucun regret pour moi, j'ai beaucoup appris et cela m'a procuré un bonheur qui vaut bien plus que les 500€. Et puis j'ai des outils en plus. Sans parler que j'ai peut-être réussi à prolonger la voiture qui allait partir à la casse sinon. Merci à vous tous encore !

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