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avis sur CLIO Campus GPL


Invité §ric046Pp

Messages recommandés

Invité §seb583lb

Bonjour,

 

 

Je possède une Clio campus 1.2l (8 soupapes) GPL depuis mi 2007.

Elle m'est revenue à 9400€ (5 portes, peinture métal, airbag latéraux) avec le crédit d'impôts de 3000€ (j'avais un véhicule à mettre à la casse).

 

Elle à aujourd'hui 14000 km sans soucis.

 

C'est un véhicule construit à l'économie, qualité des plastiques nettement en baisse par rapport aux modèles précédents, pare-chocs simplifiés et donc plus fragile, mais elle marche plutôt bien, d'ailleurs mieux qu'au début. L’intégration du réservoir et très bien faite, on ne perd que 5 cm en hauteur dans le coffre et l’orifice de remplissage est intégré dans la trappe à essence, on ne voit donc pas que c’est un GPL.

 

Le moteur n’est pas très puissant, mais relativement silencieux et sans perte de puissance en mode GPL, le moteur est même plus souple en GPL, je peux descendre à 1000 tr/min en 3° et ré-accélérer sans vibrations, ce qui le rend très agréable pour des trajets urbains.

 

Coté consommation, il faut savoir qu’un GPL est toujours un essence-GPL, il démarre toujours sur l’essence et bascule automatiquement sur le GPL (on ne s’en rend pas compte).

La capacité utile du réservoir (32l environ 400km) étant relativement faible, j’attends toujours d’être à sec avant de refaire le plein de GPL. Tout ça pour vous dire qu’on consomme du GPL et de l’essence, donc donner une consommation de GPL en litres/100 n’a pas beaucoup de sens.

Moi perso, sur 3000 km j’utilise un plein d’essence en plus du GPL, ce qui me donne une consommation équivalente essence de 4,6l/100.

 

Coté autonomie, c’est plutôt bon puisque qu’on peut cumuler l’autonomie sur GPL et celle sur essence, ce qui nous ramène à plus de 1000km. Par-contre il est impossible de faire le plein de GPL en-dehors des heures d’ouverture des stations (toujours paiement à la caisse).

 

Pour mon utilisation, 6000km par an pour me rendre au travail (c’est une deuxième voiture) c’est un choix que je ne regrette pas, car un si faible kilométrage n’est pas adapté au diesel. Toutefois si je devais faire plus de kilomètres et surtout de plus longs trajets, je me tournerais actuellement plutôt vers un petit tdci (on en trouve actuellement aux alentours de 10000€).

 

J’espère vous avoir aidé un peu.

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Salut,

Il faut tenir compte du dernier restylage dont ne bénéficie pas la Campus de sebmatic, ce qui est notamment valable pour les pare chocs et certains plastiques à l'intérieur. Il est cependant vrai que les plastiques ne soient pas nettement ébavurés :non:

Pour info, les Campus sont refabriquées à Flins depuis peu car l'usine Slovène n'avait plus de capacité en suffisante avec le succès de la Twingo 2. Par contre, les modes de fabrication slovènes n'ont rien à envier aux standards français pour la simple bonne raison que ce sont les mêmes ;)

 

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Invité §seb583lb

Pour info, la Clio que je possède est la même que celle qui est en vente actuellement (plaque d'immatriculation arrière sur le pare-choc et non sur le haillon).

 

Je confirme, la baisse de qualité ne vient pas du fait que la voiture est fabriquée à tel ou tel endroit, mais simplement du cahier des charges Renault, la voiture doit rester rentable malgré un prix de vente planché.

 

Mais qu’on se comprenne bien, ce n’est pas une mauvaise voiture, moi j’en suis même très satisfait, seulement la qualité des plastiques intérieurs est celle d’un utilitaire, les pneus montés sont une ancienne génération de Michelin, les plastiques noirs extérieurs ont tendances à décolorer plus rapidement, etc.…

 

J’ai eu un seul problème pour l’instant, un petit bruit de frottement de la ventilation que j’attribuais à une feuille coincée dans le ventilateur. Comme ça ne passait pas, j’ai démonté la ventilation, le bruit provenait en faite des portes balais du ventilateur pas assez rigidement fixés. J’ai rajouté un collier de serrage et depuis plus de bruit, mais j’ai pu constater au passage la qualité des joints, du montage, du moteur de cet accessoire et je peux vous affirmé que le cahier des charges de certains accessoires à également été revu à la baisse.

 

Mais je le répète, c’est une voiture correcte, les éléments principaux sont fiables et peu coûteux à entretenir, sauf peut-être pour la partie GPL.

Mais en cas de gros pépin sur le GPL (peu probable), il ne faut pas oublier que ça reste toujours une essence.

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Invité §dak754je

Bonjour,

Je possède une Clio campus 1.2l (8 soupapes) GPL depuis mi 2007.

 

 

euh c'est pas plutot le 16S ?

 

Pasque bon le 8S c est le moteur Energy de 1991 qui est mou et consomme relativement bcp (surtout p/r au 1.2L 16S)

 

A ce prix, autant prendre une Clio2 1.2L 16S d'occasion, çà revient moins cher

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euh c'est pas plutot le 16S ?

 

Pasque bon le 8S c est le moteur Energy de 1991 qui est mou et consomme relativement bcp (surtout p/r au 1.2L 16S)

 

A ce prix, autant prendre une Clio2 1.2L 16S d'occasion, çà revient moins cher

 

Le 1.2 16s n'est pas sorti en version GPL...

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oui c'est le 1.2 8S et non 16s.

 

L'essentiel a été dit: c'est une voiture trés bien pour qui ne regarde pas la qualité intérieure/extérieure (tableau de bord non moussé comme les autres clio II), pare-choc en carton-pâte....

 

Par contre niveau qualité/prix, pourquoi ne pas s'orienter vers la SANDERA GPL, plus spacieuse et il me semble un peu moins cher?

 

Je ne recommande pas la clio GPL a qui conduit nerveusement, ce n'est pas fait pour. Mais pour qui compte faire 5/6000kms/an pour aller bosser, c'est clairement un bon choix en attendant que les nouvelles technologies deviennent abordables (hybride....).

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Invité §seb583lb

 

euh c'est pas plutot le 16S ?

 

Pasque bon le 8S c est le moteur Energy de 1991 qui est mou et consomme relativement bcp (surtout p/r au 1.2L 16S)

 

A ce prix, autant prendre une Clio2 1.2L 16S d'occasion, çà revient moins cher

 

 

Voiture d'occasion, voiture neuve, c'est un autre débat.

Avec une occasion, le facteur risque est toujours plus important qu'avec du neuf et les meilleurs kilomètres sont passés.

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oui c'est le 1.2 8S et non 16s.

 

L'essentiel a été dit: c'est une voiture trés bien pour qui ne regarde pas la qualité intérieure/extérieure (tableau de bord non moussé comme les autres clio II), pare-choc en carton-pâte....

 

Par contre niveau qualité/prix, pourquoi ne pas s'orienter vers la SANDERA GPL, plus spacieuse et il me semble un peu moins cher?

 

Je ne recommande pas la clio GPL a qui conduit nerveusement, ce n'est pas fait pour. Mais pour qui compte faire 5/6000kms/an pour aller bosser, c'est clairement un bon choix en attendant que les nouvelles technologies deviennent abordables (hybride....).

 

 

 

L'installateur Borel propose la Sandero avec le moteur 1.2 16 Soupapes.

 

http://www.borel.fr/index.php/dacia-sandero-borel.html

 

:jap:

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Des infos apres de nombreux appels aux garage renault agrée Dacia concernant l'entretien partie GPL :

 

 

Bcp de garages ne savent pas (ni le tarif, ni l'entretien a effectuer)

Certains (ceux qui savent!!!) annoncent :

- 50-80€ tous les 1-3-5-7... ans (visite uniquement nécessaire pour la partie GPL)

- Revision classique (meoteur essence + verifs habiteulles) + environ 150€ pour la partie GPL tous les 2-4-6-8....ans

 

 

Non négligeable le surcout entretien GPL (d'autant que je ne peux pas le faire moi meme)

D'autant que le risque de panne mécanique de la partie GPL s'ajoute par rapport a la version essence

 

 

Il faut que je fasse mon calcul car je roule que 10000kms/an

 

 

bebe1310

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Invité §pan004EW

Bonjour,

 

J'ai une Clio campus gpl depuis courant 2009, quasiment neuve lorsque je l'ai acheté.

1) Dès l'acquisition, elle ne passait pas en gpl, un des injecteur gpl fuyait (remplacement sous garantie), je ne sais pas qui en serait la cause (Renault ? Le 1er propriétaire ? La faute à pas de chance ?)

 

2) vers 9000 km, j'ai dû faire recâbler le pédalier (suite au voyant des gaz d'échappement allumé), pris sous garantie et étonnant, à si peu de km.

 

3) à 12000 km, je commence à sentir une progressive perte de puissance dans les montées, des connaissance me parlent d'un possible jeu aux culbuteurs des soupapes. J'ai dû y passer à 14900 km car je perdais bien 15-20 km/h dans des fortes et longues montées (à 3300 tr/min en 5e à110, on a un couple moteur moins important que le max à 2500tr/min, et j'en perdais également presque 10 en rétrogradant en 4e à 4000 tr/min). du coup réglage du jeu aux culbuteurs de soupapes. Sauf que la facture à 258 € (2h24 de M.O.!!!, 3 joints). Je soupçonne un refroidissement trop juste pour le gpl, d'autant plus que je veille à ce que les niveaux d'huile et de LDR soient proches du maxi mais inférieurs, et la 1re vidange a été faite avant les 2 ans (ou 30000) comme précisé dans la notice.

 

Le comble : on m'annonce seulement là que je suis censé rouler 1/3 des km au sp95 (2/3 au gaz) parce que 2h de route (ou 150 km) sont considérés comme des trajets longs ?!?!? J'aurais dû leur demander comment Renault conçoit leurs moteurs pour camions qui peuvent rouler 12h/jour ^^

 

Depuis, maintenant presque à 20500 km, RAS, mais je ne rentre pas dans mes frais en consommant 7,5 l/100 de gpl, même avec la carte grise gratuite et les 14900 premiers km à 90 % au gplc et on m'a aussi dit que le gpl était plutôt pour les gros rouleurs ; je ne le crois vraiment pas car un gros rouleur passerait trop souvent à la case garage!

Les 258 € du réglage de soupapes vous semble t-il aussi excessif pour un moteur 1,2l ? (Moteur d7f présent aussi sur les twingo et créé il y a 10ans donc connu du personnel)? J'ai tenté de négocier une participation aux frais de leur part car ce réglage est censé être fait à 30000 et non à la moitié, mais ils n'ont rien voulu savoir !!!

Merci de vos avis.

 

Cordialement.

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Invité §pan004EW

réglage de soupapes sous garantie

lettre RAR a renault avec copie de la DGCCRF pour non application de la garantie .

ils vont se bouger

 

 

Merci je vais faire le nécessaire, parce qu'ils m'avaient dit que ce n'était pas pris par la garantie ... donc merci, je vais aller les remuer !

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Invité §pan004EW

Bonjour, pour la mienne, à 22 000 km, je recommence à sentir un début de jeu aux soupapes et la perte de puissance qui va avec :( soit seulement après 7000 km du précédent réglage des soupapes et 5000 km après la vidange avec de la 10w40 effectués chez Renault !

 

Décidément, il y a une lubrification insuffisante du haut-moteur qui entraine un refroidissement insuffisant pour évacuer les 150 à 200 °C supplémentaires dégagés par le GPL lors de sa combustion sur la Clio Campus GPL. C'est pourtant un point très important pour la durée de vie du moteur, comment ça a été conçu :??:

 

Je précise que j'ai roulé un tiers du temps à l'essence pour que les particules d'essence laissés dans l'huile puissent augmenter la lubrification (trop peu visiblement). Au passage Renault ne me l'a dit qu'à 14900 km (est-ce sérieux de leur part alors que j'y étais allé dès 700 km ? Non, donc je suppose qu'il m'ont dit ça juste pour trouver une excuse au problème !).

 

Je vais aller leur demander ce qu'ils peuvent faire pour augmenter la lubrification du haut moteur (dont les soupapes) de façon fiable (je me demande d'ailleurs si "fiable" rime encore avec R...... ?).

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Invité §ave661ju

il y a un produit qui aide à la lubrification des soupapes dans le cas d'une utilisation GPL

http://www.mathy.de/pkw/kraftstoff-additiv/autogas.html

je connais la marque pour l'avoir utilisée dans une Toyota Avensis,et j'utilise un de leurs produits comme additif pour le fuel,avec de remarquables résultats (je n'ai rien à voir,ni de près,ni de loin avec cette marque)

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Invité §pan004EW
il y a un produit qui aide à la lubrification des soupapes dans le cas d'une utilisation GPL

http://www.mathy.de/pkw/kraftstoff [...] togas.html

je connais la marque pour l'avoir utilisée dans une Toyota Avensis,et j'utilise un de leurs produits comme additif pour le fuel,avec de remarquables résultats (je n'ai rien à voir,ni de près,ni de loin avec cette marque)

 

Merci, je ne connaissais pas, ça a l'air bien. Ce que je trouve intéressant dans le principe de ce produit, c'est l'écoulement goutte à goutte de ce lubrifiant, ce qui tient mieux dans la durée. Je vais me renseigner aussi par rapport aux garanties vis à vis de Renault (au cas où ce ne serait pas adapté à tous les moteurs mis au GPL).

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Invité §ave661ju

en tous cas,le fournisseur garantit l'utilisation des divers produits quant à une éventuelle panne due à son produit,comme tu as pu le voir,il y a une certification du TÜV,organisme de contrôle indépendant

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Invité §vea362Aa

Bonjour, possédant une clio campus 1,2 gpl depuis bientôt 1 ans et demi. J'ai été a renault pour la révision des 60000km. et c'est avec une grosse surprise que j'ai eu facture de 711 euro.Oui 711 euro!!!!!! c'est vraiment du vol 10% du véhicule!!!!

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Invité §Ano131Wj

Bonjour,

 

je possede une clio campus gpl depuis 2007, 175000km. Pour l'entretien, rien de plus que la version essence...certains garages se gavent-ils? reglage soupape??? et besoin de lubrifiant sur ce modele...???

 

J'ai du changer le capteur de pression et electrovanne vers 150000 km pour 600 euros chez un professionnel gpl (devis à plus de 1100 euros chez un concessionnaire renault)

un achat que je ne regrette toujours pas!!

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Invité
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