Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Sommaire (en travaux) :

 

1) Casse du moteur, diagnostic et remplacement

2) Moteur avec 2 en 1 Jama, et changement des soupapes

3) Réservoir percé, remplacement

4) A propos des bougies

5) Membranes d'enrichissement à la décélération

6) Échappement double Jama sans boite à fumée

7) Réparation du moteur avec piston percé

8) Remontage du moteur réparé

9) La fin de la première galère

10) Changement pneu arrière N°1 (Pirelli Sport Demon)

11) Autocollants, par H1N1

12) Casse moteur CB400N d'H1N1

13) premier bilan financier au bout de 15000km

14) Explications pour changer les SPI de fourche

15) Changement pneu AV : Pirelli Sport Demon, 100/90/19

16) Avec les manchons...

17) Emplacements des goujons de culasse avec joints

18) Changement kit chaine

19) Discussion sur les amortisseurs

20) Discussion sur la pression des pneus

21) Vidange de fourche + joints SPI

22) Nettoyage carbus sauce H1N1

23) Réglage du jeu aux soupapes et retente chaine de distri

24) Tendeur de chaine de distri, par H1N1, et courbes de couple/puissance

25) Schéma fantôme du moteur

26) Réglage de la tension de chaine de balanciers, par H1N1

27) Fabrication d'un joint de carter d'embrayage

28) Réglage tension chaine d'équilibrage + vidange

29) Pots saucissons, par Bompa

30) Compte rendu d'une journée circuit, par Bompa

31) Achat du joint torique de démarreur

32) Changement du joint de démarreur

.

.

 

.

Purge des freins : première approche (Pierregdlj)

Tests de performances 0-100 avant de réfectionner le moteur

Démontage du moteur à réfectionner

Réparations et remontage du moteur à réfectionner

Changement des mâchoires de frein arrière

Réception DSS : Amortos, contacteur à clé, colliers et joints d'échappement

Changement des amortos et réglages carbu

 

Tutos :

 

 

 

 

Motos des membres :

- CB400N de Bompa

- CB400N de Gedeon57

- CB400N de Nanain84

- CB400N de Ayrtonuk

 

 

 

 

 

===========================================================================================

 

 

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, et je me propose donc de vous présenter ma première moto, une CB400 N.

Mais pourquoi une CB 400 N :??:

 

- D'abord parce-que c'est la moto du pauvre par excellence :p (c'est mon avis), et c'est ce dont j'avais besoin/envie.

- En plus j'ai un faible certain pour les anciennes, surtout style années 80.

- De plus c'est une 400, pas trop anémique à mon goût, pas trop chère en assurance en véhicule principal et jeune con(ducteur).

- C'est aussi assez économique, environ 4L/100 en conduite normale (pour moi) en solo.

En duo, c'est moins nerveux, forcément, mais suffisant. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

- Je voulais quand même une moto qui puisse faire de l'autoroute sans se faire doubler par les camions. :D

- Je voulais également une moto suffisamment diffusée pour trouver des pièces pas chères sans trop de mal.

- Mézossi un moteur simple et fiable, donc celui-ci est pas mal du tout (bicylindre à air).

- Je voulais aussi un freinage à disque (à l'avant), car les tambours sont peu compatibles avec la conduite du 25...

 

Par contre, je ne voulais pas spécialement une Honda, car je n'avais pas spécialement d'expérience dans le domaine.

 

- Je voulais une occasion qui roule, pour revenir avec

- J'ai l'intention de faire l'entretien (les réparations?) moi-même

 

Voici donc une photo du jour où je l'ai ramenée (300km de route sous la pluie :( ) :

 

40600004.jpg

 

C'est donc une CB400 N de 1979, 47000km sur la photo (pas du tout garanti, le compteur).

Elle est presque d'origine, sauf la peinture du réservoir et les clignotants. Mais elle était chouette comme ça.

 

Bon, j'avoue, je ne l'ai pas volé, mais elle présentait plutôt bien par rapport à ses soeurs du même âge.

C'était mi-septembre 2008, depuis le temps elle a bien changé. Non, je ne suis pas tombé avec :D

 

La suite des (més)aventures arrive bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite :

 

Je suis donc revenu avec, en précédant ou suivant ma copine en voiture (remplie de pièces de rechange).

Le vendeur m'avait prévenu :

- Malgré quelques pièces neuves, elle n'a pas roulé depuis 4/5 ans (mais tourné régulièrement)

- Le compte-tour ne marche pas, pas de câble

- La poignée de frein est un peu dure, c'est normal.

 

Il avait fait la vidange moteur et la purge du frein (avant).

 

Le seul souci au retour est qu'au moment de faire le plein, j'ai calé à quelques mètres de la station, et au moment de démarrer, pas possible. Le voyant d'huile était rouge mais j'ai compris plus tard que c'est normal quand le moteur est arrêté. Donc j'ai attendu un peu, et elle est repartie péniblement (j'avais des doutes sur la batterie).

La batterie est de 2002, mais avait été démontée pendant les années d'inactivité, et rechargée pour ma venue. Donc peut-être est-ce qu'elle était un peu faible. Depuis, je roule un peu en veilleuse avant de mettre le phare (je sais, c'est pas bien, mais depuis j'ai jamais eu de souci de batterie).

 

Je précise aussi que la moto dors presque dehors (sous un "balcon" d'escalier), donc disons qu'elle est un peu abritée quand il n'y a pas de vent.

 

Pour commencer à bricoler dessus (tout en m'en servant tous les jours pour aller au boulot), j'ai commencé par acheter un câble de compte-tour d'occasion pour 15€ (ça valait d'ailleurs pas le coût par rapport au prix du neuf : 20€ chez Honda). J'ai donc changé le câble, et bien évidemment ça marchait pas.

Après avoir vérifié que ça ne venait pas du câble, j'ai démonté la bulle, le bloc compteurs, et enfin j'ai ouvert le compte tour (c'est pas plombé, mais une couronne de tôle emboutie tient le tout, donc j'ai pas eu le choix de "désemboutir" cette tôle du mieux que j'ai pu.

Et là, je comprends le souci : autour de l'ampoule d'éclairage du compte-tour, il y a une sorte de réflecteur en tôle, collé dans son logement. Bien sûr, après 29 ans et une ampoule grillée, la colle est morte et le réflecteur est allé se promener dans le mécanisme du compte-tour. J'ai donc recollé le réflecteur à la néoprène, refermé le compte-tour (mais pas changé l'ampoule car j'en avais pas sous la main). Et c'est là que je me suis rendu compte que mon compteur kilométrique avait été ouvert de la même façon... Donc pour les 47000 km c'est vraiment pas sûr.

 

Ensuite, j'ai roulé tranquillement pendant 2/3 semaines, sans jamais de souci. Quand soudain ! :(

Je partais joyeusement pour une balade avec ma chérie, il faisait beau, etc...

En plein milieu d'un dépassement de camion en côte, environ 7000tr/min (zone rouge à 10000) : CRRrrrac !

Donc, plein de réflexes de païlote :D je débraye, et je termine mon dépassement avec l'élan pour aller me ranger au bord de la route juste après.

Vibrations, fumée, la moto cale quand je m'arrête. Sniff

 

Vu qu'on avait fait pas mal de montée (on était à 10km de l'écurie), je me suis dis qu'on pouvait tenter de rentrer, au moins pour la descente. J'ai donc redémarré le moteur, mais il fallait tenir la poignée d'accélérateur pour ne pas caler, ça vibrait, fumait blanc, cliquetait. Et ça poussait rien du tout. Les démarrages en côte étaient très laborieux, surtout qu'on était 2 dessus, alors avec 1 cylindre...

On est donc rentré, environ 320kg avec 1 cylindre sur 2, fumant tout blanc en cliquetant.

 

Suite bientôt, je laisse du suspense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en attendant vos réactions (n'hésitez pas), je continue :

 

Donc en arrivant, je me rends compte que je n'ai pas de clé à bougie de la bonne taille.

Mesure au pied à coulisse (étalonné, si, si) : 17,3mm :??::??::??:

Je vais donc au carrouf du coin, voir ce qui existe : 16, 21, parfois 18.

Evidemment, la taille 18 est la plus chère car il y a aussi 16 et 21.

Je démonte donc mes bougies avec une 17,3 un peu large, et là, c'est le drame.

La bougie droite est normale, celle de gauche est .... ravagée. Electrodes défoncées, dessoudées, ressoudées...

Et en regardant le modèle de bougie, bah c'est un truc batard inconnu, pas de marque. Bref, très mauvais signe.

 

Je continue donc le démontage en enlevant les tuyaux d'échappement : le droit, normal, le gauche : Il y a de la limaille qui tombe... de plus en plus inquiétant. :(

 

Vu que je n'ai pas de garage et pas beaucoup d'outils, et que les pièces sont chez mes beaux-parents, j'arrête là et appelle beau-Papa (merci à lui !) pour qu'il vienne chercher la moto avec un plateau (100km de trajet) le lendemain.

 

Pendant que je lui confie la suite du démontage du moteur, je me mets en quête d'un moteur tournant d'occasion, que je n'avais pas dans mes pièces (j'ai pas mal de pièces moteur, mais pas complet ni tournant).

 

Peu de temps après je reçois les photos du verdict :

 

Pict0019.jpg1..jpg

 

OK, faut trouver un moteur :D

Je rappelle que c'est mon véhicule principal...

Bon, je peux aussi aller au boulot à vélo, mais c'est galère d'arriver en sueur dans un bureau.

 

Peu de temps après, je trouve un moteur d'occas, monté sur son cadre, moto rescapée d'un incendie.

100km plus loin, je rencontre donc le vendeur (merci Fred!) avec qui je démonte le moteur.

Avant de démonter, on essaie d'abord de faire tourner le moteur en poussant la moto en 6ème.

Au début ça résiste, puis ça se débloque (bourrin, moi?). Non, il ne devait pas être trop bloqué quand même.

 

Voilà la tronche du moteur après quelques heures de grattage de cendres :

 

PA190010.jpg

 

Les carbus qui allaient avec avaient une fuite, donc je ne les ai pas pris (j'en avais déjà une paire en rab) et j'ai gardé les miens. La moto donatrice avait 80000km au compteur, moteur d'origine. Je ne savais pas trop si il tournait, du coup. De plus, manque de bol, les fixations dans le carter moteur, pour le collecteur d'échappement d'origine, sont cassée les 2. Donc Fred me donne avec un 2 en 1 Jama sans collecteur, qui va avec et qui n'a pas besoin de ces fixations.

 

L'échange standard au prochain post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous dire que je venais tout juste de faire 1000km avec mon moteur, avant la casse.

Pour la cause de la panne, je penche pour des bougies trop chaudes. C'était des bougies à double-électrodes.

Le vendeur de la moto m'avait dit : les bougies sont bonnes, j'ai jamais eu de problème avec en 7000km.

Eh ben alors, j'ai vraiment pas de bol, moi :non:

Pour le moteur de rechange, j'ai acheté 2 bougies neuves (8€ par bougie !), un filtre à huile neuf et 5L d'huile carrouf 10W40.

 

Une photo du démontage/remontage (avec et chez beau-Papa, merci encore!) :

 

Pict0009.jpg

 

J'ai repris le cache culbuteurs de mon moteur, le carter gauche et j'ai enlevé le sélecteur pour garder le mien.

En fait, bizarrement il n'y a pas de commande reculée pour le sélecteur, alors que j'en ai une sur la mienne. Donc j'ai gardé mon sélecteur et sa tringlerie.

 

Bon, il se trouve qu'au moment de changer de filtre, évidemment c'était pas le bon.

Quand je l'ai ramené, le gars de chez Honda me dit : Il n'y a que 2 modèles, et c'est l'autre. :pfff:

J'ai donc nettoyé le filtre à huile (faute de pouvoir le changer) et refait le plein.

 

Pendant ce temps, ma batterie chargeait, ça peut être utile.

On a fait l'échange complet en 6 heures environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de démarrer :

- Je prie

- Je prends ma respiration

- Je me concentre

- Je vérifie que tout est bon

- Je mets le contact et le starter

- Je démarre, et au bout de 3 secondes, ça tousse.

- Je recommence, et là, ça pétarade, ça fume tout noir, il y a plein de crasse qui sort par l'échappement (j'ai oublié de vous dire que les pompiers avaient bien arrosé tout ça, et que le moteur a 80000km)

- Ca fait un boucan du diable, on a pas monté de joints d'échappement, vu qu'il y en avait pas quand j'ai démonté le moteur chez Fred.

 

Et le moteur cale au bout de quelques secondes. On redémarre, et le voyant de point mort clignote bizarrement, et le moteur cale de temps en temps.

 

Après quelques minutes de réflexion, on décide de changer le contacteur de point mort (qui de plus a du jeu) avec le mien.

Chose faite, le moteur ne cale plus, mais impossible de régler le ralenti. 2500tr/min ou rien.

Abrutis par le bruit, on décide donc de mettre les joints d'échappement de mes pots d'origine.

Et là, bah j'aurais pas cru : le ralenti était nickel, plus de problème !

Comme quoi, une petite prise d'air à l'échappement ça change tout (mais c'est pas dur à remarquer :D )

 

Au fait, j'ai dit une bêtise tout à l'heure, j'ai fait la vidange après avoir fait chauffer un peu le moteur.

Certains vont sûrement crier au scandale, mais je voulais d'abord fluidifier un peu l'huile pour mieux l'évacuer.

Mais c'est vrai, je ne connaissais pas l'état de l'huile. Ai-je bien fait ?

 

Pareil, pour les carbus, ça n'était sûrement pas la meilleure idée, mais j'ai gardé les carbus que j'avais avant.

Je n'ai touché qu'au ralenti. C'est vrai qu'en étant réglé trop pauvre, ça aurait pu contribuer à percer le piston. Mais après vérification, j'étais plutôt réglé trop riche, voir pas réglé du tout.

 

Dans la RMT, il est écrit : 1,5 tour pour les vis de richesse. J'ai compté : 3 tours à gauche, 2,5 à droite.... :pfff:

Ceci dit j'ai pas pu remettre 1,5 tour par vis, car ça marchait pas terrible. En fait j'ai découvert plus tard que j'avais une prise d'air aux pipes d'admission (fissures).

 

Suite bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pots sont pas d'origine

 

 

Salut Olgato,

 

Quand je dis "d'origine" j'entends par là "conforme à l'origine". Sinon ils seraient plus rouillés :D

Ceux-là sont des MIVV tous neufs, ainsi que le collecteur.

 

J'ai maintenant un silencieux Jama qui n'est ni neuf, ni conforme à l'origine (mais homologué).

Le bruit est bien sympa d'ailleurs, tout en restant discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Voici donc une photo d'une balade le lendemain, 80km la balade, même pas peur :D

 

Pict0027.jpg

 

Vu que tout s'est bien passé, passage chez mes parents (c'est mon père sur la moto) :

 

PA290008.jpg.1fd75e8700037e66f6e5820cd67

 

Comme vous pouvez le voir, après une nuit dehors et à froid, ça fume !

 

Bon, c'est vrai, elle bouffe de l'huile, mais si les segments ont 80000km dans les dents... :o

Remarquez, à chaud, elle fume pas. Mais ça sent un peu l'huile brulée quand même :D

 

Ce que je vous ai pas dit, c'est que mon moteur, je ne l'abandonne pas, et pour 2 raisons :

- Il n'est pas foutu, et j'ai mes échappements neufs qui attendent d'être montés

- Fred a besoin de son moteur pour retaper sa moto, donc c'est juste pour me dépanner. D'ailleurs le 2 en 1 est pas aussi beau que les 2 pots d'origine.

 

Pour mon moteur :

- Il est déjà déculassé, forcément

- Je vous ai pas montré la tronche des soupapes du piston percé

- Il faut changer le piston, vérifier le cylindre

- Les segments doivent être bons, le moteur bouffait pas une goutte d'huile avant

- Le problème est que la raison voudrait qu'on démonte aussi le bas-moteur, pour virer les morceaux de piston qui trainent :D Et ça, c'est beaucoup plus de boulot, que je n'ai jamais fait. Mais on va le faire quand même.

 

J'ai :

- 5 pistons de rechange, pas tous très beaux

- Les segments qui vont avec

- 2 blocs cylindre

- 1 culasse en rab, pas mal vécu, manque 1 soupape d'échappement.

- 1 boite de vitesse neuve complète, mais j'en ai pas besoin

- 1 démarreur, 1 alternateur, 1 embrayage, mais pas besoin non plus.

 

Comme je fais tout moi-même, je m'équipe.

Pour la culasse, il faut un lève-soupape.

Un lève-soupape Facom : environ 100€

Un serre-joint premier prix : 3,50€

 

J'achète donc un serre-joint de la bonne taille, lui mets 2 coups de scie à métaux et voilà le travail :

 

Pb200047.jpg

 

De l'autre côté :

 

Pb200049.jpg

 

Sur l'image ci-dessus, c'est la partie brillante de la culasse qui m'intéresse, mais comme je suis un gros boulet, j'ai commencé par enlever une soupape du mauvais côté, donc une bonne alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

Vous remarquerez la qualité du décalaminage du côté ou les morceaux de pistons ont été soigneusement mâchés par les soupapes.

 

J'ai donc enlevé les soupapes, et bizarrement, j'ai retrouvé beaucoup de limaille côté admission.

Pour rappel, il y a 2 soupapes d'admission et 1 d'échappement.

Voici les soupapes d'admission (trouvez l'erreur) :

 

Pb200050.jpg.4d9a1e87ec7758a8c8d6bfdf252

 

J'ai donc prélevé 3 soupapes sur ma culasse de récup, et changé tout ça après un petit rôdage soigneux.

Oui, j'ai bien fait gaffe de ne pas déborder dans les guides de soupapes.

Non, je n'ai pas changé mes joints de queue de soupapes, ils avaient pas l'air mauvais. D'ailleurs je savais pas les démonter.

 

Tarifs Honda : 32€ pour 1 soupape d'admission, 73€ pour 1 soupape d'échappement :q

Et 6,50€ pour 1 joint de queue de soupape

Et 45€ pour 1 joint de culasse.

1 piston nu : 45€

3 segments : 45€

1 roulement de piston : 10€

 

J'ai déjà une pochette de joints moteur, donc rien à acheter.

Conclusion : voilà pourquoi c'est une "moto du pauvre" : parce-que je peux (devrais pouvoir) tout faire moi-même.

 

Et c'est là que je plains ceux qui ont 16 soupapes et qui les crament toutes :D

Et c'est aussi là que je suis content de trouver des pièces d'occasion et d'avoir un moteur simple.

Mais ces prix là ne sont pas les plus aberrants.

 

PA290008.jpg

Pb200050.jpg

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

Oh purée, cette aventure :D Et sinon, t'en a eu pour combien au total :blague:

 

T'as un beau gilet jaune en tout cas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charly,

 

Pour les 2 mobs que j'ai eu avant, c'était pareil, pas moyen de rouler tranquille au début... C'est au moment où je les revendais qu'elle roulaient le mieux :D

 

Le gilet jaune, je me suis dit que c'était raisonnable vu que j'avais 300 bornes à faire sous la pluie avec une moto inconnue, le permis fraîchement acquis, un pneu presque lisse devant et la fin du retour de nuit et crevé...

Et je te garantis que c'était pas inutile car on y voyait rien. Ca a d'ailleurs pas empêché qu'une blonde essaie de me rouler dessus avec sa super 5 pourrie :pfff:

 

Au total : 1000€ la moto et son stock de pièces (si j'avais pas cassé le moteur ç'aurait été une bonne occase, mais je pouvais pas tout démonter avant d'acheter...

 

Moteur de rechange avec pot et qq pièces: 100€

 

Filtre à huile + bougies = 13+16€

 

Et l'assurance : 361€ au tiers pour l'année chez Solly-Azar, sans bonus, véhicule principal et jeune conducteur. (mais 4 ans de permis B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha364yT

Ouais, finalement c'est la casse moteur qui te plombe un peu :/ Heureusement que t'es bricoleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la casse moteur ça déprime bien, surtout après seulement 1000km...

 

J'aime bien bricoler, mais bon, j'ai quand même mis le prix pour être tranquille, et en fait, ben non, je suis maudit :cry:

 

Faut dire que là, j'ai pas trop le choix d'être bricoleur si je veux pas mettre le prix de la moto pour les pièces et main d'œuvre...

 

Pour noël, j'ai commandé de l'outillage de bonne qualité :D

 

Et bien sûr, le standard Honda : Tous les boulons en 10, 12, 14 et 17mm.

Donc faut que je j'achète les tailles manquantes.

M'enfin, c'est ça les vieilles bécanes, faut pas acheter si on a pas envie de mettre les mains dedans ;)

Je regrette juste de pas avoir de garage pour faire ça chez moi et stocker les pièces.

 

J'ai encore quelques news à vous faire partager, ça viendra peut-être ce soir (bah oui, une emmerde en cache souvent une autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la casse moteur ça déprime bien, surtout après seulement 1000km...

 

J'aime bien bricoler, mais bon, j'ai quand même mis le prix pour être tranquille, et en fait, ben non, je suis maudit :cry:

 

Faut dire que là, j'ai pas trop le choix d'être bricoleur si je veux pas mettre le prix de la moto pour les pièces et main d'œuvre...

 

Pour noël, j'ai commandé de l'outillage de bonne qualité :D

 

Et bien sûr, le standard Honda : Tous les boulons en 10, 12, 14 et 17mm.

Donc faut que je j'achète les tailles manquantes.

M'enfin, c'est ça les vieilles bécanes, faut pas acheter si on a pas envie de mettre les mains dedans ;)

Je regrette juste de pas avoir de garage pour faire ça chez moi et stocker les pièces.

 

J'ai encore quelques news à vous faire partager, ça viendra peut-être ce soir (bah oui, une emmerde en cache souvent une autre).

 

 

 

Ah ben il faudra bien plus qu'un noël pour avoir un bon stock d'outils de marque reconnue :cyp:

 

Ou alors je vole ta femme :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ah ben il faudra bien plus qu'un noël pour avoir un bon stock d'outils de marque reconnue :cyp:

 

Ou alors je vole ta femme :W

 

 

Non, je te rassure, j'aurai pas tout cette année.

J'en avais déjà un peu avant, il m'en manquera encore beaucoup après.

Mais un vrai amateur n'a jamais tous les outils, sinon il y a plus de plaisir à les fabriquer soit-même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lom160KJ

Vache c'est mieux qu'Indiana Jones ton histoire :lol:

J'ai bien flashé aussi sur ton gilet argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

 

Je vais suivre çà,j'ai fini mes Wild et Freeway [:lomig:12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Salut Charly,

 

Pour les 2 mobs que j'ai eu avant, c'était pareil, pas moyen de rouler tranquille au début... C'est au moment où je les revendais qu'elle roulaient le mieux :D

 

Le gilet jaune, je me suis dit que c'était raisonnable vu que j'avais 300 bornes à faire sous la pluie avec une moto inconnue, le permis fraîchement acquis, un pneu presque lisse devant et la fin du retour de nuit et crevé...

 

Ouai comme toi, quand j'ai des pneus lisses et que je connais pas la moto le fluo me rassurer :cyp:

 

Sinon pour 1000€ même avec le moteur en état c'était pas l'affaire du siècles... t'en rajouter quelques centaines et t'avais un 500 plus récente récente bien plus fiable... pour un moyen de locomotion principal s'eut été de bon aloi :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai comme toi, quand j'ai des pneus lisses et que je connais pas la moto le fluo me rassurer :cyp:

 

Sinon pour 1000€ même avec le moteur en état c'était pas l'affaire du siècles... t'en rajouter quelques centaines et t'avais un 500 plus récente récente bien plus fiable... pour un moyen de locomotion principal s'eut été de bon aloi :bah:

 

 

 

Bah, autant mettre un max de chance de son côté pour pas me vautrer le jour de mon achat, non ?

Ce évite au moins un petit peu qu'un(e) gros(se) con(ne) te coupe la route, même si le risque nul n'existe pas.

 

Pour 1000€ : ok, c'est pas donné. Mais regarde les autres occasions moins chères, c'est pas dit qu'elles soient mieux.

Et le budget était de 1000€, pas 1500. Faut savoir se fixer des limites.

D'ailleurs, tu peux fort bien acheter une CB500 quasi neuve sur laquelle le proprio a monté des bougies de merde, et percer aussi ton piston. :D

Pis d'abord, je voulais pas la moto à monsieur tout le monde. Je suis comme ça, moi, pis je préfère les anciennes.

Et qui a dit qu'une CB400 c'est pas fiable ?

C'est la même technologie qu'une CB500 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors voila la suite de mes aventures...

Comme je disais, une emmerde n'arrive jamais seule (en tout cas pour moi).

 

Une semaine après avoir remonté la moto et vérifié sa fiabilité (je suis déjà rentré chez moi, 100km, encore sous la pluie, vive la Franche-Comté ! :q ), il faisait donc beau ce jour là, et comme à chaque fois qu'il fait beau et qu'on veut faire une balade en moto avec ma copine, il arrive une emmerde.

 

Pb010002.jpg

 

Franchement, ça donne envie, non ? :D

Que personne ne me dise qu'il faut pas béquiller dans la terre, je sais, merci :ange:

 

On se promenait donc tranquillement sur des petites routes de campagne, à environ 20km de chez nous, et on avait à peine entamé le retour qu'à un moment, je me dis : "Tiens, c'est bizarre, ça sent les vapeurs d'essence et pourtant je roule :??::??::??: "

 

Au bout de quelques km de doutes, je m'arrête, et la je me rends compte que l'essence suinte fortement le long de mon réservoir, côté gauche. En regardant à peine plus loin, je vois quelques belles cloques dans la peinture perso de l'ex-ex-propriétaire... Et m**de !!!

 

Donc on est rentré bien vite, vu que je pouvais pas consommer plus qu'à l'arrêt alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

D'ailleurs dans les côtes ça fuyait moins, mais mon expérience de stunt est bien trop insuffisante pour rentrer sur la roue arrière :D

Je remets 1L d'essence en passant, on sait jamais...

Et en arrivant, je démonte le réservoir et le mets sur le côté.

Par chance je n'avais pas le plein en partant, donc je n'ai dû vidanger que 6L.

 

Vu que j'avais déjà fait la même expérience sur ma vieille 103 vendue peu de temps avant, je connaissais la solution provisoire : L'araldite métal, celle qui résiste aux hydrocarbures. Et c'est bigrement efficace.

 

J'ai donc gratté la peinture partout ou j'avais des doutes :

 

Pb020001.jpg

Faites pas attention à la dragonne de l'appareil photo...

 

J'ai ensuite poncé, dégraissé et collé. 24h plus tard, j'ai remonté le réservoir et refais le plein (cependant jamais plus de 5L car je savais que j'allais changer de réservoir bientôt).

 

C'est donc ce que j'ai fait, après en avoir trouvé un en meilleur état et peinture d'origine.

Notez que mon réservoir avait été repeint 2 fois : A l'origine il était rouge, une couche de peinture bleue métallisé en bombe a été directement appliquée dessus, sans ponçage :pfff: , puis cette espèce de peinture perso "plastifiée" a été rajoutée par dessus, sans ponçage non plus. Donc vive les pros.

Pour le cache-misère il y a pas mieux.

 

Voici donc un réservoir d'origine, légèrement piqué à l'extérieur mais bien meilleur à l'intérieur :

 

Pb220005.jpg1..jpg

 

Pb220008.jpg2..jpg

 

C'est pas beau ça ?

Finalement je trouve que c'est pas mal en rouge et noir, je pense que si je refais une peinture des caches latéraux ça restera en noir. Il me manque par contre les marquages CB400N. Si quelqu'un en vend bon marché => MP

 

Entre temps j'ai mis quelques points de peinture antirouille rouge sur les points piqués, et je pense que ça devrait tenir pas trop mal. A surveiller quand même.

 

Au fait, j'ai depuis peu une petite entaille au milieu de ma selle, sans le sens de la longueur, environ 3 cm : quelqu'un a-t-il une solution pour réparer ça mieux qu'avec de l'horrible scotch noir qui tiendra pas ? :??:

 

Merci d'avance pour tous vos conseils, et n'hésitez pas à donner vos avis, je prends tout, je trie après :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cb 400 n était fiable la 400 t un peu moins , problème de fuite au joint de culasse et moi j' avais cassé la chaine du tendeur de balancier d' équilibrage.

 

 

J'ai choisi une CBN plutôt qu'une CBT car certains défauts ont été corrigés, car il y a une 6ème vitesse, un peu plus longue que la 5ème du CBT, et pour son frein avant aussi. Je préfère également l'esthétique du CBN au CBT.

 

J'ai plutôt entendu parler de la fuite au joint d'embase sur les versions de moteur avant 79, mais pas au joint de culasse. Moi j'ai eu une fuite au joint de cache-culbuteur, plutôt. J'ai résolu ça facilement.

 

Pour le système de balancier, j'ai pas encore eu l'occasion d'y regarder (bon, j'ai quand même faire une retente pour le principe, mais pas vu de changement). J'espère que c'est pas trop fragile quand même.

 

Combien ton moteur avait-il de km ?

 

Pour mon premier moteur, j'ai pas de souci à part le piston percé, mais sur celui de rechange, je pense qu'un changement de chaine de distrib ou de tendeur serait nécessaire, car plus moyen de retendre et ça m'a pas l'air bien tendu. De plus le haut moteur est assez bruyant (mais rien de choquant non plus).

J'ai également fait le jeu aux soupapes récemment, ça valait le coup :

J'avais un culbuteur d'échappement qui avait 0,25mm au lieu de 0,15, et du même côté, un culbuteur d'admission qui avait 0,15 au lieu de 0,10. Autant dire que j'ai entendu la différence.

Par contre ça ne m'étonnerait pas que je doive le refaire bientôt, vu que les poussoirs sont usés en biseau...

Donc le fait de les avoir tourné fait qu'il poussent maintenant sur la pointe :D

Par la même occasion j'en ai profité pour boucher les 2 petites fissures de mes pipes d'admission avec du joint bleu (non, j'en ai pas abusé non plus), et je ne sais pas si c'est dû à ça ou au réglage du jeu, mais j'ai perdu un trou à 4500tr/min. Donc le moteur y a gagné en linéarité et en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

si je me souvient bien la fuite devait bien être au joint de culasse sur la mienne, pour la chaine de balancier qui a cassée , en fait je l' avais trop tendu donc n' y touche pas, le kilométrage je sais plus c' était en 1978, ensuite j' ai eu la 400 four avec laquelle j' ai fait 80000kms sans ennuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl375PO

Salut Pierregdlj

 

Harf! quel courage! tu peux avoir aussi des adresses utiles (exp: pour tes décalcs d'origines) sur le site:

http://www.cb-et-four.com/ et puis continue de nous raconter la suite de ton histoire c'est toujours sympa ces "retapages"! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

salut

 

si je me souvient bien la fuite devait bien être au joint de culasse sur la mienne, pour la chaine de balancier qui a cassée , en fait je l' avais trop tendu donc n' y touche pas, le kilométrage je sais plus c' était en 1978, ensuite j' ai eu la 400 four avec laquelle j' ai fait 80000kms sans ennuis.

 

 

A la limite, c'est moins grave que sur un moteur à refroidissement liquide... :D

Pour la chaîne, en général je touche pas ce qui fonctionne.

C'était pas trop chiant à entretenir la 400 four ?

 

Salut Pierregdlj

 

Harf! quel courage! tu peux avoir aussi des adresses utiles (exp: pour tes décalcs d'origines) sur le site:

http://www.cb-et-four.com/ et puis continue de nous raconter la suite de ton histoire c'est toujours sympa ces "retapages"! :)

 

 

Merci, j'irai voir sur cbetfour, on sait jamais. Sinon je pensais les refaire moi-même.

Pour mes aventures, c'est pas fini, j'ai encore mon moteur à démonter et remonter...

J'ai également retapé une paire de carbus en rab que j'ai trouvé, avec les membranes. Ca devrait tourner au poil tout ça :)

 

Passez de joyeuses fêtes :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Louis,

 

Tu n'as jamais resegmenté, retendu la distrib et refait le jeu aux soupapes sur 80000km ?

Quand tu parles de 80000km sans ennui, après tu en as eu ou tu l'as vendue ? (ou tu t'es vautré? :p )

 

Pour l'embrayage, sur le moteur actuel (celui de dépannage) il est presque neuf, mais sur le mien je ne sais pas. Je pense qu'il a encore de beaux jours devant lui. En fait, la moto avait 47000km quand je l'ai acheté, mais le moteur avait déjà été changé ou refait. La moto avait été complètement démontée à une époque.

 

Quelqu'un sait-il combien coûtent les disques d'embrayage neufs pour la 400N ?

 

J'étais pas trop tenté par un 4 pattes pour les réglages plus délicats et le nombre de pièces et la complexité qui en découlent. par contre je serais bien tenté d'en essayer un, pour me rendre compte.

Mais ce que j'aime sur les motos comme les voitures, c'est le couple. C'est tellement agréable au quotidien...

Et je pense que c'est meilleur pour la conso, la durée de vie du moteur et la transmission de rouler sur la couple...

Non ? Même si il faut pas oublier de décrasser un peu de temps en temps :D

 

J'ai récupéré mes bougies de merde, je vous ferai une photo !

 

PS : Et bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le 400 four jamais ouvert le moteur en 80000 kms, conso d' huile quasi nulle, je l' avais revendu en très bon état de marche pour racheter une 750 triumph, les culbuteurs régler peut être 2 fois par contre moins coupleuse que la 400T mais des montées en régime plus agréable et une boite six.

En parlant de couple je roule en ce moment sur une honda 650 FX (le gros mono de la dominator), ça pousse pas mal mais niveau souplesse zéro en dessous de 3000 t/mn la bielle cogne car justement c' est un gros mono, un peu décevant, avant j' avais une 535 cm3 yamaha virago le moteur étair bien plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah la 400 four doit être une bonne machine alors. Dommage qu'elle soit si vieille.

De toute façon, il vaut mieux pas ouvrir tant que ça marche.

 

Que pensais-tu de la tenue de route de la 400T par rapport aux autres motos que tu as eu ?

 

Pour le couple, je suis très content de la CBN, c'est un vrai plaisir, ça cogne jamais. Bon, en dessous de 2000, y a plus grand chose, mais ça cogne pas. La GS500 de la moto-école, elle cognait, elle. Ca vient peut-être du déphasage des pistons. Sur la CBN, c'est 180°. C'est peut-être pas le cas de la GS500... Qui peut répondre ?

 

Pour la 650 FX, j'aurais plutôt pensé que ça cognait jamais (ou alors tout le temps à cause des vibrations :D )...

J'aurais tendance à comparer ça à un gros moteur diesel, qui peut rouler sur le ralenti... non ?

 

Pour le mono, ce qui me fait peur c'est la durée de vie, qu'en est-il ?

 

En virago, je ne connais que la 125, donc bon... remarque, c'est un bicylindre :D ...... de 11ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme promis, voici les photos des bougies :

 

PC270032.jpg

 

PC270033.jpg

 

Qui connait "Split-fire" ? Parce-que pour faïeuriser, ça faïeurise, là !

Comme vous pouvez le voir, c'est une électrode qui se divise en 2.

 

Voici un vieux topic qui me confirme mon idée : Bougies Splitfire : avis

 

Pour moi, il y a pas vraiment d'intérêt à changer de bougie quand on a des NGK, et encore moins si c'est pour en mettre des plus chaudes :pfff: .

 

Je ne connais pas les SF416C, mais normalement c'est des DR8ES. Qui peut m'en dire plus ?

 

Donc pour ceux qui veulent changer pour des plus chaudes, réfléchissez bien.

Effectivement, la moto démarrait très bien. Mais après....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NAN704TR

Bon, comme promis, voici les photos des bougies :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/PC270032.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/PC270033.jpg

 

Qui connait "Split-fire" ? Parce-que pour faïeuriser, ça faïeurise, là !

Comme vous pouvez le voir, c'est une électrode qui se divise en 2.

 

 

Salut ! Un vrai galérien ce Pierrot (?) ;)

 

pour ce qui est des SPLITFIRE ça marche très bien : ce sont des bougies avec un indice thermique très large mais quand elles prennent une soupape dans la gu.... elles font comme les autres : elles s'écrasent ! :ange:

 

 

il semble que ta première casse soit une soupape cassée ou un piston fondu , on voit pas très bien sur la photo ,dans le 2°cas ( piston fondu ) ça vient souvent d'une prise d'air ou d'un filtre à air déchiré , si c'est le cas comme tu as remonté les mêmes carbus vérifie bien l'étanchéité surtout au niveau des pipes ( c'est pas un gros mot ) :D

 

pour les pièces il existe beaucoup d'adaptable ( joints , embrayage ,filtres etc...)que tu peux trouver chez des accéssoiristes ( DAFY ,CARDY ...) , ça t'éviteras de payer trop cher parce que la pièce HONDA c'est pas donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NAN704TR

vu l'état de ton piston il y a de l'alu au fond du moteur donc il faudra un nettoyage plus que complet et regarde le jeu à la bielle d'abord : si ça cogne laisse tomber c'est pas rentable de réparer et cherche un moteur d'occase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Un vrai galérien ce Pierrot (?) ;)

 

pour ce qui est des SPLITFIRE ça marche très bien : ce sont des bougies avec un indice thermique très large mais quand elles prennent une soupape dans la gu.... elles font comme les autres : elles s'écrasent ! :ange:

 

 

il semble que ta première casse soit une soupape cassée ou un piston fondu , on voit pas très bien sur la photo ,dans le 2°cas ( piston fondu ) ça vient souvent d'une prise d'air ou d'un filtre à air déchiré , si c'est le cas comme tu as remonté les mêmes carbus vérifie bien l'étanchéité surtout au niveau des pipes ( c'est pas un gros mot ) :D

 

pour les pièces il existe beaucoup d'adaptable ( joints , embrayage ,filtres etc...)que tu peux trouver chez des accéssoiristes ( DAFY ,CARDY ...) , ça t'éviteras de payer trop cher parce que la pièce HONDA c'est pas donné

 

 

Non, les soupapes ne sont pas en cause, regarde bien les photos.

C'est certain que le bougie a pris des morceaux de pistons dans la tronche, mais je voudrais bien savoir pourquoi le piston a fondu. Il y a généralement 2 causes possible : la bougie ou le mélange trop pauvre.

Dans mon cas ce n'est pas la bougie d'origine, c'est peut-être une piste.

Pour le mélange, vu la couleur des bougies, il est plutôt trop riche. Par contre c'est vrai que mes pipes d'admission avaient des petites fissures, mais il n'y avait pas de trou à l'accélération avec ce moteur. Donc la prise d'air m'étonnerait un peu. Le filtre a air était en parfait état, nettoyé.

par contre le réglage de richesse était très aléatoire.

Peux-tu me dire si il faut visser ou dévisser pour appauvrir le mélange ? (je parle des vis de richesse sous les cuves des carbus).

 

vu l'état de ton piston il y a de l'alu au fond du moteur donc il faudra un nettoyage plus que complet et regarde le jeu à la bielle d'abord : si ça cogne laisse tomber c'est pas rentable de réparer et cherche un moteur d'occase

 

 

Si tu as tout lu, tu verras que c'est prévu :D

D'ailleurs, j'ai très certainement une ou plusieurs bielles de rechange.

Et le moteur d'occase, c'est celui que j'ai en ce moment...

De toute façon le moteur est ouvert, donc je vais jusqu'au bout. Sinon autant changer de bécane. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanardo,

 

Pour le prix des pièces, chez Honda j'ai acheté, pour l'instant, les 2 bougies, le filtre à huile et un rouleau de durit à essence. En gros, les pièces les moins chères qu'ils aient en stock. Pour le reste c'est du vol.

Sur ebay on trouve des pochettes de joints moteur pour le prix du seul joint de culasse chez Honda.

J'ai déjà une de ces pochettes, il y en avait une avec les pièces de la moto.

Sinon il y a un DAFY à côté de chez moi, mais j'ai pas encore demandé pour les pièces moto. Mais j'y penserai.

 

Pour les bougies splitfire, tu dis qu'elles ont un "large indice thermique" : Ca veut dire quoi, d'après toi ?

Jusqu'à maintenant il n'y a pas de bougie universelle, et à chaque moteur correspond un seul indice thermique, aux approximations près...

Je ne vois pas pourquoi celle-ci aurait un indice "plus large", ça veut rien dire (c'est mon avis).

 

A moins que tu voulais dire que splitfire avait une large gamme d'indices thermiques ?

Dans quel cas je dirais que je n'avais sûrement pas le bon.

 

Qu'en pensent les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NAN704TR

Nanardo,

 

Pour le prix des pièces, chez Honda j'ai acheté, pour l'instant, les 2 bougies, le filtre à huile et un rouleau de durit à essence. En gros, les pièces les moins chères qu'ils aient en stock. Pour le reste c'est du vol.

Sur ebay on trouve des pochettes de joints moteur pour le prix du seul joint de culasse chez Honda.

J'ai déjà une de ces pochettes, il y en avait une avec les pièces de la moto.

Sinon il y a un DAFY à côté de chez moi, mais j'ai pas encore demandé pour les pièces moto. Mais j'y penserai.

 

Pour les bougies splitfire, tu dis qu'elles ont un "large indice thermique" : Ca veut dire quoi, d'après toi ?

Jusqu'à maintenant il n'y a pas de bougie universelle, et à chaque moteur correspond un seul indice thermique, aux approximations près...

Je ne vois pas pourquoi celle-ci aurait un indice "plus large", ça veut rien dire (c'est mon avis).

 

A moins que tu voulais dire que splitfire avait une large gamme d'indices thermiques ?

Dans quel cas je dirais que je n'avais sûrement pas le bon.

 

Qu'en pensent les autres ?

 

 

 

l'indice des bougies peut être plus ou moins "large "ou "elastique" : chez SPLITFIRE le degré thermique d'une bougie couvre une étendue d'utilisation plus large que 1 seule chez NGK , sous réserve bien sur de choisir une bougie SPLIT. correspondant à la bougie NGK préconisée ( qui est bien la DR8ES pour ta moto), tu devrais trouver la correspondance sur le site de SPLITFIRE , de toute façon si tu doutes monte directement du NGK.

 

ci joint un tableau de chez NGK

 

img059.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NAN704TR

Pour la couleur des bougies on ne peut plus s'y fier depuis l'adoption du sans-plomb puisque c'était lui qui colorait la bougie

 

le réglage de la vis de richesse n'intervient que sur les bas et moyens régimes , si je ne me trompe c'est une vis d"essence" donc tu serres pour appauvrir sinon tu respectes les données Honda et ça marche .

par contre si les carbus sont restés longtemp sans fonctionner ils peuvent se charger de toutes sortes de dépots ce qui a pour effet de réduire les diamètres de passage dont celui du gicleur et par là appauvrir le mélange ;

Voila ce que je peux te dire : à toi de voir , bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanardo,

 

Ton tableau est intéressant mais malheureusement illisible.

 

Pour Split : Si j'étais mauvaise langue, je dirais que tu travailles chez eux :D

 

Mais tu as raison, dans le doute je reste en NGK. Ca me ferait ch..r de re-bousiller un moteur pour une mauvaise équivalence. D'ailleurs j'ai pas réussi à trouver un tableau d'équivalences entre différentes marques et modèles. Donc DR8ES, et c'est tout.

 

Pour la couleur des bougies, tu m'étonnes encore une fois, car dans les RTA Haynes il y a toujours une page pour interpréter la couleur de la bougie, et le super plombé c'est fini depuis bien longtemps... D'ailleurs la CB 400 a été prévue pour rouler au sans-plomb.

Bon, après mes bougies ont aussi tendance à noircir à cause de l'huile brulée, mais ça c'est pas la richesse, c'est la segmentation.

 

Normalement mes carbus ne sont pas restés "longtemps" sans fonctionner, la moto démarrait de temps en temps.

De toute façon je vais changer de carbus pour mon moteur quand il sera refait.

J'ai préparé une belle rampe, bien propre, huilée et avec 2 membranes neuves. Et synchronisée, bien sûr. Merci à motorradbay.de :

 

http://www.motorradbay.de/main/wkorb.php?art=h$88-H004%A77

 

http://www.motorradbay.de/main/images/pro/88H004.jpg

 

Chez Honda, 115€ pour 1 membrane !!!!! :q

 

Pour les vis de richesse, tu confirmes ce que je pensais.

 

Merci pour tes conseils, et ceux des autres aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...