Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outillage

FACOM - Rallonges pour cliquets AXS


Crealand
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'étudie la possibilité d'acheter cette rallonge pour sortir de mes galères pour atteindre des douilles dans des endroits confinés où je n'ai pas la place pour dévisser.

 

https://www.facom.eu/ch-fr/generaltooling/productdetails/hierarchy/7199/catno/AXS.L#

 

Je note ceci : "Conception non-symétrique pour gagner en vitesse et en puissance. (Ratio 13:8 ≈ 1,6)

 

Est ce que ça signifie que pour faire un serrage au couple qu'il faudrait adapter le couple de serrage de la clé dynamo en divisant la valeur initiale par 1.6 !?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai opté pour la version 1/4 au lieu de 1/2 car trop grand (5 cm), ça ne passait pas...là, ça va être déjà limite en 1/4 en largeur (3 cm)...

 

https://www.master-outillage.com/facom/94611-extension-rallonge-pour-cliquets-1-4-axsspb-facom-france-facom-3662424149153.html

 

Du coup, le rapport n'est plus de 1,6 mais de 1,4 ! Pour le moment, je pars sur l'hypothèse que je dois diviser par 1,4 le couple de serrage nominal si j'utilise une clé dynamo...!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 18:26, Crealand a dit :

Du coup, le rapport n'est plus de 1,6 mais de 1,4 ! Pour le moment, je pars sur l'hypothèse que je dois diviser par 1,4 le couple de serrage nominal si j'utilise une clé dynamo...!?

J'ai fais une petite recherche et ce n'est pas prévu pour cela, c'est juste fait pour déporter l'axe du cliquet d'ailleurs Facom sur son site ne parle jamais de l'utiliser avec une clé dynamométrique.

 

Je pense qu'il faudrait utiliser un contrôleur de couple pour voir si le résultat n'est pas trop fluctuant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

ok, dans ce cas, je vais faire au mieux. C'est pour changer les deux silent bloc avant de la barre stabilisatrice. ça couine de plus en plus quand je passe sur les dos d'âne.

Sur la mégane 2, il faut retirer le berceau avant et je préfère vraiment éviter en trouvant des astuces. Je vois le silent bloc 15-20 cm derrière la roue sur la barre stabilisatrice, il est atteignable, pas simple, mais aucune place pour visser/dévisser, j'ai réussi à mettre la douille dans la vis et la clé en T en passant la main avec difficulté, mais impossible de dévisser, pas de place pour bouger la barre en T, en L ou clé à cliquet, donc la déportation de l'axe peut me sauver la mise si je peux dévisser en plaçant la clé en dehors, sans avoir à faire une rotation dans la zone restreinte...! Lorsque je le ferai, je mettrai la voiture sur chandelles et j'enlèverai la roue pour plus de confort...

Déjà, si j'arrive à desserrer ce boulon de support silent bloc avec cet outil, ça sera une demie victoire. Une fois le nouveau silent bloc en place (ça sera aussi une galère à remettre, surtout la vis), il y a un couple de serrage...mon idée pour m'approcher au mieux du couple, c'est de faire un test avec une autre vis de 13 je ne sais où, de serrer cette vis à la clé dynamométrique, je mets un trait blanc, ensuite je la dévisse un peu et je serre avec l'outil pour revenir sur le trait, ça devrait me donner le ressenti de la force qu'il faut appliquer sur la vis qui m’intéresse...! Je ferai aussi des tests pour voir la relation entre couplage dynamo classique et couplage avec cet outil + clé dynamo pour voir si c'est complètement indépendant ou si ça peut se calculer...

 

Pour ce cas de figure des silent bloc, je ne pense pas que ça nécessite un serrage précis au poil....

Modifié par Crealand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 20:31, dingdongtoy a dit :

Salut , le probleme c'est que cette outil n'a pas de fixation donc il faudra conter l'effort de serrage pour éviter que l'outil tourne ....cela ne va pas améliorer la précision, de plus c'est un systeme a chaine qui a aussi de la perte donc oui a oublier pour un serrage précis .

 

En fait, c'est un système à gain d'après facom, il y a moins besoin de forcer d'après ce qu'ils disaient sur leur site. Je pense qu'on peut le comprendre en voyant la tête de l'outil, il est plus fin au niveau de la douille qu'au niveau de la clé où on serre, donc quand on fait 1 tour sur la clé, on doit faire 1.5 tour côté douille...ce qui doit être lié au nombre de dents de chaque pignon de chaque côté qui entraîne la chaîne...d'ailleurs on le voit dans l'animation effectivement, moins de dents sur le pignon côté douille...

 

Je crois que je me suis trompé dans les messages précédents pour le système 1/4 , ça n'est pas 1.4 mais 1.5 le ratio et 1.6 pour le 1/2.....à vérifier.

Modifié par Crealand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 20:31, dingdongtoy a dit :

Salut , le probleme c'est que cette outil n'a pas de fixation donc il faudra conter l'effort de serrage pour éviter que l'outil tourne ....cela ne va pas améliorer la précision, de plus c'est un systeme a chaine qui a aussi de la perte donc oui a oublier pour un serrage précis ..

 

 

 

Ah oui en effet ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...