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Renault

kangoo 1.9D la fameuse pompe epic


daviid
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bonjour a tous j’ai un problème avec mon kangoo 1.9d 2002 pompe epic phase 3.tout a commencé quand mon alternateur a lâché donc je l'ai remplacé par un d'occasion en même temps  j'ai refait la distrib la voiture a redémarré du premier coup deux semaines âpres la voiture ne voulait plus démarré je passe la valise delphi defaut capteur pmh donc je change le capteur avec sa fiche j'essaye de démarré et la voiture ne veut rien savoir je remet la valise et la encore défaut pmh suite a sa je fait recherche de panne sonde les fils du capteur tout est nickel je regarde mon calage distrib nickel aussi . j'ai defait le piston de l'électrovanne de stop le gasoil arrive . j’ai tracté la voiture en deuxieme pour voir si c’était pas le démarreur qui m’envoyait des champs magnétique au pmh mes rien elle démarre pas  suite a sa je fait des testes avec delphi et je m'aperçois que quand je débranche la prise de la pompe epic je n’est plus de défaut  pmh et la voiture démarre du premier coup puis cale vu que la pompe ne fait pas sont boulot suite au débranchement donc je me demande si j'ai pas l' électrovanne d'avance qui est en défaut ou le calculateur je suis un peu perdu si quelqu’un a une solution ou qui a déjà eu le problème sa serait cool  merci d'avance a tous se qui pourront m’aider 

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Bonsoir,

Jolie documentation. Tout un monde.

Le code defaut de delphi etait bien le capteur PMH.  Refais le test de  continuité des fils de ce capeur au calculateur. Tu as bien le regime moteur quand tu essayes de démarrer (avec Delphi)?

Le piston de l'electrovanne de coupure est toujours enlevé lors des essais de démarrage.?

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pour moi , le capteur de position de pompe et le capteur PMH n'envoie pas des info cohérente et du coup le calculateur semble incriminer le PMH alors que ton test indique que c'est celui de pompe...

Ex pompe a 0RPM  PMH a 180 RPM....i en déduit une erreur sur le PMH

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Le défaut Delphi était bien capteur pmh df023. Les fils on été testé du pmh au calculateur pas de défaut a se niveau.le piston de l'ectrovanne stop est enlevé a chaque test .non le régime moteur affiche 0 avec Delphi.

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Le 21/03/2023 à 22:49, dingdongtoy a dit :

 

si tu débranche la pompe , le régime moteur devrait apparaitre

Je pensais la même chose mais pourtant le régime moteur ne bouge pas .et le capteur de pompe sur le plan que vous m'avez envoyé correspond au numéro 2 ?? 

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Le 21/03/2023 à 23:01, dingdongtoy a dit :

tu confirme que pompe débrancher le régime moteur reste a 0 RPM?

Oui je confirme j'ai fait les tests tout a l'heure et d'ailleurs sa me paraissait bizarre que avec la pompe débrancher donc plus de défaut de pmh que le régime était encore a 0

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tu as changer la prise du capteur PMH coter faisceau voiture ? il semble qu'elle soit source a emmerde , quand tu met le testeur ça passe mais pas quand le capteur est brancher du au fait que les point de contact dans les prise sont différent....

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Après avoir recharger plusieurs fois la batterie et essayer x fois de démarrer elle a que 12v donc je la branche sur une autre voiture avec les câbles et le démarreur tourne bien j'ai même refait la masse 

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Le 21/03/2023 à 23:37, armand jamot a dit :

Le capteur PMH est bien positionné? On peut voir l'image de sa production avec un osciloscope.

Je pense que oui car il ya pas de réglage sur se modèle parcontre pour l'osciloscope je n'ai pas essayé d'ailleurs je ne sais pas trop comment cela fonctionne 

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Oui faut en avoir un. Puis se gratter la tete quelques coups(apprentissage sur des capteurs simples) . Mais apres c'est assez simple si on veux juste obtenir une image du courant.

Ici ca permettrait juste de lever le doute sur l'envoi ou non d'info par le capteur PMH.

Ton outil de diag voyait le regime moteur avant? perso j'ai un outil qui ne voit jamais le regime et d'autres pas de pb.

 

Combien de fils au capteur PMH?

 

Modifié par armand jamot
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Le 21/03/2023 à 23:51, armand jamot a dit :

Ton outil de diag voyait le regime moteur avant? perso j'ai un outil qui ne voit jamais le regime et d'autres pas de pb

Franchement j'ai jamais fait attention. Demain je vais essayer sur une autre voiture pour voir .vous travaillez avec quel outil de diag?

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Le 21/03/2023 à 23:59, armand jamot a dit :

Delphi, Wow (qui sont très bien)

et pour Renault  j'ai Renolink, Canclip. Et j'ai découvert l'oscilo... pas si mal quand le diag se défile (auto anciennes par exemple)

A oui bien équipé!!je voulais essayer wow mes.impossible a trouvé sur le net du coup je suis restée sur Delphi et j'ai vag-com pour Audi 

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Bonsoir tout le Monde. pour tous ce qui on suivi le sujet je viens un peu au nouvelles. se weekend je me suis remis un peu remis  dessus j'ai ré contrôler le faisceau au mégohmmètre rien trouvé de spécial.donc j'ai coupé les fils de la pompe un par un et au final electrovanne d'avance coupé electrovanne de débit+ coupé et electrovanne de débit - coupé plus de défaut pmh et la voiture a envie de démarrer donc je pense pompe HS .si vous avez des idées hésitez pas mais je pense que je vais essayer de trouver une pompe d'occasion . 

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Le 28/03/2023 à 20:59, armand jamot a dit :

Bonsoir,

daviid souhaiterait mettre une pompe mécanique sur son moteur. Avez vous des idées sur ce qui pourrait faire?

@dingdongtoy, par exemple, ou, ....

Merci 👍👍a vous et a ceux qui répondront  

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Le 28/03/2023 à 21:12, dingdongtoy a dit :

Cela semble possible mais il faut de la piece...

 

Merci je vais regarder la vidéo et étudier sa voir se qu'il faut vraiment 

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Suite, j'ai vu vite fait qu'on pouvait faire le changement d'une pompe Epic vers une Bosch mécanique. Apres, semble t'il et vu que le calculateur disparait si j'ai bien compris ,  restent:  le préchauffage a recircuiter(modifier un peu) , le démarrage du ventilo de refroidissement, et un pb de compteur de vitesse. Tout ca doit aussi se solutionner, par étape en reproduisant ces systemes par des commandes plus simples, plus analogiques que le calculateur et ses capteurs.

https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/renault/kangoo/remplacement-epic-par-pompe-meca-sur-moteur-diesel-renault/217094-1118.html

dans ce lien, voir notamment GBL qui butte sur le dernier: compteur de vitesse.

Modifié par armand jamot
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Bonsoir à tous, mon sujet est très similaire à votre discussion et visiblement nous sommes plus ou moins dans la même problématique.
Je précise que je suis un mécano du dimanche, je n'ai qu'un petit vécu et un tas de lacunes. 
Je bosse sur une Doblo 1.9D de 2002 et donc une de ces fameuses pompes Epic.
J'ai fait pas mal de trucs: cure au WD40/Carburant de poêle, Nettoyage du jauge/réservoir, remplacement des bougies, test du boitier de préchauffage, pose de la rondelle de compensation de l'actuateur, remplacement du capteur PMH.

Je suis tombé sur LBC par chance sur une pompe à câble d'occas qui fut commercialisé par une boite du Sud-Est, LBJ à Forcalquier, je crois. Ils commercialisent/commercialisaient cette pompe pour un montage en lieu et place, sans remplacement des injecteurs, avec un  simple faisceau électrique(un relais 4 fils, un qui va à l'électrovanne un qui passe par un fusible qui va à la masse je suppose, reste 2 fils que j'imagine être la commande qui vont au Neiman mais où et comment.
J'avais pris contact avec eux pour avoir quelques infos avant d'acheter, elles ont été succinctes:  "ça se monte en lieu et place, il suffit de savoir changer une distri".
Maintenant, je les ai relancé pour une petite série de questions du style: Avez vous gardé le même point de calage de pompe que l'originale(ils ont utilisé la même poulie). Où se branche le petit faisceau(Neiman, je suppose)? Hasard ou coïncidence avec des vacances, ils ne répondent plus au mails. 


J'ai la chance d'avoir un moteur de réserve posé sur un support d'atelier, ce qui m'aide à positionner ma pompe de remplacement et d'anticiper les difficultés avant un montage définitif. J'ai pu m'apercevoir que je ne pourrais pas visser une vis de fixation de la pompe au "bati" sur le moteur, donc j'ai créé une lumière.
La pédale d'accélérateur va recevoir un câble, elle a cette option d'origine.

Des questions restent en suspend:

-faut il laisser la prise qui va du potentiomètre au calculo?
-que faire de la connectique qui allait à la pompe Epic?
-Que vont être les défauts sur Tableau de Bord?

Demain, j'ai un grand mage qui vient voir le chantier et j'essaie de réunir d'autres mages au cas où celui ci sécherait.

Il se peut que si je trouve des réponses à mes questions, nous avancions vers la lumière.

Salutations

H64 de Bayonne

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