Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Panne intermitente 207 1.6 HDI sans FAP juste calalyseur


xavier363
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 

J'ai une panne intermittente de puissance sur ma 207 1,6  HDI sans FAP 90 ou 92 cv (pas de géo variable sur le turbo), la passe se traduit par :

  • Voyant moteur et message système antipollution défaillant temporaire puis s'enleve a une autre démarrage puis revient puis d'enlève ...

  • Perte de puissance et de grosse difficulté pour les montée dans les côtes car de voyant allumé

  • Sur le plat ça marche bien et consomme peu selon l'affichage ODB

  • Conso plus importante qd fontionne mal

  • Voiture  pas pêchue  sauf quand ça se met à bien marcher

  • erreur intermitante aussi feu anti brouillard j'en ai pas ou airba bébé


 

Du coup, les choses qui ont été faites :

  • changement vanne EGR y'a qq temp

  • changement electrovanne turbo y'a qq temps

  • changement du calyseur

  • (pas de fuite au niveau des injecteurs j'en ai changé un)

  • changement du débitmètre sur le conseil d'un mécano

  • (pas de jeu dans l'axe de la turine turbo)

  • nettoyage de la pompe a vite


 

D'ou cela pourrai venir cette panne relou ?

Avec l'ODB2 j'ai comme code d’erreur

P0402

charge 100%

Temp liq refrod 86°C

Pression collecteur admission 122 kPA

regime moteur 2645 t/min

vitesse véhicule 99 km/H

Debit massique 39,96 g/s

Pression de la rampe : 125130 kpa

+ erreur P0401 + P0409 (en attente) + P0489 + P0490 + P1162 + P1351

  • circuit de dépression qui ne marche pas ? durite de depression HS, appaltie sur elle même, coupée, deconnectée ? à changer ?

  • Wastgate qui fuie ?

  • fuite après le turbo comme le voir ? Gras ? Fumée de cigarette? starpilot ?

  • default de masse  ? tresse de masse hs qq part ?

  • faiseau élec hs ?

  • cable dénudé ?

  • Catalyseur colmaté ? il est ok normalement

  • Capteur de pression collecteur HS ?

  • Capteur de presssion rampe HS ?

  • durite huile turbo colmatée ? (j'ai déja changé la turbine y'a un petit moment en enlevant le fameux tamis  ^^)


 

Je sais que la fiabilité des ces moteurs est pas type top mais faut de mieux je tente de réparer ce souci ^^

 

Je viens de démonter la wastegate pour une petite vérif :

  • Elle coulisse

  • Moteur allumé en stationnement elle ne bouge pas même en accélérant

  • Je n'ai pas vérifié la durite car elle me semble soudé et il faut que je la coupe au cuter pour y arriver mais j'ai pas de durite de rechange pour le moment

 

J'ai aussi déconnecté le tuyau principale de la pompe à vide:

  • ça aspire mais c'est pas méga fort (en mettant le doigt ça stop l’aspiration mais je trouve pas que ça aspire bcp)

 

Est ce que la pompe a vide faiblie ? du coup ça entraine le reste .....

Est ce la capteur de suralinm qui foire et entraine le reste ?

 

Après remise à zero des défault j'ai ces nouveaux après avoir roulé :

OBD2 basique:

P0409 (En attente) (Confirmé) - Exhaust Gas Recirculation Sensor "A" Circuit
P0490 (En attente) (Confirmé) - Exhaust Gas Recirculation "A" Control Circuit High
P1162 (En attente) (Confirmé)
P1351 (En attente) (Confirmé)


 

Des pistes ? ^^

(recâbler mon réseau de dépression ou changer la pompe à vide si elle n'est pas assez forte? ou ? ...)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les défauts suivants, c'est un bug connu du calculateur sans impact:

 

Le P1351 pour les bougies est sans impact non plus.
 

Pour la perte de puissance, est-ce que le wastegate s'actionne correctement et est-ce que le mouvement de la tige est fluide ?

large.16HDI90_Wastegate.jpg.15003b29cee53810c4881a486756eb16.jpg

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 22:38, Jean_Luc a dit :

ah le problème vient de là.
Trouver la prise d'air dans le réseau de durites de dépression.
 

xavier 363 a dit : "J'ai aussi déconnecté le tuyau principale de la pompe à vide: ça aspire mais c'est pas méga fort ",  voir aussi la capsule à dépression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 22:39, Car-Hell a dit :

Bonjour,

pression air admission trop faible pour une charge à 100% lors du défaut.

Lors des remplacement de la vanne erg et débitmètre est-ce que les apprentissage ont été faits?

 

Oui je l'ai fait faire au garage y'a un petit moment déjà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 22:43, Car-Hell a dit :

xavier 363 a dit : "J'ai aussi déconnecté le tuyau principale de la pompe à vide: ça aspire mais c'est pas méga fort ",  voir aussi la capsule à dépression...

ça aspire certes sur le tuyau de la pompe à vide qui distribue le vide d'air au Frein et à l’électrovanne  mais je ne sais pas si c'est suffisant en terme de vide ...

Puis j'ai déjà changé l'électrovanne du coup je suppose qu'elle fonctionne à moins qu’un fusible soit HS que la masse soit pas bonne.

 

D'après ce que j'ai compris, il y a :

  • le vide principale depuis la pompe a vide qui est reliée directement aux frein + 1 tuyau qui file à l'électrovanne
  • 1 tuyau qui part de la wastegate à l'électrovanne
  • 1 tuyau de mise à l'air qui file à électrovanne avec un filtre d'un côté

 

Est ce que j'en oublie ?

Pour vérifier comment procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
 

Il y a un T (au bout de No5) qui fait la jonction entre la durite qui part au mastervac, la durite qui part à la réserve de vide de l’électrovanne de turbo et la durite qui part à la pompe à vide.
Il se peut que:

-  Une durite soit bouchée (souvent au niveau du T).
-  Il y ait une prise d'air sur une durite.

- La mise à l'air de l'électrovanne (No8) encrassée (celle-ci remonte sur le dessus du moteur)

- La tige du wastegate soit grippée.

 

Test possible:
- Débrancher et boucher la durite du mastervac pour tenter de diminuer la pression dans le circuit qui va au turbo et voir si la tige s'actionne.
- Shunter l’électrovanne (et la reserve) en reliant No6 et No7 (ou en branchant No5 direct sur le turbo) et voir si la tige bouge.
- Mettre une pompe à vélo (en inversant le piston) en direct sur le turbo pour tenter de faire bouger la tige.
 

 

Ci dessous pour un 1.6HDI 110cv mais c'est similaire pour un 90cv.

large.16HDI_turbo_vide.jpg.b0eb1f620e6c0e81b7331d4aced75950.jpg

 

Électrovanne (No1), derrière le moteur, à coté du démarreur (difficile d’accès):

http://zelda38.free.fr/electrovanne_hdi.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ces pistes ! Je vais faire ça dès qu'il ne pleuvra plus ^^

 

Sur ma voiture je ne crois pas qu'il y ai un réservoir de vide ou je ne l'ai pas vu, j'ai l'impression que le circuit se compose de :

- Mise à l'air depuis l'électrovanne

- Pompe a vide vers le système de freinage et le T avec la petite durite qui file soit à l'électrovanne

- Wastegate turbo vers l'électrovanne directe je pense

 

Les durites me semblent très dures vers les emboitements, elles sont peut-être devenues trop rigides avec le temps.

 

Juste pour être sur pour l'électrovanne à quoi correspondent les sorties ?

Et pourquoi les durites ne sont pas branchées directement dessus ? (y'à toujours ces durites plus grosses c'est plus simple directement dessus non ?)

 

 

 

electro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté l'ensemble des durites et je pense que celle qui était en Biais noire en plastic dur(flèche jaune) était bouchée j'ai balancé du nettoyant frein et je me demande ou souffler avec le compresseur pour pas tout casser ^^ cf photo.

 

A quel endroit puis je envoyer de l'air sans casser la valve ?

 

Merci d'avance pour le retour !

 

IMG_20230507_141942.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souffle de l'air (pas trop fort pour pas casser les clapets anti retour) dans le sens du flux. C'est pas trop grave si ça aspire un peu de liquide de frein dans la pompe.
Pour les sorties de l’électrovanne, j'avais mis le lien.
Tu as essayé de faire bouger la tige du wastegate avec une pompe ou une seringue ?

 

image.png.feed37e0babf788c6446033acf85d5be.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé et effectivement il y a bien des montages sans réserve de vide pour le turbo avant OPR 11192 (01/07/2007).

Je pense donc que le T permet à l’électrovanne de se servir de la réserve de vide du mastervac.

 

image.png.9b43653d3b9c49f631b272f214864ce6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pouvez-vous me dire à première vue et au son si la pompe à vide est suffisamment efficace ou non des fois que ? (cf vidéo)

Je crois savoir que la pompe à vide doit faire une dépression minimum de 0.5 Bar, mais je n'ai rien pour vérifier.

 

https://photos.app.goo.gl/6j1rQfdRJNZuyzzE7

 

Merci pour le retour.

 

Je vais acheter un bout de durite pour vérifier si la wastegate tient la pression ou pas du tout déjà si elle s'acctionne, puis tester les différents pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Difficile de dire sur la vidéo.
Une pompe à vide débranchée doit émettre un sifflement due à l'aspiration et si on met le doigt on sent la dépression mais ça arrache pas le doigt non plus. Ça fait grosso modo comme si on "s'aspirait" le doigt avec une seringue standard en plastoc. Le flux d'air n'est pas énorme.
Oui la pression absolu doit être inférieure à 500mbar.
Commence par essayer avec une seringue sur le poumon du wastegate.
Quand une pompe à vide est nase, le système de freinage est aussi affecté.
Quand elle aspire trop (durite dépression ou mastervac percé) ça crée une surpression dans le haut moteur et ça balance beaucoup de vapeur d'huile dans le reniflard.

Edit:

J'avais pas le son sur ta vidéo, mais maintenant je l'ai et ça m'a l'air tout à fait normal.
 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais tester ça ............. et oui par le reniflard, j'ai pas mal de vapeur d'huile/huile qui suinte ...... précédemment et j'ai changé le joint de la durite qui va au turbo pour limiter ce suintement et ça a marché mais il y a de la vapeur ou fumée qui s'en échappe toujours de temps en temps ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas encore tout testé, mais j'ai bien vu la différence en :

  • débranchant volontairement la connexion avec le master vac ----> la pédale est devenue toute dure après plusieurs freinages à l'arrêt
  • En bouchant avec les doigts la durite du master vac -----> la wastegate bougeait un tout petit peu mais ne se fermait pas
  • Ce qui veux dire qu'en stationnement à l'arrêt la wastegate doit être fermée par dépression semble t'il car ça aspire

 

Du coup pour le freinage la pompe à vide fait le job.

 

Demain, je vais tenter de connecter la sortie ou plutôt rentrée de pompe à vide directement avec la wastegate et voir comment elle réagi :

  • Si elle ne bouge pas mieux le poumon est HS ou la pompe à vide est défectueuse pas optimale
  • Si elle se ferme et reste fermée c'est que l'aspiration total fait le job (à tester si elle tient la dépression avec une seringue plastique)

 

Du coup, pour la fuite sur le mastervac je ne comprends pas le lien avec le suintement d'huile en cas de dysfonctionnement ? Pour ma voiture j'en sais rien mais je n'arrive pas a faire la liaison entre les deux symptômes ... ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si il y a une fuite sur un des éléments qui a besoin de dépression (mastervac, poumon du wastegate) ou sur une durite, la pompe à vide aspire beaucoup et crache des vapeurs d'huile dans le haut moteur (voir animation ci-dessous). Ça crée une surpression dans le haut moteur qui s'évacue via le reniflard.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication c'est très clair ! ^^

 

La seule chose que j'ai réussi à tester pour le moment est l'aspiration d'air au niveau de la wastegare ----> Résultat après déconnection ..... Pas d'aspiration ou minuscule imperceptible.

 

Du coup je me demande si c'est cette fameuse valve anti retour qui est peut être HS ou complètement bouchée malgré le soufflage et le nettoyant frein ....si je la remplace par un T sous valve est ce que ça marcherait à long terme ?

 

Je me demande aussi si électrovanne laisse passer la dépression vers la wastegate quant il y a l'erreur "dafaillance systeme antipollution"  est présente et si il y a la dépression au niveau de la wastegate même à l’arrêt en stationnement  ?

 

Il faut que je teste d''autres choses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai testé tout à l'heure de brancher la durite de vide (pompe à vide vers mastervac et T qui descende à l'électrovanne) résultat, la wastegate se ferme et reste fermée tout semble ok.

Pour faire la liaison, j'ai juste mis une durite en directe wastgate <----> durite qui descend à l’électrovanne initialement (voyant défaillance moteur toujours allumé)

La durite qui amène le vide à la wastegate n’aspire toujours pas.

 

Du coup, je suppose que le souci est soit :

  • un coude de durite à l'électrovanne percé craquelé (bout de grosses durites)
  • la durite qui amène le vide à l’électrovanne percée/fêlée/déconnectée
  • la durite de mise à l'air bouchée
  • l'électrovanne qui fonctionne mal /hs/bouchée

 

Alors à votre avis ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble que tu as déjà changé l'électrovanne, non ?
Donc si j'ai bien compris tu as mis un bout de durite entre le T (de la durite 6 ou 7) et le poumon du wastegate en shuntant l'électrovanne ?
 

image.png

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui j'ai déjà changé l’électrovanne plusieurs années de ça, 4 ans environ.

Oui j'ai shunté électrovanne en branchant une durite sur le T en plastique blanc en connexion directe avec la wastegate pour voir si elle marchait (sur les deux durite ci dessus de l'éclaté il y a uniquement le T en plastique noir, l'autre T blanc est en dessous à la verticale).

Avec ce type de branchement test, ça semble montrer que le T noir avec la valve fonctionne bien.

Ce qui me perturbe tout de même c'est le T noir avec 4 branchements, j'ai du mal a voir le circuit de l'air en dépression mais bref il semble fonctionner.

Dans tout les cas moteur allumé, pas d'aspiration à la wastegate.

Faut que je la démonte je suppose pour la vérifier avec du 12 volt, après peut être que le mécanisme du solénoide est encrassé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc le T semble ok. Moi aussi je comprends pas trop le fonctionnement de ce raccord en triangle. Peut-être pour éviter de perdre l'assistance au freinage si le poumon se met à fuir (si trop de débit ça coupe). J'ai aussi ce raccord en triangle sur ma 207 qui a elle une réserve de vide pour l'électrovanne !?
En plus ce raccord semble difficile à trouver 😕


Donc:
- Soit la durite qui va du T à l’électrovanne (ou de électrovanne au poumon) est bouchée/écrasée/fendue à un endroit.
- Soit l'électrovanne ne marche pas (faisceau ou electrovanne).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

ça y est j'ai trouvé le responsable de ces pertes de puissances aléatoires, c'est tout simplement le coude de la durite qui va à la wastegate depuis l'électrovanne turbo qui était fissurée ...............😁

J'ai acheter plusieurs type de durite 4mm intérieur en silicone sur le net, de la durite essence/gasoil en 4mm intérieur et aussi 6 intérieur au cas où, du tuyau Gardenna rigide chez VertGam pour l'arrosage au goutte à goutte (taille unique je crois que c'est du 4mm ).

Du coup, j'ai refait tout le circuit de vide en enlevant la boite à air, durite turbo et bout de plastique pour diriger le flux d'air en entrée de filtre.

Tout remonté et testé.......j'ai retrouvé une bonne partie de la puissance mais je pense que c'est tout de même un peu encrassé dans le moteur, a force de rouler ça devrait le faire :)

Une vidange de prévu et hop c'est good !!!!!

Encore merci pour l'aide!!!

Si qq'un a des questions qu'il n'hésites pas.

 

IMG_20230517_194141.jpg

IMG_20230517_193104.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et content pour toi que ça remarche !
Faudra que je pense moi aussi à refaire ce circuit de vide sur la mienne avant qu'il pète (il est d'origine).
Edit: Ça devrait aussi diminuer ton retour d'huile par le reniflard...
 

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi circuit d'origine mais avec 424 000 km ^^ (vanne EGR shuntée avec plaque)

J'espère juste que ça aura pas fait trop souffrir le turbo .....

Et oui ça devrait se ressentir sur la conso d'huile et au niveau du reniflar ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir roulé, j'avais au début le voyant moteur qui c'est éteint un bon moment.

Celui ci s'allume toujours de manière sporadique et je pense que c'est plus lié à un défaut de masse, car le message "défaillance système anti pollution" s'affiche souvent en réaction à un freinage.... ^^ ce doit être lié.

Idem avec un message d'erreur de l'airbag passager.

Du coup, j'ai parfois un mode dégradé mais pas toujours que je ressent directe dans le comportement du véhicule car moins mois puissant.

 

Aillant déjà relié les platines de feu arrière à la caisse grâce à un fil, je pense que cela ne suffit pas pour remonter la masse jusqu'à la batterie.

 

Y'à t'il moyen de faire remonter un fil de masse cuivre vers l'arrière du véhicule pour optimiser le pole neg si oui par où sans créer de fuite d'eau ?

Y'à t'il des tresses a changer en connexion avec l'arrière du véhicule qui s'oxyde (cas de la mégane phase 1 qui ne démarrait plus ) ?

Ou est ce un problème qui viendrait du faisceau électrique qui a son câble de masse qui se dégrade (cas des feux arrières) ou dénudé par endroit ? 

 

Merci pour l'éclairage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Oui le problème des masses à l'arrière sur les platines c'est un classique. Le connecteur est sous dimensionné pour le courant demandé.
J'ai eu le même souci mais moi j'ai juste ajouter une cosse au connecteur d'origine et un fil soudé sur la platine, ça reste plus simple de démonter l'optique.
Le voyant airgab je l'ai aussi de temps en temps.
 

Tu sembles dire que c'est lié au freinage or tu viens d'intervenir sur le circuit de vide.
Qu'est-ce qui te fais penser que c'est plus un problème électrique, ton intervention sur les optiques arrières est récente ?
Tu as des codes défauts ?

Modifié par Jean_Luc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la photo !

 

Pour ma part j'ai fait la même chose en soudant directement un bout de fil tresse cuivre sur la platine puis connecté directe au fil du faisceaux élec.

Depuis j'avais pas de souci mais ça revient....

 

Quand j'ai fait cette connexion en directe, j'avais remarqué que le fil de masse noir était tout de même en bien mauvaise état (tout comme la connexion de la prise qui foire ou l'on voyait que ça avait fait quelques arc et chauffé avec le temps).

Le fil en tresse de cuivre semblait oxydé à l'intérieur même sous la protection en plastique.

Faut je j'y jette à nouveau un coup d’œil .....

 

Alors les erreurs que j'ai eu récemment, puis qui disparaissent sont : Airbag passager avant, clignotant (feu antibrouillard avant la réparation).

 

Ce qui me fait dire que le problème électrique de masse fou le bordel dans la détection des défaillances de toute la voiture c'est que :

 

Quand je démarre la voiture, tout est nickel pas d'erreur tout va bien pas de voyant moteur allumé, la puissance est là.

Je fait un peu de distance et je freine et hop les erreurs arrivent : feu clignotant défaillant et système antipollution défaillant.

ça m'a fait ça un bon nombre de fois et toujours après un coup de frein.

 

C'est pour cela que je souhaite tirer un câble de masse cuivre de bonne section afin d'offrir un capacité haute.

Et je sais que parfois ces tresse de masse s'oxyde et son un peu cachés et foutent le bordel sur la connexion de la masse vers l’arrière des véhicules ^^

Cela à été flagrant avec ma mégane 1, elle ne damerait plus, changement de tresse graissée et tout, problème résolut pour 2 sous et bien content ^^

 

(Ta réparation est super  propre sur la photo !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
OK, ben quand une masse est oxydée, sa résistance augmente, par contre la tension d'alimentation ne change pas donc le courant diminue.
Un problème de masse au niveau des optiques a pour effet que la luminosité des lampes va baiser mais je vois pas pourquoi ça impacterait le reste à moins que la détection de plusieurs feux stop arrières grillés limite la puissance pour une question de sécurité.
Un problème de masse sur un démarreur fait qu'il ne tournera plus ou mal.

 

As tu bien vérifié la tension de la batterie moteur à l'arrêt et en charge ?
Essaye de voir si le fil de masse des optiques est récupérable et souder un fil comme je l'ai fait.
 

 

Le 04/06/2023 à 10:15, xavier363 a dit :

(Ta réparation est super  propre sur la photo !)

Merci, oui je suis probablement un peu trop perfectionniste :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...