Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Dacia sandero GPL et essence. E85 compatible ?


Invité Ange
 Partager

Messages recommandés

Invité Ange

Bonjour,

Je cherche a faire des économies car je vais devoir faire 28.000/30.000 km par an pour le travail. 

Je me suis informé et j'ai eu une question. Certaines voitures comme les Dacia sandero propose du GPL en plus de l'essence. La question est la suivante:

 

Sur le moteur essence puis-je installer un boitier pour rouler a l'E85 ? Je me dis qu'au moins je peux faire E85 et GPL pour faire un max d'economie. 

Est ce que mon raisonnement est correcte ? 

 

Merci de m'aider et je suis ouvert au autres propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 11/05/2023 à 12:26, Invité Ange a dit :

Sur le moteur essence puis-je installer un boitier pour rouler a l'E85 ?

Oui

 

Le 11/05/2023 à 12:26, Invité Ange a dit :

Je me dis qu'au moins je peux faire E85 et GPL pour faire un max d'economie. 

Est ce que mon raisonnement est correcte ? 

Non, le surcoût du boitier ne sera jamais amorti par rapport à une utilisation 100% GPL.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 12:26, Invité Ange a dit :

Bonjour,

Je cherche a faire des économies car je vais devoir faire 28.000/30.000 km par an pour le travail. 

Je me suis informé et j'ai eu une question. Certaines voitures comme les Dacia sandero propose du GPL en plus de l'essence. La question est la suivante:

 

Sur le moteur essence puis-je installer un boitier pour rouler a l'E85 ? Je me dis qu'au moins je peux faire E85 et GPL pour faire un max d'economie. 

Est ce que mon raisonnement est correcte ? 

 

Merci de m'aider et je suis ouvert au autres propositions.

Bonjour,

Non, pour une raison technique l'éthanol absorbe l'eau venant de la condensation du réservoir. Le carburant devient de mauvaise qualité pour le moteur. Il existe des additifs qui ralenti ce phénomène mais le prix rend E85 plus vraiment compétitif.

A cela vous rajouter que l'été vous êtes à 100% de E85 ce qui fera augmenter votre consommation de 42% (graphique à l'appui). En résumé si E 85 n'est pas 1/3 inférieur au prix de la 95 E10 vous perdez de l'argent.

Les différents témoignage sur le forum indique que le meilleur rendement ce situe à 60% d'éthanol, que l'on obtient par un 50/50 de E85 et de la 95E10. Ce vous fera une sur consommation de 24% et permettra de garder suffisamment d'additif pour éviter ( sans certitude) un blocage de la pompe ou d'un injecteur.

Et vous évite l'achat d'un boîtier et limite votre LTFT + STFT à +- 30%.

Ce pourcentage permet de rester dans une fourchette Lambda 1 quelques soit la charge ou l'accélération et d'éviter de rouler pauvre et donc une éventuelle sur chauffe (piston, soupapes)

Il existe un topic sur le forum "E85 et Tce 90" bien qu'un peux long, les témoignages ainsi que la conclusion de fin sont très instructifs.

 

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En ce moment, il est très difficile de définir une utilisation économique de sa voiture avec les variations du prix des carburants...

J'ai trouvé du gpl à 0,78€/litre, mais aussi à 1,41...

Malgré tout, actuellement, le gpl est le choix le plus avantageux, mais pour combien de temps ?

Pas facile de choisir. 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2023 à 18:31, rq3zqtb a dit :

Salut,

En ce moment, il est très difficile de définir une utilisation économique de sa voiture avec les variations du prix des carburants...

J'ai trouvé du gpl à 0,78€/litre, mais aussi à 1,41...

Malgré tout, actuellement, le gpl est le choix le plus avantageux, mais pour combien de temps ?

Pas facile de choisir. 

@+

Bonjour,

A cela vous rajouter le manque de disponibilité des pompes et une augmentation de la consommation de 10 à 24% suivant les parcours.

L'avantage d'un GPL- Essence est de pouvoir surfer de l'un vers l'autre suivant le prix du moment et de pouvoir faire le plein essence à la première pompe venu pour ne pas rester en rade.

 

Pour moi le choix va dépendre de l'emploi que l'ont en fait :

 

Moins de 7000 km Essence euro 6 crit air1, simplicité et disponibilité du carburant en zone rural.

 

7000 à 15000 km  : GPL - essence euro 6 crit air1, car plus de mobilité pour s'approvisionner en GPL. Et ainsi faire fonctionner les deux systèmes régulièrement pour éviter un dysfonctionnement.

 

Au dessus de 15000 km : c'est plus mitigée entre une motorisation essence GPL et une motorisation l'électrique.

 La motorisation électrique est chère à l'achat ! 😞😞😞😞

Mais peux être considéré comme un investissement, car il n'est pas rare qu'un modèle de 5 ans ce revend au prix d'achat.

Et le prix au kilomètre ?

Exemple : charge rapide (Tesla) d'une batterie 47kw = 24€ pour une autonomie minimum de 450km. 

 

Comparaison :

En thermique 24€/ 0,99(GPL) = 24,3 L

24,3 L/ 6 L (moyenne Sandero autoroute en GPL) = 400 km

 

Soit 24€ / 450 = 0,053€ / km ou 24€ / 400 = 0,06€ / km

Pour 30.000 km cela nous fait : 1600 - 1800 = - 200€

200 € de gain par ans en faveur d'une motorisation électrique. 🤔

 

Au niveau tarif, ce sont ceux du jour :

Et j'ai pris comme référence Tesla qui n'est pas le moins chère en recharge et l'autonomie de 450km pour une batterie 47kw est de type hivernale (sinon vous rajouter 100-150 km)  et 6 L n'est pas sur évalué pour une Sandero en GPL.

Bien sur si vous effectuez une charge lente (3kw/h soit 16 heures) régulière au prix EDF, l'avantage va nettement à la motorisation électrique.

Et si vous coupler l'investissement véhicule avec celles de panneaux solaire. Votre coût au kilomètre devient des cacahuètes en autoconsommation.

Bien sur cela reste mon interprétation et analyse personnel que j' ai appliqué lors de mes derniers achats au mois de mars dernier.

Mon trajet annuel étant de 6000 km en milieu rural, vous avez devinez mon  choix 😉😉😉😉😉.

J'ai aussi après isolation équipé ma maison en panneaux solaire pour m'ouvrir plus facile une alternative pour l'avenir et me chauffer gratuitement en autoconsommation.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 06:59, Vins95 a dit :

Bonjour,

Vous pouvez acheter une Dacia équipée d'un boîtier E85 chez Borel GPL, c'est le N1 en France.

wwwborelgpl.fr. Il appel ça Flex3.

 

Bonjour

à 12000€ l'installation je vois pas comment on pourrait faire des économies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 12:19, le-montois a dit :

le prix du gpl est situé entre 0.55 et 0.61€ en ce moment en Belgique, cela suffit pour faire 30.000 par an a moindre prix :) 

en gpl 55€ me couvre 1000km 

 

et tu lui propose donc d'allez faire le plein en Belgique ?

pas très économique non plus à prioris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 12:27, obiwanwilly a dit :

et tu lui propose donc d'allez faire le plein en Belgique ?

pas très économique non plus à prioris ...

Je confirme, sauf si tu es frontalier !

Cette motorisation est la plus vendu dans le nord de la France ( Lille, Roubaix-Tourcoing, Wattrelos) pour passer la frontière est payer 1/3 de moins le plein.

Si c'est pas le cas le prix officiel vendredi en France est 0,99.

 

Pour les chiffres de 55€ pour 1000 cela fait 5,5€/100

5,5 / 0,55 = 10l /100. Et 5,5 / 0,61 = 9l/100  moyenne 9,5l/100

Pour une Sandero qui consomme 6l/100 (95E10) cela fait une surconsommation de 58%. 

Ce qui est énormément en émissions, même si elles sont moins nocives entre autre en Nox,  le Co2 est là !

Même s'il fait -7% par rapport à la 95E10 , il en émet globalement  51% de plus !

C'est donc bien le prix du GPL qui fait le choix de cette motorisation et rien d'autres ! 

Et en Belgique, c'est pour l'instant (le prix du GPL à augmenté 3 fois en 2022) la motorisation GPL - Essence qui est la moins chère pour les belges et les frontaliers français.

Cela m'a d'ailleurs été confirmé par un des  vendeurs Renault- Dacia  de Mouscron - Tournai (Belgique) pour 2022.

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 13:23, Mécano 3268 a dit :

cela fait une surconsommation de 58%

Heureusement qu'une Sandero III ne consomme pas ça cette approximation (enfin, à part faire du 100% urbain... mais là, on part sur l'électrique direct)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 09:00, avalaunch33 a dit :

Heureusement qu'une Sandero III ne consomme pas ça cette approximation (enfin, à part faire du 100% urbain... mais là, on part sur l'électrique direct)

Le calcul est bon, mais les chiffres de départ sont à mettre en doutes.

Mais je relativise l'augmentation réel est de 10 à 24% d'après les constructeurs suivant les trajets. La réalité doit ce trouver à 33%.

Pour l'E85 des graphique indique 44% pour une Sandero 2 Tce 90, E85 d'été et hiver E85 est à 65% et la consommation passe à 24%.

Pourtant, certains disent encore consommer moins qu'avant !

 

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 14:15, Mécano 3268 a dit :

Mais je relativise l'augmentation réel est de 10 à 24% d'après les constructeurs suivant les trajets.

Ils ont raison, c'est bien le ratio. En tout cas, pas 33%.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne consomme rien en GPL mais plutôt que le TCe n'est pas hyper sobre en ville ou sur autoroute. La consommation augmente mais le ratio reste stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 10:48, le-montois a dit :

je suis à 8,5l/100 environ en lpg d'après l'ordinateur de bord.

 

Bonjour,

Donc 8,5 x 0,55 = 4,65€ soit 46,5 € / 1000 km

8,5 x 0,61 = 5,2€ soit 52€ /1000 km

Le prix d'un plein doit être un plaisir par rapport au voisin Français.

8,5 x 1€ = 8,5€ /100 soit 85€ /1000 km soit une différence entre 38,6 et 33 € / 1000km soit +- 42 % / 1000km

En la sur consommation  ? 

8,5-6 = 2,5 / 6 = 0,433 x 100 = 43,3 % autoroute

8,5-6,5 = 2 / 6,5 = 0,32 x 100 = 32% national

moyenne 50/50 = 38%  20/80 = 34,3%

 

il est claire que cela confirme que c'est le prix à la pompe qui fait l'attraction de cette motorisation, en Belgique et au nord de la France.

 

Mais mérité elle la vignette Critair 1 ?

Merci pour l'info le- montois

Modifié par Mécano 3268
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Perso, sur ma Panda de 2018, je tourne à 1/3 E10 et 2/3 E85, avec une sur conso de 0 à 0,5 l/100.

Vas-y progressivement, sans boitier...

J'ai testé 1/4 -3/4, mais j'allumais le voyant moteur. 

Il se dit aussi que les moteurs TCE supportent le E85 sans boitier, à 100%, par construction...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 10:48, le-montois a dit :

je suis à 8,5l/100 environ en lpg d'après l'ordinateur de bord.

 

personnellement , je ne saurais pas donner ma conso exact de GPL , en effet , ma voiture est toujours en mode GPL et , seul mon démarrage du matin se fait en mode Essence  soit 1 à 3 km /jour suivant a température extérieure . Avec un plein de GPL , je roule en moyenne 390/400 km pour une conso que je compte en ( en très léger ) mixte à 7,5l  . Sur de longue route , de plein à plein de GPL , j'avais calculé 6,25 l/100 .

Bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 13:14, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Perso, sur ma Panda de 2018, je tourne à 1/3 E10 et 2/3 E85, avec une sur conso de 0 à 0,5 l/100.

Vas-y progressivement, sans boitier...

J'ai testé 1/4 -3/4, mais j'allumais le voyant moteur. 

Il se dit aussi que les moteurs TCE supportent le E85 sans boitier, à 100%, par construction...

@+

Bonjour,

Ci dessous un graphique reprenant la consommation d'une sandero 2 Tce 90, je voudrais signaler le remarquable travail du membre du forum  pour ce relevé du % d'éthanol, relevé au densimètre évitant le débat été-hivert de ce carburant.

IMG_20230520_133018_792.thumb.JPG.f15d5192f15019eeda99d20bd33a4e84.JPG

En bleu ont voie clairement l'augmentation de consommation de 44 % et en orange le gain financier par rapport sp95 e10

Avec tes 66% éthanol ta consommation est de +- 7,5 l en été et en hiver +- 7 l en hivers. La surconsommation de +-1 l paraît négligeable par rapport au prix du litre de E85.

il est claire que cela confirme que c'est le prix à la pompe qui fait l'attraction de E85.

 

Le résumé du 05/3/2023 sur le topic "E85 et tce90"

Les graphiques du STFT + LTFT de Ladadze indique un enrichissement en pointe de 32% pour maintenir un lambda à 1.

IMG_20230520_133337_391.thumb.JPG.f7f81660e15cd5cd08d7a2fc8c5d3596.JPG LTFT A 7%

IMG_20230520_133308_187.thumb.JPG.7cc7f814acdd003216ac123f0c761ab5.JPG STFT 17% et 25 en pointe

Alors qu'il roule avec moins de 60% de E85 !

Ces données sont confirmée par glop

Statistiquement un taux de 100% de E85 demanderait un taux d'enrichissement de 53% ! Ce qui est techniquement impossible à maintenir en fonction des accélérations et de la charge que subit le moteur.

Voilà le motif de l'allumage de ton voyant moteur check engins

 

Donc il est nécessaire pour rouler en 100% de E85 d'utiliser un boîtier qui se chargera du taux d'enrichissement et ramènera les STFT et LTFT dans plage acceptable pour maintenir un lambda 1.

 

Une info venant de glop (confirmé par Ladadze), est l'odeur de l'huile lors de la vidange.

Il est claire que l'éthanol ce recombine avec l'huile et qu'elle ne s'évapore pas (ou pas complètement) dans les gaz de carter d'huile.

Il est probable que la qualité de huile moteur soit dégradée et qu'elle n'assure plus la lubrification dans le temps et nécessite une vidange plus précoce (10.000km ) que celle prévu par le constructeur bien souvent trop ambitieux.

Aussi bien Ladadze que glop ont roulé en gardant 40% de E95, gardant ainsi les additifs nécessaires pour maintenir en fonction la pompe a essence et les injecteurs leurs évitant le grippage.

En passant en 100% E85, il faudra rajouter ces additifs à chaque plein pour éviter les grippages. 

Pour info, il y a un témoignage sur le forum , le prix d'un remplacement d'une pompe en garage s'élève à plus de 800€.

 

Pour rouler en E85 à 100%

1/ un boîtier E85

2/ vidange et filtre au minimum deux fois plus fréquentes.

3/utilisant d'un additif carburant.

les périodes pauvres qui apparaîtront et qui feront augmenter la température de la chambre nécessite le contrôle des bougies voir les remplacer.

4/ contrôle des bougies à 30.000km.

 

Je crois que le point est fait sur le sujet du topic  " E85 et Tce90 ?"

Fin

En ce qui concerne les Tce sont conçu pour l'E85, je ne suis pas du même avis !

Pour moi ce sont des moteurs à haut rendement turbo compresser et pas des moteurs agricoles.

Qui nécessite un entretien rigoureux avec une huile de qualité qui est rapidement dégradé par l'éthanol qui s'infiltrer dans le carter bas. Si à chaud elle s'évapore au contact de huile, à froid elle se recombine et dégrade l'huile.

Pour le reste vous avez raison, le TCE gère l' E85 en adaptant le LTFT, le STFT et l'avance à l'allumage. Mais tant que ces valeurs restent dans des valeurs acceptables pour rester à un lambda 1.

Mais cela à des conséquences, la surconsommation indique un % d'ouverture des injecteurs pour maintenir le rapport stoechiométique et ainsi le lamda à 1. Ce % vous ne l'avez plus à l'accélération et voiture en charge. Avec le risque ( si le lambda n'est plus à 1) de rouler pauvre ce qui augmente la température des gaz avec un risque de fondre : bougies, soupapes et tête de piston !

Il faut bien comprendre que Renault n'a pas prévu une utilisation Éthanol pour ces véhicules européens car l' E85 ne concerne que la France.

Mais la connaissance est là car la technologie est déjà en place au Brésil qui roule en 100% éthanol.

Autre continent autre marché !

BAV

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 16:42, Bruno53 a dit :

personnellement , je ne saurais pas donner ma conso exact de GPL , en effet , ma voiture est toujours en mode GPL et , seul mon démarrage du matin se fait en mode Essence  soit 1 à 3 km /jour suivant a température extérieure . Avec un plein de GPL , je roule en moyenne 390/400 km pour une conso que je compte en ( en très léger ) mixte à 7,5l  . Sur de longue route , de plein à plein de GPL , j'avais calculé 6,25 l/100 .

Bruno

 

Bonjour,

La consommation est un sujet très bizarre et ce fait beaucoup au ressenti et au prix perçu à la pompe plus qu'a des chiffres concrets.

Pour garder un rapport stœchiométrique 1 les constructeurs indique une surconsommation entre 10 et 24% suivant les parcours.

Comme nous le savons ces chiffres sont souvent tronqués à la baisse.

J'avais prédit 33% et le-montois me le confirme à 34%.

La perception est accentué par la faible différence de prix surtout en Belgique ou pour 3€ de différences/ 1000 km vous passez de 8,5 l/100 à 9,5l/100.

Je reste sur l'aspect financier qui oriente les consommateurs vers une bi- carburant GPL-Essence (surtout en zone frontalière) que tout autres critères.

BAV

Modifié par Mécano 3268
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...