Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ka

Durite de radiateur chauffage explosée par le CT Autosur d'Ouroux-sur-Saône (71)


Jack_Clint
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à un Contrôle Technique chez Autosur à Ouroux-sur Saône (71)..

 

Le 04/05/23 à 14h00  - Ford Ka 13.i  année 1998 -  Le technicien un peu désinvolte à mon avis, m'a fait hurler/gueuler mon moteur pendant au moins 30 secondes, à un point tel que j'ai failli lui retirer la clé de contact, il s'en est suivi une explosion de la durite du radiateur de chauffage intérieur, suite à une température anormalement élevée.

 

Le LDR s'est mis à bouillir comme dans une cocote minute avec l'explosion de la durite se trouvant sous la baie de pare-brise, le LDR s'est éjecté à 1.50mètre de hauteur aspergeant le technicien du CT qui était devant le capot  ouvert..

 

Depuis le 04/05/23 ma Ford Ka 1.3i  année 1998 est immobilisée, elle est au garage Charbonnier d'Ouroux-sur-Saône pour réparation.  

 

Surtout ! Ne laisser pas votre moteur se faire malmener en l'entendant hurler/gueuler par le technicien du CT. Sautez-lui dessus. Ce que je voulais faire, et que je n'ai pas fait.

 

D'après les dires du technicien du CT, ça devait péter, et mieux vaut que ça pète maintenant que sur la route ??? 

Je le trouve un peu désinvolte et pas tellement net. 

 

Bonne continuation à tous.

 

 

 

Modifié par Jack_Clint
Avoir un titre plus explicatif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jack_Clint a changé le titre Durite de radiateur chauffage explosée par le CT Autosur d'Ouroux-sur-Saône (71)

Salut obiwanwilly,

 

Merci pour ton avis, c'est ce que j'attendais en mettant mon Topic. 

 

Le robinet de chauffage intérieur de ma Ford Ka était sur la position FROID, je pense que si le chauffage intérieur avait été sur la position CHAUD avec un vitesse de ventilation,  la chaleur excessive aurait pu s'évacuer. 

 

On ne peut faire tourner indéfiniment sur place à 3500trs/mn un moteur thermique qui n'est plus refroidit par l'air, comme sur une autoroute à ce régime moteur de 3500trs/mn, il s'en suit obligatoirement  une casse quelque part à force de faire chauffer la cocotte minute (le moteur).

Certes ! C'est la partie la plus fragile qui a explosée.

 

D'autres avis svp, ou d'autres avis similaires ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 10:32, Jack_Clint a dit :

Le robinet de chauffage intérieur de ma Ford Ka était sur la position FROID, je pense que si le chauffage intérieur avait été sur la position CHAUD avec un vitesse de ventilation,  la chaleur excessive aurait pu s'évacuer. 

 

 

On ne peut faire tourner indéfiniment sur place à 3500trs/mn un moteur thermique qui n'est plus refroidit par l'air

 

Non impossible , le radiateur d'habitacle n'est pas du tout prévu pour

 

et si , un systeme de refroidissement correctement calibré et entretenu peux et doit refroidir le moteur en toute circonstance

3500 trs sur place à vide c'est peanuts pour une voiture y'a aucune raison que ça lache sauf probleme

imagine que tu monte un col de montagne en 2em à 3500 trs la tu fait réellement chauffé le moteur et y'a pas plus d'air pour refroidir tout en reclamant un effort bien plus important et ça doit tenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c 'est la vanne de chauffage qui est sur le tablier  cette panne est fréquente et peu importe si la voiture chauffe ou pas sur place.

 

en effet le plastique étant vieux peu cassé a tout moment   c 'est juste arrive au mauvais moment pour le contrôleur.

 

en ce qui concerne 3500 tour minutes pour le contrôle pollution , ce n 'est pas un régime excessif pour le moteur  qui a sa zone rouge vers 5500 tr/min.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Merci pour vos avis que j'apprécie. 😃

 

J'ai calculé depuis 1992 qui est la date du début obligatoire des Contrôles-Techniques. Aujourd'hui en 2023, j'ai dû assister à 32 Contrôles Techniques avec mes 2 véhicules. Jamais ! Je dis bien jamais ! Aucun Technicien du CT ne m'a fait -- gueuler mes moteurs -- comme je l'ai entendu sur cette Ford Ka. Maintenant pour le compte tours, il n'y en a pas sur  Ford Ka 1.3i  moteur essence.

 

Un moteur qui gueule fortement sur place n'est pas refroidit, si le véhicule roule sur une route de montagne, il est refroidit par l'air quand le véhicule circule, si le véhicule est à l'arrêt le ralenti redescend à environ 800trs/mn et ne reste pas à 3500trs/mn.  Je ne critique en aucun cas, les réponses données, c'est juste un avis perso.

 

Il est possible ! Comme le dit fiesta-boy  que la vanne de chauffage qui est sur le tablier avait une faiblesse? Cette panne est fréquente et peu importe si la voiture chauffe ou pas sur place.

Je n'avais jamais eu aucune fuite de LDR qui pouvait  m'annoncer cette future casse au niveau de la durite qui va au radiateur de chauffage intérieur, cette durite se branche sur la vanne de chauffage, la casse se situe à cet endroit. 

 

La réponse donnée par obiwanwilly  me semble logique, ma Ford Ka est immobilisée depuis une semaine, ce qui m'est arrivé est un peu ballot, j'ai amené un véhicule en état au CT et  après le CT, mon véhicule est HS, il a pris la direction du garage pour réparation. C'est vraiment ballot et j'en veux toujours au Technicien du CT, je ne suis pas un fataliste qui accepte tout, J'ai du mal à accepter ce que c'est passé, je suis certain qu'on le comprend.

 

Ca va être difficile d'avoir un dédommagement auprès de la direction d'Autosur, pourtant les assurances existent, le CT est certainement couvert en cas de problème arrivant chez-eux.

 

Cordialement. 

 

 

 

 

Modifié par Jack_Clint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette vanne de chauffage avec le temps deviens cassante et  cède peu importe la situation sans signe avant coureur ni fuite prealable.

 

sur ma streetka j ai eu la même panne a l arrêt a un feu rouge en plein centre ville  moteur froid  car je venais de faire seulement 3kilometres depuis mon domicile ..........   grosse odeur de liquide   ouverture capot   et constat  vanne de chauffage cassée net a la base du tuyau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 19:34, Jack_Clint a dit :

 

Un moteur qui gueule fortement sur place n'est pas refroidit, si le véhicule roule sur une route de montagne, il est refroidit par l'air quand le véhicule circule, si le véhicule est à l'arrêt le ralenti redescend à environ 800trs/mn et ne reste pas à 3500trs/mn.  Je ne critique en aucun cas, les réponses données, c'est juste un avis perso.

 

 

 

 

 

 

Mais tu te trompe car tu oublie dans ton calcul l'énergie consommé par ton moteur , énergie qui se dissipe sous forme de chaleur et c'est pas le mince filet d'air qui circule à basse vitesse qui vas la dissipé d'ou la présence d'un énorme ventilateur sur les radiateurs de nos titines

un exemple , la 405 de mon beau frere ne chauffais jamais au ralenti sur place , des qu'il circulais en ville le moteur souffrais de vaporlock , le compartiment moteur etait tellement chaud que l'essence se vaporisais en vapeur avant d'entré dans la pipe d'admission ce qui provoquais des calages des à-coups et un fonctionnement très cahotique , à l'époque peugeot avait été obligé de reprendre les véhicules et installé deux ventilateurs à la place du seul d'origine afin de refroidir au mieux

 

la raison est simple tu multiplie par 10 ou 20 la conso d'essence entre un moteur tournant à vide et en plein effort , tu retrouve le même rapport dans la production de calories a évacuée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Encore merci pour vos avis, c'est sympa et c'est très toujours apprécié.😉

 

Je viens à l'instant de récupérer ma Ford Ka 1.3i  au garage, c'est réparé.

C'est effectivement le robinet de chauffage qui a explosé, il s'est coupé net  à la base de la durite caoutchouc comme l'indique aussi fiesta-boy sur sa Streetka et ceci pendant le CT, formant un jet puissant de LDR sur une hauteur de 1.50 mètre, capot ouvert, j'étais à coté de la voiture, le contrôleur était face à la Ford-Ka, il a été aspergé de LDR bouillant, mais rien de grave, il n'a eu aucune brûlure, le LDR a été sur ses habits de travail. Ma facture totale se monte à 110 euros avec la pièce détachée + remise à niveau en LDR + essai sur route. 

 

Voilà une réparation terminée, je ne me serais jamais douté que ce robinet de chauffage en plastique avait une telle faiblesse avec les années, il avait 25 ans, la Ford-Ka étant de 1998. Quand ça t'arrive sur un départ en vacances, tu n'es presque pas dans la mouise. 

 

Merci à obiwanwilly pour ses explications avec comme modèle la 405 de son beau frère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

D'autres personnes  ont elles eux ce désagrément, après un passage au contrôle technique ?   Des avis svp...

 

Ma Ford Ka 1.3i  a été immobilisé pendant 1 semaine au garage pour réparation, coût 110 euros.

 

Cordialement.

Modifié par Jack_Clint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...