Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Remplacement Galet tendeur automatique


Invité §wEk035Ys

Messages recommandés

Invité §wEk035Ys

BonjourA

Je possede une Xantia 1.9TD 90h de 1994 type X18A 206000 kms avec clim

le galet de tendeur automatique viens de lacher ca couronne plastique qui fait le diam autour de la partie metalique s'est envolé! et du coup diametre trop petit et la tension de courroie n'est plus

suffisante et la courroie flotte et tressaute moteur tournant donc ca sent la panne a venir et qui plus est un bruit de tracteur :)

De visu je ne vois pas comment changer ce galet est ce qu'une ame charitable pourrait m'eclairer ou aurait un tutoriel pour savoir comment faire :)

Vu que j'ai pas trop de moyens vais essayer de faire ca moi meme :)

 

il semblerait que ca soit un moteur XUD9TF L d'apres ce que j'ai pu determiner sur ce site

 

en vous remerciant par avance

 

Cordialement Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour Laurent

il y a eu un sujet pour la 2.1td : TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire.

 

pour remplacer ce galet, tu vas devoir déposer ta courroie d'accessoires.

il va falloir que tu disposes d'un cric rouleur, tu vas le placer sous le moteur, et déposer le support moteur supérieur, parce que le galet dynamique est juste devant la traverse, il faudra descendre le moteur au maximum pour pouvoir l'enlever

le galet tient par un axe, mais derrière celui-ci, il est également fixé au gros ressort que tu vois derrière ta pompe à injection

 

tout en bas, il y a une vis BTR (clé de 6) c'est assez coton pour la dévisser, il faut passer par le p'tit trou que tu as dans le bloc moteur

 

le mieux c'est déjà de déposer la vis supérieure du ressort, ça te permettra de ne pas avoir de contrainte quand tu vas déposer la vis BTR

 

1596923718_ressort20anti20vibration2.jpg.9a72046a23ec07a091474714ac59a8a5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! C'est un grand moment de mécanique à faire ce genre de truc, bon courage, l’accessibilité est d'enfer, et il faut changer le galet et le ressort en même temps, sinon ça ne tient pas longtemps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau848lf

Bonjour Caloumthai

 

Je te remercie pour ta réponse, c'est sympa mdss[{:)}]

 

oui j'avais vu qu'il existait un sujet sur la 2.1TD mais je n'etais pas sur que ce soit la meme

chose sur la 1.9TD vu que le circuit de courroie est un peu different..

 

Effectivement c'est pas simple! je pense que je doit demonter la pompe HP pour pouvoir y acceder

 

J'ai toutefois une petite question concernant la piece en question ja compris qu'il faut changer le ressort en meme

temps, si celui ci me parrait standard, j'ai pas trouver excatement la pièces avec la roulette

celle que j'ai pu voir sur les site de pièces detachée ressemble qu''en partie

 

il y a t'il moyen d'etre sur du type de galet amortisseur ???? car il en existe plusieurs sorte et vu la galere quitte

a demonter j'aime autant le faire qu'une fois :))

 

j'ai bien compris et pu lire sur les messages que la couuroie est selon le model de compresseur de clim mais pas trouver

la ref exacte du galet....

 

je te remercie Torx pour tes encouragement! effectivement c a l'air d'un grand moment comme tu dit mais bon

quand on as pas trop de moyen faut se lancer, parce que a mon avis ca doit couter bonbon en concession ce genre

d'intervention.

et puis si j'y arrive pas bah dans le pire des cas je la proposerais a la vente pour bricoleur averti sur ce forum qui saura

la remettre en etat c'est une bonne voiture....

 

en tous cas merci beaucoup pour vos reponses rapides :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, pas la peine de démonter la pompe pour cela, on y arrive...

il te faudra une clé BTR de 6mm, c'est un peu long à faire car on n'a pas beaucoup de place, mais c'est faisable ainsi...

 

pour les ressorts, il n'y a pas plusieurs modèles :??:

 

si tu veux les références d'origine de tes pièces, tu nous donnes le numéro VIN (il commence par VF7... sur ta carte grise), on pourra te les communiquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau848lf

ouufff je prefere c'est plutôt une bonne nouvelle de pas avoir a la demonter! le temps passé ca c'est pas grave! c'est surtout la complexité de la chose qui m'inquiétait :)))

le numero vin est le VF7X18A00138A3505

Franchement merci pour votre aide :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bon, bin d'après ton numéro VIN, tu n'as pas le même montage que sur le 2.1td (ou alors ça n'est pas référencé comme cela)

vérifies si tu as bien ce gros ressort

 

162367780_ressort20anti20vibration.JPG1..jpg.dc0553eb21bae1bf8f2f9ce5e2a204ee.jpg

 

 

 

 

après, pour ta courroie, elle est référencée 6PK1700 si tu as un compresseur SANDEN et 6PK1710 si tu as un compresseur DELPHI/HARRISOW

 

On reconnaît la marque du compresseur en regardant son carter arrière, ils se distinguent bien l'un de l'autre

 

Compresseur clim comparaison.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau848lf

modif courroie.jpg

Bonjour Caloumthai

Verification faite j'ai un compresseur Sanden! je te remercie pour la reference de la courroie :)

par contre je n'ai pas visu sur le ressort car il est caché par la pompe HP qui est devant

j'ai joint au message les photos du galet en question qui était a la base avec une couronne plastique autour du gallet

et celle ci est partie d'où la réduction de tension car le galet tourne a la main a l'arrêt en frottant légèrement sur la courroie

il doit être en course basse maxi je pense.

 

j'ai réussis a me dépanner en modifiant légèrement le parcours de la courroie sur le galet inferieur pour redonner la tension mais bon c'est la partie avec rainure qui est en appuis sur le galet inferieur au lieu d'etre le dos de la courroie en attendant mais au moins déjà la courroie saute plus en attendant! mais ca doit s'user plus vite je pense voir photo j'ai marquer en rouge la modif de parcours de la courroie

 

encore une fois merci beaucoup pour ton aide

 

Cordialement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ok, donc ce que j'avais pris pour une bizarrerie n'en était pas une ! :lol:

 

tu n'as pas un galet dynamique identique à celui de nos 2.1td

 

tiens, voilà l'éclaté, j'ai mis la référence des TROIS galets...

 

:jap:

 

 

 

courroie laurent4557.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau848lf

Re bonsoir

Yesssss génial tu me sauve la vie j'arrivais pas a trouver de fameux galet et tout ce que je voyais ne ressemblait pas du tout d'où ma confusion :))))

je te remercie sincerement pour tous ces renseignement vais commander cela de suite :)

juste une question est ce que la deviation temporaire de la courroie que j'ai faite comme sur la photo du plan que j'ai poster avec le trajet modifié en rouge en attendant de recevoir les pièces peut tenir ?? ce qui m'inquiete c'est que sur le dernier galet du bas fixe, la courroie est en appuis du coté rainure, mais bon la tension et redevenue correcte et la courrroie ne saute plus sur la pompe HP peut t'on rouler comme ca un moment sans risques???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Je dirais que si c'est provisoire et qu'elle est assez tendue par rapport à la pompe HP hydraulique, oui, ça peut le faire. Mais ne te sert pas de la clim, car là l'effort sera trop important, ne mets pas l'air pulsée que sur le p/brise car elle se déclenchera automatiquement dans cette position, et ça peu de gens le savent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bon bin voilà, tout est dit...

ça doit être trèèèèès provisoire, car la courroie ne doit pas grandement apprécier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau848lf

Bien sur que c'est provisoire c'est juste le temps de recevoir les pieces et je roule le minimum et tres cool! c'est juste pour aller faire des courses a 10 kms autours

les joies de la campagne ou faut avoir la voiture pour aller chercher le pain comme l'on dit :)

les pieces sont commandées de reception je m'y met :) d'ici 48h env

mais je tenais a vous remercier tous les deux caloumthai et Torx pour tous ces renseignement precieux

je repasserais ulterieurement travaux effectué pour tenir au courant si ca s'est bien passé :)))

cordialement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Oui, ce n'est pas sur tous les modèles, mais la mienne xantia hdi 110 phase 2 est comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...