Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

PEUGEOT 3008 I 1.6 THP 16V 156 cv 2011 - Voyant moteur - Ventilo à fond


Wathsodef
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'espère que votre week-end a été bon.

 

Voici mon problème :

Au bout de 30m avec ma voiture, lorsque j'ai voulu passer de la 2nde à la 3ème, la voiture s'est mise à brouter et manquer de puissance, le tableau de bord me dit de vérifier le moteur (forcément on est tous mécanicien...) et affiche le voyant moteur. Je décide donc de revenir à ma place de parking tant bien que mal et éteint la voiture, le ventilo se met à tourner à fond pendant environ 10 bonnes minutes.

 

Je ne sais pas du tout ce que c'est comme problème, je n'ai pas de sous pour faire un diag.

Ce que je sais c'est que :

- dès fois le voyant moteur s'en va.

- la voiture est roulante.

- lorsque cela se reproduit, A/M de la voiture et elle repart de plus belle avec ce foutu voyant.

 

Dans la mesure du possible, j'aimerai avoir plusieurs pistes (avec schémas ça serait très apprécié) pour pouvoir checker moi-même.

 

En attendant, je serre les dents je serre les fesses et puis on verra bien.

En tous cas merci d'avance pour vos conseils et expertises.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 21:11, Wathsodef a dit :

Bonjour,

 

J'espère que votre week-end a été bon.

 

Voici mon problème :

Au bout de 30m avec ma voiture, lorsque j'ai voulu passer de la 2nde à la 3ème, la voiture s'est mise à brouter et manquer de puissance, le tableau de bord me dit de vérifier le moteur (forcément on est tous mécanicien...) et affiche le voyant moteur. Je décide donc de revenir à ma place de parking tant bien que mal et éteint la voiture, le ventilo se met à tourner à fond pendant environ 10 bonnes minutes.

 

Je ne sais pas du tout ce que c'est comme problème, je n'ai pas de sous pour faire un diag.

Ce que je sais c'est que :

- dès fois le voyant moteur s'en va.

- la voiture est roulante.

- lorsque cela se reproduit, A/M de la voiture et elle repart de plus belle avec ce foutu voyant.

 

Dans la mesure du possible, j'aimerai avoir plusieurs pistes (avec schémas ça serait très apprécié) pour pouvoir checker moi-même.

 

En attendant, je serre les dents je serre les fesses et puis on verra bien.

En tous cas merci d'avance pour vos conseils et expertises.

 

Bonne soirée.

Bonjour,

C'est donc un moteur à essence ?

Elle a combien de kilomètre ?

Les causes sont malheureusement très nombreuses surtout lorsque le témoin moteur s'allume.

Avec un lecteur de codes d'erreurs il sera probablement possible d'avoir une piste sur la cause du problème, afin de ne pas remplacer des pièces au hasard sans résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Au cas où ....

Je ne sais pas si ta motorisation peut être affectée , mais ce truc fou  🤡, vu trois fois ici même en PSA  Clique ici . >  CLIC

Incluant le massage suivant 

""""j'ai eu une alerte moteur défaillant, avec une perte de puissance et un ventilo tournant sans arrêt """"

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 21:23, treborpj a dit :

Bonjour,

C'est donc un moteur à essence ?

Elle a combien de kilomètre ?

Les causes sont malheureusement très nombreuses surtout lorsque le témoin moteur s'allume.

Avec un lecteur de codes d'erreurs il sera probablement possible d'avoir une piste sur la cause du problème, afin de ne pas remplacer des pièces au hasard sans résultat.

Bonsoir,

Elle a 114500 km et c'est bien une essence.

Et combien ils vont prendre pour la passer à la valise ?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 21:38, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Au cas où ....

Je ne sais pas si ta motorisation peut être affectée , mais ce truc fou  🤡, vu trois fois ici même en PSA  Clique ici . >  CLIC

Incluant le massage suivant 

""""j'ai eu une alerte moteur défaillant, avec une perte de puissance et un ventilo tournant sans arrêt """"

 

Bonsoir,

Merci pour la petite lecture avant le dodo.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

Un des cas n'était pas le bouchon d'huile mal serré, mais le joint de couvre ""culbuteur" (couvre soupapes) "fuiteux"

Sur ( ces cas et les motorisations citées ) , la pression de la cavité/carter d'huile par rapport à atmosphérique est critique.

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 21:47, ballbearing a dit :

OK :)

Un des cas n'était pas le bouchon d'huile mal serré, mais le joint de couvre ""culbuteur" (couvre soupapes) "fuiteux"

Sur ( ces cas et les motorisations citées ) , la pression de la cavité/carter d'huile par rapport à atmosphérique est critique.

j'ai lu le problème posté et j'ai exactement "LES" mêmes problèmes.

C'est vrai que j'avais oublié de mentionner le niveau d'huile aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les différents sujets que vous m'avez listé mais je n'arrive pas à situer sous le capot les termes technique employés.

 

Comme :

 

 

" Ventilateur arrêté déconnecte une sonde sur la culasse, et vois si une d'elles enclenche la ventilation ""par défaut"".

Une fois trouvé cette sonde qui fait cette action ; essaie de le déconnecter/reconnecter pour ""nettoyer"" les contacts "

Je ne visualise pas la sonde sur la culasse

 

bj6ztalfix28psyeqhck3wobc2ht0s7r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 22:22, Wathsodef a dit :

J'ai lu les différents sujets que vous m'avez listé mais je n'arrive pas à situer sous le capot les termes technique employés.

OK :) 

Bien reçu.

>> Vois qu'il Il y a trois cas cités

>> Les tests suggérée à faire étaient afin de tenter de comprendre un réel incident ""electro-technique""   

avant que l'extrême étrangeté de la cause (sans réelle "panne" )   ait été identifiée.

-------------

Donc si on est pas dans un de ces trois (bizarre)  cas  il s'agit peut être d'une autre cause

(Pour les sondes il toujours est difficile d'interprèter cas si elle a un réel incident , coupée, ou si on la déconnecte pour test, ça enclenche une ventilation "par défaut)

Au delà de ce possible cas de pression de gaz dans le carter  , attend d'autres avis. Ou fait faire un diagnostique avant de rempalcer des trucs$$$ sans résuktat

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai lu les différents problèmes évoqués dans les sujet que @ballbearing m'a transmis et je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.

 

IMPROBABLE !!!! j'ai tapoté un peu partout dans le moteur, dévissé tous les bouchons puis revissé...

...

Depuis plus de soucis, plus de voyant...Croisons les doigts.

 

En vous souhaitant un bon week-end, de bonnes vacances pour ceux qui le sont.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilo c'est généralement la signature du passage en mode degradé. Après pour quelle raison... un coup de diag c'est pas du luxe. 

 

Ma femme a eu la blague avec son 5008. Dans ce cas précis, c'était l'alternateur (les capteurs tombent en rade les uns après les autres, et le calculateur crie au secours). 

 

En général commencer par vérifier si l'entretien de base est a jour (bougies, vidange, filtres). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 14:01, butch29 a dit :

Le ventilo c'est généralement la signature du passage en mode degradé. Après pour quelle raison... un coup de diag c'est pas du luxe. 

 

Ma femme a eu la blague avec son 5008. Dans ce cas précis, c'était l'alternateur (les capteurs tombent en rade les uns après les autres, et le calculateur crie au secours). 

 

En général commencer par vérifier si l'entretien de base est a jour (bougies, vidange, filtres). 

 

 

 

Bonjour,

 

Diagnostic passé ce matin, rien d'alarmant mais couteux tout de même :

Il s'agit de bobines d'allumage défectueux, le moteur tournait sur 2 cylindres, ce qui entrainait le ventilo à fond, voyant moteur, et la perte de puissance.

 

Je la récupère cette aprem, à suivre donc...

Bon week-end à tous et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La misère! 

Bon c'était quand même cohérent de commencer par bobine et bougie. 

Ils ne t'ont pas donné les codes défaut?

C'est assez déconcertant cette panne.

Mon frangin a le même souci sur une mini, non résolu. 

Les défauts P1337 à P1340 (pb combustion sur un cylindre) avec la caisse qui se met en dégradé moteur chaud, une vraie odyssée. Je trainais sur google hier;

outre pompe bobine/bougie, injecteur/pompe HP ça peut être distri et tout ce qui est avec (tendeur, chaine, poulie, ev, capteurs aac...), culasse (sieges de soupape fissurés...) et encore, y'en a qui ont tout changé sans que ça résolve le souci 😔

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 15:09, butch29 a dit :

La misère! 

Bon c'était quand même cohérent de commencer par bobine et bougie. 

Ils ne t'ont pas donné les codes défaut?

C'est assez déconcertant cette panne.

Mon frangin a le même souci sur une mini, non résolu. 

Les défauts P1337 à P1340 (pb combustion sur un cylindre) avec la caisse qui se met en dégradé moteur chaud, une vraie odyssée. Je trainais sur google hier;

outre pompe bobine/bougie, injecteur/pompe HP ça peut être distri et tout ce qui est avec (tendeur, chaine, poulie, ev, capteurs aac...), culasse (sieges de soupape fissurés...) et encore, y'en a qui ont tout changé sans que ça résolve le souci 😔

 

 

 

Alors j'ai les codes défauts P1340 et P0087.

Pour certains (sur le groupe FB d'entraide THP ! oui y'en a un), ils incriminent la pompe HP direct. Un très bon ami à moi, le calculateur.

 

La voiture est retourné au garage, mais à ce rythme là vaudrait mieux changer le moteur (parole d'un non-mécanicien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Pour vous tenir un peu au courant :
Hier le mécano m'appelle en me disant qu'elle est prête.
Ce matin, il me dit qu'elle n'est pas prête car elle refait voyant moteur.
Je lui demande alors son expertise dans le métier de mécano si à tout hasard ça pourrait être la pompe HP, il me répond qu'il la repasse à la valise et qu'il ne FAUT pas écouter internet.
Voilà il n'ya plus de schéma logique et on ne cherche à savoir du pourquoi et du comment. il faut écouter la valise et la valise a dit que c'est les bobines !
 
Je ne suis pas mécanicien, je suis Telecom et dépanner un gros émetteur de 10kw y'a toujours un schéma logique pour la recherche de panne. Quand on trouve la panne on cherche pourquoi c'est arrivé.
 
Bref j'espère que ça ne va pas me couter un bras tout ça
Modifié par Wathsodef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Internet a eu raison, j'ai rencontré une personne très gentille, anciennement technicien chez PSA, qui connait très bien les THP.

Je lui ai donné symptomes et codes erreur, il a tout de suite incriminé la pompe HP. Je lui ai envoyé la pompe pour réparation (perso), remontage puis test impeccable. Un suivi de A à Z de chez lui pour la modique somme de 150€ au lieu des 4 chiffres annoncés chez peugeot.

 

Si vous avez des problèmes je peux vous fournir son numéro.

 

En vous souhaitant un bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...