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Renaissance d’une calibra


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Bonjour, après presque 15 ans abandonné au fond de mon terrain pour des raisons de budget, cette année j’ai décidé de rénover complètement ma calibra et de lui coller une prépa moteur.

 

voici les photos de l’état avant démontage.

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Travaux prévu:

 

Peinture complète

Sellerie complète

Remplacement de toutes les pièces mécanique d’usure

montage kit gros frein av

Préparation du moteur en passant par une conversion athmo vers turbo

Remontage de l’installation audio vidéo complete

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(modifié)

 

Que ce soit les couleurs que j’avais choisi après de multiple tests ou le kit que j’avais entièrement fait en fibre ( éléments coulés dans les moules que j’avais créé) resteront presque identique à la version de 2001

 

Les vrai modification comparé à la version 2001 sera surtout niveau moteur ( 2l 115 Xcv transforme en 2l turbo à plus de 200cv )freinage  par un kit gros frein de 330 et amortisseur.B12 bilstein

Modifié par The shadow18
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Les cylindres ne nécessitent pas de réalésage, pas d’ovalisation mesuré, pas de glaçage, ni d’usure.

 

Pour  ce qui est des pistons, une fois décapé ils sont encore très largement dans les côtes d’origine et les ensembles bielles pistons n’ont pas plus de 2 g d’écart entre le plus lourd et le moins lourd.

 

Donc pour la partie mobile changent seulement dès palier de vilebrequin, coussinets de bielles , visserie renforcer et segmentation.

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Nettoyage de la culasse et des soupapes.

 

 

Par chance le moteur avant démontage tournait parfaitement bien, ne consommait pas d’huile et avait les taux de compression sur les 4 cylindre identique.

 

 

 

 

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Tu as déjà abattu un sacré taf’ aujourd’hui ! 
 

J’aimerais savoir quelles modifications techniques apporteras-tu au moteur pour supporter la pression d’admission d’air suralimenté supplémentaire ? 

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(modifié)

Les modifications portées pour la conversion sur le moteur même sont l’AAC + ressorts, une cale de culasse sur mesure, visserie renforcée, les injecteurs, la pompe à essence, et toutes les autres pièces qui seront obligatoires pour le montage ou la gestion du moteur.

 

Le démontage complet du moteur n’était pas obligatoire, mais avant de faire cette transformation je voulais être sur de l’état des pièces qui restent d’origine afin d’être sur de pas avoir une casse du à une pièce en fin de vie.

 

Par chance beaucoup de pièce d’origine sont les mêmes entre la version athmo 8s et la version turbo 8s vendu uniquement aux États Unis.

 

Je ne suis pas le premier à faire une conversion de ce type moteur, après beaucoup de discussions avec des personnes qui l’ont déjà réalisées pour gagner une 100 ene de cv ou pour très nettement plus de puissance, j’ai une idée de ce que peu supporter le moteur avec ou sans remplacement de certaines pièces.

 

Le but final n’est pas d’avoir un moteur avec un record de puissance, juste avoir un moteur plus performant que d’origine.

Modifié par The shadow18
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Pour la gestion et surveillance moteur voici tout le nécessaire par exemple.

 

Températures d’huile

Températures gaz échappement 

AFR programme avec sonde lambda

Pression turbo

Pression d’huile

Pression d’essence

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Merci le courage ne manque pas, j'ai pas de date limité pour la finir, mais je prevois pas qu'elle soit totalement fini avant fin d,année ou debut année prochaine.

 

Le carrossier ne me ramene pas la caisse repeinte avant fin juin, les house pour recouvrir les sieges, panneaux de porte, tableau de bord pas avant debut juillet, donc ca me fait 1mois et demi pour le moteur et commencer a remetre en etat des pieces qui ne sont pas sur la caisse ou qui ne  demande pas de passage par la cabine de peinture.

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Décapage des conduits, là en photo une sortie échappement nettoyé.

 

Nettoyage et préparation du collecteur d’addition, montage des injecteurs 440cc et régulateur essence réglable en remplacement de celui d’origine.

 

Les durite d’essence sont provisoires, j’attends de la durite renforcé et et protégée par une gaine en inox.

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Le 11/05/2023 à 07:11, The shadow18 a dit :

Après aussi longtemps sans rouler et stocker en extérieur, j’ai pas eu trop le choix, soit une restauration complète, soit à la ferraille.


Ah je comprends, après c’est top d’avoir un projet comme ça, j’aimerais aussi mais je n’ai ni l’argent, ni le temps, ni les connaissances pour…

 

Le 11/05/2023 à 19:40, The shadow18 a dit :

Une photo du turbo monter sur le collecteur spécifique pour les moteurs c20ne

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C’est d’origine donc le turbo ? C’est aux US qu’ils en ont déjà équipé et pas en Europe c’est ça ?

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En France le 8s turbo n’a jamais été vendu ( équipait par exemple les pontiac sunburd en 2 l 8s de 167 cv) et donc introuvable, par contre certaines pièces comme le collecteur AAC, ont été développées pour le marché  us, et a permis de faciliter la conversion de pas mal de moteur c20ne en turbo dans toute l’Europe, mais cette modification est peu vu en france. Ces moteur supportent bien les prépa.

 

Quand au turbo il est loin de celui qui équipaient ces moteurs, j’ai pris un garett gt3076R ça devrait un peu souffler.

 

 

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(modifié)

Montage de la  cale de culasse, l’arbre à came pour la conversion, la culasse distribution , le volant moteur, l’embrayage la boîte et les joints de transmission.

 

En même temps pose de la plaque sandwich pour raccorder le radiateur d’huile , alimentation en huile du turbo et les capteurs de pression , + température d’huile.

 

Pose en même temps le capteur de pression d’essence, pression du turbo, câblage pour la sonde de température des gaz d’échappement.

Pose de l’alternateur et remplacement du câblage alternateur + démarreur.

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Modifié par The shadow18
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Je vais vite être bloqué, la voiture ne reviendra de chez le carrossier que fin juin, et avant de remonter le moteur j’ai tous ce qui n’a pas pu être démonté pour la déplacer chez le carrossier à faire.

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C’est beau ! Quand tout sera monté sur le moteur est prêt à revenir à sa place, je pense que ça va être magnifique, faudra que tu partages des photos détaillées du bloc moteur/turbo complet.

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J’attends le couvre soupape, la tête d’allumeur et quelques autre caches qui seront peint couleur carrosserie pour totalement le finir.

 

Il me reste encore quelques détails à régler comme la durite de retour d’huile de turbo ou il faut que je lui colle un coude à 90, les durite refroidissement du turbo que j’ai pas encore trouvé et voir par où ça va passer sur le moteur de façon efficace et esthétique, par chance j’ai localisé où elles seront raccordées pour être efficace.

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