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CX-3

[Topic Officiel] Mazda CX-3 (2015-2021)


dsendas
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Messages recommandés

Invité §Ano414hi

"En prime des moteurs qui tournent forcement vite, un silence plus difficile à contenir, une fiabilité vraiment problématique sur le long terme, un couple qui fait souvent défaut sur certaines plages d'utilisation et cerise sur le gâteau des consommations "réelles" qui s'envolent souvent et particulièrement sur autoroute pour atteindre voir dépasser les consos de moteurs bien plus gros qui tournent moins vite avec des 9/10 L au 100 kms voir 11/12 si on appui un peu !

Ma golf 7 140 cv boite DSG7 : à 130 km/h le moteur tourne à 2500 t/mn et consomme 6,7l/ 100.

 

 

Oui tout à fait avec un 1.4 TSI DSG7 qui est une motorisation tout a fait remarquable loin devant ce qui se fait chez nombre de nos constructeurs !

 

Toutefois, on parle ici d'une cylindrée de 1.4 qui est a mon sens le minimum pour un moteur digne de ce nom et une cylindrée déja bien supérieur aux 3 cylindres et 1.0 ou 1.2 cités.

Par ailleurs ce moteur utilise la technologie de coupure de 2 cylindres (avec parfois des petits désagréments de vibration) en faible charge et est qui plus est couplé à une boite 7 rapports qui n'est pas encore le standard chez tout le monde.

 

Effectivement ça tire a peu près 50 km/h aux 1000 tours ce qui est très bien pour ce qui reste malgré tout une "petite" cylindrée.

 

Seul bémol : un moteur turbocompressé et VW n'échappe pas à son lot de problème avec cette technologie et notamment en terme de fiabilité sur le long court. Un turbo peut être très fiable très longtemps si on respecte deux trois règles souvent méconnues mais ne fera toutefois pas ou rarement la vie d'un moteur surtout si il est "un peu" sollicité régulièrement (longs trajets, vitesses soutenues, entretiens, etc...)

 

 

Ci-dessous : Chevrolet Impala 3.6 V6 BVA 6 300 CV.

 

1 - On peut voir à peu près 65 miles pour +/- 1400 tours. soit +/- 70 km/h pour 1000 tours. Le silence est évidemment au rendez-vous !

 

2 - consommation en trajet inter urbain. 22 mpg, soit 22 miles par gallon.

Conversion faite : 10,8 L/100 kms. Sur autoroute la conso tombait sous les 9 litres. Données constructeur : 6,7 L/100 sur autoroute.

 

Sur les mêmes types de parcours et la même façon de conduire, je suis entre 8,8 et 9,2 L avec le CX3. Donc pas si loin... MAIS... pas avec le même plaisir, pas avec la même musicalité d'un V6, pas le même silence et SURTOUT 150 chevaux de moins... qui ne sont donc pas "chers payés" pour à peine plus d'1 litre de plus globalement !!!!!!!

Capture-d-cran-2019-05-01-19-21-23.jpg

 

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Oui, les berlines américaines sur autoroute, ça consomme moins que ce qu’on pense, et pourtant c’est du V6 même s’ils sont en train de downsizer chez GM et Ford...

 

Ma 200 S avec son V6 de 283 chevaux faisait du 8.4 litres aux 100 sur autoroute avec famille et bagages...

 

Et mon Town&Country... avec le même moteur... 10.2 litres aux 100 !

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Invité §Ano414hi

Ah mince, ça gagne aussi aux U.S ! Tout fout le camp ! :-(

Adieu la magie du V6 !

Une grosse berline américaine avec un 1.0l placé dans la boite à gant ça va être sympa ... Ca fera deux grands coffres ! :lol:

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Petite question aux possesseurs de CX-3 avec bouton de démarrage: vous changez la pile de télécommande tous les combien à peu près ?

 

 

Salut,

je viens de faire ma deuxième révision : la pile a été changée, j'avais constaté que la télécommande fonctionnait moins bien ces temps-ci.

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OK, merci . Je viens de changer les miennes sur les 2 télécommandes, voiture de 3 ans . Je me demande comment peut on démarrer l'auto quand la télécommande est complètement déchargée.

Le bouton de démarrage ne doit plus être opérationnel je suppose ?

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Avant d'arriver à cette extrême, un avertisseur rouge commence à flasher au tableau de bord, signalant que le signal est faible. Ca laisse le temps de s'occuper de la pile, on la change facilement, ça dure 30 secondes.

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Le vert = clé détectée et reconnue, le rouge (avant de démarrer et après coupure du moteur) = pile faible.

Je l'ai eu la semaine dernière, il me restait une pile neuve que j'ai remplacée et le voyant rouge a disparu.

Par contre j'ai essayé ma 2e clé, la pile est morte de chez morte! :lol:

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Hello Alex , tu l'as pris ce Mazda ?

 

Oui oui, j’ai 650 miles avec ma CX-3 et j’ai eu mes plaques hier.

 

Mon fils veut qu’on demande la plaque GAME ON :lol: mais je lui ai dit que cette voiture n’avait aucune chance pour faire la course :lol: surtout avec ce qu’il y a dans le coin sur les routes... Il m’a dit que si car il m’avait vu aller vite avec :lol: Va falloir que je m’achète ma Charger ou mon Durango SRT pour lui montrer ce que c’est une voiture rapide, quoique mon Durango suffit déjà pour larguer la Mazda...

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La boite est top, bonnes palettes, passage des rapports intelligent et rapide à la montée et à la descente, plus rapide que sur « notre » ZF8. Intelligence du passage des rapports et niveau glissement inhérent aux boites auto, c’est kif kif, vraiment très bien.

 

Niveau puissance, c’est correct, un peu creux au début du compte-tours, mais vu que j’ai le V8 à côté, je suis mal habitué :D Par contre en ville, l’accélérateur répond bien ce qui fait qu’à moins d’être un nerveux, la voiture se déplace avec vivacité, pas de lag. Sinon ça monte bien en haut du compte-tours sans s’essouffler.

 

On sent bien la route, la suspension est beaucoup plus raide que sur le Durango, on se croirait dans un kart. Quand j’ai repris le Durango après une semaine, j’avais l’impression d’être sur un tapis voiant.

 

J’aime beaucoup l’éclairage la nuit, on voit super bien, notamment avec les phares tournants. Et je trouve que l’intérieur est bien fini et sympa.

 

Les porte-gobelets sont une plaisanterie, avec une petite bouteille d’eau en tous cas. Et c’est un peu serré derrière, un peu comme sur les Super 5 et 205 (pour ceux de ma génération).

 

Si tu n’es pas pressé, le CX-30 sera mieux je pense niveau place à l’arrière et coffre.

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J'ai été surpris par le silence de fonctionnement à l'arrêt et ensuite au démarrage , comme une électrique .

 

Oui, très silencieuse au ralenti. J’aime beaucoup les voitures silencieuses et sans vibrations au ralenti. C’était une spécialité Mercedes avant. Mon RX fait un boucan dingue et vibre contrairement à la Mazda et au Durango.

 

Sinon photos de mon fils de sa voiture de dans 7.5 ans :lol:

 

2019-05-05_15:00.jpg

 

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Comment est la position de conduite , en hauteur ? Le vitrage de portière me semble assez haut d'où cette impression d'une assise basse.

 

Important pour moi qui fait de la montagne.

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Non justement, tu peux descendre le siège très bas donc on se croirait dans une berline, surtout que la voiture est assez basse pour un SUV. Mais la ligne de caisse devient assez haute donc pour poser le coude à la portière c’est un peu gênant. Tu peux monter le siège assez haut aussi, l’amplitude est importante. Donc pour tous les goûts...

 

Côté visibilité, je ne suis pas gêné, les rétros sont assez grands et il y a la caméra de recul donc... Et vers l’avant, c’est bien, en tous cas je n’ai pas noté de gêne particulière. Pour les passagers arrière, la fenêtre est assez haute donc pour les enfants, ça peut être un peu dur pour regarder le paysage.

 

Par rapport à ton Grand Cherokee, ça va te faire drôle :D

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Ok , surtout la position haute qui me sert dans les virages , bien voir l'aile droite .

 

Et puis , il me reste le Blazer , bien plus vaste à l'intérieur que le GC pour retrouver des sensations ;)

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Invité §Ano414hi

J'ai été surpris par le silence de fonctionnement à l'arrêt et ensuite au démarrage , comme une électrique .

 

 

La cx-3 n est pas une voiture des plus silencieuse ! L acoustique n est pas l élément le plus soigné chez Mazda et je doute que la version 2019 ai beaucoup arrangé les choses à ce niveau !

Renault et peugeot pour ne parler que d eux, font bien mieux par exemple sur bon nombre de modèles . Une talisman est très silencieuse et Une toute simple dacia lodgy en 1.2 tce Fait également mieux que la cx3 !!... cx3 qui est malheureusement dérivée de la Mazda 2 qui n’est qu une citadine ! L insonorisati9n n est pas tres soignée sur ce modèle et donc sur la cx3 non plus :

- Aucun insonorisant au niveau des passages de roue avant (d ou une résonance et des bruit de trains importants sur chaussée dégradée)

- une feutrine de quelques mm d épaisseur seulement de chaque côté de la cloison par feu (simple cloison à priori) et au niveau du capot

- Une moquette de plancher munie d’une feutrine également ultra ULTRA fine

- rien au fond du coffre alors que l échappement est juste en dessous (ni goudron pour la résonance ni feutrine pour le son)

- rien à l intérieur de la console de plancher (tôle du tunnel à nue) alors que l échappement passe également dans ce tunnel

- certe quelques revêtements de thinsulate ( très bon matériau acoustique 3M, très technique et très léger) par ci par là derrière quelques garnitures, mais pas en quantité suffisante d’une part et qui se devrait d être associé à des matériaux plus lourd pour être vraiment efficace d’autre part !!

 

Un exemple concret : quant on ouvre la console entre les deux sièges on découvre la tôle du tunnel de transmission sans aucune protection acoustique . Mazda a juste collé sur les flancs intérieur de la console un morceaux de thinsulate de 5 cm par 15 ! Ces deux petits morceaux sont donc loin de recouvrir l ensemble de ces parois et c est même à se demander comment ils peuvent avoir une petite efficacité !

On retrouve la’ meme chose collée sur la trappe du cric alors qu on découvre a l intérieur l intégralité de l intérieur de l aile à nue ! Et même si du thinsulate est aposee en petite quantité sur l interieur de ces garnitures de coffre (idem pour le hayon), 1, ca ne recouvre pas toute la surface, 2 ces toits sont de vrais caisses de resonnancece matériau est trop light et choisi trop mince pour suffire à une isolation digne d une voiture quant même à plus de 30 000 euros selon les versions !

 

Je ne suis pas du tout spécialiste de l’acoustique qui est une vraie science, mais avec un peu de bon sens voilà ce que j en pense !

 

Bref ,ca semble être un cahier des charges réduit au minimum tant en quantité de matériaux déployés qu en qualité, et un résultat « acceptable » sans plus, je trouve !

 

Il est possible d améliorer les choses et d’obtenir une diminution de 4/5 décibels ce qui représente globalement deux fois moins de bruit et c est déjà très appréciable mais malheureusement il y a des points sur lesquels il est difficile d intervenir pour obtenir encore mieux !

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Invité §Ano414hi

Correction : 2, ces endroits sont de vrais caisses de resonnance et 3, ce matériau est trop light et...

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Invité §Cha614Qh

Bonjour,

Mazda m'a prêté une CX 3 122ch jeudi pour la journée suite à un entretien de ma Mazda 3.

Euh c'est un vrai tape cul le chassis ou c'est moi ?

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Invité §Ano615tw

Bonjour,

j'ai le modèle 2019 essence 120cv et je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit concernant une acoustique moyenne sur ce cx3. En 40 ans j'en ai conduit des véhicules et il fait parti d'un des véhicules les plus silencieux que j'ai pu avoir. Lors des accélérations en haut des tours il émet un son roque du a sa cylindrée plutôt agréable . A vitesse stabilisé sur autoroute c'est un régal de pouvoir écouter la radio dans une ambiance sonore feutrée . A faible vitesses quasi inaudibles et le plus pluffant a l'arrêt au feu avoir un doute si le moteur tourne ou en stop and go ,devoir regarder le compte tour pour s'en assuré. Ce modèle a quelques défauts connu habitabilité, surface du coffre mais son insonorisation du moins à partir du modèle 2019 et très satisfaisant

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Oui je trouve la voiture silencieuse aussi (au ralenti, moteur sur autoroute) mais moins que mon Durango ou mon RX qui ont des vitrages acoustiques sur les vitres avant, et qui ne valent pas le même prix non plus.

 

Je regarderai l’isolation et prendrai des photos.

 

Sinon je suis en ce moment dans le showroom Lexus en train d’attendre que min RX soit révisé, et j’ai regardé l’UX... ben je préfère le CX-3 même si l’habitabilité est meilleure à l’arrière et le coffre bien plus grand ! Pour le reste, l’UX est plus cher, avec une boute CVT et le montant de pare-brise le dérange, il faudra que je remonte dans la Mazda, mais je n’ai pas eu cette sensation même si la voiture est petite.

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Invité §Ano414hi

Je serais intéressé de pouvoir essayer un modèle 2019 dont l insonorisation a été renforcée au dires du constructeur.

Je maintiens que mon modèle 2017 en bva n est pas une référence en matière de silence. Il y a certe la boîte auto qui fait toujours tourner le moteur un peu plus vite qu une boîte manuelle (glissement) et ça n aide pas mais je teste tous les jours des voitures plus silencieuses et aussi plus bruyantes pour être tout à fait honnête et ce même chez des constructeurs tels que vw ou audi dont certains modèles principalement en TDI sont TRÈS bruyants !

Donc en résumé ce n est pas ce qui se fait de’ mieux y compris sur certains modèles peu chers et ce n est pas non plus ce qui se fait de moins bien !

 

Après, comparer sur une période antérieure de 40 années... rien n’est vraiment comparable et tout dépend des véhicules détenus ! ?

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