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Focus

Compteur de vitesse et kilométrique qui finissent par s'éteindre en roulant


Erreip21
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Bonjour à tous,

Je possède une Focus mk1 à trois volumes essence à boite manuelle de 2000.

Depuis quelque temps, l'aiguille du compteur de vitesse devient instable, avec un battement de plus en plus ample, puis finit par tomber complètement lorsque je roule. Peu après que l'aiguille soit tombée, les compteurs kilométriques (journalier + global) finissent par n'afficher plus que des tirets.

Au début, le problème ne surgissait que sur autoroute, mais je commence à voir le premier symptôme lors de tous mes déplacements (l'aiguille qui navigue, environ 10km/h d'amplitude). Je pensais donc que le problème survenait uniquement à partir d'une certaine vitesse (moteur ou déplacement) ou à partir d'une certaine durée de fonctionnement (temps ou kilomètres roulés), mais il s'avère que le problème empire et que je finirai sans doute par ne plus voir ma vitesse, ni les distances parcourues. De plus, il semblerait que la distance ne soit plus comptée lorsque l'écran n'est plus fonctionnel (il se rallume au même point que lorsqu'il s'est éteint, indépendamment des kilomètres parcourus  durant ce laps de temps).

Une dernière donnée qui pourrait peut-être être interessante, c'est que les compteurs ne repartent pas sans qu'un laps de temps soit écoulé entre l'arrêt et le re-démarrage de la voiture (je ne connais pas ce laps de temps, mais il est au moins supérieur à 30 minutes).

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème et de comment y venir à bout ? J'ai pensé à changer le capteur de vitesse mais le problème du compteur kilométrique me dérange un peu sur cette piste.

Je précise également que le capteur kilométrique (compte tours + compteurs journalier+global) a été remplacé il y a 4 ans par le garage qui m'a vendu la voiture.

Merci beaucoup.

Cordialement,

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Je pense que cela vient du branchement de ton compteur de vitesse. Le câble n'est pas correctement relié à la roue.

 

Sur mon ancienne moto d'enduro j'avais démonté le tachymètre et je n'avais pas suffisamment resserré le câble à la roue lors du remontage. Au bout d'un certain nombre de kilomètres (et de secousses en tout-terrain :-) le câble s'est desserré. J'ai d'abord eu l'aiguille qui "flottait", puis un jour elle est tombée et est restée inactive. Et c'est là que je suis aperçu que le câble s'était décroché... Évidemment de suite il n'y a plus d'enregistrement de kilomètres, tout s'arrête.

Regarde cette piste ou demande à un mécano de vérifier.

 

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(modifié)
Le 27/03/2023 à 22:37, christiandunord a dit :

Je pense que cela vient du branchement de ton compteur de vitesse. Le câble n'est pas correctement relié à la roue.

 

Sur mon ancienne moto d'enduro j'avais démonté le tachymètre et je n'avais pas suffisamment resserré le câble à la roue lors du remontage. Au bout d'un certain nombre de kilomètres (et de secousses en tout-terrain :-) le câble s'est desserré. J'ai d'abord eu l'aiguille qui "flottait", puis un jour elle est tombée et est restée inactive. Et c'est là que je suis aperçu que le câble s'était décroché... Évidemment de suite il n'y a plus d'enregistrement de kilomètres, tout s'arrête.

Regarde cette piste ou demande à un mécano de vérifier.

 

 

Oh merci, j'aimerais tellement que ça soit juste ça 😁
Je regarderai ça ce weekend, enfin je tâcherai d'y penser. J'imagine que sur une voiture ça doit se situer en sortie de boite de vitesse plutôt que sur une roue...

Edit :

 

 Apparement il est "en sortie de cardant côté droit", plus qu'à trouver ce que ça veut dire  😅

Je pense que je verrai ça avec mon "mécano" à l'occasion... Merci beaucoup.

Modifié par Erreip21
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