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Freelander

soupçon de problème pont arrière


Hunterx1209
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Bonjour tout le monde, 

 

Me revoilà après un an , et 10 000km avec mon freelander 2 . J'en suis totalement content. Pas une panne pour l'instant je touche du "bois".

 

Mon seul problème qui apparait de plus en plus est un bruit sourd à l'arrière, ( ronron, aspiration, roulement...difficile à identifier)

Surtout entre 40 et 60 km et à plus de 80 km/H.

Surtout quand j'accélère et très peu en "roue libre". J'ai directement penser au pont arrière au vue des problèmes sur le forum.

 

Je vais faire une vidange moteur le 2 mai chez un petit garagiste que je connait depuis des années.

Je vais lui demander de regarder si c'est bien le pont arrière.

 

Plusieurs petites questions ;

-le bruit je suppose va augmenté au fur et à mesure?

- est-ce dangereux de laisser comme ça hormis le bruit?...

 

J'ai directement pensé à commander un "Rear Differential - Freelander 2" chez https://www.bellengineering.co.uk/

au prix de 415 livres si le problème est justifié.

 

Il y a ti-il quelque chose à acheter en plus si besoin?

Mon garagiste est ok pour le changement si il y a besoin.

 

Merci de vos réponses.

 

Clément

 

freelander 2 165000km 2.2 190cv hse

 

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pour voir si c est le pont arriere faut passer la marche arriere et reculer en braquant les roues au maximum ,a faire sur un grand parking si possible 

normalement si y a un probleme sur le pont ca va faire pas mal de bruit

 

de quel annee le free ,les phases 2 etaient fiabilises 

 

apres ca peut etre un pneu déformé ca arrive souvent 

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Bonjour, après un essai sur un parking en marche arrière et en branquant à fond j'ai eu un petit grincement d'une seconde et puis plus rien. 

J'ai remarqué que le bruit est constant à certaine vitesse mais des fois plus fort quand j'accélère un peu plus fort.

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Bonjour,

j'ai eu moi même ce problème de bruit sourd qui se faisait entendre peu en roue libre ou a vitesse stabilisée mais bien plus fort lorsque la route montait ou sur des relances de vitesse. (il me semble qu'un bruit de pneumatique ne varie pas lorsqu une route qui monte ou descend.)

c'était bien les roulements de pont qui sur les Free 2 ne tiennent pas longtemps, même pas 100.000 km.

j'y suis passé deux fois, environ 1400 e l'opération a chaque intervention.

Outre ce point faible, le free 2 est super

 

 

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HELLO tout le monde,

 

Après une petite vidange annuelle , j'ai demandé à mon garagiste de regarder pour le bruit à l'arrière. 

Il pense plus à un roulement mais rien de sûr pour lui . PS: il n'a pas de stéthoscope.

Il me propose de commencer par le roulement et si jamais faire le pont ensuite...

 

J'ai donc voulu demander à un garage Land rover pour faire un diag, et là , toutes les concessions me proposent un diag à 500€, 

alors que je les préviens que c'est soit le pont soit un roulement de roue.

 

Autant dire que c'est le prix du pont reconditionné en Angleterre donc autant changer le pont directement non? Vous en pensez quoi ?

 

Merci et belle soirée 

 

 

 

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Bonjour Clément,

 

Oui, malheureusement, Bell Engineering ne livre plus en France (trop de formalités douanières.) Par contre, ils font toujours les remplacements/améliorations des ponts-différentiels sur rendez-vous en Angleterre.

On trouve facilement en France des kits de réparation et même d'amélioration pour les ponts-différentiels du Freelander 2. Mais il vaut mieux confier le montage à un bon mécanicien, bien que ce soit un basique de la mécanique automobile. Ça n'a rien de très compliqué mais il faut être un bon professionnel pour éviter les erreurs du genre oubli de joint etc.

ATTENTION ! Ne cédez pas à la tentation des articles moins chers. Il existe des productions "exotiques" de mauvaise qualité sur le marché. Avant d'acheter, faites une recherche internet (avis sur Google) sur le sérieux du fournisseur.

 

https://www.google.fr/search?q=réfection+du+pont+freelander+2&newwindow=1&iflsig=AOEireoAAAAAZGEJaiX5oOD5l19TgxWEqzAoU4KkQ20w

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Le 02/05/2023 à 21:23, Hunterx1209 a dit :

(...) toutes les concessions me proposent un diag à 500€, (...)

 

 

 

 

Et après ça, ils s'étonnent que les clients foutent le camp chez Norauto ou Feu Vert............... ou changent de marque automobile.

Un diag dans un garage sérieux coûte environ 100 euros. (c'est ce que me facture un bon spécialiste Land Rover à Asnières.)

Ce sont des concessionnaires Rolls Royce ?

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Bonjour tout le monde,

 

Suite à mon problème j'ai décidé de m'en occuper moi même pour l'instant. 

J'ai donc bougé les sièges enfants pour me mettre à l'arrière et j'ai bien l'impression, que le bruit vient d'un roulement de roue arrière. 

Je pense donc commandé la pièce. 

 

Je pensais prendre la marque skf:

 

Pour véhicule avec :
  • Position : Arrière
  • Date du véhicule : De 01/2011 à 12/2013
  • Numéro VIN du véhicule : De .........BH230867 à .........DH327470
À savoir :
  • Quantité : 1
  • Diamètre intérieur : 43,9 mm
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2 : Avec capteur ABS intégré
  • Diamètre extérieur : 82,5 mm

 

on est d'accord que c'est ça?

 

Merci clément

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Bonjour Clément,

 

SKF est le top du top des roulements à billes.

MAIS, attention ! Il est préférable de remplacer aussi le roulement de l'autre côté (sans obligation.)

Lors de la commande, vérifiez que le joint de roulement est fourni aussi.

 

QUESTION : Est-ce que ce fournisseur vous donne le numéro OEM de ce roulement ? (numéro LR d'origine)

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Merci pour ces réponses toujours aussi efficaces Merclia.

J'espère résoudre mon problème de bruit avec le changement.

 

Les pièces viennent d'Oscaro , voici toutes les informations.

 

Équivalent à ces références constructeurs :

  • ALFA ROMEO : 1326188080
  • FIAT : 1326188080
  • LANCIA : 1326188080
  • LAND ROVER : RFC 000010, LR041425

Équivalent à ces références équipementiers :

  • OPTIMAL : 881237
  • RUVILLE : 6126

Roulement de roueSKF - VKBA 6692

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Bonsoir Clément,

 

Les 2 références Land Rover sont correctes :

- La RFC000010 jusqu'au VIN DH327469

- La LR041425 à partir du VIN DH327470

 

Malheureusement, je ne retrouve pas mon barème des temps Jaguar/Land-Rover. Je ne peux donc pas vous donner le barème pour le remplacement des roulements de moyeux arrières.

D'expérience, je dirai que 2 heures par roulement est un minimum :

- Démontage de la roue,

- Démontage du disque de frein (inclus étrier et système de frein de parking),

- Sortir le roulement et le joint SPI,

- Monter le nouveau roulement et le nouveau joint SPI,

- Remonter disque de frein avec le frein de parking,

- Remonter la roue,

Même chose de l'autre côté

Refaire le niveau d'huile du pont-différentiel (il coule un peu d'huile au niveau du moyeu pendant l'opération.)

Il est recommandé de faire les 2 côtés parce que si 1 roulement à lâché, l'autre ne devrait pas tarder à faire de même.

ATTENTION ! Le joint SPI doit être impérativement remplacé. Il faut vérifier au démontage si l'ancien fuit. Ça peut être la cause d'une usure prématurée du roulement et de la pignonnerie du pont-différentiel.

 

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Merci pour ces informations complémentaires. 

On est d'accord que le joint spi et fondu avec le roulement?

Comme c'est moi qui commande les pièces pour le changement , je dois commander de l'huile pour le pont du coup ?

Tu as une quantité et un type d'huile pour mon modèle?

Ne faut-il pas mieux vidanger complétement le pont arrière?

 

Merci beaucoup 

 

Merclia

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Le 20/05/2023 à 03:37, Hunterx1209 a dit :

Merci pour ces informations complémentaires. 

On est d'accord que le joint spi et fondu avec le roulement?

Comme c'est moi qui commande les pièces pour le changement , je dois commander de l'huile pour le pont du coup ?

Tu as une quantité et un type d'huile pour mon modèle?

Ne faut-il pas mieux vidanger complétement le pont arrière?

 

Merci beaucoup 

 

Merclia

Bonjour Clément,

Tout d'abord, je dois corriger une petite erreur de ma part. Je suis parti avec l'idée d'un roulement de moyeu sur un pont rigide alors que le Freelander 2 possède 4 roues indépendantes (je suis très pris en ce moment avec la rénovation d'une de mes maisons et, par moment, mon esprit vagabonde.)

Les choses sont donc plus simples.

Le roulement de moyeu n'a pas besoin de joint SPI. Le joint d'arrêt d'huile se trouve au niveau de l'entrée de la queue d'arbre de roue dans le pont-différentiel. Il n'est pas nécessaire de le déplacer lors du remplacement du roulement SAUF si on démonte aussi l'arbre de roue.

Par contre, il faut commander le circlip de maintient du roulement : réf. LR001130 ou LR041268 (c'est le même article) et, par précaution, le bouchon d'embout d'arbre de roue réf. LR024151 (filetage M24 x 2.0 mm) ou réf. RFD500020 (filetage M24 x 1,5 mm) (vérifier en démontant l'ancien bouchon.) Ils empêchent les saletés de s'infiltrer dans le moyeu et le roulement.

En ce qui concerne l'huile de pont-différentiel, il s'agit de la Castrol EPX 80W-90 que l'on trouve sans difficulté. La contenance du pont-différentiel est de 0,7 litre.

Mais si vous avez déjà fait la vidange du pont-différentiel, il n'est pas nécessaire de la refaire. La fréquence de cette vidange est 240.000 km ou tous les 10 ans ; mais cela dépend de votre style de conduite.

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Pas de problème des erreurs peuvent arriver….

 

Je me pose plusieurs questions :

- est ce que le kit sur oscaro comprend ce bouchon d'embout d'arbre, ainsi que le circlip?

 

Sur la photo du produit j'aperçois une sorte de bouchon et une sorte de joint rond mais qui n'est pas complètement fermé.

Du coup comme on parle du roulement de roue faut-il compter toujours 2h de main d'œuvre?

 

-J'ai vu une vidéo de vidange du pont arrière, et je me suis dit que cela n'avait pas l'air d'être bien compliqué, malgré que je ne sois pas très bricoleur.

Je n'ai pas d'historique de vidange du pont, mais le précédent propriétaire m'a affirmé l'avoir fait. J'hésite à en refaire une ?

 

-Je recherche une galerie ainsi que des barres de toit pour mon modèle, mais comme j'ai le toit ouvrant je ne sais pas quelle référence prendre.

 

Merci Clement

 

 

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Bonjour Clément,

 

Avant d'aller plus loin, pourriez-vous me donner les caractéristiques de votre Freelander ?

- Modèle et finition

- Année et mois

- Kilométrage

- VIN (figure sur la carte grise)

J'ai besoin de ces informations pour vérifier si les références des pièces détachées correspondent à votre véhicule.

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Le 16/05/2023 à 18:49, Hunterx1209 a dit :

Équivalent à ces références constructeurs :

  • LAND ROVER : RFC 000010, LR041425

Roulement de roueSKF - VKBA 6692

Confirmé. J'ai vérifié avec le Microcat officiel Land Rover.

Ce kit est bien vendu avec le circlip et l'écrou de moyeu.

Il ne s'agit pas d'un bouchon qui aurait empêché les saletés de s'infiltrer dans le moyeu et le roulement. Encore une faute de conception. Il s'agit peut-être d'un moyen de provoquer l'obsolescence programmée. Seul le logo Land Rover au centre de la jante peut empêcher les saletés de s'infiltrer.

 

Et oui, 2 heures est un minimum pour le remplacement d'un roulement de roue/moyeu. Tout dépendra du niveau de démontage pour sortir le vieux roulement.

Je n'arrive malheureusement pas à remettre la main sur mon barème de temps pour confirmer.

 

Si l'ancien propriétaire à fait la vidange du pont-différentiel, alors il n'est pas nécessaire de le refaire à 165.000 km.

 

Rails de toit longitudinaux : Il n'existe à ma connaissance qu'une référence pour votre Freelander 2 : LR006608

Voyez aussi cette référence de remplacement : LR007220

 

Voyez aussi ce sujet :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/54394-freelander-2-démontage-galerie-dorigine/

 

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