Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Eco g100 ou Tce90


glop
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par obiwanwilly,

Messages recommandés

après sans vouloir être rabat joie, tu roules peu, donc ce n'est pas le budget essence qui pesera le plus sur ton prix de revient kilométrique.

 

Ex si tu compares 5.5L/100 en Corolla à 7.5L/100 en Sandero essence (pour comparer à prix au litre identique) pendant 7500km/an, la différence de 2L/100 , sur un an, représente 150L (2*7500/100), soit 300€ par an si on revient à 2€ le litre, soit 25€ par mois.

 

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 14:37, glop a dit :

Je vais carrément aller chez Toyota pour essayer une voiture et relever la conso en faisant 10km de ville. Comme ça je serai fixé. A 2€ le litre d'essence, mon premier budget c'est le carburant (et ensuite l'amortissement du véhicule). Donc la question mérite d'être étudiée avant de faire un choix.

 

La bonne nouvelle pour la sandero3 c'est que Renault a bien chiadé le SCX contrairement au Duster qui a un SCX très mauvais. Ca doit beaucoup se ressentir au niveau conso sur route/autoroute. Je ne prendrai jamais un Duster: ça doit être catastrophique en conso à la pompe. Un type annonçait 9l/100 de moyenne à la pompe, bref un gouffre à taxe.

 

Pour les consos à la pompe que tu annonces, ça me semble plutôt bon pour une voiture aussi grande/lourde de 140ch comme la Corolla Touring. Je vois mal un thermique équivalent consommer aussi peu.

 

Ce qui n'est pas normal c'est que le baril de pétrole est à seulement 75$ actuellement vs 115$ il y a 1 an et pourtant les prix à la pompe (ou plutôt les taxes) augmentent.

 

A ce niveau de prix, il faut que je perde l'habitude de prendre ma voiture pour rouler en ville et m'acheter une carte de bus.

Bonjour Glop,

Pour répondre à ta question sur le prix du baril, voici une projection du cabinet carbone 4. On peux voir que l'extraction du pétrole conventionnel (le moins chère) est arrivé en pointe  de production en 2010. La croissance de la demande à été repris par le pétrole offshore et l'extraction du bitume de la roche-mère (très chère à extraire).

Et comme tu peux le constater nous somme à la pointes  de toute les sources d'extractions. Et nous entamons une décente de toute les sources d'approvisionnement pétrolière.

IMG_20230509_142600_780.thumb.jpg.6775e325bca8d7a580545bf4e91bce3a.jpg

Maintenant le prix est lier à l'offre et la demande, actuellement la demande est faible par rapport à l'offre et le prix est à 72$ le baril.

Comme l'offre va diminuer et si la demande suis la même courbe le prix va ce stabiliser.

Par contre si la demande augmente,le prix va suivre, mais pas de manière croissante, mais exponentielle et les prix vont flamber.

Pour donner une idée en 2030 la production chute à 20.10•9 soit - 26% par rapport à aujourd'hui et il faut réduire notre demande dans la même proposition, pour rester dans la même fourchette de prix.

Après 2030 les choses vont changer car les revenus de la production auront tellement chuter qu'une augmentation est inévitable.

Dans ce contexte l'arrivée de carburants de synthèse (éthanol de synthèse) prend tout sont intérêt.

Bien évidemment dans une situation politique stable, une guerre ou un désordre mondial changerait la donne.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le débat GPL - Essence.

 

Si le graphique indique clairement une baisse en volume global principalement due  à la chute du conventionnel.

On peux remarquer une constance voir une légère augmentation dans le gaz liquide et les CTL & agro carburant.

Les nouveaux carburants de synthèses ne sont pas repris sur le graphique.

L'intérêt d'une bi- carburation est plus de pouvoir s'adapter au coup  financier du moment, qu'une kilomètrage ou une idéologie.

IMG_20230509_142259_783.thumb.jpg.2fd04d2013de2da0699f7c66dadf3bb6.jpg

 Graphique venant de carbone 4.  Info de Mr JM Jancovici

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 17:19, Mécano 3268 a dit :

Sur le débat GPL - Essence.

 

Si le graphique indique clairement une baisse en volume global principalement due  à la chute du conventionnel.

On peux remarquer une constance voir une légère augmentation dans le gaz liquide et les CTL & agro carburant.

Les nouveaux carburants de synthèses ne sont pas repris sur le graphique.

L'intérêt d'une bi- carburation est plus de pouvoir s'adapter au coup  financier du moment, qu'une kilomètrage ou une idéologie.

IMG_20230509_142259_783.thumb.jpg.2fd04d2013de2da0699f7c66dadf3bb6.jpg

 Graphique venant de carbone 4.  Info de Mr JM Jancovici

Déprimant ces graphiques... On ne va pas éviter de payer une fortune pour rouler en voiture électrique. Tu me conseillerais quoi si je prends une sandero3 sachant que je roule peu (8000km/an maxi)? La version tce90 essence pour être tranquille niveau fiabilité ou la version ecog pour être plus resilient par rapport aux prix des carburants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Glop,

Je viens d'apprendre via le magasine "Motors" que la motorisation Tce 90 serait arrêté pour 2025 car ne correspond plus à la norme euro 7.

Une nouvelle motorisation est prévu pour la gamme Dacia, mais la version GPL pour cette motorisation sera disponible seulement pour 2028.

Si l'information est bien fondé, cela sera la rué vers la motorisation existante pour une livraison avant la date du 1 janvier 2025.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 23:09, glop a dit :

Déprimant ces graphiques... On ne va pas éviter de payer une fortune pour rouler en voiture électrique. Tu me conseillerais quoi si je prends une sandero3 sachant que je roule peu (8000km/an maxi)? La version tce90 essence pour être tranquille niveau fiabilité ou la version ecog pour être plus resilient par rapport aux prix des carburants?

Avec ce que je viens d'apprendre le délai pour prendre une décision est très court.

Pour la résilience, je prendrai un bi- carburant !

Mais Obiwanwilly considère le système Landy Renzo pas fiable dans le temps (pour pas dire de la merde) De plus tu n'aimes pas tout ce qui est électronique et la tu fait fois 2 ( niveau emmerdes) !

En zone frontalière, l'approvisionnement en GNL- LPG (Belgique, Allemagne) c'est non problème et chez toi ?

Pour une version hybride, je ne suis pas chaud non plus, car si c'est pour gagner 1l/100, l'investissement est il rentable ?

Et la Belgique ne fait pas de distinction avec une version essence de type euro identique.

Mon choix et celui de ma femme, comme nous ne somme plus frontalier, a été une Sandero 3 1.0 Tce90 euro 6  pour ma femme.

Et une Duster 2 1.6 115 euro 6 d'occasion pour moi.

Et on a opté tout les deux pour une motorisation essence, l'approvisionnement n'étant plus suffisant ( GPL-LPG ) en milieu rural.

Mais nous avons une optique limitée à 2030 et ensuite de faire le point. Et en fonction de la situation faire une réorientation sur notre motorisation.

Et comme les zones bases émissions vont fleuries dans certaines villes ainsi que des centres villes devenant zone 30.

Le train et les transports en communs deviennent des alternatives non négligeables.

Modifié par Mécano 3268
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 23:09, glop a dit :

Déprimant ces graphiques... On ne va pas éviter de payer une fortune pour rouler en voiture électrique. Tu me conseillerais quoi si je prends une sandero3 sachant que je roule peu (8000km/an maxi)? La version tce90 essence pour être tranquille niveau fiabilité ou la version ecog pour être plus resilient par rapport aux prix des carburants?

Noter quand même que les graphiques postés plus haut datent de données de 2009. Et que tous les modèles ne prédisent pas un tel déclin de pétrole (selon les dates, les modèles etc...) si j'en crois un autre graphique du même site

https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/04/pic_futur_graph22.png

Surtout que si plus de monde roule en électrique (chose pas du tout envisagée en 2009 à mon avis), moins de pétrole sera utilisé, donc la décrue sera moins rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En 2015 la part du transport routier dans la consommation mondial du pétrole était de 56%. Il est donc logique que si la prévision de 50% du parc automobile mondial en 2040 était électrique . Nous passons à 28% pour notre part de pétrole. 

Mais ce calcul est erroné car pour construire le parc électrique, nous aurons besoin de beaucoup d'énergie. Et la partie du gain sur le transport thermique serait utilisé pour la création du parc automobile électrique.

Au mieux on pourrait tabler sur un status co sur les volumes et donc sur les prix.

Malheureusement, si ont suit la projection de Totale en 2018, elle prévoit une  augmentation de 11% du volume pétrolier en 2040.

Et si cette projection ce confirme la demande serait supérieur à l'offre.

Pour votre tableau qui reprend en effet plusieurs modèles.

Les échelles ne sont pas les mêmes mais je peux voir

Hubbert modèle (conv liq) qui prévoit la fin en 2050

Actual (conv liq) qui prévoit -50% en 2050

pour les autres la pointe en 2020-2025 est annoncée pour ensuite effectué une baisse +- sévère.

Seul le modèle AIS 2002 prévoit un modèle en accroissement constant.

Dans ce tableau en l'interprétant, on peux y voire de tous de l'optimisme ou du très pessimiste. 

Personnellement, jusqu'en 2030, je suis optimiste l'arrivée de nouveau carburant synthétique va changer la donne du tout électrique. Mais je ne me fait pas d'illusions  le pris du carburant  va augmenter pour les motorisations thermiques.

Après 2030 advienne que pourra !

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis : Réponse D. :fier:

 

C'est à dire une Prius 3 ou Auris 2, avec la batterie HT déjà changée.

 

Genre : https://www.leboncoin.fr/voitures/2285921809.htm

 

Bon ok, elle a des bornes. :w:

 

Sinon, ce que j'ai fait en 2016 :

Achat d'une Prius 2 de 11 ans et 136000km pour 6000€, en prenant le pari que la batterie était encore bonne et ne crèverait pas tout de suite.

Aujourd'hui, en 2023, la voiture a 18 ans et 200000km, elle fonctionne toujours nickel et je n'ai rien eu à faire dessus, et sa cote n'a quasiment pas bougé. :ddr:

Donc même si la batterie claque, je la changerai sans hésiter.

 

De toute façon, si tu en veux une neuve ça coute toujours plus cher...

 

En gros, les 15k€ que tu es prêt à mettre dans une Sandero : tu en mets 10 dans une bonne occase, et tu en places 5 sur ton livret A pour les éventuelles réparations qui n'arriveront peut-être jamais, ou peut-être dans 6 mois. Et tu ne seras toujours pas perdant car tu auras une bagnole confortable et efficiente. :sol:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 23:12, pierregdlj a dit :

Mon avis : Réponse D. :fier:

 

C'est à dire une Prius 3 ou Auris 2, avec la batterie HT déjà changée.

 

Genre : https://www.leboncoin.fr/voitures/2285921809.htm

 

Bon ok, elle a des bornes. :w:

 

Sinon, ce que j'ai fait en 2016 :

Achat d'une Prius 2 de 11 ans et 136000km pour 6000€, en prenant le pari que la batterie était encore bonne et ne crèverait pas tout de suite.

Aujourd'hui, en 2023, la voiture a 18 ans et 200000km, elle fonctionne toujours nickel et je n'ai rien eu à faire dessus, et sa cote n'a quasiment pas bougé. :ddr:

Donc même si la batterie claque, je la changerai sans hésiter.

 

De toute façon, si tu en veux une neuve ça coute toujours plus cher...

 

En gros, les 15k€ que tu es prêt à mettre dans une Sandero : tu en mets 10 dans une bonne occase, et tu en places 5 sur ton livret A pour les éventuelles réparations qui n'arriveront peut-être jamais, ou peut-être dans 6 mois. Et tu ne seras toujours pas perdant car tu auras une bagnole confortable et efficiente. :sol:

Ouais.. Déjà tu retire 2400€ du livret A pour le remplacement de la batterie qui aurait du être fait le 11/04/2023.

C'est quoi l'intérêt de rouler en hybride ?

A oui la vignette Critair air 1, la Sandero 3 aussi.

Gagner 1l/100 aller 1,5l/100 en résumé 2,8€ 😞😞😞

Les disques et les plaquettes ont été changé à 225k km, c'est déjà ça. ✌

Mais les amortisseur et les triangle de suspension ? 😉😉

Ouais, il reste 2600€ sur le livret A, ça va le faire 🙄😏😣🤑

;o))

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de faire des calculs d'apothicaire ...

15k€ dans une bagnole pour faire 7500km par an, c'est une aberration économique, à fiortiori en pleine transition énergétique.

 

A ta place, je prendrais une merde à 3k€ à finir, peu importe le carburant vu le faible kilométrage annuel.

 

Maintenant, je peux comprendre qu'on ait envie de rouler dans un truc récent, la sandero est un bon choix, mais jamais de la vie je m'emmerderais avec du GPL. En faisant 30000 km par an ça se tente, pour 7500 autant s'éviter cette source d'emmerdements.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 12/05/2023 à 08:07, boulboul54 a dit :

Inutile de faire des calculs d'apothicaire ...

15k€ dans une bagnole pour faire 7500km par an, c'est une aberration économique, à fiortiori en pleine transition énergétique.

 

A ta place, je prendrais une merde à 3k€ à finir, peu importe le carburant vu le faible kilométrage annuel.

 

Maintenant, je peux comprendre qu'on ait envie de rouler dans un truc récent, la sandero est un bon choix, mais jamais de la vie je m'emmerderais avec du GPL. En faisant 30000 km par an ça se tente, pour 7500 autant s'éviter cette source d'emmerdements.

Justement, j'ai déjà une version 2 de 9 ans75kkm qui peut tenir encore quelques années. 

Mais je ne raisonne pas comme ça: j'aimerais bien partir sur l'amortissement d'une nouvelle thermique avant que ça ne se fasse plus. Franchement, la transition énergétique, je la sens mal niveau finance: 40k pour une voiture à pile + 40% du prix de la voiture en batterie à changer entre 10-14 ans, ça fait très mal quand les gens vont passer chez Tesla pour l'entretien des 10/12 ans.

 

Initialement, je pensais la changer en 2026 avant de me faire taxer pour la norme euro7. Je ne dis pas une connerie: euro7 = 2026 non?

 

Mais compte tenu de l'inflation, autant acheter une voiture neuve en 2023/2024.

 

Et pour ma version2, je ne sais même pas si je la fait reprendre pour 4000e. Autant la garder en backup.          

 

juste d'y penser ça me fatigue.

 

mode mad max / survie on...

 

Capture d’écran 2023-05-12 085847.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 10/05/2023 à 23:12, pierregdlj a dit :

Mon avis : Réponse D. :fier:

 

C'est à dire une Prius 3 ou Auris 2, avec la batterie HT déjà changée.

 

Genre : https://www.leboncoin.fr/voitures/2285921809.htm

 

Bon ok, elle a des bornes. :w:

 

Sinon, ce que j'ai fait en 2016 :

Achat d'une Prius 2 de 11 ans et 136000km pour 6000€, en prenant le pari que la batterie était encore bonne et ne crèverait pas tout de suite.

Aujourd'hui, en 2023, la voiture a 18 ans et 200000km, elle fonctionne toujours nickel et je n'ai rien eu à faire dessus, et sa cote n'a quasiment pas bougé. :ddr:

Donc même si la batterie claque, je la changerai sans hésiter.

 

De toute façon, si tu en veux une neuve ça coute toujours plus cher...

 

En gros, les 15k€ que tu es prêt à mettre dans une Sandero : tu en mets 10 dans une bonne occase, et tu en places 5 sur ton livret A pour les éventuelles réparations qui n'arriveront peut-être jamais, ou peut-être dans 6 mois. Et tu ne seras toujours pas perdant car tu auras une bagnole confortable et efficiente. :sol:

10 ans et il doit déjà changer la batterie. D'après les sites US que j'avais regardés sur la Prius, ils annonçait environ 14 ans pour une nimh et 12 ans pour un lion avec un kilométrage de 400kkm.

 

Pour le livret a : 3% -7% d'inflation je me fais enfler de 4%/an...

Je vais plutôt faire all-in là-dessus:

https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTCL2/

ou

https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTLVC/

ou

https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTLQQ/

Après ça passe ou ça casse en levier 2 (c'est comme si ton banquier te prêtait le double pour placer)

 

Sincèrement, le "quoi qu'il en coute pour une gripette + rafale de 49.3" je l'ai en travers :fouyaya:

Capture d’écran 2023-05-12 100249.jpg

Saloprie de bobo hors-sol! Je sais pour qui je voterai la prochaine fois: MLP.

 

J'ai connu une époque où on avait de vrais présidents, pas une brochette de givrés chargés à la coke.

 

Capture d’écran 2023-05-12 101713.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initialement, je pensais la changer en 2026 avant de me faire taxer pour la norme euro7. Je ne dis pas une connerie: euro7 = 2026 non?

 

Bonjour,

Non, juillet 2025 et Dacia commence le 1 janvier en proposant le nouveau trois cylindres 1.2 Tce euro 7 , en remplacement du 1.0 Tce 90.

Toi qui aimes les moteurs qui ont de la bouteille, tu n'ai pas sur le même rail  que Dacia sur ce point.

Je quitte ce post car je ne voie pas en quoi la politique est responsable du choix de ta futur motorisation ! 😵😵😵😵

Modifié par Mécano 3268
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 13:51, Mécano 3268 a dit :

Initialement, je pensais la changer en 2026 avant de me faire taxer pour la norme euro7. Je ne dis pas une connerie: euro7 = 2026 non?

 

Bonjour,

Non, juillet 2025 et Dacia commence le 1 janvier en proposant le nouveau trois cylindres 1.2 Tce euro 7 , en remplacement du 1.0 Tce 90.

Toi qui aimes les moteurs qui ont de la bouteille, tu n'ai pas sur le même rail  que Dacia sur ce point.

Je quitte ce post car je ne voie pas en quoi la politique est responsable du choix de ta futur motorisation ! 😵😵😵😵

L'inflation: la cause (principale) n'est pas la guerre en Ukraine mais les politiques accommodantes des banques centrales et des relances budgétaires pendant la crise du covid. Je ne critique pas la nécessité de ces mesures mais une très mauvaise gestion de l'argent public.

 

Désolé de t'avoir heurté avec ce HS.

 

Sinon pour en revenir au 1.2tce euro7 de 2025, je suppose que cette motorisation sera plus couteuse.

Capture d’écran 2023-05-12 142412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 14:26, glop a dit :

L'inflation: la cause (principale) n'est pas la guerre en Ukraine mais les politiques accommodantes des banques centrales et des relances budgétaires pendant la crise du covid. Je ne critique pas la nécessité de ces mesures mais une très mauvaise gestion de l'argent public.

 

Désolé de t'avoir heurté avec ce HS.

 

Sinon pour en revenir au 1.2tce euro7 de 2025, je suppose que cette motorisation sera plus couteuse.

Capture d’écran 2023-05-12 142412.jpg

Sinon pour en revenir au 1.2tce euro7 de 2025, je suppose que cette motorisation sera plus couteuse.

Il est trop tôt pour le dire !

Mais je pense que oui, le turbo est à géométrie variable, technologie qui n'est pas simple et donc coûteuse.

Mais d'un autre côté, il sera généralisé dans toute les voitures d'entrée ou de moyenne gamme seul ou hybridé 48volts.

Donc le volume de fabrication pourrait contrebalancer mes prévisions.

Ce qui est ennuyeux c'est que l'adaptation GNL - GPL ou LPG n'apparaitra qu'en 2028 (3ans).

Ce sera peux être positif pour mon horizons 2030, mais d'ici la c'est une solution en moins pour les gens à bas revenus.

Pour info ! Le moteur 1.2 TCE 130 hybridé 48v équipe la Renault Austral. Il y a des comparatifs avec d'autres voitures et même Caradisiac en parle.

Je quitte ici pour le moteur, mais je revient ensuite sur l'inflation.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 14:26, glop a dit :

L'inflation: la cause (principale) n'est pas la guerre en Ukraine mais les politiques accommodantes des banques centrales et des relances budgétaires pendant la crise du covid. Je ne critique pas la nécessité de ces mesures mais une très mauvaise gestion de l'argent public.

 

Désolé de t'avoir heurté avec ce HS.

 

Sinon pour en revenir au 1.2tce euro7 de 2025, je suppose que cette motorisation sera plus couteuse.

Capture d’écran 2023-05-12 142412.jpg

L'inflation: la cause (principale) n'est pas la guerre en Ukraine mais les politiques accommodantes des banques centrales et des relances budgétaires pendant la crise du covid. Je ne critique pas la nécessité de ces mesures mais une très mauvaise gestion de l'argent public.

 

Il est claire pour tout le monde que la gestion de l'argent public n'est pas le point  fors du gouvernement. Mais je pense qu'il n'est pas le point le plus important de notre inflation.

J'ai soumis un graphique de l'évolution de la production pétrolière jusqu'en 2100, avec un reproche qu'il datait de 2009.

Mr JM jancovici à fait une conférence à Lyon en mai et j'ai retiré le graphique suivant ( j'espère qu'il me pardonnera).

IMG_20230511_225455_610.thumb.jpg.7058da5ee6e072fc7e9dfc1a0e048ef1.jpg

Si globalement cela ne change pas vraiment à long thermes.

On peux voir un décrochage en 2021- 2022, mais pas seulement de la Russie. Mais de l'ensemble des 16 pays fournisseurs pour l'Europe.

Donc la guerre en Ukraine à bien été un élément déclencheur d'une diminution mondiale de pétrole. L'offre étant inférieur à la demande les prix ont flambées atteignent leurs sommet en juillet 2022.

Nous venions de sortir de la crise covid pour entrée dans celle de l'énergie. Qui est à l'origine de l'inflation de tous les produits alimentaires ou non demandant une transformation nécessitant de l'énergie. Et c'est la que nous nous somme vue dépendant des produits pétroliers pour notre alimentation : pain (four) viande (frigo) agriculture ( moyen agricole, engrais) etc.

En résumé OPEP + à fait un embargo globale suite à notre embargo des produits pétroliers Russes.

Comme nous avons fait face (pas sans mal et même très mal) à cette embargo et nos réserves gaz et pétrole sont reconstituées c'est eux qui maintenant sont pris à leur piège. Car notre demande c'est adapté à leurs embargo, les prix sont stabilisés et ils perdent de l'argent.

C'est à nous de ne pas retomber dans une surconsommation des produits pétroliers et retomber ainsi entre leurs mains.

Bien sur ce n'est qu'une interprétation personnel de ce graphique et de la cause de l'inflation.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 08:47, glop a dit :

Justement, j'ai déjà une version 2 de 9 ans75kkm qui peut tenir encore quelques années. 

Mais je ne raisonne pas comme ça: j'aimerais bien partir sur l'amortissement d'une nouvelle thermique avant que ça ne se fasse plus. Franchement, la transition énergétique, je la sens mal niveau finance: 40k pour une voiture à pile + 40% du prix de la voiture en batterie à changer entre 10-14 ans, ça fait très mal quand les gens vont passer chez Tesla pour l'entretien des 10/12 ans.

 

Initialement, je pensais la changer en 2026 avant de me faire taxer pour la norme euro7. Je ne dis pas une connerie: euro7 = 2026 non?

 

Mais compte tenu de l'inflation, autant acheter une voiture neuve en 2023/2024.

 

Et pour ma version2, je ne sais même pas si je la fait reprendre pour 4000e. Autant la garder en backup.          

 

juste d'y penser ça me fatigue.

 

mode mad max / survie on...

 

Capture d’écran 2023-05-12 085847.jpg

Je garderais la Sandero 2 à ta place, elle peut encore rouler un moment :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 12/05/2023 à 18:05, Mécano 3268 a dit :

L'inflation: la cause (principale) n'est pas la guerre en Ukraine mais les politiques accommodantes des banques centrales et des relances budgétaires pendant la crise du covid. Je ne critique pas la nécessité de ces mesures mais une très mauvaise gestion de l'argent public.

 

Il est claire pour tout le monde que la gestion de l'argent public n'est pas le point  fors du gouvernement. Mais je pense qu'il n'est pas le point le plus important de notre inflation.

J'ai soumis un graphique de l'évolution de la production pétrolière jusqu'en 2100, avec un reproche qu'il datait de 2009.

Mr JM jancovici à fait une conférence à Lyon en mai et j'ai retiré le graphique suivant ( j'espère qu'il me pardonnera).

IMG_20230511_225455_610.thumb.jpg.7058da5ee6e072fc7e9dfc1a0e048ef1.jpg

Si globalement cela ne change pas vraiment à long thermes.

On peux voir un décrochage en 2021- 2022, mais pas seulement de la Russie. Mais de l'ensemble des 16 pays fournisseurs pour l'Europe.

Donc la guerre en Ukraine à bien été un élément déclencheur d'une diminution mondiale de pétrole. L'offre étant inférieur à la demande les prix ont flambées atteignent leurs sommet en juillet 2022.

Nous venions de sortir de la crise covid pour entrée dans celle de l'énergie. Qui est à l'origine de l'inflation de tous les produits alimentaires ou non demandant une transformation nécessitant de l'énergie. Et c'est la que nous nous somme vue dépendant des produits pétroliers pour notre alimentation : pain (four) viande (frigo) agriculture ( moyen agricole, engrais) etc.

En résumé OPEP + à fait un embargo globale suite à notre embargo des produits pétroliers Russes.

Comme nous avons fait face (pas sans mal et même très mal) à cette embargo et nos réserves gaz et pétrole sont reconstituées c'est eux qui maintenant sont pris à leur piège. Car notre demande c'est adapté à leurs embargo, les prix sont stabilisés et ils perdent de l'argent.

C'est à nous de ne pas retomber dans une surconsommation des produits pétroliers et retomber ainsi entre leurs mains.

Bien sur ce n'est qu'une interprétation personnel de ce graphique et de la cause de l'inflation.

L'argument ressources finies + consommation énorme au niveau mondiale est imparable: on va vers une impasse. La question c'est dans combien de temps? Le mois dernier, l'opep+ a baissé le production mais ce n'était pas pour des raisons géopolitiques. C'est parce qu'ils anticipent un ralentissement économique aux USA, en Europe et en Chine donc ils veulent maintenir le prix du baril à un niveau suffisamment haut alors que la demande va baisser (c'est de bonne guerre: ils veulent vendre le pétrole au meilleur prix).

 

Pour l'inflation, le prix du pétrole et du gaz juste après guerre a été un facteur aggravant. Mais ce n'est pas la cause principale. Regarde combien on a imprimé de billets pendant le covid (2020/2021).

Capture d’écran 2023-05-12 220645.jpg

C'est du jamais vu et c'est sans compter l'augmentation de la dette de l'état. Maintenant ils essayent d'éteindre le feu en augmentant les taux mais ils ont attendu mi 2022 alors qu'ils auraient du commencer 1 an plus tôt. On se retrouve avec une inflation dingue alors que les matières premières baissent, le prix du gaz est au plus bas, le pétrole est passé de 115$ à 75$ (c'est le prix d'avant guerre). Non seulement on paye les voitures plus cher mais on n'a pas fini de se faire taxer sur les carburants pour renflouer les caisses de l'état. Et pour les VE, ils vont forcement augmenter le prix de l'électricité pour compenser les taxes sur les carburants qui vont moins rentrer avec le début de la fin du thermique.

 

Moi je trouve ça inquiétant car rouler va devenir un luxe (même avec une Dacia). Et pour le GPL et l'électricité, je ne me fait pas d'illusion: ça va augmenter. Ama, il n'y a pas de solution: tu peux choisir l'essence, le GPL, l'éthanol, l'électricité: on va se faire coincer de tous les cotés. Et c'est déjà fait pour le diesel et l'éthanol.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 22:19, glop a dit :

L'argument ressources finies + consommation énorme au niveau mondiale est imparable: on va vers une impasse. La question c'est dans combien de temps? Le mois dernier, l'opep+ a baissé le production mais ce n'était pas pour des raisons géopolitiques. C'est parce qu'ils anticipent un ralentissement économique aux USA, en Europe et en Chine donc ils veulent maintenir le prix du baril à un niveau suffisamment haut alors que la demande va baisser (c'est de bonne guerre: ils veulent vendre le pétrole au meilleur prix).

ce explique pas le manque d'approvisionnement vers l'Europe, au contraire, il y avait du potentiel suite au boycott de la Russie. Ils ont vraiment voulu jouer sur la guerre pour s'enrichir.

 

Pour l'inflation, le prix du pétrole et du gaz juste après guerre a été un facteur aggravant. Mais ce n'est pas la cause principale. Regarde combien on a imprimé de billets pendant le covid (2020/2021).

Capture d’écran 2023-05-12 220645.jpg

C'est du jamais vu et c'est sans compter l'augmentation de la dette de l'état. Maintenant ils essayent d'éteindre le feu en augmentant les taux mais ils ont attendu mi 2022 alors qu'ils auraient du commencer 1 an plus tôt. On se retrouve avec une inflation dingue alors que les matières premières baissent, le prix du gaz est au plus bas, le pétrole est passé de 115$ à 75$ (c'est le prix d'avant guerre). Non seulement on paye les voitures plus cher mais on n'a pas fini de se faire taxer sur les carburants pour renflouer les caisses de l'état. Et pour les VE, ils vont forcement augmenter le prix de l'électricité pour compenser les taxes sur les carburants qui vont moins rentrer avec le début de la fin du thermique.

 

Moi je trouve ça inquiétant car rouler va devenir un luxe (même avec une Dacia). Et pour le GPL et l'électricité, je ne me fait pas d'illusion: ça va augmenter.

C'est parce qu'ils anticipent un ralentissement économique aux USA, en Europe et en Chine donc ils veulent maintenir le prix du baril à un niveau suffisamment haut alors que la demande va baisser (c'est de bonne guerre: ils veulent vendre le pétrole au meilleur prix).

ce qui n'explique pas le manque d'approvisionnement vers l'Europe, au contraire, il y avait du potentiel suite au boycott de la Russie. Ils ont vraiment voulu jouer sur la guerre pour s'enrichir.

 

Oui c'est vrais, on a fait tourner la place à billets européen, pour absorber le coup financier de la crise covid le "quoi qu'il en coûte " viens de la. Mais l' après covid à vue une telle reprise  que les acteurs économique et industrielle ne l'ont pas vue venir. La  crise des matériaux est le blocage d'une reprise qui s'annonçait glorieuse, elle aurait pu rembourser ce découvert. Et la crise de l'énergie à stopper net cette évolution laissant une dette à rembourser !  Et actuellement c'est nos taxe et l'impôt qui  rembourse seulement l'intérêt de cette dette. Le solde sera payer par la ou les génération futures !

 

Pour l'augmentation ma prévision jusqu'à 2030 est une augmentation équivalent à celle de juillet 2022, 2,5€/L pour la 95E10 avec une part de plus en plus importante d'éthanol de synthèse dans le 95.

Et le GNL ou le GPL suit au 2/3 de la valeur du carburant ,95 Exx.

A ce prix, il faudra rajouter l'indexation du secteur pétrolier qui est très versatile et donc difficile d'évaluer.

 

Pour l'avenir de l'électrique, il y aura ceux qui auront prévu un système de recharge lente journalière et ceux qui utiliseront les charges rapides le long des routes et parkings.

En réalité ceux qui seront de la ville  seront désavantager, car ils n'auront le choix que  des chargeurs rapides, car il y aura peux de chance d'avoir un chargeur en bas de leur appartements. Et cela passera par un changement de leurs moyens de transport plus collectif.

 

Pour le reste : le conventionnelle va vers la fin et les alternatives seront exploitables que si le conventionnelle devient chère.

Et si tu suis mon dernier graphique, il existe une certaine stabilité jusqu'à 2030 car notre demande (si elle reste au niveau actuelle et la taxation est un moyen efficace) sera inférieur à l'offre potentiel des 16 fournisseurs.

Pour après 2030 ?

Mais une vision sur  un peu plus de 7 ans c'est du long terme dans notre époque actuel !

 

J'arrête là car notre baratin n'aidera personnes à faire un choix entre les différentes motorisation.

Qui est après tout un choix personnel sur sa futur mobilité et une remise en question de ces habitudes, faire comme avant n'est plus un choix d'avenir sauf si vous êtes riches ou inconscients.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 12/05/2023 à 23:40, Mécano 3268 a dit :

Oui c'est vrais, on a fait tourner la place à billets européen, pour absorber le coup financier de la crise covid le "quoi qu'il en coûte " viens de la. Mais le près covid à vue une telle reprise  que les acteurs économique et industrielle ne l'ont pas vue venir. La  Crise des matériaux est le blocage d'une reprise qui s'annonçait glorieuse, elle aurait pu rembourser ce découvert. Et la crie de l'énergie à stopper net cette évolution laissant une dette à rembourser !  Et actuellement c'est nos taxe et impôt qui  rembourser seulement l'intérêt de cette dette. Le solde sera payer par la ou les génération futures !

 

Pour l'augmentation ma prévision jusqu'à 2030 est une augmentation équivalent à celle de juillet 2022, 2,5€/L pour la 95E10 avec une part de plus en plus importante d'éthanol de synthèse dans le 95.

Et le GNL ou le GPL suit au 2/3 de la valeur du carburant ,95 Exx.

A ce prix, il faudra rajouter l'indexation du secteur pétrolier qui est très versatile et donc difficile d'évaluer.

 

Pour l'avenir de l'électrique, il y aura ceux qui auront prévu un système de recharge lente journalière et ceux qui utiliseront les charges rapides le long des routes et parkings.

En réalité ceux qui seront de la ville  seront désavantager, car ils n'auront le choix que  des chargeurs rapides, car il y aura peux de chance d'avoir un chargeur en bas de leur appartements. Ils leurs restent les transport en communs  et le train pour les vacances.

 

Pour le reste : le conventionnelle va vers la fin et les alternatives seront exploitables que si le conventionnelle devient chère.

Et si tu suis mon dernier graphique, il existe une certaine stabilité jusqu'à 2030 car notre demande (si elle reste au niveau actuelle et la taxation est un moyen efficace) sera inférieur à l'offre potentiel de 16 fournisseurs.

Pour après 2030 ? Mais une vision sur  un peu plus de 7 ans c'est du long terme dans notre époque actuel !

J'arrête la car notre baratin n'aidera personnes à faire un choix entre les différentes motorisation. 

2.5€: avec une voiture qui consomme peu ça peu encore passer. C'est le cas de ma mienne (1 tonne, scx correct, 5l/100 sur route, 6l/100 sur autoroute en réel mais plus en ville c'est vrai). Par contre ce que je trouve dégueulasse c'est qu'un gros suv de 2.5t avec un scx pourri a la meme vignette que moi alors qu'il doit consommer 2 ou 3 fois plus. Idem, mon voisin a une prius2, scx super optimisé, roule à l'e85 et le type n'a même pas droit à la vignette critair1. C'est juste ça? Ce gvt se fout de moi oui. A la limite qu'il fasse une taxe au poids, au scx, limite à 110 sur autoroute pour moins consommer. Je m'en fiche, je veux juste avoir le droit de rouler et c'est une liberté fondamentale. Mais là c'est moi qui paye pour le type qui a les moyens de bruler 15l/100 dans son suv mercedes de merde.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 13/05/2023 à 00:12, Mécano 3268 a dit :

Dernière intervention !

Ce genre de raisonnement va telle aider à choisir ta nouvelle motorisation ?

- 80% de chance que je prenne une sandeo3 tce90 expression + pack city + roue de secours + couleur noire: je connais les qualité et les défauts de cette voiture, suis capable de faire l'entretien courant. Bon point pour Renault qui a largement amélioré le scx des version3 par rapport aux version2.

Capture d’écran 2023-05-13 115324.jpg

- 20% pour un Corolla HSD 1.8: il faut que j'évalue par moi-même le gain de conso sur un trajet urbain par rapport à une motorisation thermique classique. Elle me fait plus envie mais c'est un peu "du luxe": en tarif mandataire clés en main, il y a plus de 10k€ d'écart par rapport à une sandero :

Capture d’écran 2023-05-13 115424.jpg

 

Véhicule le plus simple possible, pas de trucs marketing comme un coffre qui s'ouvre tout seul, une carte main libre, barres de toit, toit ouvrant, etc: je n'en suis plus là, je souhaite uniquement une solution simple à un besoin primaire (déplacement).

Pour le GPL, mes idées sont claires maintenant grâce aux infos d'avalaunch33 et d'obi: je préfère rester sur une essence à cause de la fiabilité, de la surconso GPL en urbain, de l'incertitude sur les futures taxes (A priori, je ne vois pas pourquoi le GPL passerait au travers des mailles du filet fiscal contrairement au diesel ou l'éthanol).

Ce que je n'ai pas décidé c'est si je vends ma version2 ou si je la garde.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 11:45, glop a dit :

- 80% de chance que je prenne une sandeo3 tce90 expression + pack city + roue de secours + couleur noire: je connais les qualité et les défauts de cette voiture, suis capable de faire l'entretien courant. Bon point pour Renault qui a largement amélioré le scx des version3 par rapport aux version2.

Capture d’écran 2023-05-13 115324.jpg

- 20% pour un Corolla HSD 1.8: il faut que j'évalue par moi-même le gain de conso sur un trajet urbain par rapport à une motorisation thermique classique. Elle me fait plus envie mais c'est un peu "du luxe": en tarif mandataire clés en main, il y a plus de 10k€ d'écart par rapport à une sandero :

Capture d’écran 2023-05-13 115424.jpg

 

Véhicule le plus simple possible, pas de trucs marketing comme un coffre qui s'ouvre tout seul, une carte main libre, barres de toit, toit ouvrant, etc: je n'en suis plus là, je souhaite uniquement une solution simple à un besoin primaire (déplacement).

Pour le GPL, mes idées sont claires maintenant grâce aux infos d'avalaunch33 et d'obi: je préfère rester sur une essence à cause de la fiabilité, de la surconso GPL en urbain, de l'incertitude sur les futures taxes (A priori, je ne vois pas pourquoi le GPL passerait au travers des mailles du filet fiscal contrairement au diesel ou l'éthanol).

Ce que je n'ai pas décidé c'est si je vends ma version2 ou si je la garde.

Bonjour,

Voici une info venant de ActuDacia ce matin.

 

Dans un avenir proche, même avec l’objectif d’une production exclusivement électrique à partir de 2035, Dacia est en tout cas paré à toute éventualité : « Il faudra évaluer – précise Le Vot – l’impact des futures normes environnementales sur le futur de l’industrie automobile, comme celles imposée par l’homologation Euro 7, qui pourrait coûter environ 2000 euros par voiture. Dans se sens, l’électrification doit être promue en temps voulu, et dans tous les cas Renault est prête à tout type de solution, y compris l’utilisation de l’hydrogène ou des carburants alternatifs’’ précise Denis Le Vot.

 

Pour rappel le 1 janvier 2025 Dacia Généralise le 3 cylindres 1.2 Tce130 Euro 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 13:39, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Voici une info venant de ActuDacia ce matin.

 

Dans un avenir proche, même avec l’objectif d’une production exclusivement électrique à partir de 2035, Dacia est en tout cas paré à toute éventualité : « Il faudra évaluer – précise Le Vot – l’impact des futures normes environnementales sur le futur de l’industrie automobile, comme celles imposée par l’homologation Euro 7, qui pourrait coûter environ 2000 euros par voiture. Dans se sens, l’électrification doit être promue en temps voulu, et dans tous les cas Renault est prête à tout type de solution, y compris l’utilisation de l’hydrogène ou des carburants alternatifs’’ précise Denis Le Vot.

 

Pour rappel le 1 janvier 2025 Dacia Généralise le 3 cylindres 1.2 Tce130 Euro 7.

Ca c'est une info utile, merci. Il faut acheter une euro6 en 2023 ou 2024 au plus tard sinon c'est 2000€ en plus sans compter l'inflation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 12/05/2023 à 21:22, boulboul54 a dit :

Je garderais la Sandero 2 à ta place, elle peut encore rouler un moment :jap:

 

Oui mais le prix des voitures neuves augmente de 10% an. Donc quand j'aurais vraiment besoin de changer de voiture dans 3/4 ans, je risque d'etre coincé niveau budget sachant que ma voiture actuelle vaudra 2000€ grosso modo (autant dire rien).

 

Un exemple concret:

 

Chez EA en 2021, la Corolla 1.8 HSD 120ch coutait 21k€. 2 ans après elle coute 26ke (en 1.8 HSD 140ch) soit 5000€ de plus. Les 20ch de plus j m'en fiche un peu pour me trainer sur l'autoroute à 110/130, ça ne me sert  rien. Dans un même temps, la cote de la mienne est passée de 6500€ à 4500€ grosso modo.

Un changement de voiture en 2021 m'aurait couté 21000-6500=14500€

Aujourd'hui, ça me coute 26000-4500=21500€

 

Certes, j'ai gagné 2 années d'amortissements en plus mais sur le plan financier, ce n'est pas une bonne affaire. J'aurais mieux fait d'acheter la Corolla en 2021 et de repartir sur un nouveau cycle d'amortissement d'une dizaine d'années.

 

Ama, il faut changer avant que la norme euro7 apparaisse (soit 2025/2026 au plus tard) dans la mesure où les véhicules euro7 couteront plus cher que les euro6.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...