Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Le 23/09/2021 à 21:34, pierregdlj a dit :

Bonjour et bienvenue ! :coucou:

 

Tu n'es peut-être pas loin de @gedeon57 ?

(du moins, si il est bien de Moselle ? :cyp: )

 

Dans quel domaine de l'informatique si ce n'est pas trop indiscret ? (web, admin, dév, autre ?)

 

 

Pour ta CM400T : nickel si ça tourne. Concernant l'AAC, le jeu aux soupapes sera toujours le même (10 et 14 centièmes). Attention de bien le régler au point mort haut ( repère T) en tournant toujours dans le même sens (vers l'avant). Et moteur parfaitement froid, pas tourné depuis 6h minimum.

Ensuite, attention de bien vérifier les réglages sur les 2 cames d'admission. Car l'une peut "brider" l'autre.

 

Sinon, si ça cliquette encore : vérifier la tension DES chaines : celle de distrib bien sûr, mais aussi celle des balanciers d'équilibrage.

En priant pour qu'elles ne soient pas à changer. :D

 

Combien de km aurait le moteur ?

 

Concernant la charge batterie : si tous les contacts sont ok, y compris les contacteurs (neiman, coupe-circuit, etc...), au ralenti sans phare allumé ça devrait tourner sans problème à 14V minimum. Et ça ne devrait jamais dépasser 15V, même à 5000 tours voir plus.

A noter que phare allumé, la batterie ne charge pas au ralenti ! L'alternateur sort 145W, c'est... peu ! :D

 

N'hésite pas à ajouter des photos ! ;)

Merci pour l’accueil 😉

 

Effectivement dans Gedeon57, y’a bien le département de la Moselle. Confirme si tu passes sur le forum et dis moi de quel coin tu es plus précisément.

 

J’ai abandonné l’informatique technique pour gérer les clients et les consultants; c’est bien sympa mais vraiment différent. Disons que c’est pas les mêmes problèmes 😈 Toi aussi tu es du métier?

 

Concernant le réglage de AAC, j’ai bien suivi les 10 à l’admission et 14 à l’échappement. Je vais ré démonter pour vérifier les réglages et vérifier de visu la tension de la chaîne de distri. Ensuite je verrai pour la chaîne de balanciers. Je vérifierai par la même occasion  quels sont les réglages pour cette dernière. J’en profiterai pour enregistrer le moteur pour que vous me donniez votre avis…

 

38000 annoncés au compteur. Même si j’ai un second moteur en puzzle dans plusieurs cartons, j’ai pas de compteur complémentaire. Enfin, impossible de savoir quel était le moteur d’origine, le puzzle ou celui qui est en place.

 

La batterie a seulement 12 volts aux cosses lorsque la moto est démarrée et phares éteints et ce, peu importe si c’est au ralenti ou à 3000 tours/min. JE vais vérifier la connectique électrique en suivant le schéma et vérifier trouver comment tester l’alternateur. 

 

Pour les photos, elle est plutôt bien démontée actuellement. Mais je ne manquerai pas d’en faire sous peu.

En attendant un tuyau d’essence neuf, je me suis attaqué aux plaquettes de frein avant puisque j’avais les plaquettes de rechange. Surprise, les plaquettes commandées par l’ancien propriétaire ne ressemblent pas aux plaquettes montées sur la moto. En effet, les nouvelles plaquettes ressemblent à des plaquettes de moto est celles en place sont carrées. Impossible de monter les neuves…

Vous aussi vous avez des plaquettes carrées? Ou alors vous avez monté des références différentes?

@+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 00:12, Darfenn a dit :

Merci pour l’accueil 😉

 

Effectivement dans Gedeon57, y’a bien le département de la Moselle. Confirme si tu passes sur le forum et dis moi de quel coin tu es plus précisément.

 

J’ai abandonné l’informatique technique pour gérer les clients et les consultants; c’est bien sympa mais vraiment différent. Disons que c’est pas les mêmes problèmes 😈 Toi aussi tu es du métier?

je ne suis pas du métier, mais je le côtoie quotidiennement. ;)

Je suis dans la R&D électronique (HW et SW). Et on a une branche développement web et applis PC/Smartphone pour l'interfaçage avec les produits que je développe.

 

Le 28/09/2021 à 00:12, Darfenn a dit :

 

Concernant le réglage de AAC, j’ai bien suivi les 10 à l’admission et 14 à l’échappement. Je vais ré démonter pour vérifier les réglages et vérifier de visu la tension de la chaîne de distri. Ensuite je verrai pour la chaîne de balanciers. Je vérifierai par la même occasion  quels sont les réglages pour cette dernière. J’en profiterai pour enregistrer le moteur pour que vous me donniez votre avis…

Ok. N'hésite pas pour la vidéo. Pour les 2 chaines, la tension se règle facilement, jusqu'à un certain point.

 

Le 28/09/2021 à 00:12, Darfenn a dit :

 

38000 annoncés au compteur. Même si j’ai un second moteur en puzzle dans plusieurs cartons, j’ai pas de compteur complémentaire. Enfin, impossible de savoir quel était le moteur d’origine, le puzzle ou celui qui est en place.

Ok je vois. :w:

 

Le 28/09/2021 à 00:12, Darfenn a dit :

 

La batterie a seulement 12 volts aux cosses lorsque la moto est démarrée et phares éteints et ce, peu importe si c’est au ralenti ou à 3000 tours/min. JE vais vérifier la connectique électrique en suivant le schéma et vérifier trouver comment tester l’alternateur. 

En effet, ça ne charge pas du tout alors. :sic:

As-tu la RMT ?

 

Le 28/09/2021 à 00:12, Darfenn a dit :

 

Pour les photos, elle est plutôt bien démontée actuellement. Mais je ne manquerai pas d’en faire sous peu.

Pas grave ça, on aime bien aussi les photos de pièces, voir même les tutos. :D

 

Le 28/09/2021 à 00:12, Darfenn a dit :

En attendant un tuyau d’essence neuf, je me suis attaqué aux plaquettes de frein avant puisque j’avais les plaquettes de rechange. Surprise, les plaquettes commandées par l’ancien propriétaire ne ressemblent pas aux plaquettes montées sur la moto. En effet, les nouvelles plaquettes ressemblent à des plaquettes de moto est celles en place sont carrées. Impossible de monter les neuves…

Vous aussi vous avez des plaquettes carrées? Ou alors vous avez monté des références différentes?

@+

Sur la CM400T tu dois avoir, de mémoire, un simple disque, avec des plaquettes carrées.

Sur la CB400N il y a un double disque, et les plaquettes sont plus "allongées". Mais les disques sont plus petits aussi, quoique ça freine nettement mieux.

 

Le 04/10/2021 à 19:36, gedeon57 a dit :

Bonjour

Je suis rentrer de vacance hier, effectivement je suis bien en Moselle a proximité Boulay, donc nous ne sommes pas trop loin l’un de l’autre

:coucou:

 

Merci du retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai bossé un peu sur la moto :

- Vidange moteur

- Changement filtre à huile

- Vidange partielle/purge des freins (c'était propre)

- Synchro carbus (à valider en roulant)

- Graissage chaine

 

IMG_20211106_145726.thumb.jpg.35428c314d7f25ed6996c761530d8ff3.jpg

 

IMG_20211106_145719.thumb.jpg.aee20e9a7e2f0b5d511c2c39317fbe23.jpg

 

IMG_20211106_152208.thumb.jpg.be768ca4b2ccddc3595e7cb26836d9fa.jpg

 

IMG_20211106_170420.thumb.jpg.137339ccfb6c14dedc101ec9f8db8859.jpg

 

J'espère pouvoir rouler un peu vendredi prochain. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la moto cet après-midi : je n'ai pas validé la synchro, c'était pire qu'avant.

Du coup, une fois arrivé au boulot, j'ai recommencé (j'avais pris les outils), et c'est déjà beaucoup mieux. Ca m'a pris 7 minutes. :D

 

Par contre il faut que je dévisse les vis de richesse d'un bon quart de tour, là c'est un poil pauvre avec 1,5 tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ma synchro faite au boulot est parfaite. Validée aujourd'hui sur 250km. :sol:

Et la carburation est parfaite également avec 1,75 tour dévissé sur chaque carbu.

 

Seule chose à revoir : le compteur de vitesse, qui commence à chanter... comme son ancêtre. :sic:

Donc je vais (encore) devoir l'ouvrir, et graisser ce qui doit l'être... sinon remplacer la pièce usée si possible, sinon remplacer le compteur. :roll:

 

Ah si, j'ai toujours ma batterie HS, donc ça pète au kick... au premier coup généralement.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Camus a dit :

Ah ben il t'en aura fallu du temps pour arriver à trouver un réglage de carburation qui va bien :o

Non, c'est surtout que vu le peu que je roulais depuis quelques années, je ne prenais pas le temps de m'y pencher.

Mais du temps où je roulais tous les jours avec, la carburation était nickelle également.

 

Là c'était principalement la synchro qui avait bougé. Côté richesse, c'était à peu près bon, mais 1/4 de tour ça compte quand même. :oui:

 

Là, il me reste à racheter une batterie (et à la laisser brancher tout l'hiver... :roll: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de ma dernière balade :

 

Premier arrêt après 50km de brouillard par 3°C : le belvedere du cirque de Ladoye. Le brouillard s'est levé en l'espace de 10 minutes, vers... midi. :ddr:

J'y ai donc pique-niqué, pour me dégeler les mains et commencer sur une bonne base. :sol:

 

IMG_20211112_122718.thumb.jpg.5119028bfc406d4952a77f10ea18aa29.jpg

 

IMG_20211112_142041.thumb.jpg.1ddc318ed6583d6b313b843dd16644eb.jpg

 

IMG_20211112_142111.thumb.jpg.91b8aef6fcdd0062f13389f7b54b8bff.jpg

 

IMG_20211112_142143.thumb.jpg.78a52c82361d13a7cb5f03a6c04c16c6.jpg

 

La ville de Saint-Claude, avec son beau cimetière au centre : :D

 

IMG_20211112_143914.thumb.jpg.cdbd6bfc25f6594373f0023cd03b71ef.jpg

 

IMG_20211112_144036.thumb.jpg.3dfbccd3847803e6b2fcdadf8f7b5b5b.jpg

 

IMG_20211112_144050_1.thumb.jpg.81c1cdd0410d1829230353f83447d654.jpg

 

 

Kilométrage à l'arrivée :

 

IMG_20211113_110619.thumb.jpg.1ab482c51407e970dd51e6ddcd62faca.jpg

 

La moto a donc parfaitement fonctionné, elle prend toujours ses 9500 tours si besoin, elle ne pétarade pas, elle est souple à 2000 tours, douce, et rageuse passé 6000 tours.

 

Il y a juste le compteur de vitesse qui a commencé à chanter sur la fin, depuis je lui ai envoyé quelques giclées d'ACF50, à valider pour le prochain voyage. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une rapide présentation, je suis déjà sur ce forum pour ma Ford Sierra (30 ans et 500 000km)

Mes fils m'ont offert pour mes 60 ans un Honda 125 Twin avec laquelle je m'amuse depuis 5 ans..

Là je suis en train de passer le permis A2 (titulaire du permis A1 depuis 1974, je sais j'aurai dû passer le A à l'époque...)

Entre deux leçon, je regarde les belles (et vieilles) 400Honda.

Je trouve la 400CB F (four) magnifique (d'autant plus que les première Honda Four ont bercé ma jeunesse) mais mon copain mécano me dit que c'est un vau et que les bis-cylindres sont plus intéressantes.

Quelqu'un à une idée des qualités des CB400T Ou CB400F ?

Merci devos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 19:52, Christian et Col a dit :

Bonjour,

Une rapide présentation, je suis déjà sur ce forum pour ma Ford Sierra (30 ans et 500 000km)

Mes fils m'ont offert pour mes 60 ans un Honda 125 Twin avec laquelle je m'amuse depuis 5 ans..

Là je suis en train de passer le permis A2 (titulaire du permis A1 depuis 1974, je sais j'aurai dû passer le A à l'époque...)

Entre deux leçon, je regarde les belles (et vieilles) 400Honda.

Je trouve la 400CB F (four) magnifique (d'autant plus que les première Honda Four ont bercé ma jeunesse) mais mon copain mécano me dit que c'est un vau et que les bis-cylindres sont plus intéressantes.

Quelqu'un à une idée des qualités des CB400T Ou CB400F ?

Merci devos réponses

Bonsoir,

 

De ce que j'en sais (car j'aime beaucoup la 400F aussi et elle m'aurait bien tenté) : la 400F fait plutôt partie de la génération précédent la 400N/T...

Donc moins fiable : allumage rupteur, rampe de 4 carbus au lieu de 2, électricité... et entre les années 70 et 80, Honda a fait d'énormes progrès en qualité.

Côté moteur ce sera effectivement beaucoup plus mou : 4 cylindres 36ch au lieu de 2 cylindres 43ch. Le bicylindre ne nécessite jamais d'être cravaché pour avancer : il ne peine jamais.

Côté bruit : différents, mais les 2 sont agréables. Le bicylindre calé à 360°, à bas-régime c'est comme un flat-twin, et à haut-régime comme un 4 pattes.

 

Côté châssis : le 400T/N est certainement plus rigoureux. Côté freinage la 400T est nettement moins bonne que la 400N. La 400F est probablement aussi mauvaise que la 400T. :w:

 

Côté confort et éclairage : je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre 400F et 400T, mais la 400N apporte un gros progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, y'a foule ici...

 

Récemment j'ai dépoussiéré la 400N pour baptiser mon neveu de 9 ans à l'occasion d'un retour chez lui, et il a été servi, il s'est tapé 92km de route et voie rapide, avec un départ à 10°C et une arrivée à 4°C. :w:

 

J'ai fait le retour tout seul, et zéro souci comme d'habitude. La batterie est naze depuis des lustres, mais ça marche impec. :ddr:

La mamie a tapé le 150 chrono assez rapidement, elle aurait pu monter encore un peu en lui laissant le temps. Excellent comportement même à cette vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 21:44, Timing Quattro a dit :

Increvable la mémé :o

Elle est entretenue quand même, mais j'aime sa fiabilité. Jamais elle ne m'a laissé tomber.

L'an dernier j'avais changé les pneus, les joints spi et vidangé la fourche, cette année j'ai remplacé la housse de selle (c'est la 3ème).

Aujourd'hui, à part la batterie, elle est nickelle. 😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la foule 😄
Pierre (et ta CB400N black), toujours fidèle au poste 👍

de mon coté, toujours ma rouge est un peu délaissé avec les travaux de la maison, mais elle démarre toujours nickel quand j'ai besoin d'elle,

et pour ce que je la soigne elle est gratifiante !

Mon compte tour a rendu l'ame, je l'avais démonté une fois et réparé, mais cela n'a pas tenu longtemps, il faut que je m'en occupe .

V aux twineurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 10:06, julienV6 a dit :

Salut la foule 😄
Pierre (et ta CB400N black), toujours fidèle au poste 👍

de mon coté, toujours ma rouge est un peu délaissé avec les travaux de la maison, mais elle démarre toujours nickel quand j'ai besoin d'elle,

et pour ce que je la soigne elle est gratifiante !

Mon compte tour a rendu l'ame, je l'avais démonté une fois et réparé, mais cela n'a pas tenu longtemps, il faut que je m'en occupe .

V aux twineurs !

:coucou:

 

Content que la tienne tourne toujours. :bien:

 

Les compteurs et compte-tour, c'est franchement de la merde sur cette moto (et ce sont les mêmes sur toute la gamme à l'époque).

J'ai à nouveau le compteur de vitesse qui chante quand il fait trop chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pelo visto, o mundo todo "odeia" essa moto, é uma droga. Aqui no Brasil ela é um fiasco. Muitos problemas, barulho, fumaça, vazamento de óleo... não dura um mês sem dar problema e sempre tem que desmontar tudo! O motor tem dúzias de complicações, defendidas como projeto audacioso, mas que em verdade é um projeto mal feito. Pressão do motor, posição do respiro, rompimento dos prisioneiros de cabeçote, acúmulo de carvão no cilindro, fumaça sem solução, posição do interruptor do óleo, campana de embreagem com vida curta, comando de válvulas sem rolamentos ou bronzinas. É moto para ficar de exposição, sem ligar.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 11:44, DalterLS a dit :

Apparemment, le monde entier "déteste" ce vélo, c'est nul. Ici au Brésil, c'est un fiasco. Beaucoup de problèmes, bruit, fumée, fuites d'huile... ça ne dure pas un mois sans problème et il faut toujours tout démonter ! Le moteur comporte des dizaines de complications, défendues comme une conception audacieuse, mais en fait une mauvaise conception. Pression du moteur, position du reniflard, rupture des goujons de culasse, accumulation de carbone dans le cylindre, fumée non résolue, position du commutateur d'huile, cloche d'embrayage à courte durée de vie, train de soupapes sans roulements ou roulements. C'est une moto à exposer, sans l'allumer.

Je ne peux pas nier tout ça, le moteur n'est pas parfait effectivement, et la conception parfois douteuse.

Mais, il est facile et économique à entretenir/réparer, et quand je vois que la mienne tourne comme une horloge après 44 ans et 87000km...

Ok j'ai mis les mains dedans. Mais c'est à la portée de tout le monde. :jap:

 

A côté de ça, elle est toujours aussi agréable à rouler, ce moteur est génial. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'utilise le traducteur Google, désolé pour les erreurs. J'ai toujours ma cb400, je l'avais même avant ce forum, j'ai lu toutes les 184 pages en essayant de comprendre pourquoi certains problèmes n'ont pas de solution. J'aime la moto mais c'est dommage pour le moteur. J'ai plusieurs têtes, cylindres, pistons, des dizaines de joints d'huile, joints et goujons remplacés. J'ai déjà remplacé le boîtier deux fois. Il ne sert à rien. La correction de surface a déjà été faite, montage au silicone loctite, silicone pour moteur diesel, j'ai essayé sans fermer les rainures du cylindre selon le manuel d'entretien, j'ai essayé de fermer, toujours avec des goujons neufs. Rien ne résout.
Une chose que je sais, le problème c'est la pression à l'intérieur du bloc. Je suis actuellement sur un nouvel essai, joint de culasse CBR450, en métal. Ensuite, je vais essayer avec un joint en cuivre pur. Sur la base du cylindre j'ai essayé UltraGrey 5699, ancien joint. Cela le résout même, mais ensuite le vilebrequin et les joints d'échange ont éclaté.
J'ai également utilisé des joints d'origine Honda, qui sont chers, et comme le problème persiste, c'était une perte d'argent.
Je crois que la haute pression dans le bloc est également responsable de la combustion de l'huile, laissant les segments de piston incapables de retenir l'excès.
Quoi qu'il en soit, je continue d'essayer.
Je laisserai une photo d'elle. Toujours bien traité, en près de deux décennies il n'a plu que trois fois. Si seulement le moteur n'était pas si gênant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2020 à 16:15, Charlyp a dit :

17-08-2020_16:14:58.png

 

Salut à tous ! Ça avance !

Bonjour, je suis actuellement en train de restaurer une CB400N de 1982 et je compte la styliser en "Scrambler". Je prends votre projet comme parfait exemple tellement il est abouti. Tout est parfait, jusque dans les moindres finitions... Pourriez-vous me détailler les étapes de modification de la boucle arrière, avec des photos ou plans cotés? J'aime le fait que vous n'ayez pas couper le cadre, ce qui permet un jour de remettre à l'origine si besoin... Pourriez-vous m'envoyer une photo du rendu final. SUPERBE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis la recherche d’une fiche qui contient les réglages d’un carburateur de CB 400 n de 1979, j’ai un énorme problème. J’ai des cônes à la place de ma boîte à air. Lorsque je démarre la moto elle accélère en neutre, mais dès que je passe la première, elle ne veut pas dépasser les 2000 tours et se traîne à 20 km/h. JeviensDepasser le carburateurÀ ultrasons. Et j’ai pourtant essayé de remettre les Réglages exact. Je pense qu’il y a un problème peut-être trop riche. J’écoute vos conseils. Je n’ai que 18 ans et je suis un jeune passionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 15:33, DalterLS a dit :
 

20170611_171712.jpg

Etrange ce mélange de CM400T et de CB400N. :cyp:

En tout cas ça brille, et ce n'est pas moche. :jap:

 

Le 25/02/2023 à 15:34, DalterLS a dit :
Bonjour. J'utilise le traducteur Google, désolé pour les erreurs. J'ai toujours ma cb400, je l'avais même avant ce forum, j'ai lu toutes les 184 pages en essayant de comprendre pourquoi certains problèmes n'ont pas de solution. J'aime la moto mais c'est dommage pour le moteur. J'ai plusieurs têtes, cylindres, pistons, des dizaines de joints d'huile, joints et goujons remplacés. J'ai déjà remplacé le boîtier deux fois. Il ne sert à rien. La correction de surface a déjà été faite, montage au silicone loctite, silicone pour moteur diesel, j'ai essayé sans fermer les rainures du cylindre selon le manuel d'entretien, j'ai essayé de fermer, toujours avec des goujons neufs. Rien ne résout.
Une chose que je sais, le problème c'est la pression à l'intérieur du bloc. Je suis actuellement sur un nouvel essai, joint de culasse CBR450, en métal. Ensuite, je vais essayer avec un joint en cuivre pur. Sur la base du cylindre j'ai essayé UltraGrey 5699, ancien joint. Cela le résout même, mais ensuite le vilebrequin et les joints d'échange ont éclaté.
J'ai également utilisé des joints d'origine Honda, qui sont chers, et comme le problème persiste, c'était une perte d'argent.
Je crois que la haute pression dans le bloc est également responsable de la combustion de l'huile, laissant les segments de piston incapables de retenir l'excès.
Quoi qu'il en soit, je continue d'essayer.
Je laisserai une photo d'elle. Toujours bien traité, en près de deux décennies il n'a plu que trois fois. Si seulement le moteur n'était pas si gênant...

Bonjour et merci pour le retour d'expérience. :bien:

De mon côté je n'ai pas spécialement de fuite entre culasse et cylindres, mais j'ai 2 goujons neufs d'origine, avec joints.

En effet ces 2 rainures n'ont aucune utilité, après 15 ans je cherche encore. :ddr:

La pression, bonne idée ça, je n'ai jamais mesuré. :voyons:

 

 

Le 27/02/2023 à 14:38, CB400N76 a dit :

Bonjour, je suis actuellement en train de restaurer une CB400N de 1982 et je compte la styliser en "Scrambler". Je prends votre projet comme parfait exemple tellement il est abouti. Tout est parfait, jusque dans les moindres finitions... Pourriez-vous me détailler les étapes de modification de la boucle arrière, avec des photos ou plans cotés? J'aime le fait que vous n'ayez pas couper le cadre, ce qui permet un jour de remettre à l'origine si besoin... Pourriez-vous m'envoyer une photo du rendu final. SUPERBE!

Bonjour,

 

Je ne sais pas si @Charlyp est encore là. :voyons:

 

Le 07/03/2023 à 00:08, Arthur leji a dit :

Bonjour, je suis la recherche d’une fiche qui contient les réglages d’un carburateur de CB 400 n de 1979, j’ai un énorme problème. J’ai des cônes à la place de ma boîte à air. Lorsque je démarre la moto elle accélère en neutre, mais dès que je passe la première, elle ne veut pas dépasser les 2000 tours et se traîne à 20 km/h. JeviensDepasser le carburateurÀ ultrasons. Et j’ai pourtant essayé de remettre les Réglages exact. Je pense qu’il y a un problème peut-être trop riche. J’écoute vos conseils. Je n’ai que 18 ans et je suis un jeune passionné.

Bonjour,

 

Problème typique de ce genre de bidouille (cônes, et/ou échappements libres).

En config d'origine, ça risque surtout de tourner trop pauvre, ce qui ne m'étonnerait pas vus les symptômes.

Est-ce que ça accélère mieux avec le starter ?

 

Aussi, es-tu sûr de ne pas avoir inversé les 2 gicleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, crise de la quarantaine précoce, je décide de retourner à mes vieux amours et de me trouver une ancienne (Moto bien sûr…). Pour un projet de restauration et modification type scrambler! Après des heures de recherche, la meilleure base en tenant compte du budget et des possibilités de modifications, serait la CB400N. Je passe les étapes de recherche, essais, achat… Le bête, en très bon état, est dans le garage! Maniacodépressif de la mécanique ajustée et de la propreté, démontage intégral et nettoyage de tous les éléments! Je pense avoir trouvé le seul petit défaut, une fuite d’huile au niveau du plan de joint cylindre/bas moteur. Une vis de serrage moteur avec bagues plastiques n’était pas à sa place! Ce forum dédié à la CB400N est le plus complet et le mieux réalisé que j’ai pu trouvé. Je m’adresse à vous car je ne comprends pas le rôle de ces vis avec bagues plastiques (A part éviter que l’huile remonte par les deux gorges à l’embase du cylindre) ou plutôt quel est le rôle de ces deux rainures, qui font communiquer le passage de la chaîne de distribution et le cylindre gauche. Début de réponse page 51, et puis sujet abandonné… Pouvez-vous m’éclairer? Merci à tous!!!

Modifié par CB400N76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai encore fait 30km hier avec la 400, ça roule impeccable comme d'habitude, malgré la batterie HS (ça démarre nickel au kick).

 

Mais il y a des suintements d'huile au couvre-culasse, je pense que le joint est sec. Rien de bien gênant, mais ça s'ajoute au reste. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 11:12, pierregdlj a dit :

Bonjour,

 

Et bien j'ai beau chercher, je ne vois aucune utilité à ces 2 gorges. :bah:

Une chose est sûre : il faut bien mettre les joints aux bons endroits. :ddr:


Merci beaucoup pour votre réponse!!! Du patron de surcroît, la classe… Bon, bah, je vais remonter ce moteur en ne sachant pas à quoi servent ces deux rayures! J’ai l’impression qu’il s’agit d’une mystère qui ne date pas d’hier et qui ne saurait être résolu uniquement par les concepteurs eux-mêmes (Fonderie, usinage, graissage, amélioration…) Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 12:51, pierregdlj a dit :

Patron de rien du tout ! :ddr:

 

Je pense vendre la mienne cette année, mais faut que je me bouge pour changer la batterie. :ange:

Bon ok, pas patron… Mais très bon connaisseur tout de même!!! Encore une fois ce forum est une mine d’or. Reste à procéder au remontage de tout le haut moteur, j’espère ne pas me lourder sur le réglage de la tension de la distribution. Elle doit normalement se faire toute seule, mais pour moi pas de place aux doutes… Des conseils à ce sujet? Et plus globalement sur le remontage du haut moteur (Points de vigilance, informations manquantes dans RMT…)? Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tension de chaîne, le mieux est de la faire sans le cache-culbuteurs, par exemple en même temps que le jeu aux soupapes.

En théorie il n'y a rien à faire, mais en pratique c'est plus efficace quand on aide le patin à se cambrer (en lui pressant sur la tête pendant qu'on desserre/resserre l'écrou de blocage à l'embase des cylindres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai jeté un œil aux niveaux de la batterie : elle était sèche. :voyons:

Bon, rien d'étonnant à ce qu'elle n'ait plus de puissance depuis un moment.

J'ai remis de l'eau, et mis en charge, ça charge. :ddr:

Je verrai ce midi si ça démarre le moteur. :cyp:

 

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle était sèche alors que je ne roule quasiment jamais avec, et qu'elle était neuve (et je l'avais bien remplie hein, je vous vois venir :w:).

Elle a moins de 1000km c'est sûr.

 

Bref, à croire que ça s'évapore même sans rouler. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, la batterie reste morte malgré le remplissage et la charge. Bah, pas grave, ça marche bien comme ça. :o

 

Sinon j'ai fait 120 km de route et ville à (très) bon rythme (plus de 60 de moyenne, sur ce trajet à l'heure de pointe c'est inespéré :cyp:).

Mamie pète le feu comme toujours, mais :

- mon feu de croisement est mort

- mon contacteur de cligno gauche déconne totalement, je vais le redemonter pour la 4ème fois...

- l'huile suinte pas mal au cache-culbuteurs, si les vis sont bien serrées c'est sûrement que les joints sont durs...

Ça suinte toujours trop aussi côté embrayage, j'ai un filetage foiré pour tenir le carter, ça n'aide pas.

 

A part ça, ça tient la route, ça freine, ça pousse bien assez pour mon permis, et c'est relativement fun.

 

Et j'ai passé un cap :

 

IMG_20230426_084346.thumb.jpg.7761a7125747800af6e953b72e5b7f03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le moteur est remonté et semble bien fonctionner sans perdre d'huile en statique. J'attends les essais routier pour confirmer, mais le fait d'avoir bouché les deux canaux semble avoir porté ses fruits. Savez-vous me communiquer les couples de serrages de la roue avant et de la roue arrière sur la CB400N? Je ne trouve cette informations nul part sur le forum, ni sur internet... J'ai peut-être mal cherché. Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...