Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Matrix

Moteur diesel s'arrête en roulant


Invité §enf142Lf

Messages recommandés

Invité §enf142Lf

Bonjour

Je suis possesseur d'une Hyundai Matrix diesel 1.5 cdri 82 cv de 2002 avec 204000 km et je ne trouve pas la solution à son problème , le moteur s'arrête en roulant dès qu'elle est en température (environ au bout de 5 km), aucun voyant pour me prévenir , il faut attendre au moins 30 minutes pour qu'elle redémarre sans soucis et me voilà reparti pour 3 km avec le voyant check allumé (celui-ci est éteint le lendemain au premier démarrage).Le problème était beaucoup plus espacé avant et très aléatoire.

je récapitule :

Démarre sans problème à froid

Démarrage impossible à chaud (le démarreur entraîne le moteur mais rien)

2 injecteurs changés

injecteurs nettoyés aux ultrasons

retours de gas-oil tuyaux changés

arrivé gas-oil aux injecteurs testés ok

vannes EGR nettoyée

pompe de gavage changée

pompe injection nettoyée et joints changés

filtre gas-oil changé

capteur pmh changé

Contacts électriques (câblages) vérifiés et nettoyés

Teste calorstat ok

Teste sonde température sur bloc moteur ok

Aidez-moi merci.475689451_cry_giff-ed1.3d8c6a1afa69ee610377f69e16f50e49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enf142Lf

Merci de pas me laisser seul avec mon problème , j'ai changé je capteur PMH ce n'est pas le capteur d'arbre à came ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal000Cn

Merci de pas me laisser seul avec mon problème , j'ai changé je capteur PMH ce n'est pas le capteur d'arbre à came ?

Bonsoir,

Si vous avez règlé le problème sur votre matrix je suis preneur de la solution...

Mon véhicule à en effet les mêmes symptômes que le votre, à savoir : coupure à chaud, redémarrage après un délai voyant check moteur allumé, voyant éteint à froid.

Je précise que j'ai déjà changé le capteur de position de l'arbre à cames, que la crépine de la pompe immergée est nickel et que j'ai fait des essais vanne EGR éhontée, sans succès.

Par avance merci pour votre aide.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal000Cn

Bonsoir,

Si vous avez règlé le problème sur votre matrix je suis preneur de la solution...

Mon véhicule à en effet les mêmes symptômes que le votre, à savoir : coupure à chaud, redémarrage après un délai voyant check moteur allumé, voyant éteint à froid.

Je précise que j'ai déjà changé le capteur de position de l'arbre à cames, que la crépine de la pompe immergée est nickel et que j'ai fait des essais vanne EGR éhontée, sans succès.

Par avance merci pour votre aide.

Pascal

Vanne EGR shuntée, pardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §myc770zm

Bj.

 

Sur une autre marque , il m'est arrivé la mème chose .

C'était un sonde placée trop prés de l'échappement , en chauffant , elle se mettait HS et à froid , c'était bon !

On l'a isolé et aprés , plus de problème ..

Essayez de ce coté , on ne sait jamais ...

Bon courage ..;slt ...JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal000Cn

Bonsoir,

Merci pour le conseil. Mon problème est résolu, c'était le capteur PMH sur le vilebrequin qui était HS, tout est rentré dans l'ordre à présent.

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal000Cn

Bonsoir,

Le capteur sur la photo est celui de position d'arbre à cames, il se situe sur le dessus du moteur à droite du troisième injecteur, il permet d'indiquer au calculateur le moment de l'injection pour chaque cylindre.

Le capteur vilebrequin est en fait un générateur d'impulsion qui indique la vitesse de rotation du moteur au calculateur. Il est situé sur la partie basse du moteur (au niveau du vilebrequin :) ), côté droit lorsqu'on est devant la voiture.

Quand il y a incohérence entre les 2 éléments le moteur passe en sécurité (voyant défaut moteur).

Pour le changement de celui-ci il est nécessaire de lever la voiture sur crick (et chandelle) pour éviter que l'huile moteur ne coule.

Voici la bête : https://az25411.vo.msecnd.net/ [...] s10958.jpg

 

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n y a pas d huile qui coule lors du remplacement du capteur pmh!

C est un bobinage avec un aimant .il génère du courant alternatif avec la rotation de la courrone dentée fixer sur le vilebrequin. Le manque d une dent défini le pmh.

Avec l usure, la résistance du bobinage est bonne à froid,mais la chaleur modifié l impédance et lorsque les spires de la bobine se shunt,le signal est insuffisant.

Le capteur arbre à came est à effet hall. Il fonctionne en signal carré 5v à 0v.il sert à savoir quelle cylindre est en compression.

Le dtc p0340 est défini lors de non signal soit ckp,cmp, ou mauvais calage distribution. Malheureusement à la valise le code est traduit: mauvais signal arbre à came.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal000Cn

Bonjour,

À l'arrivée il faut quand même le changer :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal820Nn

Bonsoir,

Le capteur sur la photo est celui de position d'arbre à cames, il se situe sur le dessus du moteur à droite du troisième injecteur, il permet d'indiquer au calculateur le moment de l'injection pour chaque cylindre.

Le capteur vilebrequin est en fait un générateur d'impulsion qui indique la vitesse de rotation du moteur au calculateur. Il est situé sur la partie basse du moteur (au niveau du vilebrequin :) ), côté droit lorsqu'on est devant la voiture.

Quand il y a incohérence entre les 2 éléments le moteur passe en sécurité (voyant défaut moteur).

Pour le changement de celui-ci il est nécessaire de lever la voiture sur crick (et chandelle) pour éviter que l'huile moteur ne coule.

Voici la bête : https://az25411.vo.msecnd.net/ [...] s10958.jpg

 

Cordialement

Pascal

Bonsoir à vous, nouveau sur ce forum, je trouves enfin des personnes sérieuses et très sympa !!

Possesseur d'un un Matrix 1.5 crdi 82cv de 2003 avec 170000km, j'ai les mêmes problèmes que vous et changé toutes ces pièces sans amélioration . Cela fait un mois que je cherche et impossible de trouver le RTA pour MATRIX 1.5 CRDI.

Juste une petite question, ce Capteur vilebrequin se trouve côté boite de vitesses ou distribution et faut-il déposer la roue pour y accéder ?

Un grand Merci et bonne soiréehttp://stkr.es/p/1luy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal820Nn

Bonjour, le capteur vilebrequin se trouve lorsque l'on est sous la voiture à la gauche de la sortie échappement (partie souple)sur bloc moteur à côté sonde de température d'huile, inclinaison 70°vers le haut(en biais) et pas très facile d'accès pour des grosses mains. clé de 10 à pipe ou petit cliquet pour retirer la vis. Je ferai ine photo pour le remontage .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal820Nn

Merci de pas me laisser seul avec mon problème , j'ai changé je capteur PMH ce n'est pas le capteur d'arbre à came ?

Bonjour, il y a 2 capteurs :

- 1 capteur arbre à cames : situé sur la culasse à côté du 3ème injecteur à l'extrême droite,

- 1 capteur vilebrequin : situé derrière le moteur, côté droit lorsque l'on est devant le véhicule; pour y accéder, lever le véhicule d'au moins 40 cm afin de pouvoir se glisser sous le moteur, et là, à gauche de la sortie sortie d'échappement, il faut un éclairage mobile pour le voir, celui-ci est au-dessus du carter d'huile, en biais côté gauche de la sonde de température d'huile qui elle est placée à l'horizontale.

Je suis conscient qu'une photo sera la bien venue, je ferai de mon mieux pour la faire lors de son remplacement, mais nul en informatique !

espérant que cela vous soit utile

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À l'arrivée il faut quand même le changer :hihi:

 

Pas forcément. Car il faut faire un diagnostic précis. De toute les causes possible. Si votre distribution est décalé, changer le capteur ne changera rien.

On peut prendre les signaux du pmh et capteur arbre a came à l oscilloscope .

 

Mais le diagnostic par essai de pièces fonctionne également mais peut coûter cher...

L impédance du pmh est donnée pour 774-946 ohm à 20'C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal820Nn

Pas forcément. Car il faut faire un diagnostic précis. De toute les causes possible. Si votre distribution est décalé, changer le capteur ne changera rien.

On peut prendre les signaux du pmh et capteur arbre a came à l oscilloscope .

 

Mais le diagnostic par essai de pièces fonctionne également mais peut coûter cher...

L impédance du pmh est donnée pour 774-946 ohm à 20'C

Bonsoir, vous avez tout à fait raison, changer systématiquement des pièces sans diagnostique ni réflexion ne sert à rien et revient parfois plus cher qu'une intervention chez le concessionnaire !

Suite aux dires de ces personnes, leur véhicule fonctionne très bien à froid, et dès la montée en température du moteur, celui-ci fait défaut , calage au ralenti avec voyant CHECK ENGINE allumé, le mien fait de même.

A mon humble avis de bricoleur, si la distribution était décalée, le moteur ne fonctionnerait pas correctement.,

Pour ma part, j'avais l'impression d'un manque d'alimentation de carburant, d'où remplacement filtre à GO, contrôle pompe de gavage ainsi que toutes les tuyauteries aller/retour, nettoyage vanne EGR/ boitier papillon, remplacement capteur arbre à came que j'ai confondu avec celui du vilebrequin et rien n'y fait; il ne me reste plus que cette solution avant de passer au garage.

Je vous en informerai, je le reçois demain et nous verrons.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...