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Volvo

Calage pompe à injection (moteur D24)


jchrisiciplan
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Bonjour,

 

Après un changement de joint de culasse, je me retrouve ok pour le calage de la distribution mais côté pompe j'ai au moins une dent de décalage car elle démarre à peine et vibre vraiment beaucoup.

 

La pompe à injection se pige correctement avec les repères bien en face, mais je ne trouve pas les repères de calage côté poulie de l'arbre à cames juste une encoche mais elle va où ?

 

Auriez-vous une méthode (meilleure que la mienne) 😉 pour synchroniser la pompe à injection ? 

 

Je peux mettre des photos si ce n'est pas clair.

 

Merci par avance pour votre aide !

 

Volvo 940 Break - 1993

turbo intercooler

565.00km

 

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(modifié)


Salut Bob ! heureux de te retrouver après quelques années, tu m'avais déjà aidé ...

Je fais juste cette remarque que si les forums sont dignes d'intérêt c'est grâce à des utilisateurs comme toi. 👍

 

Mon problème est résolu mais je vais quand même mettre des photos pour exposer ma méthode qui appelle sûrement des remarques etc..

 

1/ le problème était un moteur qui ne tourne pas rond après un remontage de courroie de pompe à injection

 

2/  le calage : 

en bas côté bloc moteur le villebrequin est calé

large.1.png.de62fd06776dab74d76e119a48ce71aa.png

 

sur la poulie de la pompe j'ai les repères suivants et la pige entre bien dans son logement

large.2.png.e3b66f85b2c499c6f2795f4582e424be.png

 

ma question était sur l'encoche de la poulie d'arbre à cames là elle est n'importe où ... , mais en fait pas d'importance...

large.7.png.33a0d18a6115261c48fff23f5dc22334.png

 

3/ le réglage

déserrer la vis #1 (13mm)

large.4.png.5984f862bd16c0444f9c7bc9f521015d.png

 

la vis #2 (13mm)

large.5.png.7f2921e43f70ad52fa0cb51a7d583e44.png

 

la vis #3 (elle s'accède par le devant de la pompe) 13mm aussi

large.6.png.87dd328c0a6821c85a8a298616cf3c0d.png

 

et la vis#4 6 pans au fond (6mm)

large.8.png.520d96aaeca3b09e7c56329b712695e6.png

 

Quand ces 4 vis sont libres on peut pivoter la pompe et là j'ai démarré et un copain a agité/pivoté la pompe jusqu'à ce qu'on ait un ralenti correct.... on a resserré la vis #1 en premier et le reste.

 

Donc en fait ce n'était pas un pb de calage mais de réglage fin. Si un diéséliste peut m'expliquer pourquoi en déplaçant une pompe sur ses fixations oblongues on la règle ça m'intéresserait, je ne suis pas mécanicien.

 

 

Modifié par jchrisiciplan
  • Merci 1
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Le 24/04/2023 à 12:35, jchrisiciplan a dit :


Salut Bob ! heureux de te retrouver après quelques années, tu m'avais déjà aidé ...

Je fais juste cette remarque que si les forums sont dignes d'intérêt c'est grâce à des utilisateurs comme toi. 👍

 

Quelle délicate attention. Merci @jchrisiciplan :jap:

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Le 24/04/2023 à 12:35, jchrisiciplan a dit :


Salut Bob ! heureux de te retrouver après quelques années, tu m'avais déjà aidé ...

Je fais juste cette remarque que si les forums sont dignes d'intérêt c'est grâce à des utilisateurs comme toi. 👍

 

Mon problème est résolu mais je vais quand même mettre des photos pour exposer ma méthode qui appelle sûrement des remarques etc..

 

1/ le problème était un moteur qui ne tourne pas rond après un remontage de courroie de pompe à injection

 

2/  le calage : 

en bas côté bloc moteur le villebrequin est calé

large.1.png.de62fd06776dab74d76e119a48ce71aa.png

 

sur la poulie de la pompe j'ai les repères suivants et la pige entre bien dans son logement

large.2.png.e3b66f85b2c499c6f2795f4582e424be.png

 

ma question était sur l'encoche de la poulie d'arbre à cames là elle est n'importe où ... , mais en fait pas d'importance...

large.7.png.33a0d18a6115261c48fff23f5dc22334.png

 

3/ le réglage

déserrer la vis #1 (13mm)

large.4.png.5984f862bd16c0444f9c7bc9f521015d.png

 

la vis #2 (13mm)

large.5.png.7f2921e43f70ad52fa0cb51a7d583e44.png

 

la vis #3 (elle s'accède par le devant de la pompe) 13mm aussi

large.6.png.87dd328c0a6821c85a8a298616cf3c0d.png

 

et la vis#4 6 pans au fond (6mm)

large.8.png.520d96aaeca3b09e7c56329b712695e6.png

 

Quand ces 4 vis sont libres on peut pivoter la pompe et là j'ai démarré et un copain a agité/pivoté la pompe jusqu'à ce qu'on ait un ralenti correct.... on a resserré la vis #1 en premier et le reste.

 

Donc en fait ce n'était pas un pb de calage mais de réglage fin. Si un diéséliste peut m'expliquer pourquoi en déplaçant une pompe sur ses fixations oblongues on la règle ça m'intéresserait, je ne suis pas mécanicien.

 

 

J'aime les photos, et bien vu pour le réglage. 

 

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