Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Invité §Max161Io

Problème résolu 😅

Il y a deux sortes de béquilles, enfin de systèmes d'accroche.

Une avec une agrafe qui vient se mettre en butée sur un téton qui, dans le prolongement de l'axe de fixation (la mienne) et qui ne permet pas de garder la béquille déployée, certainement une norme apparue pour éviter d'engager une vitesse béquille sortie.

Une autre sans cet ergo, qui effectivement permet à la béquille de tenir déployée. 

J'ai coupé l'ergo, virer l'agrafe et hop on est bon... Faut pas partir avec quoi 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j’aimerais savoir si c’est possible de mettre une autre taille de pneu que celle d’origine ? ( plus gros ou large ) et où commander ? si c’est possible merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Campi68 a dit :

Bonjour j’aimerais savoir si c’est possible de mettre une autre taille de pneu que celle d’origine ? ( plus gros ou large ) et où commander ? si c’est possible merci 

Bonjour,

 

Pourquoi mettre plus large ? :D

 

Si c'est une histoire d'esthétique, ça ne changera rien.

Si c'est une histoire d'adhérence, ça ne changera rien non plus, mieux vaut acheter une bonne gomme.

 

A la rigueur, ça pourrait offrir un peu plus de choix, mais en fait, non, pas vraiment. :non:

 

Perso j'ai toujours mis du 110 ou 4.25 de large (d'origine c'est préconisé du 4.10 de large ou 110, sauf que 4.25 c'est plus proche de 110 que 4.10).

 

Pour l'avoir vu, je sais que 120, ça passe... juste.

En gros, y'a pas grand chose à faire, mais t'inquiète pas, ce ne sont pas les pneus qui limitent la tenue de route, c'est bien le pilote (la taille de son cerveau, ou de ses co*illes :cyp: ).

 

Bref, où commander ?  Perso je prends sur allopneus ou équivalent. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Campi68 a dit :

Ok merci de ta réponse . C’était surtout pour raison esthétique et quelle genre de pneu je pouvais mettre 

Pour raison esthétique, ça ne changera rien : ça aura toujours l'air d'un pneu étroit. :D

Mais ça tombe bien, elle est belle comme ça d'origine. :o

 

Perso sur une config d'origine, je préfère le Dunlop K81 TT100, très bon pneu au look d'époque. Mais faut en trouver.

Après, sur une prépa cafra ou autre, y'a du choix.

 

Actuellement on trouve du K81 TT100, c'est une chance :

AV : https://www.allopneus.com/DUNLOP-K81-TT100-3-60r19-52-h-17201.html

AR en 4.10 : https://www.allopneus.com/DUNLOP-K81-TT100-4-10r18-59-h-37755.html

AR en 4.25 : https://www.allopneus.com/DUNLOP-K81-TT100-4-25-85r18-64-h-17202.html

 

En moins cher il y a le ContiGo qui est pas mal, mais au look normal et dans des tailles non homologuées :

https://www.allopneus.com/CONTINENTAL-CONTI-GO-3-25r19-54-h-37553.html

https://www.allopneus.com/CONTINENTAL-CONTI-GO-120-90r18-65-v-30063.html

 

J'ai ça sur ma 125, ça tient très bien même en faisant le con. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors là tu peux prendre des pneus "modernes".

Attention, si tu passes en 100/90/19 à l'avant, le compteur sera presque pessimiste, ou alors juste. Ca passe tout juste dans le garde-boue d'origine.

Bon courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso j'ai toujours mis de la semi-synthèse en 10W40 pour voiture, de marque reconnue. Et aucun souci de lubrification ou patinage d'embrayage anormal.

 

D'origine c'était de la minérale, et je pense qu'il vaut mieux éviter la 100% synthèse. ;)

 

N'oublie pas de changer le filtre et de prévoir le joint du porte-filtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Que pensez-vous de ce train de pneus, en Metzeler Roadtec 01 ?

 

https://www.allopneus.com/METZELER-ROADTEC-01-110-90r18-61-h-98208.html

 

https://www.allopneus.com/METZELER-ROADTEC-01-90-90r19-52-h-105281.html

 

Vus les avis, ça semble pas mal ?

Bon, ok, le look ancien, faudra repasser. M'enfin, à part le K81 hors de prix et difficile à trouver dans les bonnes tailles, y'a pas grand chose de valable.

 

Mes K81 sont de 2012, ils ont quand même un peu durci. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai jeté un oeil à mes K81 tout à l'heure : ils sont bien secs et commencent à craqueler dans les sculptures. Il est temps...

 

Sinon j'ai passé les 86000km tout à l'heure, et avec un beau soulagement en même temps : j'ai enfin résolu mon souci de moteur qui bridait à 8000 tours...

 

Spoiler

(j'ai changé les 2 bougies, avec 2 vieilles qui trainaient sous ma selle) :cyp:

 

Ca monte jusqu'à 9500 tours, régime théorique de puissance max, donc c'est pas trop mal. On doit pouvoir faire un poil mieux en ajustant la carburation.

C'est quand même un poil moins frustrant de pouvoir pousser le régime sans se retrouver castré brutalement en plein dépassement. :D

 

 

Je vais également commander un cabochon de feu arrière, et une housse de selle. Pour lui refaire une jeunesse. :o

Et prendre RdV pour vidanger la fourche et changer les SPI. J'aimerais le faire, mais j'ai franchement pas le temps ni l'envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandes reçues !

 

J'ai monté le cabochon de feu arrière sur la CB : nickel, qualité comme d'origine (à voir dans le temps). Copie conforme, sauf marquage "Stanley" bien sûr. Pour le prix, nickel.

 

Mes pneus sont chez le monteur : RdV pris, ainsi que pour vidanger la fourche et changer les SPI.

 

La housse de selle, faudra être patient, on m'a annoncé un délai de 1 à 3 mois. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Pierre tu me déçois aurais-tu pris un coup de vieux 😆, même si tu n’as plus trop le temps, çà ternis un peu ton image, changer l’huile de fourche ne prend pas énormément de temps, il me semble bien qu’il il y a tout ce qu’il faut ici, il parais même qu’un gars sympas a fait un tuto la dessus😉, la seule fois ou je n’ai pas monté mes pneus c’est parce qu’il y avais une promo achat de deux pneus = montage gratuit

La semaine dernière j’ai changer les 6 vis de réglage du jeu aux soupapes, un peu la galère car mon réglage était trop gras, beaucoup bruit, j’ai peaufiné le réglage et çà roule nickel

La 400 roule bien monte bien dans les tours sans problème, j’utilise de moins en moins l'embrayage pour monter les rapports, çà passe mieux

Il faudrait que je me mette sur les carburateurs, nettoyage, réglage, et synchro, je trouve qu’elle a du mal a passer au dessus des 130 Km h, peut être que mon épouse lui a jeté un sort pour ne pas faire d’excès sur l’autoroute 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 7 heures, gedeon57 a dit :

Bonjour a tous

Pierre tu me déçois aurais-tu pris un coup de vieux 😆, même si tu n’as plus trop le temps, çà ternis un peu ton image, changer l’huile de fourche ne prend pas énormément de temps, il me semble bien qu’il il y a tout ce qu’il faut ici, il parais même qu’un gars sympas a fait un tuto la dessus😉, la seule fois ou je n’ai pas monté mes pneus c’est parce qu’il y avais une promo achat de deux pneus = montage gratuit

La semaine dernière j’ai changer les 6 vis de réglage du jeu aux soupapes, un peu la galère car mon réglage était trop gras, beaucoup bruit, j’ai peaufiné le réglage et çà roule nickel

La 400 roule bien monte bien dans les tours sans problème, j’utilise de moins en moins l'embrayage pour monter les rapports, çà passe mieux

Il faudrait que je me mette sur les carburateurs, nettoyage, réglage, et synchro, je trouve qu’elle a du mal a passer au dessus des 130 Km h, peut être que mon épouse lui a jeté un sort pour ne pas faire d’excès sur l’autoroute 😁

:coucou:

 

Oui je sais que j'ai tout pour faire, sauf... le temps. :bah:

Pour te dire, je n'ai même pas le temps d'aller rouler avec, et donc j'envisage de la vendre quand elle sera en état "sans frais à prévoir". (donc pneus, fourche, révision, housse de selle, batterie).

 

Pour le coup la mienne re-dépasse allègrement les 130, il suffit de pousser un peu les rapports.

Faudrait que je fasse un tour sur autoroute, un jour, mais je ne suis même pas sûr que ça me soit déjà arrivé avec cette moto. :ddr:

 

Ca fait bien longtemps que je monte les rapports à la volée, et en effet ça passe comme dans du beurre.

3 avantages :

- Plus rapide, plus performant

- Pas de risque de tomber sur un faux-point mort, et donc faire hurler le moteur au delà de la zone rouge, avec les conséquences qu'on connait (pas de rupteur = gros dégâts).

- Pas d'usure de l'embrayage. :D

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec tes 3 avantages

Sur les routes de campagne cela ne gène pas du tout, sur autoroute je m’en contente, je suis frontalier Allemagne mais je n’y vais pas en moto donc les 130 Km h quelle fait relativement facilement çà me va, mais elle pourrait faire mieux même si la mamy a 40 ans

Dommage que tu envisages de la vendre, celui qui va être le nouveau propriétaire aura une machine en excellant état

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à vendre un truc qui ne soit pas nickel. :bah:

Généralement c'est au moment de la vente que c'est dans le plus bel état, du coup je n'en profite jamais. :ddr:

 

Ca s'est passé comme ça pour mes anciennes voitures (205, R9, Logan), et même notre ancienne maison.

 

En contrepartie ça se vend vite et bien. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus tu es pratiquement sur que tu n’auras pas de réclamation de l’acheteur, tu vends l’esprit tranquille, malheureusement ce n’est pas courant, beaucoup d’arnaque ou de vice caché volontairement  ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2021 à 08:06, gedeon57 a dit :

De plus tu es pratiquement sur que tu n’auras pas de réclamation de l’acheteur, tu vends l’esprit tranquille, malheureusement ce n’est pas courant, beaucoup d’arnaque ou de vice caché volontairement  ou pas

Là dessus faudrait s'accrocher pour avoir gain de cause sur vice caché. :w:

 

Mais généralement je fais des annonces ultra-complètes, où je décris chaque défaut, et jusqu'à maintenant j'ai jamais été emmerdé par les acheteurs, même pour des vieux machins.

Faut dire que je ne vends que des trucs fiables, ça aide. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2021 à 06:29, gedeon57 a dit :

jamais été emmerdé par les acheteurs, même pour des vieux machins.

J’espère que tu ne parles pas de l’acheteur😁

Non. :D

 

Sinon j'ai récupéré la moto hier soir...

J'ai payé 211€ pour :

- Montage/équilibrage de 2 pneus

- Remplacement des 2 chambres alors qu'elles étaient bonnes et récentes (2012)

- Vidange de fourche et changement des SPI (que j'avais fourni)

 

Tout ça en me foutant de la 15W alors que je leur ai filé la spec Honda qui préconise de la 10W...

J'espère au moins qu'ils ont bien lu la quantité à mettre, sinon mes SPI ne feront pas long feu.

 

En tout cas la fourche est plus dure qu'avant. C'est pas forcément top sur les routes pourries de mon coin.

Me reste à dégraisser les plaquettes de l'étrier gauche : hier en rentrant le disque droit était chaud, et le disque gauche était froid. Y'a sans doute un rapport avec l'huile du fourreau gauche qui avait pissé sur le disque... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai reçu ma housse de selle, neuve sur mesure, provenance UK par Wemoto. :sol:

 

Reste à la monter, ça attendra un peu, j'ai plein d'autres chantiers à finir. :sic:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kenshiro79 a dit :

Un mois pour monter une selle et c'est toujours pas fait, je te dis pas bravo :o

Qu'est-ce qui te dit que c'est pas déjà fait ? :o

 

Tu ferais bien de venir admirer ça en personne. :o

 

(surtout avant que je vende la bécane au printemps :cyp: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kenshiro79 a dit :

Ils annoncent de la pluie toute la semaine qui vient, et les week-end suivants je suis pris pour la plupart, mais si j'arrive à trouver un créneau, on pourra faire ça :jap:

Y'a des beaux jours en hiver... quand il gèle. :cyp:

 

D'ici fin octobre, pourquoi pas oui. Mais faut se caler ça le plus tôt possible, ça se remplit très vite. :sic:

Sinon, au printemps. On n'est plus à ça près. :w:

 

Y'a même des points milieux possibles. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je viens d'acquérir une CM 400 T de 1980. Elle me plaisait bien et j'ai bien négocié le prix pour l'avoir à un prix correct car la moto était à l'arrêt depuis 2 ans et selon le proprio elle démarrait plus suite à un changement  d'arbre à cames!

Le moteur n'est pas bloqué, les vitesses passent correctement, le freins sont rincés mais les plaquettes avant et ferrodos arrières font partie du lot de pièces neuves 🙂

 

Je suis donc reparti avec un deuxième moteur pour pièces et les pièces d'origine qui étaient démontées.

 

De retour à la maison (sur plateau hein) je vide tous les liquides, remet de l'huile, change l'essence, charge la batterie et pendant ce temps, j'en profite pour vous lire tous, c'est très enrichissant.

La batterie est au final rechargée, j'en profite pour regarder le réglage des soupapes et me rends compte qu'à l'admission c'est réglé sur une cale de  8 et à l'échappement, c'est réglé sur une came de 10. Ayant récupéré la RTM sur le forum, je règle le tout comme indiqué dans la RTM, nettoie les carbus, change les bougies...  et me voici prêt à appuyer sur le bouton du démarreur. Au début,  je fait un test sans bougies pour réamorcer la pompe à huile et ensuite, avec les bougies. J'en crois pas mes oreilles, elle démarre au bout de quelques secondes 🙂

 

Maintenant j'ai besoin de vos conseils:

J'ai lu que le moteur est plutôt bruyant mais j'ai l'impression d'être à un concert de claquettes. Le pot est bruyant: c'est un deux en un mais j'entends vraiment les cliquetis de l'arbre à cames. C'est pareil chez vous?

A la page 169 du forum, Pierre indique une différence entre des arbres à cames. Je pense que l'ancien proprio a essayé de mettre un arbre à came plus sport. Quels seraient les réglages admission et échappement dans ce cas pour me permettre de voir la différence?

Lorsque je teste la charge de la batterie, j'ai l'impression que ca charge pas. Quelle est la tension à la borne de vos batteries au ralenti et lorsque vous accélérez? 

Comment tester l'alternateur pour voir si tout est OK?


J'ai encore bien entendu une multitude de questions, mais je vais avancer au fur et à mesure

Merci d'avance pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite aussi pour me présenter:

 

Je suis de Moselle, pas loin des 3 frontières et travaille dans l'informatique mais j'aime bien bricoler des moteurs maintenant que les enfants sont assez grands pour me laisser bricoler tranquille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ! :coucou:

 

Tu n'es peut-être pas loin de @gedeon57 ?

(du moins, si il est bien de Moselle ? :cyp: )

 

Dans quel domaine de l'informatique si ce n'est pas trop indiscret ? (web, admin, dév, autre ?)

 

 

Pour ta CM400T : nickel si ça tourne. Concernant l'AAC, le jeu aux soupapes sera toujours le même (10 et 14 centièmes). Attention de bien le régler au point mort haut ( repère T) en tournant toujours dans le même sens (vers l'avant). Et moteur parfaitement froid, pas tourné depuis 6h minimum.

Ensuite, attention de bien vérifier les réglages sur les 2 cames d'admission. Car l'une peut "brider" l'autre.

 

Sinon, si ça cliquette encore : vérifier la tension DES chaines : celle de distrib bien sûr, mais aussi celle des balanciers d'équilibrage.

En priant pour qu'elles ne soient pas à changer. :D

 

Combien de km aurait le moteur ?

 

Concernant la charge batterie : si tous les contacts sont ok, y compris les contacteurs (neiman, coupe-circuit, etc...), au ralenti sans phare allumé ça devrait tourner sans problème à 14V minimum. Et ça ne devrait jamais dépasser 15V, même à 5000 tours voir plus.

A noter que phare allumé, la batterie ne charge pas au ralenti ! L'alternateur sort 145W, c'est... peu ! :D

 

N'hésite pas à ajouter des photos ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...