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Saxo

Claquement côté distri.


ORKUS
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Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous puisque j'ai un petit problème.
J'ai un claquement moteur entre 1000 et 2000 trm, uniquement à chaud.

J'ai récemment fait la distribution de ma SAXO 1.1 essence (60ch, le bon vieux TU :D)
-Courroie + pompe à eau + galet 
-Purge des liquides: Refroidissement, huile moteur et huile de boite
-Changement filtre à huile
-3.5L d'huile moteur prévue sur la rta pour remplir le filtre avec.
-Changement de 3 bougies, la 4ème ne voulais pas trop venir on a pas insisté.
Pas de bruits avant la distri, elle me le fait depuis le premier roulage.

Elle claque à chaud, seulement en phase d’accélération.
Serait-ce un mauvais calage ? 
J'ai besoin de pistes ...  

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Bonjour...

Si tu démontes le cache supérieur courroie de distribution...Le bruit devient plus audible...

As tu essayé de démonter la courroie accéssoires...et faire tourner le moteur

Il n'y a pas de poulie damper sur ces moteurs??

A+

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Le 16/04/2023 à 17:41, manmen a dit :

Bonjour...

Si tu démontes le cache supérieur courroie de distribution...Le bruit devient plus audible...

As tu essayé de démonter la courroie accéssoires...et faire tourner le moteur

Il n'y a pas de poulie damper sur ces moteurs??

A+

Hey merci de ta réponse !

Non pas de poulie damper sur celui ci, Je n'ai pas re-démonté pour le moment, mais je compte faire ça cette semaine pour vérifier mon calage, je te tiens au courant.
J'ai une autre suspicion dans le viseur, il se trouve que mon moteur tourne comme si il était sur 3 pattes de temps en temps, vu le claquement seulement à l'accèlération, j'ai pensé donc au mauvais calage MAIS la pensée du jour penche aussi pour les injecteurs

 

4 injecteurs d'origines, donc jamais changés supposément, pas d'historique de tout ça en tout cas sur toutes les factures de la voiture.
La caisse à 268900km aujourd'hui, je pense que ça peut jouer aussi, peut être un injecteur qui me lâche gentillement ? :D
Petite perte de puissance à déclarer aussi, à l'échapement ça sent le carburant, mais si mauvais calage je suppose que ça peut le faire aussi si l'avance est trop importante ? 
 

Je contrôle tout ça dans la semaine, et je vous tiens tous au courant.
Si jamais ce que je dit n'est pas valable, n'hésitez pas à me le dire, qu'on puisse exclure les pistes petit à petit. :D

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Bonjour...

A mon avis le bruit "cognement" est un peu trop "sourd" pour un injecteur qui claque.....

ça ressemble à un bruit de bielle..mais si ça ne le faisait pas avant l'échange de la courroie de distribution...on peut écarter cette hypothèse..

On entend bien les culbuteurs...!!!

La tension de la courroie de distribution est bonne...

Tu prend un gros tournevis....tu colles ton oreille au manche du tournevis....tu mets la lame du tournevis sur des endroits du moteur ou tu suspectes le bruit...Ne te rapproches pas trop de la courrois alternateur et de tout ce qui tourne...un peu comme un stéthoscope ...

A+

 

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Le 16/04/2023 à 18:20, manmen a dit :

Bonjour...

A mon avis le bruit "cognement" est un peu trop "sourd" pour un injecteur qui claque.....

ça ressemble à un bruit de bielle..mais si ça ne le faisait pas avant l'échange de la courroie de distribution...on peut écarter cette hypothèse..

On entend bien les culbuteurs...!!!

La tension de la courroie de distribution est bonne...

Tu prend un gros tournevis....tu colles ton oreille au manche du tournevis....tu mets la lame du tournevis sur des endroits du moteur ou tu suspectes le bruit...Ne te rapproches pas trop de la courrois alternateur et de tout ce qui tourne...un peu comme un stéthoscope ...

A+

 

Quand tu dis qu'on entend bien les culbuteurs, j'ai remarqué aussi, tu penses que le son est un peu trop présent et que c'est une mauvaise chose ? 
 

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Le 16/04/2023 à 19:26, manmen a dit :

Bonjour...

Non ...c'est un son particulier de ces moteurs...qui ont pris de l'âge....

Le réglage de culbuteurs a été fait???

A+

 

Pas encore, prévue lors de la dépose du cache culbu pour changement du joint, maladie des TU ça pisse l'huile par le haut :D

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(modifié)

Bonjour ! \o/ 

J'ai avancé sur le diag pour mon problème ! 

J'ai écouté au stéto fait maison avec un bon vieux tournevis.
Le résultat est:
C'est localisé sur les chambres de combustion sur les 4 cylindres.
Ça claque de partout en réalité donc mauvais calage moteur lors du remontage distribution, je vais tout refaire au propre ce weekend et faire le moins possible de trajet avec la voiture pour éviter de trop abîmer.
J'ai eu un retour dans l'échapement à froid (un peu comme un pop and bang mais vraiment gentil) ce qui confirme ma mauvaise combustion.

J'ai aussi écouté le comportement des injecteurs, bon on va pas se mentir ils sont pas super clean et ça s'entend mais rien d'alarmant, je pense qu'ils sont toujours d'origine et avec autant de kilométrage, je pense les changer en prévention dans les prochaines semaines tout de même.

Voilà pour mon retour, je ferai un autre retour après re-calage de ma distribution pour confirmer le tout !
Merci Manmen pour les pistes et le coup de main ! ;)

Modifié par ORKUS
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(modifié)

Hey tout le monde ! 

Bon je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles !

Après démontage pour contrôler le calage, en effet, il y avait surement un truc à voir là dedans, on a même refait une tension de courroie histoire de..
Bon après intervention, il y a une nette amélioration, le bruit n'est plus aussi présent quasi inexistant, il ne revient que de temps en temps sur une plage beaucoup plus petite, 850-1100 rpm et incroyablement moins fort, presque inaudible ! 

Pour être honnête, il n'apparait quasiment plus du tout, même très chaud.

Je vais faire un réglage culbuteurs dans la semaine, j'ai surement du jeu là dedans.
Je vous retiens au courant !!!! 

On avance, on avance ! 

Modifié par ORKUS
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Bon je reviens vers vous car je pense avoir résolu mon problème

Après tout les entretiens, le recalage, changement des bougies etc etc 
Le bruit était beaucoup moins puissant.

J'ai fait mon propre réglage soupapes/culbuteurs, et pouf plus un son et pour être franc, ils en avaient grand besoin !!
A l'échapement j'ai trouvé jusque O.55 avec la calle qui passe sans trop de problème !! C'était flippant !
J'ai tout remis à O.40 pour échapement et 0.20 pour admission, depuis tout ronronne comme un chaton ET plus de bruit en charge 

Les tics culbuteurs sont aussi bien plus silencieux et je n'ai rien retrouvé cassé ! c'est un vrai plaisir !

Merci encore pour le coup de main 

Le 16/04/2023 à 19:26, manmen a dit :

Bonjour...

Non ...c'est un son particulier de ces moteurs...qui ont pris de l'âge....

Le réglage de culbuteurs a été fait???

A+

 


A plus all ! 
 

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