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Crissement Ford Ka RB 1998-2005 - 70CH DURATEC 1.3


Cogom
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Bonsoir à toutes et tous,

 

Je vous écris aujourd'hui afin de présenter un soucis sonore qui émane de ma voiture lorsque celle-ci est à froid. Ce bruit ressemble à un sifflement ou crissement strident parfaitement audible autant dans l'habitacle qu'à l'extérieur du véhicule. =(

 

J'ai acheté cette voiture d'occasion chez un revendeur "professionnel" :rolleyes: , il y a un an, et elle n'avait que 28.000 kilomètres au compteur. Cependant, le châssis est rouillé et la voiture avait subi un accident frontal lorsqu'elle appartenait encore à son ancienne propriétaire.

 

Une semaine après rachat chez ce fameux "professionnel", je détecte que la voiture à son radiateur de plié, qu'elle se vide totalement de son liquide de refroidissement et qu'elle émet un son strident.


Au final, le gars reprend la voiture, il fait changer le radiateur par un neuf, via les services d'un prestataire à domicile qui donne des factures manuscrites. La voiture revient et le bruit existe toujours.

 

2 mois plus tard, la voiture retourne encore chez le revendeur pour 2 semaines. Résultat : changement de la courroie d'accessoire et vidange du véhicule. Nous sommes en période un peu plus chaude, la voiture revient, au démarrage, plus de bruits pendant quelques semaines.

Au final, le crissement revient, il s'écoute au démarrage de la voiture ou après quelques mètres de conduite. Si j'accélère, il s'intensifie et va de plus en plus dans les aigus. Après quelques kilomètres, souvent plusieurs minutes sur l'autoroute, il disparaît. D'ailleurs, le bruit ne réapparaît pas si le moteur a roulé récemment lors d'un redémarrage après quelques temps, mais il réapparaît après plusieurs heures sans utilisation (ex : après ma journée de travail).

 

Je suis passé dans un garage Renault qui a accepté de me faire un contrôle de la voiture. Résultat, un devis à 1200€. Les éléments sont :
- remplacement amortisseurs avant.
- remplacement bras de suspension.
- biellette barre stabilisatrice x2.
- remplacement silentbloc train arrière x2.
- corrosion châssis importante sans perforation (traitement non estimé par le garage).
- traverse avant enfoncée sur la gauche avec risque de détérioration du nouveau radiateur qui a tendance à taper dessus lors des secousses (dos d'âne, etc.) (Remplacement non estimé).

Cependant, comme la voiture ne faisait pas le bruit de crissement indiqué lors du passage en atelier, le mécano n'a pas su me renseigner et m'a suggéré qu'il pouvait s'agir d'une courroie d'accessoire trop tendue.

 

Finalité, mesdames, messieurs les connaisseurs, auriez-vous des suggestions voire même une solution à mon problème de crissement de moteur ? Le moteur étant un duratec 1.3.

 

NB : si je souhaite bricoler en toute sécurité mon véhicule, notamment pour poncer la rouillé et appliquer un neutraliseur de rouillé. Avez-vous des outils à me recommander pour que la voiture ne me tombe pas dessus ?

 

Bien à vous,

Cogom

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