Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Aide au stationnement avant en OEM...


rq3zqtb
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par patrick78140,

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voudrais installer un radar de stationnement avant en accessoire d'origine Dacia sur un Jogger, identique au Sandero 3 stepway.

Mais le montage en accessoire se fait en perçant le bouclier avant et pas comme le montage en 1ère monte OE.

Or, je veux que ce soit le plus intégré et le plus discret possible. 

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce montage en approvisionnant ou en modifiant les pièces plastiques au niveau des antibrouillards et de la grille  de calandre basse.

En plus, il est très difficile d'approvisionner des pièces d'origine OE qui ne sont pas montées sur le véhicule commandé...

Suis-je le premier à tenter l'adaptation ??

Merci de vos avis et expériences. 

@+

je préfère poser la question sur le forum du Sandero plutôt que sur celui du Jogger, plus récent,  trop récent...

@++

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci de ta réponse...

Mais, j'ai le kit Dacia et aussi les notices téléchargées. 

Et c'est le type de montage qui me choque. 

Pourquoi le montage de ce kit vendu par Dacia, au prix Dacia, ne se fait pas comme en première monte ?

Telle est ma question. 

Si je ne me souciais pas de l'aspect, de l'intégration, j'aurais acheté un kit basique 3 fois moins cher sur le net...

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • rq3zqtb a changé le titre Aide au stationnement avant en OEM...

C'est la notice pour l'accessoire Dacia, il me semble assez probables que d'autres pièces (pare-chocs ?) ne sont pas exactement les mêmes lorsque c'est monté d'usine ?

J'avoue que je n'ai jamais fait attention. Ça serait peut-être plus discret de mettre une caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Sur Sandéro stepway et Jogger, les capteurs ultrasoniques avant sont montés en OE sur des petites pièces plastiques clippées sur le pare-chocs avant, à côté de chaque antibrouillard pour les 2 extérieurs et sur la calandre basse pour les 2 intérieurs. 

Pour les versions streetway, je ne sais pas, jamais vu...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Trop chiant...

Pour commander des pièces détachées Dacia, il faut soit le VIN, soit l'immatriculation. 

Donc il faut que je trouve l'immatriculation d'un Jogger ou d'un Sandero 3 équipé de capteurs ultrasoniques avant...

Y veulent pas vendre de pièces détachées chez Dacia ???

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parechoc d'origine est-il compatible ?

Je soupçonne que le parechoc pour l'option d'usine est différent, pour recevoir les supports. En tous cas, c'est à vérifier.

S'il faut percer pour clipser les supports de capteurs, je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à percer pour mettre directement les capteurs, comme ça se fait habituellement en accessoire. Si les capteurs sont peints, c'est très discret. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut, 

Supports de capteur us commandés chez Dacia pour 15€... même le concessionnaire ne pensait pas que ces pièces puissent être vendues au détail. 

Ca devient bon pour faire un montage comme en OE.

Ça fera quand même plus propre et plus discret que de percer le pare-chocs. 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Le 29/04/2023 à 17:10, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Trop chiant...

Pour commander des pièces détachées Dacia, il faut soit le VIN, soit l'immatriculation. 

Donc il faut que je trouve l'immatriculation d'un Jogger ou d'un Sandero 3 équipé de capteurs ultrasoniques avant...

Y veulent pas vendre de pièces détachées chez Dacia ???

@+

Je t'envoie mon immat en privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut  

C'est très gentil de ta part, mais je suis tombé sur un concessionnaire Dacia sérieux et compréhensif, qui a réussi à trouver les références et me les a commandées...

Merci encore, vraiment sympa. 

@+

Modifié par rq3zqtb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

Un petit point sur l'approvisionnement des supports de capteur montés en 1ère monte.

Le support D est disponible et livré. 

Le support G n'est pas disponible et le délai de livraison est indéterminé.

Grosse surprise, les capteurs vendus dans le kit "Dacia origine " sont différents des capteurs 1ère monte.

Donc il faut adapter le montage dans les supports. 

Sachant la difficulté pour obtenir des pièces d'origine OE, j'imagine déjà la difficulté d'obtenir un capteur vendu dans le kit Dacia origine ...

Au final, il vaut mieux prendre un kit sur le net à 30€ et l'adapter, plutôt que le kit Dacia à 160€ qui n'a d'origine que l'étiquette collée sur la boîte. 

Du coup, j'ai testé le montage adapté des capteurs dans chaque type de support. 

En fin de compte, ça va le faire. 

Montage prévu fin juillet début août, en espérant avoir reçu le support manquant, d'ici là. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Avant dernier épisode...

2 capteurs installés, raccordés,  câblages du bouclier avant et de l'habitacle. 

Faut être patient, motivé et s'accrocher. 

Mais au final, ça marche. 

Il manque toujours un support de capteur, mais Dacia ne peut toujours pas me donner de délai de livraison...🤯

Bon, après, l'installation se fera sans démontage par la face avant. 

Ça, ce sera le dernier épisode...😜😋🥂🥂

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Oui, mais pas besoin de démonter les phares ni le medianav ...

Par contre, j'ai démonté la planche de bord conducteur, la partie basse, une partie de la moquette pour passer le faisceau, le joint de la porte conducteur...

Le plus dur, c'est la traversée de la cloison moteur, tout en aveugle... avec un passe cable trop dur.

Content d'avoir presque fini.

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut, 

Je voudrais aussi parler un peu de 2 sites relatifs à l'automobile qui m'ont bien aidé pour le démontage de tous les éléments de carrosserie et du tableau de bord. 

- "LZ parts" qui traite des Dacia Sandero 3,

- "Frame" qui traite de la production d'automobiles dans sa globalité donc aussi de l'assemblage final sur chaîne. 

Ce n'est pas de la publicité gratuite, mais plus un éclairage sur des sites qui vulgarisent des procédés de fabrication et aident ainsi les bricoleurs comme moi. 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement vrai que je me permets de mettre un lien Youtube vers la vidéo de dépose de la calandre de l&Z Parts, et sa chaine est une mine avec de nombreuses vidéos sur la Sandero 3.

C'est en Allemand, mais les sous-titres fonctionnent plutôt bien, et en fait il a un excellent accent qui fait remonter mon Allemand 2ème langue des profondeurs de l'oubli ;o)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut,

 4 mois de délai pour obtenir le dernier support de capteur US ...

Y'a plus qu'à le modifier pour l'adapter au dernier capteur restant et enfin terminer cette installation. 

Mais déjà, même avec 3 capteurs, ça fonctionne très bien...

Juste un double bip quand on met le contact, pour signaler qu'il y a un défaut. 

Au final, je ne regrette pas l'installation, même si ça aurait pu être beaucoup plus simple. 

Faut être très motivé ...

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut, 

Suite et fin,  enfin...

Les 4 capteurs ultrasoniques sont en place et tout fonctionne parfaitement. 

C'est super de ne plus manœuvrer en marche avant à l'aveuglette mais en confiance. 

Dommage que l'affichage du média nav ne soit pas prévu...

Mais, je ne regrette pas le temps passé au montage. 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce rajout ! Sur mon Essential, j'ai pris l'option capteur AR mais pas les AV, pourrais-je aussi faire cet ajout si besoin ?

Par ailleurs mais c'est lié, l'avertisseur d'angle mort a besoin de tous les capteurs US pour fonctionner. Ai-je bien compris ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Oui, on peut ajouter l'aide au parking avant. 

Pour l'avertisseur d'angle mort, je crois qu'il y a 2 capteurs supplémentaires à l'arrière et à l'avant, de chaque côté. 

Je pense que ce système est indépendant de l'aide au parking. 

Je trouve juste dommage que.le kit vendu par Dacia soit différent de celui monté d'origine sur certaines finitions. 

Ca oblige à bricoler des pièces afin de les intégrer au mieux. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, je n'ai pas pris de photos...

En plus, je ne sais pas les intégrer au forum. 

Mais je reste à l'écoute pour aider...

Il faut reconnaître que ce sujet n'a pas déchaîné les foules. 

Je suis peut-être le premier à le faire sur un Sandéro 3 ou un Jogger. 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour les photos, pour ma part j'en prends et fais un compte-rendu systématiquement, ne serait-ce que pour gagner du temps si je dois revenir ici ou à côté (souvent après de nombreuses années, comme sur ma Logan :D).

 

Force est de constater que les échanges sont très réduits sur ce forum que j'ai connu bien plus actif, les utilisateurs seraient-ils tous devenus de simples consommateurs à la merci de leur concession, de leur garagiste ? :classic_huh:

  

 

Modifié par tam74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ok pour les 4 capteurs sur 6 à l'avant ou à l'arrière.

 

A propos d'un rajout éventuel de ces 2 x 2 capteurs latéraux pour détection angle-mort : aurais-tu remarqué une connectique prévue pour eux là où tu as du raccorder les 4 venant de l'avant ? 

Modifié par tam74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tam74,

Alors, mon Jogger est ma première voiture Dacia...

Le câblage d'origine ne permet pas l'ajout de l'aide au parking avant, dans ma finition comfort.

Et je dois bien avouer qu'en démontant une partie du véhicule, je n'ai pas trouvé de connecteur en attente pour les options...

Donc, il faut tout démonter pour repasser un nouveau faisceau de bout en bout. 

Je ne comprends pas trop cet philosophie contreproductive, mais faut faire avec. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 11:48, rq3zqtb a dit :

Donc, il faut tout démonter pour repasser un nouveau faisceau de bout en bout. 

Je ne comprends pas trop cet philosophie contreproductive, mais faut faire avec. 

@+

Si on parle de la même chose: stratégie de l'économie maximale qui permet d'équiper la voiture au strict minimum selon sa configuration. Ils sont capables de personnaliser un faisceau électrique en production et au montage :o

Modifié par tam74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens d'acheter un jogger extrême vert cèdre neuf qui était de démonstration dans un hall d'exposition chez Dacia, j'ai demandé à voir les radars avant ils m'ont dit que c'était un accessoire pour 300 €, je les ai fait mettre, voilà comment ils me les ont installé est ils m'ont dit qu'il n'avait pas le choix soit disant, je leur ai dit que ça faisait moche ça dénaturaliser la face avant de la voiture, ils m'ont proposé un devis à 1100 € pour les déplacer et les mettre là où je voulais et que ça allait soit disant pas tenir alors que moi je voulais mettre dans les emplacements à côté des antibrouillard et sous plaque d'immatriculation, est-ce que d'autres personnes sont dans mon cas?

received_729875748659892.jpeg

received_557082269935065.jpg

Modifié par Patrick16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Oui, si tu achètes le kit en accessoire Dacia, la notice décrit un montage en perçant le pare-chocs...

Mais je ne voulais pas de ce montage, préférant le montage d'origine dans des pieces plastiques adaptées, 2 dans la calandre basse et 2 proches des anti brouillard.

En résumé, c'est faisable mais il faut adapter les supports des 4 capteurs ultrasoniques. 

Et quand je dis adapter, il faut comprendre carrément les modifier en profondeur...

Je reste à ta disposition pour plus d'infos. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 14:08, tam74 a dit :

Pour Patrick, le bouclier étant percé, pour déplacer les capteurs il faudrait reboucher les trous, d'où le devis important, et sans compter la surprise qu'a eu Rq, je le crains.

Bonjour eux ils changent carrément le bouclier il ne le rebouche pas ils m'ont dit que ça se rebouche pas, et après un rendez-vous avec le directeur il m'a dit ça restera comme ça malgré que son chef d'atelier a fait le devis il m'a dit tu préférais pas que ces mécano il touche pour modifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 13:50, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Oui, si tu achètes le kit en accessoire Dacia, la notice décrit un montage en perçant le pare-chocs...

Mais je ne voulais pas de ce montage, préférant le montage d'origine dans des pieces plastiques adaptées, 2 dans la calandre basse et 2 proches des anti brouillard.

En résumé, c'est faisable mais il faut adapter les supports des 4 capteurs ultrasoniques. 

Et quand je dis adapter, il faut comprendre carrément les modifier en profondeur...

Je reste à ta disposition pour plus d'infos. 

@+

 

Le 08/12/2023 à 05:48, Patrick16 a dit :

Bonjour eux ils changent carrément le bouclier il ne le rebouche pas ils m'ont dit que ça se rebouche pas, et après un rendez-vous avec le directeur il m'a dit ça restera comme ça malgré que son chef d'atelier a fait le devis il m'a dit tu préférais pas que ces mécano il touche pour modifier

Bonjour pouvons-nous échanger par message privé pour si c'est possible m'envoyer des photos des modification que tu as fait pour que je voye le compte-rendu merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut, 

Je n'ai pas pris de photos des modifications que j'ai effectuées sur les supports de capteur ultrasoniques. 

Mais ne te fais pas d'illusions, jamais un garage ne modifiera ces pièces pour adapter les capteurs fournis dans le kit. 

C'est presque chirurgical...

Les capteurs us livrés dans le kit Dacia sont différents de ceux montés d'origine, plus gros en diamètre extérieur et de forme différente. 

Je ne comprends pas pourquoi Dacia n'utilise pas les composants utilisés en 1ère monte en usine, hormis pour le coût. 

Dans ton cas, une solution serait de peindre les supports et les capteurs dans la couleur du véhicule. 

Je reste à l'écoute. 

@+

Modifié par rq3zqtb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...