Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Coût distribution


Nicolas6669
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

 

Mon voisin me demande mon avis mais je préfère vous consulter.

 

Dacia Logan 0,9tce 90cv, 5ans, kilométrage inconnu.

Problème : bruit ( tac-tac) dans la distribution qui augmente avecregime moteur + fuite ldr.

 

L'agent Renault lui demande 2200 euros pour la distribution et la réparation de la fuite.

 

Il faudrait voir le détail du devis mais je trouve le prix exorbitant.

 

Vous partagez?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fuite de ldr, c'est rien. Le changement de boitier d'eau coute environ 250 à 300e chez Renault. C'est une petite maladie des tce qui arrive systématiquement entre 50 et 80kkm. Tout le monde y passe. J'ai fait la réparation vers 60kkm.

 

Donc il reste environ 1900€ pour le kit de distribution. De mémoire le cout etait compris entre 1300 et 1700e. Tout depend si les poulies sont bouffées par la chaine ou sil n'y a que la chaine et le tendeur a changer.

 

Le système de chaine est fragile sur les tce et c'est une grosse réparation. J'ai aussi ce pb mais il debute seulement à 75kkm pour moi. Je tenterai la réparation moi-même car trop cher en garage 

 

2200e ca fait cher mais ca me semble cohérent. Malheureusement maintenant quand tu vas chez Renault tu te fais couper un bras.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 18:20, look386 a dit :

Bjr 

Expliquer cette histoire de fuite , elle arrive comme ça dans la phrase sans explications ????? 

s il y a du gros démontage ??? on ne sait pas !!!!! donc main d oeuvre ????? et ça monte vite .

Il y a un topik sur ce pb. Le joint du boîtier d'eau des tce fuit systématiquement entre 50 et 80kkm. C'est 6 vis a demonter et quelques durites. C'est chiant mais pas grave. Par contre pour la distri fragile sur les tce, là c'est plus compliqué et surtout ca coute un bras 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir "glop" 

effectivement j avais zappé "ldr" en fin de sa phrase , je pensais que c était plus compliqué que ça !( huile ou autre ) 

mais c est vrai que sur ce moteur c est pas simple . et tout mis bout à bout ça chiffre vite .

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 07:40, Nicolas6669 a dit :

Merci pour toutes vos précisions !

Peux tu lui demander son kilométrage ? La mienne a 75kkm et j'ai déjà un leger "bruit de cigale" (chaine et tendeur à changer). Ca coute cher et a ce que j'ai pu lire c'est une grosse depense qu'on fait vers 100kkm.

 

Pour l'autre problème de fuite de boitier d'eau, inutile de depenser 300e chez Renault. Il suffit de commander un joint à 9e et 5l de ldr. Tu fais pisser le ldr par ta vis de purge au niveau du boitier d'eau, tu enlève le manchon d'arrivée d'air pour faire de la place. Tu devises le boitier d'eau, tu virez la durite qui va au radiateur. Tu remplaces le joints, tu purges et c'est fait pour 20e.

 

Pour la chaine c'est une autre histoire. J'ai regardé des tutos mais il faut un bon niveau pour faire ça soi-même. Je tenterai au risque de flinguer ma voiture sinon c'est 1700e chez Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 06:23, Nicolas6669 a dit :

Bonjour Glop.

 

La voiture de mon voisin a 110 000 km.

Belle cochonnerie ce 0,9tce...

 

 

Je ne dirais pas que c'est une cochonnerie par rapport aux autres moteurs essence downzises mais c'est loin d'un vieux diesel qui fait plus de 300kkm les doigts dans le nez.

 

Je m'attendais à ce que tu annonces environ 100kkm et boum: je ne suis pas tombé loin. Cette distri tient apparemment 100kkm, après il vaut mieux changer.

 

Enfin si les tarifs d'entretien chez Renault n'avaient pas explosé, ce serait rentable de changer au moins le tendeur un peu avant 100kkm. Mais les prix sont tellement élevés actuellement que pour une voiture achetée 12ke, ca calme.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A 110.000 km c'est l'ensemble de la distribution qu'il faut changer..

Chaine, patin, tendeur, pignons et déphaseur d'arbre à came.

Un kit de bonne qualité ( hors circuit Renault) type SKF sans déphaseur fait un peux plus de 300€.

Mais compté sur un 900cc avec un petit turbo, faut être naïf pour croire que ça va vous emmenez à 300.000 km sans frais.

Mais avant toute choses vérification des compressions cylindres et éviter d'investir dans un truc foireux.

Petite vidéo pour comprendre (merci glop).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 13:26, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Il faut relativiser les choses, exemple VW ou BMW qui subissent également ce genre de problème.

 

Oui MAIS... Bmw a résolu le problème sur les nouveaux modèles. Sur les modeles merdiques, ils ont réduit l'intervalle de vidange à 10kkm aux USA (ça permet de gagner un peu de temps avant la réparation mais ça n'a pas miraculeusement solutionné un problème de conception puisque BMW s'est pris une action en justice aux USA). Idem Pour VW qui a conçu des moteurs avec des chaines de distri fragiles: sur les moteurs plus récents, la chaine a été remplacée par une courroie.

 

Ok, un TCE ce n'est pas un diesel pour faire 300kkm sans trop de réparation. Il ne faut pas être naïf et connaitre les limites de ce type de motorisation downsizée. Ca va très bien pour les petits rouleurs mais c'est inadapté pour les gros rouleurs à moins d'accepter de débourser entre 1700€ et 1900€ tous les 110kkm environ.

 

Mais ce que je reproche à Renault, c'est:

1- d'utiliser exactement le même kit de distribution fragile depuis plus de 10 ans et de remettre exactement les mêmes pièces dans les version 3 1.0 TCE. Franchement, en 10 an ils auraient pu à minima modifier le tendeur de chaine.

2- conserver des intervalles de vidanges trop longs (30kkm/2ans): ça devrait être 15kkm/1an. L'huile de synthèse c'est bien gentil mais ça ne fait pas des miracles non plus. Perso, avant je vidangeais vers 15kkm, maintenant je passe à 10kkm. Jamais j'achèterai un TCE 0.9 ou 1.0 d'okaz vidangé tous les 20-25kkm voir plus et c'est ce qui se passe quand les voitures sont entretenues chez Renault.

 

En ce qui concerne le kit de distri, après 110kkm il est prudent de changer ok. Mais comme il faut déculasser pour changer le déphaseur c'est une grosse réparation qui coute forcement cher. D'après toi, est-ce qu'il y a une solution intermédiaire comme changer le tendeur et la chaine principale avant 100kkm (sans toucher à la chaine de la pompe à huile et à la poulie de déphaseur)? Et si oui, est-ce que cette solution intermédiaire est efficace ou bien c'est un pis-aller pour faire 40kkm de plus et tout changer après?

 

Ca reviendrait moins cher en pièces et surtout en mo car pas besoin de déculasser pour changer le déphaseur, pas besoin non plus de déposer/reposer le carter d'huile et la pompe à huile. Mais est-ce pérenne?

 

C'est ça que j'aimerais bien savoir.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 21:27, glop a dit :

Oui MAIS... Bmw a résolu le problème sur les nouveaux modèles. Sur les modeles merdiques, ils ont réduit l'intervalle de vidange à 10kkm aux USA (ça permet de gagner un peu de temps avant la réparation mais ça n'a pas miraculeusement solutionné un problème de conception puisque BMW s'est pris une action en justice aux USA). Idem Pour VW qui a conçu des moteurs avec des chaines de distri fragiles: sur les moteurs plus récents, la chaine a été remplacée par une courroie.

un pas en avant deux pas en arrière, mais actuellement ceux qui font la grise mine chez BM sont ceux qui ont dépensé plus que les 14.000€ de ta sandero.

 

Ok, un TCE ce n'est pas un diesel pour faire 300kkm sans trop de réparation. Il ne faut pas être naïf et connaitre les limites de ce type de motorisation downsizée. Ca va très bien pour les petits rouleurs mais c'est inadapté pour les gros rouleurs à moins d'accepter de débourser entre 1700€ et 1900€ tous les 110kkm environ.

Mais ce que je reproche à Renault, c'est:

1- d'utiliser exactement le même kit de distribution fragile depuis plus de 10 ans et de remettre exactement les mêmes pièces dans les version 3 1.0 TCE. Franchement, en 10 an ils auraient pu à minima modifier le tendeur de chaine.

2- conserver des intervalles de vidanges trop longs (30kkm/2ans): ça devrait être 15kkm/1an. L'huile de synthèse c'est bien gentil mais ça ne fait pas des miracles non plus. Perso, avant je vidangeais vers 15kkm, maintenant je passe à 10kkm. Jamais j'achèterai un TCE 0.9 ou 1.0 d'okaz vidangé tous les 20-25kkm voir plus et c'est ce qui se passe quand les voitures sont entretenues chez Renault.

et rouler avec de la E85 n'a pas arrangé les chose non plus, rappel moi c'est  toi qui a découvert cette drôle d'odeur lors de tes vidanges. Et oui les résidus d'éthanol qui se recombinent avec l'huile donne cette odeur et diminue l'efficacité de celles-ci.

En ce qui concerne le kit de distri, après 110kkm il est prudent de changer ok. Mais comme il faut déculasser pour changer le déphaseur c'est une grosse réparation qui coute forcement cher.

Non, erreur retirer un cache soupape n'a rien avoir avec un démontage de culasse. La manque de connaissance mécanique.

D'après toi, est-ce qu'il y a une solution intermédiaire comme changer le tendeur et la chaine principale avant 100kkm (sans toucher à la chaine de la pompe à huile et à la poulie de déphaseur)?

Et si oui, est-ce que cette solution intermédiaire est efficace ou bien c'est un pis-aller pour faire 40kkm de plus et tout changer après?

c'est une solution qui permet d'éviter que la chaine tourne sans être parfaitement tendue. Et donc évite une usure accélérée, mais la chaine continue sa vie. Le tendeur dont tu parles est une pièce référencée et disponible séparément du kit de distribution. 

Ca reviendrait moins cher en pièces et surtout en mo car pas besoin de déculasser pour changer le déphaseur, pas besoin non plus de déposer/reposer le carter d'huile et la pompe à huile. Mais est-ce pérenne?

C'est un soin palliatif qui permet d'atteindre une fin de vie honorable.  Penser qu'un 900cc équipé d'un turbo, fera 300.000 km c'est faire preuve d'une grande naïveté. Et croire qu'une sandero fera 20 ans en est une autre ! 

C'est ça que j'aimerais bien savoir.

Tu le sais déjà car nous en avons déjà parlé sur d'autres topics et même en MP mais tous cela ne sert à rien. tu te prends pour une victime qui revient toujours sur son problème de chaine.

incapable de le faire toi même, ni de trouver un garage indépendant pour effectuer la réparation.

Et tu rumines, rumines et rumines alors que tu connais la solution . Mais il faut prendre une décision et c'est là que le bas blesse .

Là, tu pollues le topic inutilement et si c'est la rencoeur qui te mène rejoint le membre Leduce qui en a à revendre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...