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Dacia

Défaut code p 0420


chrisdu51
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Bonjour à toutes et tous,

 

Je me permet de venir vers vous car voilà, sur ma dacia sandero 1l SCE de 2018 (70.000km) j'ai un voyant moteur qui s'allume avec le defaut p420 (défaut catalyseur). Après un passage chez le garagiste et le remplacement des 2 sondes lambda le voyant sa rallume toujours.

 

Selon vous doit je changer le catalyseur pour résoudre le problème ou il  pourrai être autre par ?

 

Merci d'avance pour votre aide et vos pistes si il y en =).

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Bonjour,

le p0420 cible le catalyseur... pas les sondes lambda.

Tu peux essayer de faire tirer un peu plus la machine voir si ca peut décrasser.

Mais il faudrait surtout lire a l'outil de diag, qui ne fait pas que lire des codes défaut, les renrichissements a long terme et court terme, et les valeurs envoyées par les 2 sondes lambda (qui donnent une info sur le travail fait ou non par le catalyseur)

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Bonjour, 

 

Du coup il faudrait connaître les valeurs des 2 sondes si j'ai bien compris ? J'ai déjà essayer de pousser les rapports, par moment le voyant s'éteignait mais ce rallumer au bout de 2/3 jours. Mais maintenant il reste constamment allumé. 

 

Et oui je ne roule qu'avec de l'essence E98

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Bonjour Chrisdu51,

 

J'ai exactement le même soucis avec la Sandero de ma femme (2019, sCe 75, 32000 kms).

Voyant MIL allumé défaut P0420 qui apparaît et disparaît périodiquement.

Depuis peu parfois au démarrage à froid le moteur "ratatouille" un peu mais se stabilise très rapidement puis plus aucun symptôme si ce n'est le voyant allumé et la lecture du défaut P0420 comme vous. Aucun autre défaut/anomalie/origibnalité lisible à la valise même en furetant très profond dans les entrailles électroniques de la bête.

A mon avis le catalyseur est mort/bouché ou autre chose du genre.

Pas de panne ou de diminution des performances pour le moment et pas d'augmentation de la consommation alors je crois qu'on va rester comme ça.

On vient juste de passer le CT sans soucis (le voyant s'était éteint juste avant et au garage à la pré-visite et ils n'ont rien trouvé à la valise) alors on s'en préoccupera un peu avant la prochaine échéance de contrôle histoire, juste, de ne pas être recalé.

En attendant je vous tiendrai au courant si la situation évolue ou si une solution était trouvée.

 

Bonne route,

 

Ami-fritz

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IMG_20230609_184810.thumb.jpg.e093a67a987cb1dec29f8687143e000f.jpgBonjour, 

 

Je reviens vers vous pour la suite de mon souci. Donc depuis j'ai changé bougie d'allumage pour éliminer également cette hypothèse mais rien a faire le voyant reviens. Je décide donc de changer tout de même le catalyseur. Après de nombreuses recherche ( beaucoup de vendeur de pièce auto ne pouvais pas ce le procurer) même chez dacia qui eux annonce tout de même 1600€ le catalyseur. J'ai réussi tout de même a en trouver un chez leviel beaucoup moin cher. Et lors du demontage de l'ancien catalyseur il y avais un trou a l'intérieur cf: photo ci joint. 

 

Du couo catalyseur changer, defaut effacer. Reste a voir si le souci est enfin réglé. 

 

 

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Bonsoir,

Un cata mort à 32000km cela veut dire qu’on l’a tué le plus souvent par un mélange trop riche!

Ou bien il était défectueux même  dans ce cas il est recommandé de vérifier la carburation surtout que le moteur "ratatouille à  froid"...

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Bonjour Chris,

 

Merci pour votre retour. A mon avis pour votre voiture c'est réglé (vu le trou dans le catalyseur d'origine bien visible sur la photo).

J'hésite à aller chez Dacia de mon côté et à demander une prise en charge la plus proche possible des 100 %.

Parce que le mien est mort alors que la voiture n'a que 4 ans et 32000 kms, à mon avis il était de mauvaise qualité tout simplement.

Par curiosité combien avez-vous payé la pièce ?

 

Merci d'avance pour votre réponse,

 

Ami-fritz

 

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Bonjour,

 

Bon pièce changer depuis vendredi et je touche du bois, je croise les doigts et tout autre geste superstitieux, mon voyant ne sait toujours pas rallumé.

 

A priori c'est un problème bien connu des revendeur de pièce auto car lors de mon appel chez leviel (TPA) il n'était pas étonné et que c'est une pièce pas mal convoité. Pour la prise en charge au maximum chez dacia vous pouvez toujours essayer (comme on dit qui ne tente rien n'a rien =)).

 

Ensuite pour répondre à votre question du tarifs de la pièce (et je parle que de la pièce).

 

Lors de mes recherches.

 

- Ad distribtion :  Pas de disponibilité chez eux ils nous renvoie vers dacia et quand j'ai entendu les prix chez eux je me suis mit en PLS mdr 1600€ le catalyseur mais indisponible chez dacia.

- Essor auto (revendeur de ma région): environ 500€ mais la aussi pas de disponibilité.

- API auto: Pas de prix car pas de disponibilité.

- J'ai essaye l'occasion sa varie de 700 à 800€ autant dire qu'ils se touche.

- Et pour finir chez Leviel (TPA auto) : Après plusieurs appel chez leurs fournisseurs 508€ TTC avec de la disponibilité (peu mais disponible) .

 

Beaucoup moins cher que chez dacia même si c'est pas de la pièce d'origine renault elle fait le même travail.

 

Et pour la main d’œuvre j'ai effectué les travaux moi même.

 

J'espère vous avoir aidé un minimum.

 

Cordialement

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Le 16/05/2023 à 21:45, armand jamot a dit :

Bonsoir,

Ca pourrait etre interessant de suivre a l'outil de diag les tensions sonde avant et aval, en roulant moteur chaud.

Riche (en essence)  plutot pres de 0,9 V , pauvre descend pour aller vers 0,1 V

https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Capteurs-et-actionneurs/Sonde-lambda-defectueuse-4379/

Ce que j'en retiens c'est qu'il faut une amplitude de 0.1 à 0.9v et une fréquence de 1 a 4 Hz non?

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Bonsoir,

Glop, oui ca varie comme tu dis en tension (pour une sonde amont, ordinaire). Et la variation c'est toutes les 1 ou 2 secondes ou ce que tu dis (jusqu'a 4 secondes, pour  4 Hertz). Faut qu'on ait une sinosoide (de mauvaise qualité quand même) sur un graphe.

Apres la sonde aval est censée rester constante en tension ou a peu pres. Le mieux serait 0,45 V pour un bon mélange et une bonne combustion.

Apres ca c'est le top. Il y a des véhicules en état qui ont certainement des écarts à ca. Notamment pour la sonde aval.

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Méditer que si la sonde lambda amont ne fonctionne pas, le catalyseur ne PEUT  pas  DU TOUT fonctionner

Vu le prix relatif de l'un et de l'autre, c'est donc bonne pratique de ne pas changer un catalyseur sans avoir changer auparavant la sonde lambda amont.

 

Un catalyseur Oxyde  le CO en CO2 et oxyde les HC en H20+ CO2

Un catalyseur 3 voies d'un moteur essence réduit le NO et NO2 en N2+02

En chimie, on ne peut pas faire une oxydation (apport d'oxygène) et une réduction (retirer de l'oxygène) en même temps ... un catalyseur doit donc faire ces opérations l'une après l'autre pour éliminer les polluants  HC, CO et les NOx pour qu'à la sortie  on ait en moyenne une combustion presque parfaite qui se traduit par Lambda = 1

Pour faire cela,  le calculateur d'un moteur classique doit alterner environ 2 fois par seconde à chaud un mélange légèrement riche et un mélange légèrement pauvre ... une sonde lambda ordinaire va donc voir cette opération et bouger environ 2 fois par seconde entre 0 et 1V à chaud ... la sonde va indiquer cela au calculateur  qui va régler finement la durée des séquences riche/pauvre pour avoir une combustion quasi parfaite

Explication détaillée in § 4 à 6 de https://forum-auto.caradisiac.com/topic/270768-tutorial-la-pollution-au-contrôle-technique-mais-cest-très-simple/

 

Depuis que cette explication a été écrite  en 2010, un grand nombre de véhicules ordinaires (par exemple PSA 1L6 et 1L4 VTI) ont une sonde lambda amont proportionnelle et non plus en tout ou rien ... dans ce cas, la tension sur la sonde est proportionnelle au taux d'oxygène et on n'observe pas d'alternance entre 0 et 1V ... la première chose à savoir c'est donc de connaitre la nature de la sonde lambda amont (classique ou proportionnelle) du véhicule concerné

 

 

Modifié par ceyal
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Le 12/06/2023 à 23:03, armand jamot a dit :

Bonsoir,

Glop, oui ca varie comme tu dis en tension (pour une sonde amont, ordinaire). Et la variation c'est toutes les 1 ou 2 secondes ou ce que tu dis (jusqu'a 4 secondes, pour  4 Hertz). Faut qu'on ait une sinosoide (de mauvaise qualité quand même) sur un graphe.

Apres la sonde aval est censée rester constante en tension ou a peu pres. Le mieux serait 0,45 V pour un bon mélange et une bonne combustion.

Apres ca c'est le top. Il y a des véhicules en état qui ont certainement des écarts à ca. Notamment pour la sonde aval.

D'après le site d'Hella, je vois une fréquence de 3Hz si l'unité de temps est réglée sur 1 seconde ou 1.5HZ si l'unité de temps est réglée sur 2 secondes. 

Capture d’écran 2023-06-13 130142.jpg

Une sonde lambda en amont a un fonctionnement normal si le signal varie entre 0,1 et 0,9v en amplitude et entre 0,5 et 4HZ.

Modifié par glop
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Bonjour,

rq3zqtb : exact pour la fréquence."4hz, c'est 4 fois par seconde, pas 1fois toutes les 4 secondes..."

1 fois par seconde, environ,  c'est plus facile a retenir. Ou 2 fois par seconde comme indique Ceyal.

 

Ceyal: sonde proportionnelle= sonde à large bande? je pense.

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Bonjour,

regarde déja si la sonde amont fonctionne. 'son passage de 0,9 Va 0,1 V regulier.A moins que ce soit une sonde a large bande, alors l'outil de diag donne d'autres infos que la tension, notamment une intensité. Et la tension peut je crois etre vers 2 V.

Et tu peux aussi au multimetre tester sa chauffe (une resistance de 8 ohm je crois et un alim en 12 V)

Modifié par armand jamot
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Bonjour,

 

Je reviens a nouveau vers vous. Car ma voiture sort de chez un garagiste spécialisé Dacia. Du coup ma voiture n'a rien d'anormale. La seul chose qu'ils ont fait c'est de remettre a zéro les valeur de mes 2 sondes dans mon calculateur. Car il y avais encore les anciennes valeur d'enregistré. (Non effectué chez mon garagiste car surement parce qu'il a du matériel multi marque).

 

Je reviens vers vous si le problème reviens.

 

Cordialement.

 

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Alors comme promis voici la suite:

 

Reprogrammation du calculateur et plusieurs essais route effectués par la concession.

Résultat des courses: le défaut est réapparu à peine quelques kilomètres après avoir quitté la concession...

Ils m'ont proposé un nouveau RDV le 17 août pour investiguer plus profond.

 

@chrisdu51: le défaut est revenu chez vous ou c'est résolu ? Cette question parce que je crois que nous sommes en face du même problème 😅

 

Bonne route et bonnes vacances !

 

Ami-fritz

 

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Bonjour Ami-fritz, 

 

 

Alors mon voyant se rallume et s'éteint tout seul. Donc comme vous le concessionnaire doit garder ma voiture 2 jours pour investigations plus profonde également je doit donc prendre rendez vous. 

 

Mais c'est actuellement pas possible pour le moment étant donner que j'ai eu un accident avec la voiture (tapé un chevreuil sa ne pardonne pas). Donc le sujet defaut moteur pour le moment en attente j'ai rendez-vous lundi dit évalué les dégâts avec l'expert de l'assurance. 

 

J'en profiterai tout de même pour évoquer le sujet du voyant avec la garagiste. 

 

Je vous tiens au courant si j'ai d'autres informations sur le sujet du voyant. 

 

Cordialement 

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Bonjour Chris,

 

Vraiment désolé pour votre accident, dans mon secteur aussi c'est malheureusement assez fréquent à certaines périodes de l'année.

 

En tout cas merci pour votre suivi, et vous pouvez bien sûr compter sur le mien.

 

Au passage je redépose la voiture demain matin.

 

Ami-fritz

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Bon, ben au final je n'ai pas laissé la voiture à la concession...

En effet avant de laisser les clés j'ai informé le patron de mon intention de demander une prise en charge sur cette réparation qui me paraît anormale sur un véhicule de 3 ans et demi et 35000 kms (dans l'hypothèse où il s'agirait bien de remplacer le catalyseur et les deux sondes lambda).

A ce moment-là il m'a recommandé de d'abord contacter le service clients et de revenir vers eux ensuite.

Ma lettre est prête, je repasserai par ici quand ça aura avancé.

C'est là parfois que l'on peut regretter d'avoir déménagé... Mon ancienne concession était bien plus proactive, à l'écoute du client et se serait occupée de tout...

Le couple gérant était juste exceptionnel, leur garage et leurs clients c'était toute leur vie.

Mais bon, j'avais peut-être un statut privilégié 😅

 

Bonne route !

 

Ami-fritz

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