Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Dépose du démarreur de C3 pack clim essence 2008


Invité §kat116fO

Messages recommandés

Invité §kat116fO

Bonsoir,

Le démarreur de ma C3 Pack clim essence 2008 ayant fait des clic-clic, j'ai rechargé la batterie, nettoyé les cosses à la brosse laiton, puis graissé.

 

Légère amélioration, mais le coup de clé de contact ne donne pas toujours un démarrage franc. En tout cas ce démarreur ne me paraît pas sûr.

J'ai eu un problème similaire autrefois sur une voiture et j'ai réparé moi-même ( 2cv, Aronde, ID19 ou R5, je ne me rappelle plus. En tout cas, des modèles très accessibles au bricoleur que je suis ! )

 

Je pense donc que le contact sur la plaque de cuivre du démarreur et qui envoie les 100 ampères ou davantage, doit être un peu rongé par les arcs électriques et aurait besoin d'un nettoyage, à moins que la technologie ait complètement changé. Sinon, je le remplacerai. La voiture a environ 35.000 km, mais ne fait que des petits déplacements ( 2, parfois 4, coups de démarreur en moyenne par jour ) .

 

Le gros problème c'est la réponse à ma question aussi bête que naïve : Où est le démarreur et comment le déposer ????

 

Actuellement la C3 est sur cales dans le garage et je peux me glisser dessous : Je n'ai rien vu !!! peut-être qu'il n'y en a pas :lol: !!!!

 

En m'inspirant d'indications fournies sur @ mais concernant une diesel, j'ai démonté les éléments suivants :

- Batterie ( rien que ça, m'a pris du temps car lourde et bien encastrée dans le boîtier ), je n'ai pas pu sortir complètement le boîtier de la battreie dont les 2 pattes arrière sont seulement dégrafées .

- Boîtier de filtre à air ( couvercle et base ). Et c'est tout...

J'ai lu que le démarreur était tenu par 2 vis ( clé de 13 ) au-dessus et une vis Allen de 6 en dessous. Mais où est-il caché et que faut-il encore démonter pour y accéder ? Selon ce que j'ai pu lire à 2 reprises, la RTA n'en parle même pas !!! En dessous je n'ai même pas vu l'ombre d'une vis Allen !!!

 

Donc avant de m'en remettre au mécano professionnel, ( après avoir tout remonté naturellement ), il me reste ce forum, tout aussi professionnel, pour résoudre mon problème.

D'avance je remercie le ou les pros qui m'aideront à résoudre mon problème... et si, en plus, je peux avoir des photos, ce sera parfait !

A bientôt. Bien cordialement

Katey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut l'ami

sois un peu plus précis sur la motorisation de ta C3 (ça va du 1.1 au 1.6...) ou encore mieux, donnes nous le numéro VIN (il commence par VF7 sur la carte grise), nous pourrons notamment te donner l'emplacement du démarreur et sa référence en cas de besoin de remplacement

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! +1 avec Caloumthai, il nous faut la motorisation exacte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat116fO

Merci pour votre rapidité.

donc :

E= VF7FCKFVC29104866

P1 = 1360. donc 1,4 je crois.

P2 = 54

P3 = ess

A bientôt et merci encore.

katey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Le démarreur se situe en général derrière la boite de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Merci pour votre rapidité.

donc :

E= VF7FCKFVC29104866

P1 = 1360. donc 1,4 je crois.

P2 = 54

P3 = ess

A bientôt et merci encore.

katey

 

ton démarreur est référencé 5802M9 (cela facilite les recherches ultérieures si tu dois le remplacer...)

 

je pense que tu le trouveras derrière le moteur, tout en haut de la cloche de boite

voilà un éclaté, si tu arrives déjà à dégager par le dessus et voir la première vis de fixation (en dessous d'une des vis qui assemble moteur et boite), tu trouveras aisément l'emplacement du démarreur

comme tu peux le voir, il y a effectivement une vis dans un sens et deux dans l'autre

si tu dois remplacer le démarreur, pense à récupérer et remettre la bague de centrage (en 70 sur l'éclaté)

 

:jap:

 

 

 

démC3-14i.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat116fO

Bonjour et merci Caloumthai,

 

Ton schéma limpide me fait saliver !!!

 

Mais mon exploration sous le capot, et en dessous, me fait plus deviner que réellement voir ce démarreur. Je suis entrain de dégrafer par le dessus les câbles qui pourraient me permettre d'aller plus loin.

Aurais-tu le mode opératoire détaillé permettant d'aller le chercher ?

Merci encore.

A bientôt

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, malheureusement, je n'ai rien d'autre...

quand tu passes ton bras par dessous ta voiture, sur l'arrière du moteur, près de la boite de vitesses, tu ne le sens pas ?

 

ou sinon suivre le gros câble qui part de la borne positive de la batterie, il va tout droit au démarreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Le démarreur est en face du boitier de direction assistée, fixé sur la boite de vitesse sur la C3 Hdi. Je pourrais te fournir une photo si tu veux, ce soir.

 

Il n'est accessible que de dessous la voiture. Parmis les 3 vis qui le maintiennent (71) sur le schéma de caloum, vis btr, il y en a 2 du côté du volant moteur et une du côté de la batterie.

 

Avant de le dévisser il faut dévisser le support de câbles de boites, déclipser les câbles et dévisser la vis maintenant le support sur le carter du différentiel tu verras avec une photo on comprends mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat116fO

Bonsoir,

 

Merci à Caloumthai pour son schéma très utile et à Goddeex pour les infos complémentaires.

 

J'y suis arrivé !!!! Il est vrai que c'est très peu accessible, mais en s'obstinant, on arrive à dévisser. Ensuite il sort sans difficulté majeure en dessous et vers l'arrière.

L'électro-aimant est indémontable. donc je commande du neuf chez Oscaro.

 

Merci encore pour vos conseils, ça remonte le moral !!!

Bon week-end à vous tous.

Bien cordialement.

Katey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Juste un truc, penses à vérifier que la bague de centrage (70) est bien en place sur le démarreur ou la boite avant de remonter.

 

 

Pour le câblage du démarreur, au cas où comme moi tu aurais "oublié" de prendre une photo, jettes-donc un coup d'oiel à la photo numéro 13 sur ce site:

 

Lien

 

Content d'avoir pu aider à mon tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

là, on est sur un 1.4 essence, pas un HDI...

mais au final, le démarreur est placé au même endroit !

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat116fO

Re-Bonsoir,

Démarreur ( suite...)

J'ai testé le démarreur posé par terre et aussi pincé dans l'étau, avec câbles reliés à la batterie : 1+ à la grosse borne principale d'arrivée sur le solénoïde et 1 autre + sur la petite borne d'excitation.

Oh surprise ! il fonctionne normalement, sauf que si je ne fais pas un contact franc sur l' excitation, il refait les clic-clic..., ce qui me paraît normal.

Le problème ne se situerait-il pas ailleurs ? clé de contact par exemple ou dans le Neimann ?

A moins qu'à vide, posé par terre ou pincé dans l'étau, il n'a pas de charge et tourne allègrement ?

 

Là, j'y perds mon latin car je trouve cela très très bizarre...

Heureusement, je n'ai pas encore commandé le démarreur !

... mais je suis bien perplexe.

Merci d'avance pour vos déductions éventuelles.

Bien cordialement et bonne soirée.

Katey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Re-Bonsoir,

Démarreur ( suite...)

J'ai testé le démarreur posé par terre et aussi pincé dans l'étau, avec câbles reliés à la batterie : 1+ à la grosse borne principale d'arrivée sur le solénoïde et 1 autre + sur la petite borne d'excitation.

Oh surprise ! il fonctionne normalement, sauf que si je ne fais pas un contact franc sur l' excitation, il refait les clic-clic..., ce qui me paraît normal.

Le problème ne se situerait-il pas ailleurs ? clé de contact par exemple ou dans le Neimann ?

A moins qu'à vide, posé par terre ou pincé dans l'étau, il n'a pas de charge et tourne allègrement ?

 

Là, j'y perds mon latin car je trouve cela très très bizarre...

Heureusement, je n'ai pas encore commandé le démarreur !

... mais je suis bien perplexe.

Merci d'avance pour vos déductions éventuelles.

Bien cordialement et bonne soirée.

Katey

 

et quel problème tu rencontrais à l'origine ?

- le démarreur ne répondait pas du tout quand tu actionnais la clé dans le neiman pour démarrer ?

- il tournait faiblement ?

- tu n'entendais qu'un vulgaire "clac" quand tu actionnais la clé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat116fO

Oui, Caloumthai, à l'origine, c'était les "clac-clac" en tournant la clé... et puis ça démarrait. Cela s'est étalé sur 1 ou 2 jours.

J'ai juste eu le temps de la rentrer dans le garage.

Et puis seulement les bruits avec le coup de clé... et rien d'autre.

Pour tout te dire, quand j'ai vu que le test était bon hors voiture, ( tiens-toi bien !!! ), je l'ai remonté ce soir ( 2 vis seulement + les 2 branchements ). Il faut être maso quand même !!!

Contact : clac clac uniquement...

Je l'ai redémonté ( je suis rôdé maintenant !)

 

... et je suis bien embêté...

 

Bonne soirée à toi et merci.

Katey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

une question...

tu t'es bien assuré que tes cosses et bornes de batterie soient bien propres et exemptes de graisse ?

as-tu essayé de mettre des pinces de démarrage et une batterie auxiliaire pour voir si ça allait mieux ? parce que peut être ton problème ne vient que de ta batterie, ou la liaison de masse entre la batterie et le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat116fO

Je n'ai pas de batterie auxiliaire. Demain, je vais vérifier la masse avec un ohmètre et tester s'il n'y a pas un mauvais contact quand on tourne la clé.

A suivre. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

non, l'ohmmètre ne t'avancera à rien, tu obtiendras forcément un circuit fermé, mais il est possible que l'intensité n'arrive pas à passer entre la borne négative de la batterie et le groupe moto-propulseur

 

quand je parlais de batterie auxiliaire, je parlais d'un second véhicule, qui pourrait t'apporter de l'intensité pour démarrer à l'aide de pinces de démarrage ; ça permettrait de confirmer ou d'infirmer un éventuel problème de batterie (d'ailleurs, sais-tu de quelle année elle est, ta batterie ?)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat116fO

Je vais vérifier la masse et, par ailleurs, essayer de solliciter le solénoïde en passant par la clé de contact...

Je te tiens au courant.

Mais, dis-moi, tu prends le temps de dormir ?!?!?! Car tu es sûrement très sollicité si j'en juge par le temps que tu me consacres ...

A + et merci encore.

Katey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

si, il m'arrive de dormir ! :lol:

du temps, j'en consacre beaucoup à ce forum ; mais c'est bien le seul forum que je fréquente...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat116fO

Re-bonjour,

Pendant que tu fais (peut-être) ta sieste et avant que j'aille faire la mienne... voici mes dernières nouvelles. Je travaille sur la base du raisonnement déductif, comme toi je pense.

Donc en montage volant, j'ai eu confirmation que le contact par la clé n'est pas en cause car j'ai connecté le câble d'arrivée ( dessous) à la petite borne correspondante sur le solénoïde, et le pignon tourne. Mon hypothèse est donc écartée.

Tout à l'heure, et toujours en montage volant, je vais utiliser le câble de masse ( jusque là je me connectais directement au châssis) ainsi que le câble d'arrivée à la grosse borne du solénoïde. Je vais resserrer l'arrivée du câble - sur le châssis.

 

Ainsi, de proche en proche, je crois que je vais cerner le problème... Optimiste, me diras-tu ? La motivation et la conviction ne seront pas mises en cause en tous les cas. Mais les concepteurs chez Citroën en ont peut-être décidé autrement... car ils sont payés pour empêcher les bricolos de mon genre de mettre leur nez où, seul, les pros y ont droit !!!

 

Quoi qu'il en soit, je pense que je vais démonter le corps du démarreur, car j'ai trouvé de la graisse noire à l'intérieur de la carcasse près du pignon d'attaque. J'espère que ce démontage n'est pas vicieux .

... et je te tiendrai au courant, comme d'hab. !

A + tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Re-bonjour,

Pendant que tu fais (peut-être) ta sieste et avant que j'aille faire la mienne... voici mes dernières nouvelles. Je travaille sur la base du raisonnement déductif, comme toi je pense.

 

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif comment as-tu deviné ! ?

 

 

tu n'as pas répondu à une question essentielle... ta batterie, elle a quel âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat116fO

Bonsoir et Bravo Caloumthai !

Hé bien ça tourne !!!... avec la batterie de mon voisin ! Mes compliments pour ton intuition concernant ma batterie : elle a 5 ans 1/2, elle est d'origine... et, comme tu dis, ta question est essentielle.

 

Mais j'ai été abusé dans mes raisonnements par 2 erreurs de ma part :

 

- 1 - pour moi une batterie d'un peu plus de 5 ans n'est pas à bout de souffle. Je l'avais rechargée ces derniers jours et j'étais confiant... sauf qu'elle ne tenait pas la charge !. En outre, j'aurais bien utilisé mon pèse-acide, mais il est indiqué sur la batterie qu'il est dangereux d'ouvrir... En outre, elle disposait de l'énergie suffisante pour faire tourner le démarreur à vide en montage volant. Et moi aussi, je tournais à vide !!!

- 2 - C'est la 1ère fois depuis plus d'1/2 siècle que je roule, que le démarreur me fasse ses clac-clac à répétition en le sollicitant lorsque la batterie est à l'agonie. Habituellement, j'entendais bien que le démarreur ne fonctionnait pas et c'était le silence ! 2ème méprise donc.

 

Mais j'ai été bien inspiré d'aller sur ce site pour y trouver un gars comme toi, disponible et passionné. Bravo encore. Autre inspiration : m'assurer du bon fonctionnement du démarreur et du relai de la clé de contact. Citroên était prêt à m'en vendre un à + de 200€ en échange standard, et + de 400 neuf. Quant à appeler la dépanneuse, je n'imagine pas le montant final de la facture, car il aurait été aisé de changer le démarreur.

 

En tout cas ce Valeo TS8E2, puisque c'est la référence, a bénéficié d'un toilettage complet. Les charbons ont encore de la route à faire.

 

Merci encore à toi, avec mes félicitations.

Bonne soirée.

katey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

content que ça t'ait inspiré !

en fait, quand les gens viennent sur le forum en indiquant leur souci, on cherche un peu toutes les pistes ; mais toi, tu étais arrivé directement avec une question bien ciblée sur le démarreur... c'est pour cela que nous n'étions pas partis sur une vérification en amont !

 

finalement, après des heures et des heures de mécanique :lol: à déposer et reposer le démarreur (maintenant, tu sais où il se trouve, juste au cas où...) :lol: tu vas être serein pour affronter l'hiver !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat116fO

Bonsoir.

 

Eh oui, j'aurais dû être un peu ( beaucoup ) plus prudent dans mes déductions initiales. Et c'est ainsi qu'on importune les gens. J'ai eu la chance de tomber sur un Caloumthai patient, passionné et probablement passionnant... Enfin, comme tu dis, je sais où il est ce Valéo TS8E2 !!! :lol: ...

 

Comme tu me parais être rompu aux aléas des Citroën, j'ai réfléchi que je pourrais te soumettre un autre problème que j'ai sur cette C3, mais qui n'a pas l'urgence du démarreur puisque je l'ai découvert... il y a environ 1 an.

Je comprendrai si tu me dis que tu n'as pas le temps car j'ai le sentiment que tu m'a déjà consacré du temps plus que de raison.

 

Tant pis, j'y vais, et cette fois sans a priori : pas d'hypothèse de départ sauf qu'il s'agit d'une anomalie électrique.

 

Lorsque je roule avec le commodo feux en position Zéro, il arrive que les codes s'allument de manière intempestive. Ceci pourrait être fâcheux à l'égard de l'automobiliste qui me précède et qui pourrait se méprendre, à juste titre, sur ce que cela veut dire...

J'ai soumis ce problème verbalement à un garage Citroën où cette anomalie semble connue, et qui m'a dit de me positionner sur feux de position puis codes et revenir d'un coup sur Zéro. Ce qui semble aller, mais ça recommence. Il m'a dit par ailleurs qu'il faudrait changer le commodo.

Je te le donne ainsi.

As-tu déjà vu cela, Docteur, au cours de tes "consultations" ?

 

Pas la moindre urgence dans la réponse, tu t'en doutes.

Un merci de plus...

Bonne soirée et bien cordialement.

Katey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir Katey

oh du temps, j'en ai à consacrer aux membres en détresse... :lol:

ça dure depuis 2006 quand j'ai acheté ma Xantia 1.8i 16V et que j'ai commencé à faire des tutoriels pour aider celles et ceux qui avaient besoin d'un guide pour réaliser certaines opérations plus ou moins simples...

 

je ne suis malheureusement pas rompu aux "nouvelles" Citroën (hdi et compagnie), mais ton problème semble correspondre en effet à un souci de Com2000 (bloc commodo) qui est souvent capricieux, mais surtout qui coûte un bras (ou un œil, ça dépend de quel organe tu préfères te passer) :lol:

 

par contre, notre ami Nono47 a créé ce post : Démontage du COM2000

je ne me suis pas inscrit sur l'autre forum, je n'ai donc pas consulté le photoreportage et ne sais pas ce qu'il contient, mais sur ta voiture, c'est le même type de dispositif, et peut être est-ce que cela pourra t'aider !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §god081PY

Bonjour,

 

Si ta C3 est une phase 2 et pas une C3 II il y a une histoire de mise à jour du calculateur à faire chez Citroën je crois afin de palier à ce problème.

Je n'en sais pas plus, mes parents ont eu le même problème car ils ont une C3 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...